Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Surchauffe cable démarreur


yorkys

Messages recommandés

bonsoir

 

Suite a un changement de culasse , j'ai été contraint a faire tracter la voiture pour la mise en route ,dans la mesure ou la batterie n'a pas réussi a lancer avec suffisament de puissance.

 

La voiture a finalement démarrée seulement un joint cassé au niveau du tuyau graissage turbo a engendré une vidange express :mad: ; j'ai pu stoppé le moteur a temps .

 

Cette episode c'est passé il y 6 mois de cela , et j'ai du laissé la voiture de côté.

Aujourd'hui J'ai corrigé le prob cité plus haut mais maintenant je suis face a une impossibilité de redémarrer

, avec une batterie neuve (et bougie prechauffage neuve) le démarreur lance correctement mais le moteur n'arrive pas a fonctionner ?

En insistant j'ai remarqué que le cable fixé sur le démarreur relié a l'alternateur chauffe dangereusement , de la fumée s'en est même dégagée avec légère fonte du plastique et on sent une odeur forte dans la zone du démarreur !!!

 

Par ailleurs je n'ai plus de jauge ni compte tour qui fonctionne lorsque je tourne la clef (ces élément fonctionnait auparavant) , je dois reconnaitre que le tractage a été laborieux et assez "chaotique" ,avec accoue important , la compression retrouvé du moteur a fait son "oeuvre" serait-ce lié ?

 

en tout cas la voiture refuse la remise en route , est ce un prob electrique ?

 

Je precise la cosse de la batterie a été permutée par une laiton ,

 

a la recherche d'un début de piste sur le faisceau je n'ai rien décelé (a vue d'oeil) d'anormal ..

 

Après un investissement autant physique que financier et ayant peu d'aptitude en electricité , je fais appel a vos lumières en la matière merci

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Je doute que le taux de compression normal du moteur soit suffisant pour faire caler le démarreur.

Tu devrais commencer par faire tourner ton moteur en ayant au préalable enlevé les bougies de préchauffage. Mets des chiffons en face des trous, si il y a du produit (huile gazole ou LDR) ca risque de gicler .

 

Le câble chauffe un peu lorsque l'on insiste sur le démarreur, c'est normal, mais en aucun cas ca doit sentir la bakélite. Mon père a eu une panne aujourd'hui avec sa xantia, et on l'a rentré dans le garage au démarreur, rien n'a fumé pourtant il fallait entraîner le démarreur, la boite de vitesse et la voiture le tout sur un faux plat montant qui ne permet pas de rentrer la voiture à la main.

 

Donc je penche pour un élément liquide qui serait dans ton moteur et qui augmenterait considérablement le taux de compression , si c'est le cas, il faut retirer ca au plus vite, car tu va arriver à plier une bielle si tu insistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suite a un changement de culasse, La voiture a finalement démarrée seulement un joint cassé au niveau du tuyau graissage turbo a engendré une vidange express.

 

avec une batterie neuve (et bougie prechauffage neuve) le démarreur lance correctement mais le moteur n'arrive pas a fonctionner ?

En insistant j'ai remarqué que le cable fixé sur le démarreur relié a l'alternateur chauffe

en tout cas la voiture refuse la remise en route , est ce un prob electrique ?

Je precise la cosse de la batterie a été permutée par une laiton ,

 

Salut,

Pourquoi la pression d'huile est elle montée au point de détruire un joint, l'étape d'avant c'est la fuite?

Le circuit de graissage est il bouché? La pompe à huile est elle fonctionnelle maintenant?

 

Pour le câble de démarreur c'est normal qu'il chauffe si tu insistes le temps de vider la batterie. En temps normal on l'utilise 5s.

 

As tu vérifié si la courroie de distribution ne s'était pas décalée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

j'ai changer de culasse suite a une casse de courroie distrib uniquement pour cette raison , auparavant la voiture fonctionnait parfaitement.

 

Je prends note de vos remarques mais la voiture a déjà démarré comme indiquée et si il n'y avait eu cette fuite au niveau du joint (tuyau graissage turbo) , le moteur tournait parfaitement rond.

 

je préssent vraiment un ennui électrique mais ne sait pas le localisé

Modifié par yorkys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche la procédure PRECISE pour tester électrovanne d'avance , ayant parcouru le forum et rien trouvé je pose la question.

 

Par ailleurs j'ai testé l'alimentation des bougies : 10,50 volts pas plus ?

 

 

 

aussi j'ai demonter mon support batterie puis j'ai nettoyer les masses diverses

egalement j'ai extrait le calculateur et la on remarque que les borne 33 et 16 (la batterie) sont oxydées ,j'ai supprimer la rouille autant que possible

 

J'ai refait toutes les masses possibles et imaginables mais pas mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un phénomène que je ne m'explique pas , malgré une batterie neuve (fulmen) , le moteur n'est pas lancer avec vigueur :(

courroie d'accessoire trop tendue ? ça serait surprenant

 

cela me semble vraiment étrange ce faible entrainement ?????????

 

 

 

 

 

 

 

 

dommage que je fasse un quasi monologue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Post #1:

"avec une batterie neuve (et bougie prechauffage neuve) le démarreur lance correctement mais le moteur n'arrive pas a fonctionner ?"

Post #12:

"Il y a un phénomène que je ne m'explique pas , malgré une batterie neuve (fulmen) , le moteur n'est pas lancer avec vigueur"

C'est nouveau ça?

Enlève la courroie d'accessoire et essaye de démarrer, SANS ROULER, car plus de freins et dis nous ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530
slt

 

comme indiqué plus haut la voiture a déjà redémarré , donc je pense pas qu'il y est décalage...

 

Ca mériterait d'être vérifier pour tant. Combien d'heures ont été perdues pour avoir écarter trop rapidement une piste pourtant évidente. Il y a peu, j'ai eu la même chose, on a tout cherché pendant des jours, alors qu'en fait c'était tout simplement le moteur qui était bloqué. Des jours de perdus pour quelque chose de tellement évident qu'on y avait à peine pensé.

 

Dans ton cas, une TD de 97, ça doit être une panne relativement simple, ce moteur est particulièrement robuste, fiable, et simple.

 

Le remontage a était fait sans soucis ? Je viens de m'apercevoir d'une boulette sur un que je viens de remonter, et pourtant la voiture roulait...

Modifié par fred29530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir

 

quelques indications sur l'evolution de ma réparation

 

j'ai été contraint a changer le démarreur c'etait bien lui qui était en cause pour la

mise en route .

seulement j'ai quand même eu beaucoup de mal a la redémarrer et malheureusement

c'est loin d 'être parfait .

je développe , j'ai du largement insisté , la voiture tourne mais plusieurs probs :

 

- elle fume beaucoup (noire)

- le voyant k est allume au ralenti puis disparaît lorsque je j'accélère

- on ressent un décallage a la sollicitation de la pedale , on appuit et la puissance vient après

 

malgré tout le ralenti est plutôt stable , le moteur ne claque pas , mais difficile a conduire avec ce décalage de puissance

je sais pas si je suis très clair dans mon explication , faites le moi savoir si besoin ...

 

peut être une pi lègérement décallée,?

si vous avez quelques directions a prodiguer ça serait sympa , je suis, je pense proche

de la fin de la réparation

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour la courroie le calage est ok mais

 

Mauvaise nouvelle pour moi ,j'ai trouver la cause du problème , je me suis aperçu

qu'il y avait un suintement au niveau du retour d'huile (ma durite de retour etant perçée)

celle qui va du couvre culasse jusqu'a la base du remplissage de l'huile .

 

En d'autre terme la culasse prèsente une fissure interne :mad: j'avais achetée une culasse non éprouvée , grave erreur malgré une apparente bonne foie du vendeur j'ai été abusé :mad:

 

je m'en suis aperçu ce matin, la voiture ayant par ailleurs beaucoup mieux démarrer qu'hier.

 

voila je vais tenter l'introduction de silicate de soude ,je suis confiant cela peut fonctionner

.

mais si vous avez déjà tenter d'autres produits ayant une réel capacité a combler ce type de fissure (je pense au niveau de la chambre de précombustion) , je suis preneur mais je n'ai de toute façon ni la motivation ni les moyens de tout redémonter .

 

merci pour vos futures réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas se produit, mais sache que lors de l'explosion du mélange , la pression dans le moteur est bien plus élevée qu'on le pense.

 

Mais un essai n'engage à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai relu completement depuis le debut et je ne comprend pas bien pourquoi tu accuses la culasse alors que c'est la durite de reniflard qui est percee

la fuite d'huile n'a rien a voir avec ta culasse

si la distri est bien calee il y a peut etre une merde dans le filtre a air ou dans le circuit de gasoil

ton echappement n'est il pas obstrue?

la voiture est elle catalysee ?

sinon le turbo a peut etre derouille quand le tuyau de graissage a pete

tout le temps que le moteur a tourne avec la fuite le turbo n'a pas été alimente en huile et j'ai peur que ton manque de puissance a bas regime vienne de la

essaies de verifier pour voir si le turbo souffle bien

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dis sa, mais, mon grand père a fais un joint de culasse sur sa 306 essence (réparé en concession Citroen car bien moins cher que chez pigeot, 100 euros passé d’écarts!!!), et il y' a toujours des présences de mayo dans chaque liquides!!!! Donc, si ton bas moteur, haut moteur et reste d'organes que tu as gardé fonctionnels sur ta titine sans les avoirs complétement dégraissé et desséché, te fournirons toujours une preuve de joint ou de culasse hs.

 

 

Ce ne sont que mes constatations^^

 

@peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bien souvent la presence d'huile dans le liquide de refroidissement vient de l'echangeur ou tu visses le filtre a huile

il suffit de le changer par contre le plus chiant c'est de nettpyer le vase d'expension

ca m'est arrive sur une 306 td l'echangeur se perce et laisse passer l'huile dans le LR car la pression d'huile est plus importante que la pression du LR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique a vous de me rassurer seulement les symptômes sont vraiment

trop violent .

Et puis je n'ai jamais connu aucun grave souci avec ce véhicule antérieurement.

 

Il faut savoir que cette culasse a été achetée 80 euros( pour gagner 80 euros , la main sur le cœur il certifié qu'elle était ok ; certaine personne n'ont vraiment plus aucune morale) ,mais elle est visiblement pas étanche ,ça fume pas mal et bien blanc .

 

je vais tester un produit ou plusieurs , certainement holts soudure bloc moteur qui semble

fonctionné dans certain cas ,puis c'est pas honereux

,je ne suis pas quelqu'un de naif , j'ai lu des retours d’expériences favorables ,sait on jamais après cette infortune peut être un retour de la chance:)

 

j'ai vu aussi steel seal également mais beaucoup plus chère

 

je parlais du silicate de soude mais apparemment difficile a mettre en oeuvre et ce n'est pas

un produit specifique pour ce type d'intervention mais ça a fonctionné dans certain cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma 306 td la pression d'huile passait dans le circuit d'eau

mon niveau d'huile baissait et comme il y avait trop de liquide dans le vase d'expension le bouchon dégazait et crachait le trop plein

le vase quand je m'en suis apercu était rempli d'huile moteur

un collegue qui passait me voir m'a dit qu'il avait eu la meme panne sur une golf diesel et que c'était l'echangeur

j'ai tout nettoye le circuit change l'echangeur et( le bouchon de remplissage de LR ca fait 5 ans de ca et la voiture roule toujours tres bien

ce n'est pas pour te consoler mais c'est une piste a ne pas dedaigner

un joint de culasse ca peut arriver une culasse a l'occasion mais c'est rare

il y aurait eu de l'eau dans l'huile je n'aurais pas été aussi sur de moi mais 95 fois sur 100 ca vient de l'echangeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.