Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Turbo


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose une question concernant nos chers turbo et le système stop and start.

En effet, j'avais pour habitude sur mon ancienne voiture de laisser tourner un peu le moteur au ralenti après un trajet pour "préserver" le turbo, surtout après une forte sollicitation.

Là avec ce système de S&S le moteur se coupe presque de suite. Est-ce que cela n'est pas nuisible au turbo ? En attente de vos réponses. Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

je trouve la question pertinente..

même si il est vrai, quand le "stop and start" se déclenche, on se trouve en bas régime....

En attente de vos réponses, aussi ....

 

vincent

C4 II E HDI 110 FAP Exclusive BMP6 290 000 Kms

C3 III BlueHDi 100ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le turbocompresseur sur les versions e-HDI est spécifique, il comporte une modification pour maintenir la lubrification même quand le moteur est coupé. Et le contrôle moteur temporise l'arrêt du moteur quand on marque un arrêt en venant d'un roulage ou la sollicitation du moteur est forte, afin de permettre au turbo de redescendre en vitesse. A l'usage, cette pièce est pas plus fragile que sur un moteur non STT, on peut toujours tuer son turbo rapidement en le sollicitant plus que la raison quand l'huile est froid ou ou coupant brutalement son moteur après un roulage "rapide", STT ou pas.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thesnake

moi dans le stop and start, plus que le turbo c'est l'alterno-demarreur qui me pose probleme. à force de relancer sans cesse le moteur pour le refaire demarer, je ne donnerai pas chere de sa vie. sans compter tout ce qui est poulie d'alternateur, tendeur de courroie d'accesoire qui risquent d'etre fortement sollicité à cause de ces redemarrage.

 

pour le turbo, c'est sure qu'il a été concu afin de s'adapter au systeme stopt and start. tout comme l'alterno-demarreur. mais malgré tout ca il ne faut pas oublier que ce sont des pieces d'usure et qu'elles vont bien finir un jour ou l'autre par lacher.

 

et un turbo "systeme stop and start" ou un alterno-demarreur, ca va couter bonbon !!!

sans compter la batterie stop ans start sur ce type de model qui est une batterie specifique et qui coute environ 250 euros !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'alterno-démarreur est spécifique, c'est pas lui qui va lacher le premier si on exploite à mort le STT . Idem pour la façade accessoire, sachant que si, par malheur, la courroie est dégradé, le système inhibera la fonction jusqu'à l'échange de la courroie (et le contrôle éventuel des galets tendeurs).

Au final, c'est pas là que viendront les pannes en premier à fort kilométrage.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.