Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fusible (F15) qui grille et empêche le démarrage.


Invité Moi86

Messages recommandés

Il y a quelques jours en roulant ma c3 (1.4i de 2004) (utilisée 95% du temps par mon amie) a calé.

Impossible de redémarrer sur place... Remorquage...

 

Aujourd'hui je remarque un fusible grillée dans le compartiment moteur.

Il s'agit du Fusible F15, Actuateur moteur : injection, electrovannes, bobines d'allumages...

Après son remplacement la voiture démarre au 1/4 de tour.

Je parcours 6km sans soucis et le moteur se coupe... Fusible à nouveau grillé.

Je vérifie les branchement de la batterie, BSI, calculateur etc... Je change le fusible et elle repart. Je prends la route pour retourner chez moi et à 100m de mon garage le fusible grille (donc à 100m prés après la même distance :)) et le voyant orange de diag moteur s'allume.

 

Depuis quand je change le fusible celui ci crame dés que je tourne la clef (avant même de lancer le démarreur).

 

Mon amie m'a dit avoir depuis plusieurs semaine un allumage intermittent du voyant orange de soucis moteur.

Elle est allé chez Citroen qui l'a rassuré en lui disant que si la voiture tournait normalement c'était surement un défaut fugitif et qu'ils ne pourraient pas y faire grand chose. Tout en l'invitant à revenir si le voyant s'allumait constamment ou si un problème survenait.

Elle ne s'est donc pas inquiété.

 

J'ai trouvé un topic ou ils parle exactement du même problème : http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-53545.html

 

Le problème à été solutionné par une intervention sur le réchauffeur de gasoil... Sauf que ma c3 est une essence :).

Dans le topic il parle aussi d'un problème d'affichage de la température moteur (une seule barre en permanence (contre 3 en général)... Ma c3 à depuis quelques mois le même problème... Sur le topic, l'intervention sur le réchauffeur de gasoil a également solutionné ce problème.

Enormement de similitudes donc, mais la pièce réparée dans ce topic est absente sur ma voiture :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon je suis allé chez Citroen pour prendre RDV.

Un bon garage pas trop loin de chez moi... Un vrai garage où ils réparent des voitures et ne bossent pas qu'avec la valise...

 

Ils ont un atelier rempli de voitures de rallye, de Porsche et d'anciennes... Toujours bon signe.

Il y a quelques années ils avaient accepté de jeter un oeil à un vieille Porsche qui avait un soucis d'allumage. Tout les garages la refusaient (OUUULLLAAA on met pas les main la dedans nous désolé...) Sans Lexia ou équivalent, beaucoup de garagiste sont perdus :/.

Toujours est il qu'ils se sont mis à 3 dessus, ont tout réglé "au pif", mis la voiture en route en 2mn et peaufiné les réglages à l'oreille... Ils n'ont même pas voulu que je les payent (même de la main à la main...).

 

Ils ont quitté l'endroit ou j'avait déposé la voiture mais je viens d'apprendre qu'ils s'étaient installés un peu plus loin et s'étaient agrandis :).

 

J'ai donc pris RDV mais ils n'ont aucune dispo avant des semaines :(... Victimes de leur succés :(.

 

Donc j'ai un RDV mais je cherche encore la raison de cette fusion de fusible.

Comme maintenant le fusible grille dés la mise du contact (avant même de lancer le démarreur, je me dis qu'il y a un court circuit quelques pars).

 

Le fusible F15 qui grille gère :

- Actuateur moteur

- Injection

- Electrovannes

- Bobines d'allumage

 

J'ai donc débranché :

- Boitier papillon

- La sonde sur le collecteur d'admission

- La bobine

- L'elecrtovanne marron (je ne sais pas si il y en a d'autres)

 

Changement du fusible et je met simplement le contact en me disant que rien ne devrait griller et que je renouvellerai l'opération en rebranchant tout au fur et à mesure jusqu'à trouver ce qui fait fondre le fusible...

Pas de bol, meme avec tout ça débrancher ça crame quand même :(.

 

Je recommence en débranchant cette fois les injecteurs (j'ai réussi à attraper la prise par le dessous).

Rebelote, ça crame à la mise du contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recommencer...

 

Tout débranché (avec cette fois le calculateur), prises passées au nettoyant contact et soufflette.

Contact, rien ne crame.

Je rebranche tout prise par prise, rien ne crame.

Une fois tout rebranché rien ne crame.

JE tente un démarrage... Elle démarre...

 

Par contre j'ai toujours le voyant moteur orange allumé :/.

Et rien ne dit que si je tente une sortie elle ne va pas cramer dans 6km comme la dernière fois :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour.

Le ralenti est TRES LEGEREMENT chevrotant (il baisse et revient à la normal très rapidement).

 

Au bout de quelques minutes le moteur se coupe.

Je remet un fusible, contact, il grille...

 

Je débranche les injecteurs, le calculateur, change le fusible, contact : RAS, le fusible va bien.

 

Je rebranche les injecteurs et le calculateur... Elle démarre et j'ai pu rentrer comme ça...

 

Des idées? :)

 

Pour info j'ai un autre calculateur (mais c'est codé pour l'antidemarrage non? Je ne devrait pas pouvoir démarrer si je les interchange...?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu as la clim et connais-tu al marque du calculo?(sagem ou MMarreli)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu as la clim et connais-tu al marque du calculo?(sagem ou MMarreli)

 

Elle n'a pas la clim, le calculateur est un Sagem.

 

Pour info depuis j'ai également essayé une autre sonde lambda sans succès, voyant d'autodiag toujours allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon donc le F15 alimente les injecteurs(le calculo les pilotes en les mettant à la masse), les 2 sondes lambda(amont et aval du catalyseur), l'electrovanne purge canister et le bloc bobine.(sur calculo sagem) ;)

 

Si tu a changer une sonde , essaye de changer l'autre... après, je sais pas sur la C3 mais sur la 406, il faut 3 cycles moteur(demarrage, montée en temperature avec delta>50°C) sans defaut pour que le temoin s'éteigne.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon donc le F15 alimente les injecteurs(le calculo les pilotes en les mettant à la masse), les 2 sondes lambda(amont et aval du catalyseur), l'electrovanne purge canister et le bloc bobine.(sur calculo sagem) ;)

 

Si tu a changer une sonde , essaye de changer l'autre... après, je sais pas sur la C3 mais sur la 406, il faut 3 cycles moteur(demarrage, montée en temperature avec delta>50°C) sans defaut pour que le temoin s'éteigne.

 

Merci pour cette réponse utile et précise :).

 

Tu est sur qu'il n'alimente que ça? Pas possible que ça vienne du boitier papillon?

 

- Je n'ai changé que la lambda sur le collecteur (l'autre je ne l'ai pas), je vais passer sous la voiture pour voir si la connectique n'est pas HS (ça se teste une lambda?)

Sais tu si je peux monter ma lambda de rechange (celle du collecteur) a la place de celle qui va sur le col de cygne après le cata?

 

- L'électrovanne c'est bien la marron qui est à coté de la bobine?

- Pour les injecteurs j'en ai 2 de rechange (dont un neuf) et la partie noir en caoutchouc avec les 4 prises qui se réunissent sur la prise du faisceau moteur. Une idée de protocole?

 

Si on part du principe que c'est le même principe sur la c3, que je la démarre et que je la laisse tourner au ralenti jusqu'a 50° 3x ça peux marcher?

Modifié par Moi86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse utile et précise :).

 

Tu est sur qu'il n'alimente que ça? Pas possible que ça vienne du boitier papillon?

ça fait déjà pas mal de chose sur 1 fusible et je me base sur le schema electrique que j'ai;) Le boitier papillon est alimenté par le calculo.

 

- Je n'ai changé que la lambda sur le collecteur (l'autre je ne l'ai pas), je vais passer sous la voiture pour voir si la connectique n'est pas HS (ça se teste une lambda?)

Sais tu si je peux monter ma lambda de rechange (celle du collecteur) a la place de celle qui va sur le col de cygne après le cata?

la, ça devient plus complexe à répondre, faudrait que tu me donne le numero de serie de la voiture en MP

 

- L'électrovanne c'est bien la marron qui est à coté de la bobine?

- Pour les injecteurs j'en ai 2 de rechange (dont un neuf) et la partie noir en caoutchouc avec les 4 prises qui se réunissent sur la prise du faisceau moteur. Une idée de protocole?

regarde déjà si ça vient pas de la lambda

 

Si on part du principe que c'est le même principe sur la c3, que je la démarre et que je la laisse tourner au ralenti jusqu'a 50° 3x ça peux marcher?

quitte à la faire tourner, autant rouler ;)

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait déjà pas mal de chose sur 1 fusible et je me base sur le schema electrique que j'ai;) Le boitier papillon est alimenté par le calculo.

 

 

la, ça devient plus complexe à répondre, faudrait que tu me donne le numero de serie de la voiture en MP

 

 

regarde déjà si ça vient pas de la lambda

 

 

quitte à la faire tourner, autant rouler ;)

 

Bon, j'ai roulé en débranchant la lambda après le catalyseur...

Evidement le voyant de diag s'allume.

Par contre j'ai pu faire 15km sans que le fusible ne grille !!!

 

Il faut que je change cette sonde et que je tente de plus long trajet voir si le voyant s'eteind et si tout fonctionne !

 

Premiere piste serieuse depuis un bail... Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis parti en déplacement et mon amie à utilisé la c3 avec la sonde lambda après catalyseur débranchée.

Elle à fait presque 1000km sans le moindre problème (à part évidement le voyant diag qui reste allumé).

 

Je suis rentré hier et je me suis dit que j'allais inspecter la sonde defectueuse.

Elle était bien dégueulasse mais pas de fils coupé etc.

J'ai passé un coup de nettoyant contact dans la prise un peu degueu et je me dis qu'avant de changer une sonde à 200€ autant tester une fois nettoyée.

J'ai roulé 10km, coupure moteur... Comme d'hab quoi :).

 

Je sort avec mon fusible, je le remplace, débranche à nouveau la sonde... Et contact.

Le fusible grille :eek:...

Maintenant même sans la sonde le fusible grille :/.

J'ai essayé de débrancher la batterie, de réinitialiser le BSI etc... Sans succé, le f15 grille toujours dés la mise du contact.

 

Il n'y a que quand je débranche les 3 prises du calculateur que le fusible ne grille pas à la mise du conatct.

Avec un autre calculateur ça grille aussi.

La dernière fois je m'étais retrouvé avec un fusible qui grillait à la mise du contact et il "suffisait" de débrancher/rebrancher le calculo pour que ça remarche... Là rien à faire...

 

La c3 est à nouveau immobilisée :/.

Modifié par Moi86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde tes faisceaux moteurs, il doit y a voir un fil abimé quelque part(ou rongé par une souris/mulot....)

 

Si la lambda est crade, est-ce que le joint silicone autour de la prise est en bon état? Il est possible que tu ais de la merdouille dans la prise elle même....;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bizarre, c'est pas un pb dans ta prise de sonde lambda ? Le nettoyant contact avait-il bien séché ?

 

Tout à l'air en ban etat :(.

Oui j'ai bien attendu qu'il seche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde tes faisceaux moteurs, il doit y a voir un fil abimé quelque part(ou rongé par une souris/mulot....)

 

Si la lambda est crade, est-ce que le joint silicone autour de la prise est en bon état? Il est possible que tu ais de la merdouille dans la prise elle même....;)

 

Oui la prise est nettoyé et visiblement pas de soucis.

Pour le faisceau j'ai regardé et je ne vois rien :(.

 

Mais quand je me suis apperçu que le fusible etait mort la prmeiere fois je l'ai changé et j'ai pu rouler 10mn... puis grillé.

Je l'ai rechangé, roulé à nouveau 10mn (avec la lambda branchée).

Suite à ces deux changement le fusible grillait juste à la mise du contact.

 

Ensuite après avoir bidouillé la batterie, les connectique, le calculo etc ça remarchait 10mn...

Une fois ça à regrillé au contact, il m'a suffit de débrancher le calculo pour repartir avec un nouveau fusible...

 

Mais la rien à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Elle a finit par repartir :/.

 

J'ai débranché les lambda, la rampe d'injection, le calculateur, rebranché et c'est partit.

Je viens de rouler 50km sans soucis, mais le voyant moteur est toujours allumé malgré le changement de la lambda après catalyseur (j'ai finit par la retrouver dans mon bazar de pièces détachées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à voir avec le temps. En tout cas, pas très pratique ton antidemarrage -dehors-

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le dénouement !!!

 

Enfin j'espère que c'est le dénouement !!!!

La prochaine étape étant de tester la résistance de la peinture au feu puis l'étanchéité de l'habitacle au fond d'un lac.

 

Avec ma nouvelle lambda et mon voyant toujours allumé j'ai profité de plusieurs RDV de boulot pour lui faire faire un maximum de km.

 

Il ne me reste plus que 2 fusibles de mon sachet de 30 :)... J'achète donc un sachet de fusible en supermarché (genre fusible chinois à 1€ les 10...)... Il n'y a de toutes façons que ceux là et si jamais je tombe en panne je ne veux pas être en rade de fusibles.

Ca à son importance pour la suite !

 

Aucun soucis pour faire 150km...

Je repart de chez mes derniers clients... et 1km après le moteur se coupe... :/.

 

J'ouvre le capot, je débranche le calculo, je met le fusible, je rebranche, je laisse le capot ouvert et je vais démarrer... Nickel ça part !!!

Je court pour fermer le capot... Et là : grosse fumée blanche et odeur de plastique brulé qui vient de sous le filtre à air :/.

Je débranche direct la batterie ! La fumée s'arrete...

 

J'appelle l'assistance.

En attendant la dépanneuse je dépiote mon faisceau moteur pour trouver 3 fils brulés et collés ensemble.

Une tresse avec un fil rouge et un fil blanc ainsi qu'un fil violet de section un peu plus importante.

Le dépanneur arrive, branche les 3 fils temporairement et on démarre.

Remorquage jusqu'au garage, le remorquage et les réparations sont prises en charge par mon assurance...

 

Une fois au garage et à peine descendu du plateau ils commencent à tout démonter, à sortir la valise et le fer à souder... Je leur explique gentiment que mon assureur doit voir le véhicule en l'état avant qu'il ne soit réparé. Ils ne veulent rien entendre, me sortent un ordre de travaux pour le remorquage (pour mon assureur) et un ODT pour moi (passage à la valise, réparation faisceau, essai)... Avec au passage un diag valise facturé 96€ :/.

Je leur explique donc une nouvelle fois que la voiture ne DOIT PAS être réparée avant le passage de mon assureur. Il reste évasif, disant qu'ils sont de toutes façon agréées etc.

Pendant ce temps là et malgré mon refus ils sont en train de ressouder les fils.

Je leur demande à quoi servent ces fils... Ils ne savent pas :) :/.

Ils ne peuvent pas non plus me dire si "l'incendie" est du à un court circuit au niveau des fils là ou ils ont finit par bruler ou si c'est (par exemple) une sonde en court circuit qui a finit par les faire cramer... Leur réponse "plus de défauts à la valise donc attendre et rouler comme ça en surveillant voir si ça recrame". :/.

C'est la voiture utilisée par mon amie et elle elle n'aura pas le reflex de débrancher la batterie :).

 

Bref un coup de fil à mon assureur me conforte dans mon discours. Il me disent que je n'ai donc rien à payer et semble un peu emmerdés.

On indique sur le bon de dépannage que pour une alternative au remorquage ils ont réparé provisoirement le faisceau en attente du passage d'un expert.

 

Je suis rentré avec la voiture, elle marche nickel et plus de voyant de diag.

Je fais 150km aujourd'hui, on verra si elle tient :).

 

Sinon le fusible f15 cette fois n'a pas grillé, peut être qu'il est mal calibré et à fait bruler le faisceau avant qu'il ne grille ?

Dans le doute j'ai remis un des deux fusible "fiables" qu'il me reste.

 

La technique dévoilée par le garage par qui j'ai été dépanné dans ce genre de cas si le faisceau est endommagé (selon eux c'est impossible à voir vu que tout est enrubanné (c'est clair :))).

On remplace le fusible par un fil, on fait tourner le moteur et on attends de voir ou ça brule :/.

Rassurant...

 

 

regarde tes faisceaux moteurs, il doit y a voir un fil abimé quelque part(ou rongé par une souris/mulot....)

:yes: :prie:

Modifié par Moi86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts :)

 

Bonsoir, pas facile pour tourner le volant quand même :D

 

Une panne du même type vue y à pas longtemps dans la section, avec un cable de masse rongé !

 

Et merci de l'info sur les fusibles en provenance des pays "lointains". :em:

 

Meme ça, faut faire attention :em: visiblement.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pas facile pour tourner le volant quand même :D

 

Une panne du même type vue y à pas longtemps dans la section, avec un cable de masse rongé !

 

Et merci de l'info sur les fusibles en provenance des pays "lointains". :em:

 

Meme ça, faut faire attention :em: visiblement.

 

D'après le garage ça arrive TRES souvent.

Soit à cause de causes externes (rongeurs) soit parce que le faisceau passe trop prés d'éléments chauds ou frotte et finit par se dénuder contre un élément métallique qui fait masse une fois l'âme du fil à nue.

Ils disaient aussi que ce genre de problème peut être TRES difficile à trouver. A part découvrir tout le faisceau, retirer gaines et scotchs...

Sans ce fusible chinois je n'aurait surement jamais trouvé la partie abimée (j'avais regardé l'état général du faisceau (des fois que je trouverais un nid de rongeur :)) mais sans avoir le courage ni l'envie de tout mettre à nu...

 

En tout cas encore 60km ce matin et RAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, "ça sent bon" quand même.

 

Ce soucis, perso, je le pensais, savais fort possible sur les anciens vehicules, mais pas sur les plus recents "bardées" protection, passe gaines plastiques en tout genre.

 

Et oui, dans ton cas, le fusible chinois, c'est un mal pour un bien au final.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.