Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tenue de route C4 II qui me fait peur


Invité vince64

Messages recommandés

Bonjour

au risque de me répéter,je rejoins les avis de Bob74 et de Choupas:localises toi et il y aura surement un forumeur de planete citroen pour te contacter , comparer les tenues de route et (pourquoi pas) t'épauler dans tes requêtes.

Ne dit on pas que l'union fait la force?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité vince64

@ pasthe:

 

Merci pour toutes ces informations, cela m'éclaire plus sur le fonctionnement.

Concernant le silent-block, effectivement j'ai pensé à cela car un collègue avait le même bruit avec un silent-block défaillant sur une audi a3 (il a d'ailleurs du faire les réparations pour résoudre le problème.

 

Est-ce que tu saurais également déchiffrer les mesures que j'ai indiqué stp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours10280

Bonjour, je pensse que pour faire avancer les chose contactez julien courbet sur RTL, un domage comme celui ci qui taine ils aiment bien s'en charger.

C'est peut etr eun cas unique, ou pas mais ce qui n'est pas normal c'est que la concession c'est moque ( c'est ce que je recent)

Pour mas par cela fait un an que je roule avec la C4 et je ne recent pas ce probleme, Meme dans des courbe limité à une vitesse inférieur à la vitesse que je les prend (j'ai testé une corbe limité à 70 que j'ai passé à 110)

Pour déchiffré tes donné je pensse que tu peut te rendre dans un centre auto style nauroto et je pensse que tu peut demmander à la personne qui réceptionne les véhicules, je pensse que cette personne doit savoir interpréter ces valeur ou sinon si il y a un euromaster pres de chez vous faitte s'y un crochet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pasthe:

 

Merci pour toutes ces informations, cela m'éclaire plus sur le fonctionnement.

Concernant le silent-block, effectivement j'ai pensé à cela car un collègue avait le même bruit avec un silent-block défaillant sur une audi a3 (il a d'ailleurs du faire les réparations pour résoudre le problème.

 

Est-ce que tu saurais également déchiffrer les mesures que j'ai indiqué stp?

Merci

 

Oui, les mesures faites sont interpretables (parallelisme et carrossage, par contre set back faut chercher un peu). Ceci dit il faut les comparer aux valeurs et tolerances du constructeur. Voir si la RTA de la C4-II est dispo chez ETAI, Haynes ou l'Expert Automobile. Sinon, demander a un carrossier ou a un centre auto (Feu Vert, Norauto) qui doit les avoir. Tiens au passage, un centre auto pourra faire une contre-mesure, a comparer ensuite avec les mesures du garage Citroen ....

 

Sur le train arriere semi-rigide made in PSA : de par sa conception, il impose une cinematique des bras longitudinaux differente de celle que l'on a pour ceux d'un train arriere a roue independante (avec ou sans barre anti-roulis) et bras longitudinaux. Tout concepteur en mecanique et mecanisme le dira. Pour ne pas mettre en traverse en traction (NB : elle doit travailler en flexion-torsion et rien d'autre) quand un bras remonte, il faut ancrer ce dernier en oblique. Du coup, les reactions de comportement ne sont plus les memes : il y a forcement une composante de reaction laterale que l'on n'a pas habituellement. Cette reaction peut etre tres vive quand le train arriere se trouve desequilibre par les irregularites de la chaussee. C'est ce que tu constates avec ta C4-II, c'est ce que je constate avec ma C2. C'est ce qui est constate sur le Berlingo III. Des reactions vives qui peuvent provoquer un decrochage de l'arriere rattrapable par l'adherence des pneus sur sol sec mais sur sol mouillee ou faiblement glissant, l'ESP si existant pour limiter la derive de l'arriere. C'est certain, sur bonne route bien lisse et sans defaut, le train arriere accroche et donne une impression de tres bonne tenue route ... J'ai parcouru 121000 km a bord de la C2 depuis son achat d'occassion. Combien de fois le train arriere m'a surpris dans ses reactions, meme sur route seche.

 

La C4-II n'etant pas la seule voiture de cette gamme, j'ai regarde les dessous de la Ford Focus derniere generation, toute recente et dispo dans la famille. Et la, je suis devenu vert : un train arriere bien concu, a roues independantes et bras transversaux. Lors des essais par journalistes, la Focus est plutot bien note en tenue de route (comme la C4-II mais que connaissent-ils de la conception mecanique ????). Signe que Ford a bien progresse et fait l'inverse de Citroen (et Peugeot). Reste a la tester soi-meme pour se rendre compte. Mais je m'attends a beaucoup ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie d'alimenter ce sujet, et ai bien pris en compte vos remarques.

Cependant j'ai répondu sur chacune d'entre elle.

 

Concernant les mesures, est-ce que quelqu'un peut m'aider à les interpréter svp?

 

Pour rappel: les mesures de géométrie sont les suivantes:

AVANT :

PARA TOTAL : -0°19’

PARA ROUE : -0°03’ (gauche) / -0°16’ (droite) / 0°13’ (écart)

SET BACK : +0°06’

CAROSSAGE : -0°07’ (gauche) / -0°18’ (droite) / 0°11’ (écart)

 

ARRIERE :

PARA TOTAL : +0°32’

PARA ROUE : +0°13’ (gauche) / +0°18’ (droite) / 0°05’ (écart)

SET BACK : 0°00’

CAROSSAGE : -1°34’ (gauche) / -1°31’ (droite) / 0°03’ (écart)

ANGLE POUSSEE : +0°02’

 

Je n'ai pas les donnees constructeur pour la C4-II. Par contre, je compare juste avec les donnees de la C2 dispo dans la RTA, ainsi qu'avec la C3 Picasso (RTA aussi). Pour l'arriere puisque c'est lui qui nous interesse :

 

- carrossage C2 : -1°30' +/-0°18'

- carrossage C3P : -1°42' +/-0°30'

=> mesure C4-II : -1°34' et -1°31', donc un carrossage très voisin de la C2

 

- parallelisme total C2 : pincement de 5,5 mm +/-1 mm ou 0°53' +/-0°09'

- parallelisme total C3P : pincement de 0°43' +/-0°09'

=> mesure C4-II : +0°32' (a priori ouverture du fait du signe + et non pincement)

 

NB :

parallelisme en pincement (en regardant de l'arriere vers l'avant de la voiture) : /----\

parallelisme en ouverture (en regardant de l'arriere vers l'avant de la voiture) : \----/

voir ce site et l'image illustrant le vocabulaire associe aux mesures : http://kitcar.bb-fr.com/t3329-base-de-donnee-geometrie-de-trains

A verifier aussi ce qui est ecrit sur le // en ouverture sur le train arriere : "survirage (comme les 205 gti, très joueuse il me semble...) en général pas utilisé."

 

Sur la C4-II comme sur la C2 ou C3P, aucun reglage n'est possible sur le train arriere. A verifier pour le // arriere : si l'ouverture est confirmee, alors la C4-II serait tendance au survirage. Et avec une conception de train arriere comme celui-ci, cela pourrait expliquer ce que tu constates.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité vince64

Bon, maintenant je dois encore amener la voiture pour de nouveaux tests.

Le garage m'a appelé la semaine dernière car le service Relations Clientèle lui a demandé de réaliser d'autres tests (ils doivent emprunter les appareils de mesure au garage Peugeot du coin).

Vous y comprenez quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Néanmoins, on peut voir maintenant un début de "suivi" puisque le SRC a redemandé des informations

Tout comme Popome, je pense qu'ils ne trouvent rien de flagrant, et il faut donc des mesures complémentaires pour tenter de trouver une piste, ou pour infirmer ou confirmer des hypothèses actuelles :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon, maintenant je dois encore amener la voiture pour de nouveaux tests.

Le garage m'a appelé la semaine dernière car le service Relations Clientèle lui a demandé de réaliser d'autres tests (ils doivent emprunter les appareils de mesure au garage Peugeot du coin).

Vous y comprenez quelque chose?

 

Alors, alors, ou en est le pb ? Resultats des autres tests ?

A mon avis, toutes les mesures faites seront dans les tolerances constructeur ... par contre la conception meme du train arriere ne sera pas reconnue comme a l'origine du pb ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince64

J'amène les mesures vendredi pour les tests.

Par contre j'avais demandé des dédommagement car à chaque fois, ces aller retour au garage m'obligent à dépenser de l'argent (pour y aller) et à poser des jours de congés (car ils voulaient me faire payer la voiture de prêt).

Or, bien qu'il m'ait été dit, au mois d'avril, par la personne qui suit mon dossier au service relations clientèle, qu'il allait voir cela avec ses responsables; cette même personne me dit maintenant que ça serait vu plus tard. De plus, il me dit qu'il n'en peut rien des nouvelles mesures (ce serait soit disant à la demande d'une technicien régional, qui ne parle pas aux clients...) alors que justement, il avait demandé le numéro du garage et m'avait dit de donner ses coordonnées au garage, pour que justement tout soit fait précédemment.

Encore une fois, cela montre que personne n'est responsable chez eux, et qu'ils ne se parlent pas. Le résultat, c'est que je suis baladé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince64

D'accord.

Par contre est-ce normal qu'ils ne parlent pas aux clients?

J'ai proposé que mon numéro lui soit transmis pour qu'il me contacte car depuis le départ, personne ne prend en compte mes remarques et mon ressenti.

La seule chose qu'ils veulent me démontrer, c'est que leurs voitures sont fiables... (et donc ne pas engager le moindre le frais en réparation dans le cadre de la garantie)

Modifié par vince64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen ne reconnaitra jamais le pb de conception du train arriere. D'ou le comportement du SAV. Il faudrait regrouper un grand nombre de proprio ayant le meme pb pour esperer faire plier le constructeur.

 

Pour moi, il est acquis que ce type de train est dangereux et nuit a la securite active de la voiture. Voir dans la section Berlingo III le meme pb signale et la solution adoptee par un proprio : retour au Berlingo ancienne generation au comportement irreprochable cote train arriere.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen ne reconnaitra jamais le pb de conception du train arriere...

 

 

Problème de conception ?

Le train arrière est peut être simpliste de par sa conception, mais il n'y a pas de problème particulier.

La C4 II, comme la DS 4 sont reconnues comme ayant une excellente tenue de route.

Les C3 et DS3 qui ont également un essieu (traverse) arrière déformable sont dans la même lignée. Alors ?

De plus, aucune revue n'a signalé une mauvaise tenue de route lors des essais des différents modèles. Bien au contraire.

 

D'autres voitures de diverses marques utilisent ce type de suspension arrière, parfois avec plus ou moins de bonheur.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de conception ?

La C4 II, comme la DS 4 sont reconnues comme ayant une excellente tenue de route.

 

Salut Bob,

 

Quelles sont tes sources parce que cela m’intéresse :) Pour moi, les seuls qui ont plus ou moins fait un comparatif sur les comportements du segment de la C4 sont Auto-Plus et il classait la C4 en fin de peloton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

 

Quelles sont tes sources parce que cela m’intéresse :) Pour moi, les seuls qui ont plus ou moins fait un comparatif sur les comportements du segment de la C4 sont Auto-Plus et il classait la C4 en fin de peloton.

 

 

Hello, ayant les mêmes points de vue que Bob74, j' anticipe,sa réponse.

Tout d' abord, lorsque que j' ai voulu changer ma 308, j' ai craqué pour le design de la nouvelle C4 ( mini C5 ) ensuite j' ai épluché les essais sur cette voiture ( taper " essais C4 II " sur ton moteur de recherche, et tu trouves ton bonheur )puis la presse automobile....l' argus automobile, l' automobile magazine, et l' auto journal, pour ne pas les citer... tous ont loués les qualités de sa tenue de route... si cela n' avait pas été le cas.... je ne roulerais pas en ce moment en C4.

Ensuite en ce qui concerne le défaut de tenue de route, a part le gros problème évident sur la C4 de Vince64 et les critiques d' auto plus... je ne vois pas grand monde se bousculer pour dire que la C4 II est dangereuse. ( encore une fois, voir sur ce forum, et ceux traitant de la C4 II ).

Pour finir, si problème de conception il y' a, je vois mal Citroen ( ou autre constructeur ) mettre en péril, la sécurité de leurs utilisateurs et futur potentiels acheteurs. ( Peugeot avec sa 206 avait eu un cas similaire qui fut vite réglé en greffant le train arrière de la 206 SW ). Si on peu faire quelques reproches à nos 3 constructeurs nationaux, face à la concurrence, tous peuvent s' incliner ( mêmes les marques d'outre-Rhin, bien qu ils progressent) sur la tenue de route des véhicules Français depuis de nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

 

Quelles sont tes sources parce que cela m’intéresse :) Pour moi, les seuls qui ont plus ou moins fait un comparatif sur les comportements du segment de la C4 sont Auto-Plus et il classait la C4 en fin de peloton.

 

Bonsoir.

Je me suis fait doubler par Nonowar. En fait, j'avais préparé une réponse en fin d'après midi, mais j'ai oublié de l'envoyer. :mad:

Mes sources ?

Simplement les revues automobiles que j'ai pu lire, telles l'Auto Journal (nombreux essais et comparatifs), L'automobile Magasine, etc... et sur Internet. Il n'y a qu'à taper essai Citroën C4 II...

 

Tous ont fait part du confort de la voiture et AUCUN n'a fait mention d'un problème de tenue de route. Pour eux, la tenue de route n'est peut être pas, dans certaines situation, la meilleure des compactes, mais elle reste excellente et devant beaucoup de ses consœurs. Par contre, il est vrai qu'elle est reconnue comme étant "pataude". C'est vrai, mais si on la cravache un peu, elle ne l'est plus vraiment.

 

Si Auto+ (que beaucoup dénoncent comme une revue partisane allemande) indique que c'est une des moins bonne, je suis surpris car je ne l'ai jamais lu (je ne l'achète pas mais un ami me le passe). Parfois, ils (les journalistes de A+) décrivent certaines choses dans le véhicule mais, c'est à se demander s'ils ont la voiture devant eux.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Automobile Magazine. Essai de Citroën C4 II

 

1,4 Vti 95 Attraction

les -

Reprises décevantes

Appétit prononcé

Radio en option

http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/citroen_c4_1_4_vti_95_attraction

 

1,5 Hdi 90

les -

Radio en option (entrée de gamme)

Oscillations sur les bosses

Léger temps de réponse du turbo

http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/citroen_c4_hdi_90_confort

 

1,6 e-Hdi 11O BMP6 Confort

les -

Boîte robotisée trop lente

Freinage difficile à doser

Bruits aérodynamiques

http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/citroen_c4_1_6_e_hdi_110_bmp6_confort

 

HDI 150 Exclusive

les -

Quelques détails de finition

Diesel trop présent à l'accélération

Garde au toit arrière pénalisée par le toit panoramique optionnel

http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/citroen_c4_2_0_hdi_150_exclusive

 

 

Lors de ces différents essais, il n'est JAMAIS fait mention des problèmes de mauvaise tenue de route. Les suspensions sont même mises en avant pour leur filtration :

"la compacte Citroën fait bonne figure à la conduite, affichant un châssis efficace et serein. Stable et précise malgré des mouvements de caisse trop prononcés sur les bosses, la C4 est très bien armée pour un long trajet".

 

"En revanche, la souplesse de son amortissement fait que la caisse oscille parfois d'avant en arrière, de droite à gauche, notamment sur les bosses abordées à basse vitesse.

Sûr, le comportement routier est au-dessus de tout soupçon.

Car, sur la route, à un rythme normal, voire élevé, la Citroën tient son cap et propose une bonne précision d'ensemble".

Lire les essais en cliquant sur les liens.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bob pour ces précision et je ne peux que m'incliner. :prie: :)

 

Me concernant, je dois bientôt changer de pneumatique et je referai faire les réglages nécessaires pour voir si je trouve un meilleur feeling car c'est une voiture que je trouve très confortable (quoique le volant qui tremble à 130, c'est pas terrible) mais avec laquelle je ne me sens pas en confiance dès qu'on pousse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j' ai eu cette impression d' insécurité au volant de la C4, lors de mes premiers kilomètres à son volant. J' avais eu auparavant des voitures ( typées "sport") aux suspensions durcies, et celles de la Citroen assouplies mon déstabilisé ( sujet déjà traité dans ce post ). Mais je rejoins encore une fois Bob74 ( d' ailleurs, je le prie de m'excuser, de l' avoir pris de vitesse ;) ), qui, me donne aussi la sensation, que plus, on brusque la C4 ( en restant raisonnable... je ne suis pas suicidaire ! ), plus, elle perd de son comportement de chaloupe, pour devenir incisive, scotchée à la route et surtout rassurante.

Pour en revenir à Auto plus, la 307 est mentionnée pour avoir un comportement excellent, tout comme la 308 ensuite; et la C4 II aujourd hui, aurait, un comportement passable !?. Ayant possédé ces 3 véhicules, voici mon palmarès en sensation de, comportement:

1ère: 308 , 2eme C4 II et enfin en dernier la 307 ( trop lourde )... ceci, n engage que moi.

Revenons à nos moutons, si cela ne bouge pas du coté de Vince64 et qu un dialogue de sourds s'installe... pourquoi ne pas essayer l'ultime recours : faire pression, via les médias ? ( Julien Courbet sur RTL qui traite régulièrement de problèmes automobile ).

Modifié par nonowar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de "conception", stricto sensu

 

Si, c'est un pb de conception du train arriere. Je le dis et je le repeterai autant de fois que necessaire. Parole de mecanicien (concepteur). Cela tient a la cinematique des bras tires qui sont ancres en oblique pour eviter de charger en traction la traverse deformable (qui ne doit travaileur qu'en flexion/torsion). D'ailleurs, Renault sur sa Laguna 2 et 3 n'est pas tombe dans cet ecueil. Ce sont des rotules elastiques qui assurent cette articulation des bras et non des pivots elastiques. Ca vaut ce que ca vaut (les rotules degageaient rapidement sur la Laguna II, mais au moins, pour en avoir essaye une sur mauvaise route, je n'ai pas eu a constater ce pb de train arriere comme sur la C2).

 

Sur bonne route, rien a redire du comportement de ce train arriere. Par contre, ca part en vrille des qu'il y a des nids de poules ou des irregularites de niveaux sur la chaussee. L'arriere se dehanche en un rien de temps. Sur la C2 dont l'empattement est court, c'est tres tres desagreable et, pour peu que la chaussee soit glissante, l'arriere decroche. Ca m'est arrive sur sol mouillee et sur sol avec 1 mm de neige .... La ou la Xantia passe, la C2 trepasse ... Pas plus tard que ce dimanche, en vallee de Chevreuse, sur la route des Vaux de Cernay, jongee de qques nids de poules vers le centre de la chaussee : quand la roue arriere tombe dedans, beau dehanchement de l'arriere et mouvement du volant. Et les amortisseurs ne sont pas en cause ... En 120000 km avec cette C2, sur tout type de chaussee, j'ai eu le temps de cerner les reactions anormales de ce train arriere. Une belle daube !

 

Vince64 constate le meme pb sur sa C4-II et des proprios de Berlingo III ont le meme pb ("ripage"). Point commun entre C2, C4 et Berlingo III : la conception du train arriere. Et ce ne sont surement pas ces seules 3 voitures concernees par ce pb.

 

Et quand je vois le dessous des dernieres Ford Focus (il y en a une dans la famille), je me dis qu'il y a un constructeur qui regresse et l'autre qui a fait d'enormes progres dans les trains roulants (vivement que je puisse l'essayer ...). Je ne suis pas pret d'investir dans une C4/DS4, DS5, C3/DS3, vu un tel train arriere. Je me suis fait avoir une fois avec la C2, pas deux fois. J'ai eu tord de ne pas regarder la conception du train arriere dans une RTA avant achat.

 

Que valent toutes ces revues qui font et presentent ces essais ? S'ils sont faits sur des chaussees parfaites, c'est sur que le pb ne sera pas constate. J'en suis revenu depuis belle lurette de ces revues auto. Rien ou presque de ce qui etait critique (en bien comme en mal) sur la tenue de route des voitures que j'ai utilisees ne correspondait a ma perception. La seule qui donnait un (presque) bon avis critique etait le Moniteur Automobile (pour la C2 1.4i en 2003 : suspension un peu trop souple, tendance au pompage, c'est effectivement le cas). Ces revues autos, c'est comme les journaux sous controle de grands magnas, c'est de la propagande.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Que valent toutes ces revues qui font et presentent ces essais ? S'ils sont faits sur des chaussees parfaites, c'est sur que le pb ne sera pas constate. J'en suis revenu depuis belle lurette de ces revues auto. Rien ou presque de ce qui etait critique (en bien comme en mal) sur la tenue de route des voitures que j'ai utilisees ne correspondait a ma perception. La seule qui donnait un (presque) bon avis critique etait le Moniteur Automobile (pour la C2 1.4i en 2003 : suspension un peu trop souple, tendance au pompage, c'est effectivement le cas). Ces revues autos, c'est comme les journaux sous controle de grands magnas, c'est de la propagande.

 

Tous les mois, l'Auto Journal teste une voiture sur 10 000 km. Pour cela, les essayeurs empruntent divers routes, parfois dans des pays étrangers.

Ils encense ce qui est bien et dénoncent ce qui leur déplait. Je pense qu'ils sont relativement objectifs.

Il faut lire le dernier AJ de fin juin et l'essai longue durée du Captur...

 

Pour les C4 et DS4, même si tout n'était pas parfait, la tenue de route n'a jamais été critiquée, sauf évitement en ville. Mais beaucoup d'autres voitures sont dans le même cas.

 

En ce qui concerne les suspensions choisies par le constructeur, il ne faut pas oublier que celui-ci a un cahier des charges à tenir, dont celui du coût. Très nombreux sont les clients a plutôt regarder le tarif, la présence de certains gadgets et pas du tout la conception des suspensions (des trains avant et arrière). Du moment qu'il y en a une...

...bonne ou mauvaise pour le dos.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince64

Bonjour,

 

Pour précision, j'ai le plus haut de gamme de la C4 (C4 2.0 Exclusive +).

 

J'attends le résultat des mesures de vendredi, mais ils n'auraient rien trouvé d'anormal...

En attendant, il n'y avait rien non plus sur le train avant (pas de problème d'équilibrage), mais en insistant sur ce point, on a été essayer la voiture, et ils n'ont pu que constater, que mon volant vibre.

Là aussi, j'attends des actions...

Modifié par vince64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.