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Cotes plaquettes


Invité VTh54

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Bonjour,

 

Je viens de remplacer sur mon Gd C4 Picasso mes roues neige par mes roues été, en espérant que ca accélerera la venue du soleil...

J'en ai profiter pour relever l'épaisseur des plaquettes (garniture). j'ai relevé que l'épaisseur coté extérieur et fait un controle visuel sur l'intérieur pour voir si il y avait un déséquilibre important.

 

AV G : 6.5mm AV D : 6 mm

 

AR G 5.5 mm AR D : 4mm (intérieur plus faible estimé à environ 3mm)

 

J'ai vu dans différentes discussions que AR D était souvent plus usé et notemment l'intérieur comme chez moi.

 

:eek: Existe il une cote minimale pour la garniture des plaquettes ?

 

Dans les différentes discussions, le taux d'usure revient souvent. Un taux d'usure de 100% correspond il à l'usure complète de la garniture..... jusqu'au fer !

 

pour info, j'ai 66 000 km et mes freins sont d'origine.

D'avance merci pour vos réponses

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Un taux d'usure de 100% correspond il à l'usure complète de la garniture..... jusqu'au fer !

 

Surtout pas! A moins que tu ai une irrépressible envie de changer tes disques aussi! Pour moi une plaquettes sur laquelle il reste 2 à 3mm de garniture est à remplacer rapidement.

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Salut bradsena,

Non j'ai pas trop envie de changer les disques, mais une usure de 100% correspondrait bien à l'usure complète de la garniture ?

 

Donc pour une plaquette avant de 18.8 mm d'épaisseur nominale avec 6 mm restant je suis a une usure de 68%.

 

Pour une plaquette arrière de 16.5mm d'épaisseur nominale , avec 3mm il me reste 18 % de garniture soit 82% d'usure.

 

Cote minimale pour des plaquettes ? 3 mm ???? ou taux d'usure xx% ?????

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Normalement, si ton voyant d'usure des plaquettes s'allume, c'est que tu es arrivé au témoin et donc une usure des garnitures à 100 %. Au delà, c'est de l'inconscience et une économie de bout de chandelle au profit de la sécurité ;)

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Cote minimale pour des plaquettes ? 3 mm ???? ou taux d'usure xx% ?????

Oublie un peu le taux qui n'apporte rien dans ton cas. Ce calcul ne sert qu'à estimer le prochain changement. Et quelques fois au garagiste pour "motiver" son client à les changer.

Je pense que tu auras tout ce qu'il te faut ici :

http://www.plaquettes-de-freins.com/les-infos-pour-les-nuls/quand-faut-il-changer-les-plaquettes,10.html

Le témoin électrique se situe à la valeur donnée dans ce lien, soit 2mm 0/+0,5 (de mémoire !) mais c'est très variable.

Point important : tu n'iras pas progressivement jusqu'au fer, la garniture part ou peut partir d'un coup :eek: ...

 

@nadiwa : courage tu vas bientôt retrouver tes 1000 posts ;) !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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bonsoir,

j'ai récemment changé mes plaquettes... Je n'ai trouvé aucun capteur intégré à la plaquette pour signaler sa fin imminente sur ma C4 !!! (aucun fil n'y est relié) donc pas de voyant correspondant (sur ma C4 gd pic de juin 2008).

Je pense qu'il est très sage de les changer quand elle atteignent 3mm afin d'éviter des ennuis plus graves !

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Il est impossible d'user à 100% des plaquettes... les disques ne sont pas plats: il y a un rebord à l'intérieur et à l'extérieur de la surface de friction qui peut atteindre 1,5mm si usure de celui-ci... Une fois la garniture plus assez épaisse, en un freinage trop brusque c'est ferraille du bord de la plaquette contre disque et plus de surface de friction...
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