Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel huile?


Invité seisme

Messages recommandés

Invité seisme

bonjour,

 

je doit faire ma vidange sur mon 2.1td 12v 1998, ils en a qui me dise de mettre de la 15w40 pour éviter les bruits des poussoirs car la 10w40 est selon leur dire trop fluide pour le 2.1td.

et d'autres me disent la 10w40 car plus fluide donc meilleur pour le turbo.

 

pourriez vous me conseiller avec des explications.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour personnellement je mets de la 15w40 de bonne qualité dans ma 2.1 td,est de la 10w40 dans HDI

mais cela dépend de votre conduite est de l'utilisation de la voiture,aussi la fréquence de vos vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

La 10W40 convient bien aux turbos et pour utilisation mixte.

 

La 15W40 est à utiliser sur les anciens moteurs sans turbos, et est généralement pas top pour la ville. Cette huile n'est plus recommandée en automobile classique.

 

Citroen recommande la 10W40, aussi bien pour le TD que pour le HDI. (Mais concernant les HDI, il paraitrait que du 5W40 serait bien meilleur.)

 

Mais ce ne sont pas les seuls critères.

 

La 5 protège mieux, la 15, moins.

La 10 est relativement chère, plus que la 15.

Mais la 15 nécessite des vidanges plus rapprochées.

 

J'aime bien cette marque:

http://www.castrol.com/castrol/sectionbodycopy.do?categoryId=9020160&contentId=7074641

Modifié par fred29530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement je mets de la 10W40 dans la 2.1td.

Je rejoints l'avis de fred29530: 5W40 dans mes hdi

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement je mets de la 10W40 dans la 2.1td.

Je rejoints l'avis de fred29530: 5W40 dans mes hdi

 

meric pour l'info la prochaine vidange pour cette semaine pour le 2.1td

sera la 10w40, alors pourtant toute les factures des révisions il on mis de la 15 w 40 dedans! est ce grave pour le moteur?

autant pour moi mais c'est vrai que dans l'hdi j'ai mis de la 5w40 de chez total(c'est ma tifemme qui avait était cherchez l'huile est vu que s'est ca voiture elle ne regarde pas a la dépense )

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

15W40, 10W40, non ça n'a pas tant d'importance que ça surtout si comme tu dis, c'est de l'huile de bonne qualité. A la limite, vaut mieux de la 15W40 de bonne qualité que de la 5W40 noname. Et comme tu le disais, ça dépend aussi de l'entretien. De la 15W40 sur un 1.9 ou 2.1 td, si tu changes d'huile très régulièrement, (7 500km la préconisation) et que tu fais que de la route (peu de ville donc), ça ira très bien, les moteurs sont quand même particulièrement robustes.

 

Pareil, sur HDI, de la bonne 10, entretien régulier, usage raisonnable, ça ira très bien. Mais la 5 présente des caractéristiques qui semblent mieux convenir au moteur.

 

 

On parle beaucoup des huiles en terme de X W XX, mais d'autres critères sont au moins aussi importants, comme les normes API-ACEA.

 

 

Et qu'en garage, ils te mettent de la 15, ça ne m'étonne pas. J'avais remarqué ça sur une de mes voitures, quand j'avais fait la remarque au mécano, il m'avait dit que plus le moteur vieilli, plus il vaut mieux mettre de l'huile plus épaisse.

 

 

rajout:

pour les autres classifications,

ACEA, lettre B, plus un chiffre, plus élevé, plus performant. Ainsi nous on devra rechercher B3 pour les TD, B4 pour les hDI (au moins)

 

Et aussi, les huiles minérales, semi-synthétique ou de synthèse. Sachant que les minérales normalement n'ont plus cours sur les moteurs modernes, et que les synthèses qui sont le haut de gamme ne sont peut-être pas trop adaptées pour nos moteurs.

Modifié par fred29530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mettez toujours la viscosité, le genre et les caractéristiques d'huile recommandée par le constructeur, mais faites-vous plaisir, n'entammez pas vos économies, n'allez pas chercher midi à 14 heures, les huiles courantes d'où qu'elles viennent, ont toutes les mêmes qualités. Ne vous imaginez pas, par exemple, que lorsque Carrefour vend de l'huile, elle est fabriquée par la Grande Surface. Les fabricants d'huile ou plutôt les pétroliers ne sont pas si nombreux en France, alors, de la même cuve, ils vont sortir 10000 bidons sous leur marque et 50000 bidons sous des marques de grandes surfaces.

Je roule depuis plus de 30 ans avec de l'huile de grandes surfaces sans jamais le moindre problème, mais avec de sérieuses économies... A une époque il me fallait une vidange par mois (vidange tous les 5000 km)

Toutes les études que j'ai pu lire, où que ce soit, prouvent que les huiles de caractéristiques identiques sont totalement semblables.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Ce que tu dis est plein de bon sens, et plutôt vrai.

J'ai toujours pensé comme ça... jusqu'à un beau lundi pluvieux où j'ai embauché dans une station service. (j'ai pas fait longtemps, y avait pas d'avantages en nature pour le personnel.)

 

Finalement, il y a des nuances, tant au niveau du produit que de ce qui va autour. En station, c'est le cas pour le gaz, mais aussi pour l'essence.

 

(petit hs puisqu'on est entre possesseur de HDI justement, il faut savoir qu'en station de GD, le nettoyage des cuves n'est pas une priorité (pour ne pas dire autre chose) et ce malgré les protocoles (5 ans). De plus, l'appro n'est pas le même (on aura pas forcément le GO de la meilleure cuve, ni celui qui vient d'arriver, et enfin, tout bête, mais pour ne pas "perdre de clients", on approvisionne cuves ouvertes, et pompes tournantes, ce qui provoque une remontée des boues.)

 

Pour le gaz, bien sûr le gaz est le même, les marques distributeur proviennent en fait de B...ippp, cependant dans toutes bouteilles de gaz se trouvent des additifs (le mercaptan que tout le monde connait, mais d'autres aussi pour d'autres utilités.) et là, ce ne sont plus les mêmes, ni les mêmes dosages.

 

D'une façon général, on le sait tous à travers nos métiers respectifs, pour un même produit, il y a quand mêmes différentes façons d'y arriver... ou pas.

 

Je pense donc aujourd'hui qu'une huile de marque a été élaborée avec plus de soin et devrait être de meilleur qualité qu'une huile noname. Et Si j'ai lu des articles qui disent que ça vient tout du même tonneau, j'ai lu aussi l'inverse. Et quand on sait que des stations versent du trop plein de livraison de 98 dans du 95 par exemple, etc (tout en respectant certaines abaques histoire que ça reste légal) j'imagine bien un fond de 20W20 pour compléter une cuve de 10w40 de chez touitouin.

 

Après, c'est à chacun de voir, je reconnais être un peu conspirationniste sur les bords :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour,

 

mais est ce que l'histoire des poussoirs est fondée?(voir le premier message)

 

La vrai histoire d'un poussoir c'est que quand il claque il est mort et il faut le remplacer.

La viscosité d'huile ne fera pas grand chose, certains additifs atténuent les bruits de poussoir mais ça ne fait que retarder l'inévitable.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530
re-bonjour,

 

mais est ce que l'histoire des poussoirs est fondée?(voir le premier message)

 

L'huile sert entre autres choses à limiter les bruits de fonctionnement (lubrifier, limiter les frottements donc, échanges thermiques...). Plus elle sera visqueuse, et moins la voiture fera de bruit. Ainsi tu feras encore moins de bruit si tu mets de la 20. Cependant, l'huile ne sert pas qu'à limiter les bruits. Et trop visqueuse, elle se disperse moins vite dans le moteur par exemple. Et par contre elle ramasse plus de cochonneries...

 

Ce qu'ils te disent n'est pas faux du tout, et ainsi qu'on le disait dans les posts plus haut, c'est aussi ce que préconisent beaucoup de mécanos sur les moteurs un peu vieillissant.

 

Mais ça a aussi ses contreparties.

 

Le choix d'une huile est un compromis, sachant que telles qualités entrainent tels défauts. C'est donc à chacun de faire ses choix en fonction:

- de sa voiture

- de sa conduite

- de l'utilisation de la voiture et des conditions

- de la fréquence de l'entretien

- du budget

- du but recherché ( donc de l'utilisation)

- des préconisations constructeurs

 

Donc, pour résumé, citroen conseille de la 10W40, tes collègues qui te conseillent de la 15 ont aussi raison. A toi de trancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi d'accord que il n'y a pas cinquante fabricant d'huile!

mais j'ai eu des soucis de pression d'huile sur une bx 1.9 gti a la suite d'une vidange avec de l'huile de premiers prix!pression redevenue normale après une vidange avec d'huile de meilleur qualités

je sais pas si c'est vrai je n'est pu vérifiez mais d'aprés un commercial de chez bardhall

il y aurait des produit nettoyant dans les huiles?vrai ou pas?????????????

 

reste dans les préconisations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

A toi de voir si tu préfère flinguer le turbo ou les poussoirs :D:d je rigole, c'est juste en relisant ton post d'origine.

 

 

Si tu fais autant de ville que de route, que tu souhaite espacer tes vidanges à 10 000, ménager ton turbo parce que tu appuies aussitôt que tu as mis que le contact, oui, de la 10.

 

Si tu sors la voiture que de temps en temps, que tu fais de la route nationale, et que tu bichonnes ta voiture tant point de vue entretien que niveau conduite, ou que ta voiture bouffe de l'huile car fatiguée, alors la 15 te conviendra mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que la viscosité à froid ( l'indice avant le W ) est la capacité de l'huile à lubrifier le moteur lors des premiers démarrages et en fonction de la température extérieure.

Plus ce chiffre est faible et plus l'huile sera fluide et alimentera les éléments du moteur ( au premier démarrage du matin, la majeure partie de l'huile s'est écoulée dans le carter, il faut que la pompe renvoi tout ce monde en haut et vers le turbo ).

 

Effectivement une huile fluide amortira moins les bruits de fonctionnement par rapport à un grade plus élevé ( d'où les conseils de passer de la 10 vers la 15 pour les bruits de poussoir ).

Pour moi il y a plus d'inconvénients à passer à de la 15, à la limite il vaut mieux mettre de la 10 et un additif poussoirs toutes les deux vidanges.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

il y aurait des produit nettoyant dans les huiles?vrai ou pas?????????????

 

 

Des détergents même. Oui, entre autres.

http://lololemecano.info/MaintVI/motorisation/huile/huiles.htm#3C

Il y a beaucoup d'additifs en fait dans les huiles. et ce ne sont pas tous les mêmes suivant la couleur du bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seisme

mdr, turbo ou poussoir, j'espère ni l'un ni l'autre.

 

l'ancien proprio mettait de la 10w40, après c'est vraie que je fait beaucoup de petits trajets, donc je vais partir sur de la 10w40 de chez castrol gtx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a déjà cassé un turbo ?

Toutes mes voitures ont eu droit à de la Carrefour ou de la Super U,

La 205 diésel (pas turbo) a 550 000 km et roule encore, la 21 TD à été ferraillé à plus de 400 000, les Xantia Hdi ont 330 000 et 210 000 et ne posent aucun problème.

Mais j'ai toujours respecté la viscosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout ça correspond bien à ce que je dis plus haut, respecter les données constructeur pour les caractéristiques des huiles, quelles qu'elles soient, et quelle qu'en soit la marque !

Toutes mes voitures ont eu droit à de la "Continent", devenue ensuite "Carrefour" et je n'ai jamais cassé quoi que ce soit !

Maintenant chacun fait ce qu'il lui plaît et est libre de ne pas vouloir faire des éconiomies sur ses achats d'huile !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Je mettrais de la Carouf quand je verrai leur macaron sur la C4 de Loebb :D:d (humour... quoique...)

 

 

Je suis sûr aussi que ces huiles ne sont pas de mauvaise qualité, cependant je ne peux que faire le parallèle avec de l'outillage estampillé GD, et de l'outillage de marque. Je pense que tout dépend de l'usage qu'on en a, et de ce qu'on attend. En moto, les qualités des fluides sont vraiment flagrantes, surtout lorsqu'on tape dedans, et qu'on a à ouvrir les moteurs ensuite.

Maintenant c'est toujours pareil, une voiture traitée correctement et entretenue régulièrement avec de l'huile classique ira sûrement plus loin qu'un moulin tournant avec de l'huile de circuit et mal entretenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu pousseras ta voiture comme Loebb tu mettras la même huile que Loebb.

Et si Carouf allonge les euro y a pas de problème pour poser un autocollant sur la C4 de l'écurie Citröen, au pire le moteur tournera avec une autre huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (peut-être à tord) que pour une utilisation classique, l'huile de "grande surface" n'est pas forcément mauvaise. A la maison, plusieurs moteurs ont eu la "fâcheuse" tendance à dépasser les 400.000km dans ces conditions. Peut-être qu'il faut aussi rappeler que peu importe l'huile, on ne tape pas dans un moteur à froid. ;)

 

Même si de mon côte, pour la différence pas si énorme en terme de coût, je met de la total lors de la vidange. Le plus important est de respecter les délais pour l'entretien : 8 à 10.000km avec changement systématique du filtre (habitude transmise par mon père, même si a une époque, il le faisait déjà à 5.000)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.