Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème démarrage XANTIA II 1.9 TD 1998


quidampat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après travaux pour changmt plaquettes av +

disques / plaquettes Arr, j'ai démarrer et repositionner ma xantia

sur chandelles pour purger les freins.

 

Jour J, fin des travaux sur les freins, au 2è coups de démarreur,

l'aiguille du compte-tours sest affolée avec allée/retour

de 0 à maxi tours.

Impossible de faire tourner le moteur.

 

Débranchement batterie 12v et après mise en charge 1H

à 6 A,le témoin de charge affiche affiche 0!

Voyant batterie= vert (normale)

 

Le lendemain J+2, nouvelle tentative de démarrage.

avec les symtomes suivants:

 

L'aiguille du compte tours reste bloquée en

position maxi.Deux lancements du moteur=rien.

 

Je ne comprend pas le rapport de cette panne électrique avec

les travaux sur les freins ???? avec branchement débranchement

de la batterie. :mad:

 

Résultat: Je suis immobilisé dans ma campagne sans

bagnole avec des bons voisins tout de même mais sans connaissance

mécanique.

 

Je lance un SOS auprès des amis et adhérents planète Citroen

pour m'aider à trouver et réparer la panne.

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

A première vue et selon ce que tu nous racontes, je dirais que quelque chose reste allumé ou branché, et que tu décharges ta batterie sans le savoir. Il faudrait voir si, tout éteint, du courant continue à passer aux bornes de ta batterie et quelle "quantité"...

Il est impossible de dire si c'est dû aux travaux que tu as effectués, mais il pourrait être possible que tu aies fait une fausse manoeuvre quelque part au moment de ces travaux.

Tiens-nous au courant !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A première vue et selon ce que tu nous racontes, je dirais que quelque chose reste allumé ou branché, et que tu décharges ta batterie sans le savoir. Il faudrait voir si, tout éteint, du courant continue à passer aux bornes de ta batterie et quelle "quantité"...

Il est impossible de dire si c'est dû aux travaux que tu as effectués, mais il pourrait être possible que tu aies fait une fausse manoeuvre quelque part au moment de ces travaux.

Tiens-nous au courant !

 

Cordialement

 

 

Bonjour marinmarin50

 

Tout d'abord merci pour ta prompte réponse de ce matin.

 

En effet c'est dû au travaux que j'ai fait.cqfd.

 

Alors voici mes dernière interventions de ce matin

après ta réponse:

 

Batterie ok après charge à 8A.

 

Débranchement des fils témoin des plaquettes avant

BENDIX

 

et là...... ma titinne a démarrer au premier coup de clé contact.

 

Ptit bémol, l'aiguille du compte-tour est resté collé au t/mn maxi.

 

Maintenant:

 

1 Je vais faire une incursion dans la boite à fusibles

 

2 Contrôler le sens de branchement des fils des plaquettes, oui:non ?

 

3 vérifier si il y a une mauvaise masse à ce niveau

 

Quand penses tu ?

 

CORDIALEMENT

 

QUIDAMPAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour as tu un multimetre avec la fonction amperemétre?car en le branchant en serie sur le circuit de la voiture tu peux vérifiez ta consommation de courant

ensuite il te suffit d'enlevez un a un les fusibble pour vérifiez quelle accessoire consomme du courant?attention de ne pas démarrez cela entraineras la destruction de l'ampermetre!

vérifiez la tension de la batterie !

as tu essayez de démarrez cablez sur une autre voiture?

as vérifiez les masse prés de la batterie ainsi que les cosse de batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci pour les conseils que je vais utiliser concernant l'amperemètre.

Concernant le démarrage cablé avec un autre véhicule, c'est Non.

Les cosses batterie sont nikels; Reste à vérifier les masses proches

de la batterie.

 

Je te tiendrais informé du résultat.

 

Cordialement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les fils d'usure n'ont rien à voir. En fait, le fil est la pour faire une mise ) la masse lorsque la plaquette arrive à sa coté d'usure normale. Donc si le fil est en vrac, qu'il touche une masse ou autre, cela ne fera qu'allumer le voyant LORSQUE le contact sera mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

C'est visiblement une mauvaise masse.

 

Ces fils, c'est vraiment de la m.... . Je te dirais bien de ne pas les brancher tout simplement, ça résoudrait ton soucis.

 

Pour l'aiguille qui reste collée, c'est même le contact éteint ? Elle peut très bien s'être bloquée physiquement. Peut être qu'en tapotant, elle reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est visiblement une mauvaise masse.

 

Ces fils, c'est vraiment de la m.... . Je te dirais bien de ne pas les brancher tout simplement, ça résoudrait ton soucis.

 

Pour l'aiguille qui reste collée, c'est même le contact éteint ? Elle peut très bien s'être bloquée physiquement. Peut être qu'en tapotant, elle reviendra.

 

pour l'aiguille j'ai vu soit en percant un trou dans la vitre est tournées l'aiguille avec un petit crochet;mais perso je prefere démontez le compteur est le retournée est l'aiguille revient en place

 

ou desfois en recréant une coupure de tension comme un manque de batterie l'aiguille peut se raffolez est ce remettre en place mais je n'est pas réussi personnellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est visiblement une mauvaise masse.

 

Ces fils, c'est vraiment de la m.... . Je te dirais bien de ne pas les brancher tout simplement, ça résoudrait ton soucis.

 

Pour l'aiguille qui reste collée, c'est même le contact éteint ? Elle peut très bien s'être bloquée physiquement. Peut être qu'en tapotant, elle reviendra.

 

 

Oui aiguille coincée contact éteint. Alors je vais essayer la solution de Richard Sandrine soit recréer une micro coupure type branchement débranchement batterie.

 

Je donnerais la réponse une fois fait.

A bientôt et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Comment créer une micro coupure avec la batterie pour décoller l'aiguille du compte-tours bloquée?

Est ce avec moteur en marche que je dois débrancher et rebrancher la cosse et laquelle ?

 

Merci

 

bonjour surtout pas moteur en route!

essayez de démarrez avec une batterie faible ou en débranchant est en rebranchant une des cosse de batterie.

juste avec le conctact mis avec les phares allumés par exemple il faut un consommateur de courant.

mais comme je te l'ai dit je n'est jamais réussi de cette maniére

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour as tu un multimetre avec la fonction amperemétre?car en le branchant en serie sur le circuit de la voiture tu peux vérifiez ta consommation de courant

ensuite il te suffit d'enlevez un a un les fusibble pour vérifiez quelle accessoire consomme du courant?attention de ne pas démarrez cela entraineras la destruction de l'ampermetre!

vérifiez la tension de la batterie !

as tu essayez de démarrez cablez sur une autre voiture?

as vérifiez les masse prés de la batterie ainsi que les cosse de batterie?

 

Bonjour,

 

Donc Je vais prochainement vérifier la conso de courant et acheter un multimetre avec la fonction amperemétre pour le faire. Magasin et prix conseillés ?

 

Cela devient urgent car maintenant c'est l'aiguille du compteur de vitesse qui reste bloqué.

 

Pour l'info le problème existe depuis les travaux suivants:

 

 

Echange de 4 bougies de préchauffe dont perte écrou de 8 quelque part

 

Dépose pare-choc avant suite touchette avec casse de l'antibrouillard

 

Changement av, + disques/plaquettes arr

 

Etat de l'alternateur en cause ? la xantia démarre au 1/4 de tour sans problème mais avec

ce nouveau problème d'aiguilles des compteurs.

 

Merci pour ta disponibilité pour les renseignements que tu m'as déjà donné et affaire

à suivre pour ce problème électrique. :mad::flamme:

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echange de 4 bougies de préchauffe dont perte écrou de 8 quelque part

 

T'en as au moins mis un autre à la place?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir si l aiguille est reste coince dans le fond il faut percer un petit de petit diametre dans la vitre du compteur avec un fin tourne vis ou cable electrique le debloquer je l avais fait fait sur la xantia du paternel
saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia phase 2 le compteur se démonte très très bien , il faut pas très longtemps pour le faire, tu démonteras le plexi et tu en profites pour le nettoyer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir si l aiguille est reste coince dans le fond il faut percer un petit de petit diametre dans la vitre du compteur avec un fin tourne vis ou cable electrique le debloquer je l avais fait fait sur la xantia du paternel

 

Bonsoir,

d'accord mais avant je vais identifier la cause de la panne soit avec multimetre avec la fonction amperemétre ou autre vérif/ contrôle. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia phase 2 le compteur se démonte très très bien , il faut pas très longtemps pour le faire, tu démonteras le plexi et tu en profites pour le nettoyer.

 

 

Bonsoir,

Sais tu comment démonter seulement le plexi pour accéder aux auguilles des compteur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sais tu comment démonter seulement le plexi pour accéder aux auguilles des compteur ?

 

Merci

 

bonsoir on ne peut pas ,il faut déja démontez le compteur est ensuite déclipsez le plexi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La RTA donne la marche à suivre.

En gros: (sans enlever le volant)tournevis, clé torx, 2h30 de patience....

- débrancher la batterie

- enlever les vis de retenue autour de la boite à fusible

- enlever les vis de retenue de la coquille du volant

-enlever le poste radio

-enlever les vis de retenue de la baguette (où il y a l'heure)

-enlever vis de retenue du combiné avec le plexi

-vérifier toutes autres vis qui pourraient retenir quelque chose....

-abaisser le volant pour enlever la coquille.

-enlever le combiné, le poser sur une table, démonter pour atteindre l'aiguille,(4 à 6 vis de mémoire) la ramener doucement à 0, remonter.

 

-remonter l'ensemble.

 

Le plus chiant : faire le démontage combiné, coque volant et remontage sans enlever le volant.(même avec l'airbag volant c'est possible)

 

Je l'ai fait 2 fois dont une pour l'aiguille. (sur les TD ->98, un bug informatique peut être à l'origine.(source=électronicien citron)) Souvent à cause d'un souci batterie.

J'ai eu les 2 cas: bug et batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec photos => ICI

 

Sur phase 2, il y a 2 vis de maintien de la baguette derrière le support d'autoradio qu'il faut déposer pour y accéder (4 vis torx).

 

Car sur phase 1, la baguette est en 2 parties et sur phase 2 en une seule partie, donc au moins 2 vis supplémentaires.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec photos => ICI

 

Sur phase 2, il y a 2 vis de maintien de la baguette derrière le support d'autoradio qu'il faut déposer pour y accéder (4 vis torx).

 

Car sur phase 1, la baguette est en 2 parties et sur phase 2 en une seule partie, donc au moins 2 vis supplémentaires.

 

En 1 partie sur P2 exact. En fait il faut bien suivre toutes les vis qui puissent retenir quelque chose. Au total je dirais entre 15 et 20. et au démontage comme remontage attention à ne rien casser.

Le tuto est bien explicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.