Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara HDI 90 ne démarre plus


Invité julzx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma Xsara HDI 90 de 2003 ne démarre plus.

 

Ce matin elle a eu un peu de mal à démarrer et dès que j'ai lâché la clef le moteur a calé. Ca arrive quelques fois quand il fait froid, d'habitude j'accélère quelques secondes et c'est bon elle tourne.

 

Ce matin j'essaie donc de démarrer une deuxième fois mais ça ne part pas et ça fini par ne plus tourner comme si la batterie était vide.

 

J'ai donc pris une autre voiture et en rentrant j'ai tenté de démarrer avec les cables : ça ne fonctionne pas. J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie : 12,2 V

 

A priori la batterie est bonne ?

 

Voilà ce qu'il se passe exactement : lorsque je tourne la clef, j'entends "tac tac tac tac tac..." au niveau du démarreur mais ça ne lance pas le moteur.

A l'intérieur, le tableau de bord et les compteurs s'éteignent, et dès que j’arrête d'actionner le démarreur j'entends le "dong" et tout se réinitialise (compteurs, heure etc.) comme si j'avais débranché puis rebranché la batterie.

 

Quelques fois l'ODB affiche "anomalie airbag" ou "anomalie antivol électronique".

 

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème électronique/électrique, mais je ne sais pas du tout lequel.

 

Avez-vous des pistes pour m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

En principe, le tac, tac, tac, tac du démarreur et le bruit typique d'un démarreur qui ne reçoit pas assez de courant.

 

Quand tu entends ce bruit, pas la peine d'insister, sinon tu vas finir par le foutre en l'air.

 

Et quand tu arrêtes de tourner la clé et que tout se réinitialise, ça ressemble encore à un manque de jus de ta batterie.

 

Si tu as une autre voiture diesel sous la main, ou si une personne de ton entourage en à une avec une batterie de la même puissance à te prêter juste pour faire un essai sur la tienne ce serait pas mal avant d'en acheter une pour être vraiment sûr.

 

Car bien que la tienne affiche 12,2 V, elle ne semble plus avoir la moelle de faire tourner ton démarreur.

En tout cas, les symptômes correspondent parfaitement à une batterie naze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

 

Me voila rassuré, c'est bien la batterie !

 

Pourtant hier j'ai essayé de la démarrer avec les cables branchés sur une autre voiture et ça n'a pas fonctionné, voila pourquoi ça m'inquiétait.

Peut-être un problème de contact... Je me demande si la vis qui sert de masse sur les xsara picasso est efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des câbles vendus dans le commerce ne sont pas terrible, le défaut vient surtout des pinces qui n'offrent pas assez de surface de contact donc le courant ne peut pas passer comme il faut.

Mes câbles ont reçu des pinces de masse de poste à souder. Aucun soucis pour démarrer des très gros véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pinces coutent chères mais ca se trouve dans les magasins de bricolage ou parfois dans les coopératives agricoles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.