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surconsommation et trous à l'accélération


Invité Manidex

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Invité Manidex

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir une xantia 1.8i de 07/97, ayant peu roulé (compteur à 49000km). Elle a passé le contrôle technique sans problème il y a une semaine.

Toutefois, j'ai deux soucis avec :

- elle cale parfois au ralenti ou à l'arrêt (au point mort) et elle broute de temps en temps, parfois très fort, j'ai même été obligée de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence il y a 5 jours car sur autoroute, a 120, sans aucune raison particulière (pas d'accélération ou freinage ), elle a brouté et l'accélérateur ne réagissait plus. Après un arrêt et redémarrage, elle a encore eu du mal pendant 2-3 min puis ça allait mieux ensuite.

- elle me parait consommer plus qu'elle ne devrait. J'ai mis 63L pour faire le plein, j'ai fait 600km avec et je suis déjà à la limite de la réserve, avec une conduite très souple et peu de ville.

 

J'ai contacté le professionnel qui me l'a vendue, qui dans un premier temps m'a mis du nettoyant injection en me disant de revenir si la voiture avait toujours le souci. Il ne semblait pas trop savoir d'où ça venait (il a mentionné la bobine d'allumage).

Je n'ai pas le carnet d'entretien, je sais juste que la pompe et eau et la courroie ont été changées à 27000km ( il faut que je regarde la date, c'est écrit mais j'ai pu l'année en tête).

En dehors de ça, quand le problème ne se manifeste pas (c'est intermittent et sans élément déclencheur particulier) elle roule très bien et j'en suis très satisfaite.

Auriez vous une idée de ce qui peut causer ces désagréments?

Merci!

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Effectivement, il a surconsommation, ma 1.8 8S de 1993 consommait en moyenne 8.3L (environ 800km avec un plein) avec une conduite plus dynamique que souple,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Je m'orienterais vers un problème d'allumage, du genre faisceaux, je ne sais pas si sur ton modèle la bobine d'allumage est intégrée au faisceaux si ce n'est pas le cas à vérifier aussi.
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Invité Manidex
C'est du chinois pour moi malheureusement, je n'y connais vraiment rien donc je pourrais pas te répondre. Normalement quelqu'un qui s'y connait en xantia va passer ce weekend, il pourra sûrement m'en dire plus.
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Pour le ralenti qui ne tiens pas nettoie le moteur pas à pas de ralenti (actuator) et fait une initialisation.

 

moi avec 2/3 de route et 1/3 de ville je suis entre 7 et 8 l mais on peu sans problème dépasser les 10 en ville. si les bougies sont bonnes, à 20 ans ce n'est pas un luxe de changer les 4 câbles de bougies.

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Bonsoir, Loustix,

Euuuh, Manidex a une Xantia essence, et toi, tu parles de ton HDI, non ?

Et les causes de mauvais fonctionnement d'un essence sont rarement transposables au diesel.

Mais ta solidarité féminine te rend hommage... :)

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Mais oui, mais oui, mais je suis pas si blonde j'avais remarqué...

Mais bon n'y connaissant pas grand chose, je me dis que si le problème vient pas du moteur, ça vient peut être de l'électronique ou de la tuyauterie et c'est là que j'espère trouver des pistes parce qu'il me semble que ça doit se recouper un peu non entre diesel et essence ? Ou pas du tout ! :D Pas du tout c'est ça...

Je veux pas faire un énième poste sur mes soucis de turbos...

Why so serious ?!
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Bonjour Loustix

 

Rien à voir avec la fameuse légende des "blondes", mais on ne peut pas tout savoir !...

Un moteur essence n'a aucune analogie dans son principe avec un Diesel. Certes les deux ont des pistons et des soupapes, mais ça se limite à peu près à ça !

C'est toutefois sympa de vouloir aider les amis !

Quant à ton turbo j'imaginais que ton problème était résolu. Si ce n'est pas le cas, je te conseille de faire passer la voiture à la "valise" le fameux "Lexia". Pour environ 30-40 € on devrait te trouver où se situe le problème. D'ores et déjà je pense à un pot catalytique qui serait partiellement bouché, mais peut-être as-tu déjà vu cette possibilité ! J'ai eu un problème du même genre et en perçant de part en part le pot catalytique, tout est rentré dans l'ordre !

Une fois le passage au Lexia effectué, tu nous soumets le résultat !

Bonne chance pour une solution rapide

 

Cordialement

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