Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boîte de vitesses dure quand moteur coupé


fredel71

Messages recommandés

Salut les zazaistes !

 

J'ai un souci avec ma zaza 2L HDi de 2002 qui totalise 240 000km. Lorsque je coupe le moteur, je laisse toujours la 1ère vitesse enclenchée (c'est peut-être une mauvaise habitude, mais je fais ça depuis que j'ai le prermis, donc depuis 24 ans...). Depuis quelques temps, lorsque je veux mettre le point mort avant de démarrer, c'est parfois presque impossible de passer de la vitesse enclenchée au point mort. Je dois tirer sur le levier de vitesses comme un dingue!!?? C'est comme si le levier étéit coincé tel l'épée de Merlin (je ne suis pas encore roi d'Angleterre!).

Ensuite lorsque je roule, les vitesses passent normalement, pas comme dans du beurre il est vrai, mais je n'ai plus à forcer comme un boeuf.

 

Qui pourrait me donner une explication? Manque d'huile dans la boîte ? Signe d'usure de l'embrayage ?

 

D'avance merci pour vos conseils avisés!!

Modifié par fredel71
Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la voiture est sur une place horizontale ?

avant de tirer sur le levier, il faut appuyer sur l'embrayage sa aide.

Pour les vitesses enclenchées tres mauvais,si une personne vous pousse sur un parking, la boite casse.

l'auto ecole vous a appris cela ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à prophete57, non ma voiture ne couche pas sur une surface horizontale. J'habite sur une colline et mes places de parking sont toutes en pente (douce toutefois). Pourquoi cette question ? Y vois-tu une relation de cause à effet ?

 

Pour ce qui est de débrayer avant de passer le point mort, merci !! J'y avais pensé même si je ne m'appelle pas Sébastine Loeb !!

 

Et pour répondre à patgarette1, tu as raison, je vais changer l'huile de ma boîte. Au bout de 11 ans et 240 000 km ce ne sera pas du luxe...Ca me fait penser que ma Fiesta (oui oui je sais, c'est pas une Citroën, mais on m'a donné la voiture gratos, alors il y a une excuse valable) qui à 16 ans a encore l'huile d'origine dans la boîte de vitesses !!?? Et pourtant les vitesses passent toujours nickel. CQFD !!

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.