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fuite hydraulique


bobette

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bonjour à tous et toutes

 

sur ma xsara phase 1 / 1.9 td 08/2000 j'ai une fuite de liquide de frein sur la durite en acier entre les deux pneus arrières juste au dessus du panier du pneu de secours.

après 13 ans, la corrosion et le sel font ses dégâts avec une belle fuite en goutte à goutte et une pédale de frein forcement molle...

 

mes questions

 

avez vous un éclaté de ces durites à remplacer,

quel est le terme exact de ces tiges d'aciers, parle t'on aussi de flexible ou durite rigide hp,

est ce colmatable le temps d'aller jusqu'au garage et avec quel produit,

 

peut on encore trouver cela chez citroen (en belgique) , ou doit on commander à un spécialiste en hydraulique, avez vous une adresse net.

 

quelle précaution prendre pour le remplacement doit on remplacer tout le systéme de tube hydraulique arrière ou juste celui qui est percé.

 

merci pour votre retour

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A ma connaissance, ce n'est pas colmatable...

 

Pour en avoir changé suite à un changement de train arrière sur une xsara (phase 1, 1.9td de 1998), je te conseille de bien les arroser au niveau des boulons de dégrippant et si possible de te munir de clés à tuyauter.

Sinon, tu vas arrondir les boulons.

 

Lorsque je vais au garage en chercher, j'appelle ça des durites rigides ou en dur, ne t'inquiète pas, il vont te comprendre.

 

Ensuite, pour ce qui est à changer, changer celle percée comme tu dis et ensuite voir l'état des autres...

 

Voir si celle qui a percé a été percée juste par la corrosion ou bien parce qu'elle frottait sur quelque chose qui l'usait.

 

Renseigne toi du prix, mais de mémoire, c'est pas très cher (même si ça l'est toujours de trop).

Donc si tu as un doute, c'est plus sécuritaire de les remplacer.

 

Après, une bonne purge et roule ma poule.

 

Une petite astuce, si tu n'as pas de clés à tuyauter, la ou les durites que tu décides de remplacer et qui vont finir à la poubelle, pour les démonter, tu les coupes et tu enfiles la clé à œil dedans, comme ça tu ne vas pas arrondir le boulon et tu pourras donc enlever cette vielle durite sans trop de mal. (le dégrippant et toujours valable quand même).

 

Un autre truc à faire attention, c'est que les boulons de ces durites sont très sales et très oxydés....donc du coup, il est très facile de les attaquer avec une clé trop grande d'une taille et après lorsque tout et arrondi (et vu leur état il s'arrondissent super facilement) c'est le bazar.

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merci françois pour la réponse aussi complète que rapide, je m'y attèle dès demain.

 

peut on chauffer les boulons légèrement ou le dégrippant suffit il généralement ?

ces durites rigides arrivent sur le répartiteur de freinage faut il changer cette pièce alors qu'elle

fonctionne encore et ce par principe de précaution?

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Moi ça avait suffit avec le dégrippant.

Arroses les copieusement deux/trois coups la veille et pendant que t'en attaque 1, tu en remets un petit coup aux autres.

 

Après, ce qui va beaucoup t'aider, c'est la clé à tuyauter ou la clé à œil vu que celles que tu démontent tu les remplaces et que dans ce cas tu peux les couper, car ne les attaques pas avec une clé plates car c'est sûr d'avance que tu vas tous les arrondir.

 

Après, t'es bon pour déposer le répartiteur, bloquer dans un étau ce qui reste des boulons arrondis et de faire tourner le répartiteur à la clé à molette (je l'ai vécu lors de mes débuts dans la mécabouine, quand j'étais sous-équipé...).

 

Chauffer, c'est vrai que ça aide beaucoup, Mais je ne voulais pas chauffer pour ne pas abîmer le répartiteur de freinage car je ne sais pas s'il y a des truc qui n'aiment pas la chaleur dedans.

Lui je ne voulais pas le changer et je ne l'ai pas changé.

 

 

Moi perso, quand je peux, j'évite de chauffer car je sais pas trop bien doser :) et du coup, j'ai peur de faire une boulette.

 

Personnellement,le répartiteur s'il ne fuit pas, je le laisserai.

A toi de voir, mais moi c'est ce que je ferai.

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Un truc que j'ai oublié aussi, sur le répartiteur, pour démonter les durites du fond, il me semble que tu es obligé d'enlever celles qui te sont les plus proches pour pouvoir dévisser celles du fonds.

 

Sinon tu n'as pas de débattement pour tourner ta clé.

 

Si t'en changes qu'une et que c'est une de devant (sur le répartiteur arrière), c'est plus simple....

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j'ai commandé ce matin en espérant que je ne me suis pas trompé on verra demain.

 

le dégrippant a été pulvérisé et comme tu le dis je vais devoir en démonter qq'uns sur le répartiteur avant de pouvoir accéder à celle du fond à moins que je puisse y accéder par le côté de la roue quand tu es face au tambour et éventuellement en démontant la contre aile si c'est possible...je vais devoir être léger sur la détente car tout est bien rouillé!

 

une clé à étau cela ressemble à une clé à molette?

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N'essaie pas avec une clé à molette, ça va être pire qu'avec une plate.

 

Sinon, une pince étau c'est autre chose, ça comporte une molette aussi, mais par contre ça serre très fort (te pince pas avec :).

ça m'est arrivé de m'en servir aussi pour enlever des écrous arrondis, mais le problème c'est d'avoir la place pour la mettre.

 

Une fois j'avais réussi à débloquer une durite de frein avant sur une xantia dont l'écrou était arrondi.

 

C'est vrai que ça fait fort.

Alors par contre, je te dis, l'inconvénient c'est la place.

Par contre, il faut qu'elle soit d'une bonne marque et que les mors de la pince soit bons (pas usés).

 

Je te mets un lien juste pour que tu vois bien la tête que ça a :

http://www.umhs.fr/outillage-fournitures-industrielles/outillage-a-main/pinces/pinces-etaux/produit-pince-etau-becs-longs-facom-501-506-1311-0.html

 

En attendant, bon courage et tiens nous au courant.

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tu avais raison pas beaucoup de place pour y travailler mais avec du dégrippant pendant 2 à 3

jours l'écrou du raccord est venu sans problème (un peu de chance dans mon malheur).

 

merci pour tes bons conseils, ils m'ont été très utiles, en résumé patience et douceur avec jurons autorisés!!! je vais en profiter pour nettoyer le reste au papier de verre et brosse métallique et repeindre avec anti rouille question de faire durer...

 

au plaisir de vous lire

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Je suis content pour toi.

 

Tu t'es bien débrouillé ;).

 

C'est tout simple à faire en fait, mais lorsque l'on ajoute la corrosion et le manque de place et bien c'est pas évident du tout.

 

A bientôt.

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