Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange Citroen C5 II


Invité matrix57

Messages recommandés

Invité matrix57

Bonjour,

concernant la vidange pour nos C5 II j'ai acheté:

 

1 Huile INEO ECS 5w 30 (5L) 70€ chez Feut vert

1 VALEO/Filtre à carburant - 587903 : 12,10 € Oscaro

1 VALEO/Filtre à huile - 586503 : 7,64 € Oscaro

1 PURFLUX/Filtre à air - A1205 : 12,16 € Oscaro

1 VALEO/Filtre d'habitacle - 715635 : 14,34 € Oscaro

 

Pour 116.24€ au total

 

Sachant que c'est ma toute première vidange que je compte réaliser seul je voulais demander s'il y'a des problème particulier?

Le bouchon de vidange et bien accessible par en dessous après retrait des caches? (vu qu'on procède par aspiration en garage)

J'ai trouver les sujets concernant le filtre d'habitacle ,filtre à huile mais rien concernant la réalisation d'une vidange sur le nouveaux modèle de la C5 II; tout les sujets concerne la phase 1.

 

Qui a déjà réaliser ça propre vidange sur C5II? :PP

Je cherche uniquement à me rassurer, peur de franchir le pas je ne souhaiterai pas être confronté à un souci technique.:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Qui a déjà réaliser ça propre vidange sur C5II?

oui, c'est comme sur toutes les autre voitures, le seul pb c'est le cache sous moteur, qu'il faut enlever, il fait toute la largeur de la voiture, et va du pare-choque avant au siège avant!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,je suis d'accord avec TOTO ,le plus dur est le retrait du cache avec les différents type de vis (quart de tour ,hexagonale),à part cela rien de compliquer pour le filtre ,en utilisant les bonne clef.Bon courage.Cdtl Thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matrix57

Me voila déjà rassurer ; donc à part le cache de protection en dessous rien de spécial.

Encore merci de votre rapidité de réponse les amis Citroen^^

Matrix57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah ce fameux écran acoustique sous moteur. A lui seul, il vous prends une bonne partie du temps consacré à faire une vidange moteur qui est somme toute une opération triviale...

Et dire qu'il serait facile de ménager une trappe à l'endroit du bouchon de vidange, comme à une certaine époque...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également fais plusieurs fois la vidange sur ma C5 (138cv) aucun problème ca va tout seul ...

Et j'ai également fais un trou sous le cache moteur. (pour info sur mon berlingo il y a déjà un trou de prévu pour la vidange).

Le plus chiant c'est le changement filtre habitacle il faut avoir des petits doigts et de la patience !!

 

INFO: j'ai trouvé la même huile total INEO ECS 5w chez carrefour vachement moins chère ....

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le bouchon de vidange... (vu qu'on procède par aspiration en garage)

 

Les garages procèdent par aspiration? Je ne savais pas.

 

Est-ce que les accessoires d'aspiration qu'on trouve régulièrement chez les vendeurs d'équipement auto conviendraient? (Parce que se vautrer sous la voiture, ce n'est pas très agréable :) )

Exemple:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/843725/Pompe-daspiration-dhuile-et-universelle-AP-12

 

http://img441.imageshack.us/img441/7375/pompevidange.jpg

 

.

Modifié par verdigny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matrix57

Filtre d'habitacle changé c'est vrai qu'il faut avoir des doigts de fée et une sacré patiente-xan22-

Filtre à air changé en 15 minutes un jeu d'enfant^^

 

Wee-kend prochain je m'attaque à la vidange;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous tous moi je viens de faire faire ma vidange chez un petit garage et surprise quand je regarde la jauge à huile elle est toute noir et au dessous de la ligne maxi réponse du garagiste à ma question pourquoi, c'es à cause du filtre à huile que j'ai bien remplacer mais il reste toujours de l'ancienne huile dans le porte filtre et il ne faut jamais remplir au niveau faute de voir son moteur casser qu'en pensez-vous? Modifié par djak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est toute noir

normale, c'est un diesel, l'huile noirci immédiatement

 

au dessous de la ligne maxi

temps quel n'est pas au mini, tu ne peux rien dire, si elle est en dessous du mini tu peux casser ton moteur pour manque huile, si elle est au delà du maxi, tu risque un emballement du moteur avec une casse assuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité matrix57

C'est vrai que l'huile noircit très vite sur les diesel.

En dessous du niveau maxi c'est pas trop mal; au milieu c'est aussi bien.

 

Dernière petite question le filtre à huile il se situe ou?

J'ai cru comprendre que c'était un genre de bouchon en plastique à dévisser; le filtre que j'ai commandé ressemble à ça.

http://media.oscaro.com/jpg/zoom/21/586500.JPG

 

Ou se trouve le filtre à huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pareil que la 407, un 2.0 HDI 136, c'est très facile à faire, il suffit comme tu dis de dévisser le bouchons et de déposer le filtre, en tirant dessus, il n'est juste que pose à l’intérieur du bouchon. C'est très simple par contre c'est très (très) salissant!

Pour l'emplacement c'est normalement indiqué sur la notice.

Fait attention juste a ne pas foirer la vis après pour l'enlever c'est au marteau et au burin donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matrix57

Tout est ok pour la vidange, au final c'est très facile et on peux économiser pas mal.

Le plus dur est bien d'enlever le cache sous la voiture il y'a 4 vis à filetage avec écrou de 10 et environs 10 vis avec filetage demi rond un quart de tour suffit à desserrer ces vis.

Une fois le cache de protection sous le moteur enlever le reste est un jeu d'enfant.

 

Le filtre à huile et repérable en soulevant simplement le capot il est en plastique noir en forme conique sur le dessus; il y'a une inscription Purflux sur le plastique et la douille pour desserrer et une 27 il me semble.

 

J'ai quasiment 80000Km et je suis persuader que c'est la première vidange réaliser à l'ancienne je supose que le garage a toujours fait la vidange par aspiration vu l'état neuf des vis.

Aucune marque sur les vis ainsi que le bouchon de vidange et il y' avait un peu de limaille au fond de mon récipient après la vidange.

Environs 4.75litres d'huile versé pour remettre le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
C'est vrai que l'huile noircit très vite sur les diesel.

 

Pour que l'huile ne noircisse pas tout de suite, il faut faire un rinçage du moteur de temps en temps: On vidange l'ancienne huile sans enlever le filtre et on y met de l'huile premier prix peu importe la viscosité, on démarre et on laisse tourner une vingtaine de minutes en accélérant de temps en temps, puis on fait la vidange et replacement du filtre à huile..... Vous verrez ça va être classe. :salut:

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça n'a strictement aucun intérêt.

 

Les quelques centilitres d'huile ancienne n'ont pas d'autre conséquence que de colorer la nouvelle. Ca ne diminue pas les performances de l'huile neuve.

 

Peut être mais je préfère de voir de l'huile propre et puis le rinçage permet d'éliminer la crasse qui s'accumule dans le moteur. Moi je dis que ça fera pas de mal de temps en temps de mettre 10€ de plus pour faire cette opération

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Olive. 100 kms plus tard, l'huile propre sera déjà noire...! Et puis jeter 4 litres d'huile neuve même bas de gamme comme ça pour rien... Bof..!

Pour éliminer la crasse, il y a des additifs à mettre avant la vidange.

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Olive. 100 kms plus tard, l'huile propre sera déjà noire...! Et puis jeter 4 litres d'huile neuve même bas de gamme comme ça pour rien... Bof..!

Pour éliminer la crasse, il y a des additifs à mettre avant la vidange.

Après le rinçage l'huile sera justement PROPRE, c'est ce que j'essaye de vous faire comprendre.

Faites comme vous voulez, moi je rince régulièrement et ça me va

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être mais je préfère de voir de l'huile propre et puis le rinçage permet d'éliminer la crasse qui s'accumule dans le moteur. Moi je dis que ça fera pas de mal de temps en temps de mettre 10€ de plus pour faire cette opération

 

Ah ben tu fais comme tu veux c'est sûr. Moi je m'en fiche, c'est pas moi qui paye. Je te dis juste que ça n'a strictement aucun intérêt pour la durée de vie du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis juste que ça n'a strictement aucun intérêt pour la durée de vie du moteur.

Beaucoup de mécanos disent le contraire ;)

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5zrx

Juste histoire de mettre de l'huille (de vidange :b_green:) sur le feu ....

 

Je suis pas sur que le moteur ( et turbo) apprécie de tourner 20 mn avec le l''huille bas de gamme, le pov :fleur1: .Il est tellement habitué à son INEO ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les huiles utilisées maintenant sont presque toutes des huiles détergentes, par opposition aux minérales pures qui ne s'utilisaient que dans certains moteurs.

Un coloration noire après quelques kms met en évidence un bon fonctionnement. Le contraire serait inquiétant.

Si l'on s'amuse à prélever des échantillons du carter d'huile du moteur et que l'on fait certains tests, on s'aperçoit que la plage de viscosité reste la même et que les différentes propriétés du lubrifiant sont maintenues. Déjà, dans le début des années 1970, on pouvait faire "tenir" une huile moteur plus de 20000 km sans autre soucis qu'une simple vidange à cette échéance. Il est bien évident que les mécaniciens qui voient sur les carnets constructeurs les vidanges s'espacer, essaient de trouver de nouveaux services à proposer.

Dans le passé, j'ai été un technico-commercial dans une compagnie pétrolière de renommée mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.