Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

arrière dur


Invité p'tit-Citro

Messages recommandés

Invité p'tit-Citro

Bonjour !

J’ai besoin d’aide

Voici mon problème. Ma suspension hydractive délire à mort, elle est ferme par intermittence.

Dès que je démarre, la suspension AR est bloquée. J’appuie un coup sur l’accélérateur, le régulateur claque une fois et la suspension se débloque pendant 30s.

Quand elle est souple et que je passe sur un cassis ou un trou, BING !!! Bloquée.

A tel point que j’ai acheté une autre voiture, alors que j’aime ma Xantia.

La visite chez Citroën :rocketwhore: HAIE !!! Calculateur 505 euros, rien ne change !

Ils me disent maintenant que le capteur d’angle de direction est mort (208 euros).

Je ne crois pas que ce capteur puisse bloquer le train AR.

Je pense plutôt à l’électrovanne bien que sur l’AV ça fonctionne. Soit le tiroir du régulateur

est sale ou autre…

Le modèle de Xantia 1.9l TD VSX de94 avec hydractive (une merveille quand ça marche !) et le dispositif SC/MAC.

Les 4 sphères de suspension et l’accumulateur principal ont 60 000Kms (citroen)

Les 2 sphères additionnelles 20 000Kms (citroen).

 

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

 

Je cherche une EV et un régulateur AR d’occasion, dans le secteur de LENS (62). :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tient, un voisin !! :banane: Salut ! :coucou:

Bin, comme çà on est 2 à chercher une EV sur LENS ! :D Moi, je vais chercher aussi sur Lille. Pour info, il paraît que certaines EV de XM sont compatibles ;) , mais je n'en sais pas + !?

 

Bon, pour revenir à ton pb, et avant de changer d'autres pièces :colere: (je l'avais dit que Citron vendait des calculateur pour rien ! :q Voir mon post "EV HS" ), du devrais vérifier, au multimètre, les connecteurs du calculateur, çà te donnera des renseignements sur l'état de tes capteurs (voir rubrique "documentation" diag calculateur hydractive http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2253)

 

Sinon, c'est possible aussi que çà vienne de l'EV, si elle est légèrement en meilleur état que la mienne, c'est à dire si elle réussit à s'ouvrir malgré la pression, mais avec un temps de retard.

Dans le même ordre d'idée, il peut y avoir coincement des tiroirs principaux (ceux qui sont commandé par la pression, elle même commandée par les EV). Dans ce cas, un coup d'hydroclean pourrait faire l'affaire (éventuellement)

Dans ces 2 cas, on suppose que le calculateur fonctionne bien, et que quand il décide de durcir la suspension, çà marche, mais quand il "dit" on repasse en souple, çà ne se fait pas.

Est-ce que la suspension est toujours souple à l'arrêt (moteur tournant, sans rien toucher), après avoir démarré ? Après un peu de route ?

Il faudrait pouvoir vérifier les tensions quand la suspension est dure.

Dis nous en + ;)

A bientôt. :drink1:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-Citro

Salut !

VINCENTLEF.

 

C’est sûr, pour trouver l’EV d’occasion dans le coin c’est dur !

Dans le secteur de Lille, tu veux dire dans les casse- autos, comme Marin, Wattel ect…

Bonne chance !

Je vais chercher sur la région de Villejuif, j’y passe souvent pour le boulot.

 

Pour ma suspension …, voiture à l’arrêt, j’ouvre la porte, j’entends un sifflement, c’est l’hydractive qui se met en fonction, je suppose. AV et AR sont bloqués, je pense que c’est normal avec le SC/MAC.

Delà, je démarre la voiture, elle baisse puis remonte pour prendre sa garde au sol.

Une pression sur l’AV, ça s’enfonce normalement. Sur l’AR, c’est bloqué. La suspension ne bouge pas d’un millimètre.

 

En circulant, disons que ça fonctionne, si je passe une déformation de route ou autre BING, c’est bloqué ! J’appuie et relâche rapidement l’accélérateur et elle fonctionne pour

200 mètres, 1 Kms, 10Kms.

J’ai bien contacté Citroën France, mais bon, personne ne connaît le phénomène !

 

Je suis allé contrôler l’EV AR. Déconnecté, j’ai bien 4,3 oms.

Connecté, moteur tournant j’ai 1,8 V.

Et comme, j’avais suivi les forums précédents, j’ai testé l’ EV avec deux piles de 1,5 V,

le calculateur déconnecté.

Dans un premier temps rien ne change, puis quand j’ai remis le calculateur la suspension a fonctionnée, et j’ai bien 2,6 V environs :applaud: , mais pour combien de temps ?

 

Bonsoir! tchris

Le bras de suspension non je ne pense pas, car c'est par intermitence.

Le code défaut, je ne sais pas, Citroen :rocketwhore: ma dit le capteur d'angle de direction 208 euros.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En circulant, disons que ça fonctionne, si je passe une déformation de route ou autre BING, c’est bloqué ! J’appuie et relâche rapidement l’accélérateur et elle fonctionne pour

200 mètres, 1 Kms, 10Kms.

J’ai bien contacté Citroën France, mais bon, personne ne connaît le phénomène !

 

 

 

Et si la solution à ton problème était tout simplemement le capteur de course de pédale d'accélérateur??

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-Citro

Salut! guardan

Dans ce, cas lors du contrôle avec la prise diag.... Il devrait y avoir un code défaut.

Je vais contrôler le capteur d'accélération et du volant, moi-même.

Mais depuis mon post, ma suspension n'est plus bloquée dès le démarrage.

Maintenant c'est lorsque je tourne , freine assez fort , change de vitesse rapidement.

 

MERCI! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour p'tit-citro,

 

J'ai relu tes posts ,en fait tous les paramètres qui pilotent la suspension hydractive ont l'air de bien fonctionner correctement sur ta voiture.Si la suspension n'est dure qu'à l'arrière ,je pense comme vincentlef au tiroir du régulateur de raideur arrière qui se coince par moments .S'il n'y avait qu'un problème de capteur la suspension serait dure aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme qu'effectivement les EV hydractives AV et AR sont -normalement- commandées en même temps par le calculateur; donc les capteurs sont hors de cause.

 

Probalement un pb d'EV AR ou de régulateur hydractive AR; constates tu le claquement de l'EV AR, à l'arret par temps chaud (et calculateur chaud, après un long trajet par exemple) qui indiquerait un pb electrique au niveau de l'EV ? (bizarre ce 1,8V moyen ... :voyons: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-Citro

Salut! tchris :jap:

Probalement un pb d'EV AR ou de régulateur hydractive AR; constates tu le claquement de l'EV AR, à l'arret par temps chaud (et calculateur chaud, après un long trajet par exemple)

:oui: Effectivement j'ai déjà eu ce problème il y a 2 ans environs. Je suis allé chez Citroen :rocketwhore: et ils ont changé les sphéres AV et AR des régulateurs de raideur 1200frs. Cela n'avait rien changé sur le moment , mais part la suite avec le temp ça s'est arreté.

Par contre, quand j'appuie sur le frein, il y a un grincement du côté doseur-compensateur.

J'ai commandé l'hydroclean il y a plusieurs jours, mais bon je ne sais pas part où il passe.

 

A+ et Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oui: Effectivement j'ai déjà eu ce problème il y a 2 ans environs. Je suis allé chez Citroen :rocketwhore: et ils ont changé les sphéres AV et AR des régulateurs de raideur 1200frs. Cela n'avait rien changé sur le moment , mais part la suite avec le temp ça s'est arreté.

Par contre, quand j'appuie sur le frein, il y a un grincement du côté doseur-compensateur.

J'ai commandé l'hydroclean il y a plusieurs jours, mais bon je ne sais pas part où il passe.

 

A+ et Merci!

 

Salut P'tit Citro, :coucou: (t'aurais pu choisir "ch'tiot citro" !!!) :W

 

Finalement, j'ai pas trouvé d'EV d'occase, mais j'en n'ai plus besoin !! :LOL:

Tu auras peut-être vu le post sur l'électrovanne HS, avec ma réponse et la solution : c'était simplement la diode qui était claquée !! :petard:

Il y a de grande chance que ce soit pareil pour toi, :oui: car visiblement, çà marche avec des piles, donc en courant continu, et dans ce cas là, la diode na pas d'effet. Et les 1,8V que tu trouves quand çà déconne, correspondent assez bien avec les 1,6V que j'avais (en fait mon VN AV est un peu faiblard)

Pour vérifier (et résoudre, on l'espère) ton pb, il faudrait que tu branches une diode entre le fil blanc d'alimentation de l'EV et la masse.

(je développe pour éviter les conffusions, bien qu'un schéma aurait été idéal)

Il faut dérouler le ruban de protection des câbles arrivant sur la prise blanche du calculateur, tu trouveras facilement les 2 fils blancs, le pb c'est de savoir lequel est l'AR ! Moi, j'ai utilisé des cosses de "piquage" (comme pour brancher une prise de remorque sur les feux AR), çà évite de couper le fil. Tu branches un fil sur un fil blanc, et tu cherches avec ton multimètre s'il est relié à la fiche B1(AV) ou B2(AR) de la prise blanche.(les repère sont écrits en tout petit dans le plastique de la prise). (débranche aussi la prise noire avant, comme çà il n'y aura plus de jus dans le calculateur) ;) Donc tu branches un fil sur ton fil blanc d'EV, une diode sur ce fil, et l'autre bout de la diode sur la masse (ex vis sur laquelle est connecté le réseau de fil qui sortent du boîter noir, renfermant le calculateur (c'est clair?). Je ne sais pas si tu connaîs les diodes, le symbole, c'est une pointe de flèche qui "pique" une barre verticale. Le courant ne peut passer que dans le sens de la flèche. Tu dois brancher le côté "barre" sur le fil blanc, comme çà le courant qui alimente l'EV ne peut pas aller directement à la masse, par contre, un courant inverse dans la bobine est courcircuité par la diode, et ne "remonte" pas au calculateur.

Si vraiment tu es coincé, on peut se rencontrer, :drink1: j'ai encore mon calculateur "à nu", sur lequel je peut faire des mesures électriques !! Tu n'as qu'à me laisser tes coordonnées en message privé. ;)

 

Pour le grincement du doseur de freinage, çà me le fait aussi, et on n'est pas les seuls, j'ai déjà un post là-dessus. Chez moi, l'hydroclean n'a rien arrangé (au contraire ?). Ne t'inquiète pas!

A+ :salut:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-Citro

Bonsoir ! VINCENTLEF :jap:

 

(t'aurais pu choisir "ch'tiot citro" !!!) Pas mal !!!

 

En fait j’avais déjà un pseudo et un mot de passe que je n’ai pas noté et que j’ai oublié.

Et je devais trouver très vite pour pouvoir demander de l’aide.

 

« Il faudrait que tu branches une diode entre le fil blanc d'alimentation de l'EV et la masse. » :eek:

 

Il est vrai, que je ne connais pas trop l’électronique, je suis plutôt veille mécanique.

Mais dès que j’ai le temps, je fais le teste de la diode et du capteur d’angle de volant.

 

J’ai testé le capteur d’accélération (déconnecté), les valeurs ont l’air d’être bonnes, mais quand Je change de vitesse rapidement la suspension AV et AR se bloque 2 s. environs

Comme j’ai récupéré un capteur sur une XM, je le branche sur la prise sans pouvoir le fixer, car la petite tige qui actionne ce capteur est inversée sur XM. Mais la suspension ne se bloque plus lors d’action rapide sur l’accélérateur.

Je pense changer le capteur d’accélération et celui d’angle de braquage.

 

Je cite:Si vraiment tu es coincé, on peut se rencontrer, j'ai encore mon calculateur "à nu", sur lequel je peut faire des mesures électriques !! Tu n'as qu'à me laisser tes coordonnées en message privé.

Si tu as un moment appelle-moi, on prendra un café sur Lens. ;)

 

Merci et à bientôt ! ch’tiot

 

Bonsoir ! :coucou:

Après avoir rencontré VINCENTLEF :jap: , on a contrôlé les capteurs et le calculateur qui donnent des valeurs correctes. Nos soupçons se portent sur les quatre sphères de suspension.

VINCENTLEF m’a prêté des sphères AV, mais je ne vois pas trop la différence. :(

Je voudrais savoir, quand je débranche l’EV avant, est-ce que la suspension doit être ferme, ou dur (comme une position haute) ? :b_green:

Pour le calculateur, la série de chiffres doit- elle être identique ? :???:

Car avec le nouveau calculateur, ma suspension se bloque quand je tourne (environs 1 tour , 1 tour ½. de volant). :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Si tu débranches une EV ,tu passes en mode ferme (la suspension ne sera pas dure comme en position haute).

Pour ce qui est du calculateur ,il faut voir suivant les interchangabilités,mais ce qui est sûr c'est que

les lois de passage entre ferme souples ne sont pas les mêmes selon que ce soit une hydractive 1,2 ou 3 et peut être aussi suivant les gammes et type de voitures mais Vincent a déjà dû t'en parler!

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-Citro

Bonsoir! :welcome:

Merci de ta réponse guardan

Pour le calculateur de toute façon le premier fonctionne normalement, bien que Citroen :rocketwhore: m'a dit qu'il etait foutu.

Donc, j'ai un calculateur neuf que je peux prêter pour des tests à ceux de ma région..

Je voudrais savoir les références des sphères de régulateur et suspension AV. AR

Avant d'acheter les sphères AR de XANTIA(30 indiqué sur la sphère), un petit test avec des sphères de BX(40) est-il possible? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mes sphères sont changées, donc pas de problemes de ce cote là. A l'arret tout est soupple et suivant si une porte est ouverte ou fermée, il y a bien une difference de debattement. Par contre en roulant, j'ai l'impression d'avoir des ressorts dur. Si c'est celà que tu ressents (avec un bruit de choc à chaque trou ou defaut alors je peux te dire que celà ne vient pas des pheres.
Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-Citro

Salut à tous ! :coucou:

Voilà, je crois que je suis arrivé à la fin de mon problème de suspension hydractive, qui en fait n’a rien à voir avec le calculateur, EVs et autres capteurs. :oui:

Après avoir rencontré VINCENTLEF :jap: , pour différents tests, nos soupçons se portaient sur les sphères de suspension. En changeant les AV, je n’avais pas de différence flagrante et comme je possède aussi une BX avec des sphères de 40bars et sur la XANTIA, il faut des 30bars. J’ai fait un essai avec les sphères arrière de BX.

Devinez le reste ?!

Je nage dans la douceur de la suspension hydractive. :yes: :fiesta: :banane:

Demain, matin je suis chez le revendeur pour acheter des superbes sphères AR, bien vertes et très souples. Je confirme demain.

A+ :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le diamètre d'amortisseur des sphères BX est beaucoup + grand, donc en + de la sphère de souplesse, c'est un vrai tapis volant à l'arrière !! :oui:

Mais le but était simplement de confirmer que c'était uniquement les sphères de vérins AR qui étaient complètement mortes, et pas l'hydactive. D'ailleurs, on avait comparé les 2 voitures en position ferme permanente (débrancher EV ou fusible) et la sienne étaient insupportable, elle sautait de partout (et on n'a pas atteint le 50!)

Je teins à préciser quand même que P'tit citro devait avoir un pb de blocage d'EV initialement et qui a dû disparaître en testant celle-ci avec des piles, c'est porquoi, au début, avant que je ne le rencontre, c'était pas facile à comprendre. Et ce soucis avait déjà disparu quand j'ai testé la voiture.

On s'est quand même demandé si le SC/MAC pouvait perturber le fonctionnement AR (moi, j'ai pas de SC/MAC) :???:

Voilà, qq précisions :jap:

A+ :salut:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tu aurais pu rajouter : "en remplaçant les sphères de vérin AR et AV" (que tu dois encore me rembourser! :W )

Et ajouter : "(réglé)" dans ton message initial ;)

Merci :jap:

(Et à bientôt, à LENS!) :drink1:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-Citro

:welcome:

Eh bien voilà, c’est réglé. Dire que ça dur depuis plus d’1 an.

C’était juste les sphères de suspension qui étaient foutues (environ 140 euros en échange standard). :mur:

Super VINCENT :jap: (le maître de l’hydractive) a vite pensé aux sphères.

Encore une chance pour moi, qu’il reste dans mon coin et qu’il ait bien voulu que l’on se rencontre. Il m’a même avancé des sphères AV pour voir la différence

(au fait VINCENT, peux- tu me faire un plan de financement !) :W :W :W .

Dommage, je n’ai pas eu le temps dans profiter de l’hydractive.

3 jours après, j’ai vendu la Xantia, vu le problème de suspension et la famille qui va s’agrandir, j’ai acheté un monospace moins souple, mais très pratique !

Je reste sur le site, mais + du coté BX car j’ai un problème d’injection sur une 1.6L i mono point.

Merci à tous ! A+ RV :tourne:

Si ça intéresse quelqu’un, j’ai un calculateur neuf (Faire une offre en message privé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.