Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de frottement/roulement pendant léger braquage


Invité c4excl

Messages recommandés

Salut!

 

Alors voilà j'ai depuis quelques temps déjà (plusieurs mois...) un petit bruit de frottement/roulement à l'avant lorsque je tourne à droite.

 

Tout d'abord les roulements de roues ne sont pas en cause, vu que le problème n'est pas proportionnel à l'angle de braquage et pas proportionnel à la vitesse non plus. De plus, ceux-ci ont a peine 20000kms...

 

Bref j'ai tenté de faire quelques vidéos pour que vous puissiez entendre le problème...

La première :

http://www.youtube.com/watch?v=aXx8WGaNUzo&t=4s

 

La vidéo part au moment où le bruit commence, je suis alors en 2nde à 25km/h en train de prendre un long virage à droite, l'angle de braquage est faible.

 

Autre vidéo où on entend mieux le bruit je pense :

http://www.youtube.com/watch?v=bWPD5KIIeVk&t=28s

Là je suis en pleine accélération en virage, on voit que le bruit s'atténue

 

Alors la prochaine vidéo est pour les plus musiciens d'entre vous :D

A l'arrêt, de temps en temps j'entends ce fameux bruit de roulement...

 

 

Il s'apparente ici à une sorte de bruit d'air, mais c'est bien le même type de bruit que dans les vidéos précédentes...Bon je sais pas si vous entendez quelque chose ou pas c'est assez subtile :) en tout lorsque je donne le petit coup de gaz à la fin de la vidéo, le bruit reste inchangé.

 

Bref je ne sais pas vraiment où regarder. En faisant quelques recherches j'avais d'abord pensé à un roulement de boîte, et je ne sais pas vraiment comment affirmer ou infirmer cela...Un problème de plaquette/disque? curieux d'avoir le bruit à l'arrêt...

J'avais déjà tenté d'en toucher deux mots à mon garagiste, impossible de reproduire le bruit, comme par hasard :spanka:

 

J'ai déjà eu pas mal de frais sur cette voiture (roulements AV, embrayage, étrier ARG, vérin de DA, moteur de vitre AVG, tout ça en un an du haut de ses 72000kms. C'est une VTS 1.6 16v de 2003), du coup si la boîte est à changer je pense que je risque de faire des bêtises :boxe:

 

 

Merci d'avoir lu mon pavé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai pas d'essence, (moi je suis plus mazout) , mais si tu entends le bruit même à l'arrêt, je pense que tu peux éliminer tout ce qui est roulement de roue comme tu l'as dit, cardan également.

 

Est ce que tu es neuf du point de vue galet de courroie d'accessoire, poulie damper....

Car si même à l'arrêt tu entends un bruit, ça peux venir d'un de ces organes.

J'ai cru voir que ta zaza n'avais que 76 000 km.

L'échéance du kilométrage n'est pas arrivé mais peut-être celui de l'âge pour ce qui est distri et accessoire.

 

J'ai écouté tes vidéo, pas facile comme ça de trouver ce qu'il y a.

 

J'ouvre une porte sans pour autant être affirmatif car je ne suis pas devant l'auto.

 

Si tu as d'autres précisons à apporter, donne les nous, ça va nous aider à t'orienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie de distribution a été changée en 2009 par l'ancien proprio, je ne sais pas si la courroie d'accessoires a été faite en même temps ou pas...

 

En tout cas le bruit semble vraiment provenir de l'avant, côté gauche

 

A l'arrêt je n'entends presque jamais le bruit, là c'était un "coup de chance" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, côté gauche, c'est le côté boite de vitesses embrayage.....

 

Par contre, si le problème vient de ce coté là, ça le ferai à mon avis aussi bien en ligne droite et pas simplement que lorsque tu tournes mais bon, j'ai réécouté tes enregistrements et c'est vraiment pas facile.

 

Est ce que tu entends ce bruit à chaque fois que tu prends un virage ?

Et est ce que si tu prends le virage débrayé, est ce que tu entends toujours ce bruit ?

 

 

Une autre chose à laquelle je pense.

As tu essayé à l'arrêt moteur tournant, en faisant travailler ta direction pour voir si ça le faisait.

 

Et est que ton fameux bruit varie en fonction de ta vitesse d'avancement ou plutôt en fonction du régime moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu entends ce bruit à chaque fois que tu prends un virage ?

C'est pas systématique, je dirais dans 80% des cas.

J'ai d'ailleurs du mal à reproduire le bruit...Des fois ça ronronne un gros coup, des fois ça ne fait rien. Mais toujours en virage à droite léger.

J'ai d'ailleurs l'impression que le bruit est inversement proportionnel à l'angle de braquage

Rien à 0, pic de résonance à angle petit, et ça baisse ensuite :PP

 

Et est ce que si tu prends le virage débrayé, est ce que tu entends toujours ce bruit ?

 

Oui alors ça j'ai essayé, c'était pas évident :D

La réponse est mitigée, le bruit disparaît en débrayant, mais aussi si je relâche l'accélérateur...(j'ai cru voir que pour des problèmes de boîte, le frein moteur avant tendance à amplifier les bruit, donc boîte hors de cause? :prie:)

 

Mais ça, c'est pas tout le temps! L'autre fois je suis resté débrayé pour rentrer chez moi et paf le bruit. Ca me rend dingue :boxe:

 

J'essaierai encore à l'occasion!

 

As tu essayé à l'arrêt moteur tournant, en faisant travailler ta direction pour voir si ça le faisait.

Oui alors là, absolument aucun bruit suspect!

 

Et est que ton fameux bruit varie en fonction de ta vitesse d'avancement ou plutôt en fonction du régime moteur ?

Alors là je ne sais pas trop. Au début j'avais l'impression qu'il était proportionnel au régime moteur, mais quand je prends des virages presque au ralenti ça le fait aussi, et pas moins fort qu'à haute vitesse/haute régime

 

 

Pas évident évident...Dans la catégorie pas évident aussi j'ai le volant qui grince même sans COM2000, et le ralenti instable...enfin bref, un problème à la fois!

 

Merci beaucoup de ton aide en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement réussi à faire une vidéo qui montre assez bien le problème je pense

[YOUTUBE]gNKhCpkRLCk[/YOUTUBE]

 

J'espère que vous voyez de quoi je parle maintenant :P

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté et regardé plusieurs fois mais je ne trouve pas.

 

Je ne sais pas non plus vers quoi t'orienter.

 

Faut encore continuer par élimination comme tu fais.

 

Bon courage, mais là, je sèche complètement.

 

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, bon j'ai eu le même constat sur un autre forum, personne n'entend le bruit :arf:

 

 

J'ai encore tenté des expériences...Dans un virage léger, à 110 en 5e/4e/3e (avec doubles débrayages bien sûr, je suis pas un sauvage non plus!), je n'ai pas noté de différences notables en terme de bruit, alors que le régime moteur variait sensiblement...(de 3000 à 4800 par là), donc a priori je pense pouvoir mettre la boîte de côté un petit moment!

 

J'ai aussi noté que les nids de poule avaient tendance à amplifier le bruit très sensiblement...

Dès que j'ai un peu de temps, je vais tenter de virer la roue et voir s'il n'y a pas un problème de garde boue mal fixé ou un problème au niveau du freinage

 

 

Je crois d'ailleurs que ça doit faire une petite année maintenant que j'ai ce bruit, sans amplification au cours du temps :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je n'apporte pas de réponse (hélas)mais un témoignage.

J'ai eu un problème du même type:bruit de frottement en tournant légèrement à droite,mais pas tout le temps...Pas de bruit accentué si virage plus fort.

Le passage des pneus "été " aux pneus "hiver" n' a rien changé.

Par contre ,je viens de remettre les pneus "été".,et je n'entends plus ce bruit.

Mais cela ne fait que quelques jours .Ce n'est peut-être qu'un hasard.

 

Autre remarque:j'ai eu un problème de perte de liquide de circuit hydraulique ,cet été.(au niveau du contact de pression)..Le bruit est survenu après cet épisode de manque d'huile.

Les deux phénomènes n'ont peut-être aucun lien,mais sait-on jamais.

A tout hasard ,vérifie le niveau du circuit hydraulique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierai à l'occasion, merci! Tiens-moi au courant si le problème réapparaît ou pas :)

 

Sinon aujourd'hui j'ai tenté de débrayer en plein virage en présence du bruit. Résultat, il a disparu complètement...pour recommencer à l'embrayage (via relance moteur pour pas me faire doubler par mon propre coffre :xan7:)

 

 

Vu la chance que j'ai eu avec cette voiture depuis le début, ça ne m'étonnerait pas que ce soit bien un problème de boîte au final :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre, c'est que c'est juste dans les virages....

 

Est-ce qu'il y a eu une intervention de faite sur cette voiture juste avant que ce bruit n'apparaisse ?

 

L'embrayage a été refait il y a combien de temps ?

Car j'ai déjà vu une auto dont l'embrayage venait d'être refait, faire un bruit qu'on ne trouvait pas car pas systématique, et ça venait de la butée toute neuve pourtant dont une des pattes qui va dans la fourchette était cassée... la butée restait de temps en tant un peu de travers et frolait de temps en tant le mécanisme et faisait un bruit de frottement. Mais comme je te dis, ça ne le faisait pas seulement dans les virages...

 

 

Ton niveau d'huile de boite est bon ?

 

Je te pose des questions et te donne deux ou trois informations toujours pour t'aider à t'orienter mais je ne vois toujours pas ce qu'elle a....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrayage est récent oui, moins de 10000kms je crois par là.

Je ne me rappelle pas si le bruit était déjà là avant le changement par contre..

Pour le niveau d'huile de boîte je ne sais pas, je vais voir, j'aurai un peu de temps pour m'en occuper cette semaine

 

En plus je vais devoir faire le CT très bientôt...

 

Je te pose des questions et te donne deux ou trois informations toujours pour t'aider à t'orienter mais je ne vois toujours pas ce qu'elle a....

Oui et je t'en remercie, je sais que c'est très difficile de trouver la cause du problème sans pouvoir toucher à la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité c4excl

Petit up, avec un peu de temps ces derniers jours j'ai pu m'intéresser au problème d'un peu plus près...J'ai tout simplement levé la roue et tenté de la tourner manuellement, résultat : résistance assez importante(comparé à l'autre roue), et on entend un frottement dès qu'une section précise du disque rentre en contact avec les plaquettes, j'ai d'ailleurs relevé quelques griffures du disque à cet endroit...

 

http://i262.photobucket.com/albums/ii112/biladze/th_photo1.jpg

 

Pour élargir la photo, cliquez sur la petite image, puis une autre fois, puis sur la petite loupe en bas à droite, j'ai encadré l'endroit un peu endommagé, on voit des griffures similaires en haut à gauche aussi entre les 2 flèches

 

Bref je pense à un étrier un peu grippé ou un disque voilé, voire les deux!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Le bruit est réapparu,mais je ne parviens pas à le reproduire systématiquement.

J'en suis toujours au même point.

Avant de lire ton message,j'avais levé l'une après l'autre les roues avant.

Je n'ai pas constaté de différence en les faisant tourner.

Je suis même incapable de localiser avec certitude l'origine du bruit (avant ou arrière).

Tant que le phénomène n'est pas reproductible,Il est difficile de demander un diagnostic à un gagragiste.

Affaire à suivre ,donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité c4excl

Je me suis rendu compte que j'avais oublié d'apporter une dernière réponse à ce message pour indiquer qu'il est résolu, si ça peut en aider d'autres...La réponse en images :

 

http://i262.photobucket.com/albums/ii112/biladze/IMG_1544.jpg

 

C'est donc le support moteur inférieur qui était en cause. Décalé, il venait frotter et faire du bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tu as trouvé et tant pis pour le retard.

 

Ce qui compte c'est que tu reviennes donner des nouvelles qui en plus sont positives et qui vont peut-être en aider d'autres dans la même situation que toi.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c4excl

Alors dans mon cas il a été repositionné, puis les bords ont été tapés au burin légèrement pour éviter qu'il ne se remette de travers de nouveau.

 

A part ça il était en bon état...Pour le changer faut carrément virer la transmission droite et donc vidanger la boîte, là en 5 min c'était fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce que ta photo montre les boulons sur lesquels il faut agir pour repositionner le support?

Est-faisable avec simplement des chandelles ?

Je ne sais pas si mon problème est identique ,mais ça y ressemble.C'est une piste intéressante ,bien que rien n'ait été signalé d'anormal au CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c4excl

Bonjour, non il faut dégager le biellette anti-couple (voir ce sujet http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1703828 pour un schéma)

et ensuite remettre le silentbloc en place...Alors cela a été fait avec un outil "maison" du mécano, il faut en fait créer une sorte de serre-joint dont l'action sera bien perpendiculaire à la face du silentbloc (pour ne pas l'endommager en le faisant rentrer de travers...)

 

Vu qu'il y a un trou dans le silentbloc en son centre, il "suffit" d'y faire passer une tige filetée avec des plaques/rondelles de part et d'autre qu'on irait visser l'une contre l'autre pour faire rentrer le silentbloc.

 

Sur des chandelles ça peut être compliqué, mais pas infaisable si t'as un bon outil. Mais il faudra lever la voiture assez haut quand même. Enfin ça dépend de la morphologie de chacun après :xan15:

 

Au pire vas voir dans un garage s'ils ne peuvent pas te faire ça, ça leur prendra 10 min et ça ne coûtera sûrement pas trop cher...comparé à la galère que ça va être de faire ça tout seul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

Une dernière (?) précision pour vérifier que j'ai compris:Le décalage dont tu parles est celui visible à droite du silent -bloc.Celui-ci frotte donc à gauche,et il faut le recentrer.Est-ce bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois enfin avoir compris :D :La partie en caoutchouc s'est décalée par rapport à la partie centrale métallique.C'est elle que l'on voit dépasser à droite.

Si c'est bien cela,je comprends qu'on puisse le voir aisément.

Je doute quand même qu'un contrôleur technique ne signale pas ce défaut s'il existe.

Pour le moment je suis loin de chez moi.Il faudra que j'attende d'être rentré pour jeter un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c4excl
J'avais signalé le problème à un garage citroen pour la révision, ils n'avaient rien vu, donc ça m'étonnerait pas qu'un contrôleur CT n'y voie que du feu aussi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.