Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme De Refroidissement AX


Invité patou80

Messages recommandés

Invité patou80

Bonjour à tous ,

 

Je viens d'avoir mon permis , donc je n'est très peut de connaissance moteur voiture ..

 

C'est une Ax , essence , a carbu .. et je l'ai acheter sans carte grise donc je n'en sais pas plus ..

 

Identique a ce moteur ! http://image.noelshack.com/minis/2013/12/1363984967-ax.png

 

Donc voilà mon soucie et ma ax , acheter d'occasion sur leboncoin , la voiture avez aucun soucie ( pendant 2 mois ) et d'un coup du jour au lendemain j'ai eu un soucie de refroissement .

 

Quand je démarre la voiture , au bout de 4-5 min j'ai le voyant surchauffe qui s'allume .

 

Alors j'ai vérifier mon liquide de refroidissement , il était bon .

 

Mais la couleur du liquide de refroidissement était ( orange , marron clair ) , alors j'ai enlever la grande durite tout en bas du radiateur pour tout vidé , et j'ai ajouter mon nouveau liquide de refroidissement . J'ai refait un test , le voyant c'est de nouveau allumé , alors j'ai ouvert le capot , et la surprise j'ai une durite qui c'est percé ... ( le trou ne fait même pas 1 milimettre , il n'est pas voyant a l'oeuil nue .. mais je voie ou sa provient grace au liquide de refroidissement qui coule a haute préssion )

 

http://image.noelshack.com/minis/2013/12/1363982843-moteur-ax.png ( ce n'est pas mon moteur )

 

Depuis je n'ai plus de chauffage ( chaud ) , j'ai toujours mon soucie de surchauffe .. et la petite fuite sur ma durite .. recouvert par du scotch adhésif +70° mais sa ne tient pas ..

 

je ne sais plus quoi faire .. j'ai vue sa sur un forum mais je n'y comprend rien .. car ma connaissance et faible .. ( merci de me montrée des photos pour de l'aide .. )

 

" salut ! en premier lieu, il faut remplir et purger le circuit d'eau pour voir ensuite si le cycle se fait bien comme ça sur place. c'est à dire, remplissage du circuit avec un niveau en charge par rapport au moteur(plus haut),pour cela, prends une bouteille plastique d'eau gazeuse, tu coupe le fond et tu la retourne et tu la colle à l'entrée de ton vase ou du radiateur(si pas de vase), il faut faire l'étanchéité au niveau du goulot avec du shaterton ou du téflon, et maintenir toujours un peu de liquide dans la bouteille, ensuite tu ouvre les vis de purge; 1 au chauffage, 1 côté passager(verticale) et 1 au boitier d'eau, là ou se trouve le thermostat, sur le côté du moteur(conducteur) celle là n'est pas la même que les autres, elle est horizontale et en laiton, et il te faudra une clé b-t-r- de 5 pour la desserrer, quand le liquide sort bien à une des vis, tu la ferme, et ainsi de suite pour les 3 vis, ensuite tu démarre le moteur et tu surveille ton niveau dans la bouteille, à noter que la vis de purge en laiton de 5 devra être ouverte plusieurs fois car au fur et à mesure du temps, une bulle d'air se forme à ce niveau là pendant la purge, et tu continue comme ça jusqu'à ce que le ventilo se mette en marche, là, ça voudra dire que ton circuit est bien purgé et que ton circuit de refoidissement fonctionne correctement, donc là, tu enléve ta bouteille, et tu mets ton bouchon, là tu devrais avoir du chauffage dans l'auto, voila, fais comme ça "

Modifié par patou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BONJOUR patou80,il faut remplacer la durite inférieur du bloc thérmocontact et ensuite remplir ton circuit de refroidissement ,ouvrir les 3 Vis de purge,attendre qu il n y est plus d air dans le circuit et ensuite tu peux démarrer ton moteur et le faire chauffer pour vérifier qu il n y a plus de fuites

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patou80

Bonjour Pierrev2v ,

 

hier j'ai ajouter 4litre de liquide de refroidissement . ( vert fluo acheter chez SEVP Auto )

 

la durite j'ai déjà essayé de la retiré entièrement mais je n'y arrive pas ..

 

j'ai retiré la durite qui est prêt du radiateur , en enlevant "l’anneau" mais l'autre côté il y a pas d'espace pour pouvoir atteindre l'autre côté de la durite .. y'a t'il un " anneaux " ?

 

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR PATOU80

Bonjour Pierrev2v ,

 

hier j'ai ajouter 4litre de liquide de refroidissement . ( vert fluo acheter chez SEVP Auto )

 

la durite j'ai déjà essayé de la retiré entièrement mais je n'y arrive pas ..

 

j'ai retiré la durite qui est prêt du radiateur , en enlevant "l’anneau" mais l'autre côté il y a pas d'espace pour pouvoir atteindre l'autre côté de la durite .. y'a t'il un " anneaux " ?

 

Merci de ta réponse

essaie d être plus clair dans tes explications avec les "anneaux",ont est pas dans "The Lord of the Rings"

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patou80

je ne connais pas leurs vrai noms

 

j'ai trouver sa sur un site :

 

http://cdn.midsarl.fr/photos/articles/siliconhoses-1-collier-pour-durite-en-silicone-11-16mm-8983-300x237.jpg

 

j’appelle sa des anneaux

 

enfin bref , côté radiateur j'ai le collier pour durite , et de l'autre côté niveau du tableau de bord j'ai trouver la durite qui allez dans la voiture .. ( bizard , mais j'ai suivi la durite jusqu'au bout .. )

 

que dois-je faire pour mon soucie de surchauffe ? j'ai fait de nombreux test mais sa ne change toujours pas ..

 

merci de ton aide

 

PS : quand le moteur est très chaud , le ventilateur qui est face au radiateur ne se déclenche pas ( peut être mal brancher ou autres , j'ai essayé plusieurs façon mais je n'arrive pas a le faire tournée ) j'ai vérifié les branchement , j'ai débranché nettoyé rebranché sa change rien , pourtant le tuyau est très chaud .. d'ou cella peut t'il provenir ?

 

il y a 3 jours il a tournée .. mais depuis il n'a jamais refonctionner ..

Modifié par patou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Louis92
PS : quand le moteur est très chaud , le ventilateur qui est face au radiateur ne se déclenche pas ( peut être mal brancher ou autres , j'ai essayé plusieurs façon mais je n'arrive pas a le faire tournée ) j'ai vérifié les branchement , j'ai débranché nettoyé rebranché sa change rien , pourtant le tuyau est très chaud .. d'ou cella peut t'il provenir ?

 

As tu essayé de brancher le ventilo à une alimentation externe 12V pour vérifier son fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR PATOU80

je ne connais pas leurs vrai noms

 

j'ai trouver sa sur un site :

 

http://cdn.midsarl.fr/photos/articles/siliconhoses-1-collier-pour-durite-en-silicone-11-16mm-8983-300x237.jpg

 

j’appelle sa des anneaux

c est des collier serflex =>VOIR ICI

 

 

jenfin bref , côté radiateur j'ai le collier pour durite , et de l'autre côté niveau du tableau de bord j'ai trouver la durite qui allez dans la voiture .. ( bizard , mais j'ai suivi la durite jusqu'au bout .. )

 

que dois-je faire pour mon soucie de surchauffe ? j'ai fait de nombreux test mais sa ne change toujours pas ..

 

merci de ton aide

 

PS : quand le moteur est très chaud , le ventilateur qui est face au radiateur ne se déclenche pas ( peut être mal brancher ou autres , j'ai essayé plusieurs façon mais je n'arrive pas a le faire tournée ) j'ai vérifié les branchement , j'ai débranché nettoyé rebranché sa change rien , pourtant le tuyau est très chaud .. d'ou cella peut t'il provenir ?

 

il y a 3 jours il a tournée .. mais depuis il n'a jamais refonctionner ..

regarde du coté droit en haut du radiateur ,il y a la sonde de thérmocontacte c est elle qui permet courant d alimenter le au ventilo quand elle atteint une certaine température (90-100°) ,c est peut être elle qui est HS, essaie de brancher les fils de la sonde entre-eux (moteur éteint) puis tu met le contact ,ton ventilo devrais tourner sinon c est qu il est HS

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prends un trombonne ,tu le mets dans les 2 fiches de la prise que tu demontes de la sonde du radiateur, il doit tourner avec la mise contact, si non ventilo HS ou fusible Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patou80
As tu essayé de brancher le ventilo à une alimentation externe 12V pour vérifier son fonctionnement ?

 

Bonjour Louis92

 

non je n'ai pas essayé , ou pourrai le brancher ? merci de ton aide

 

BONJOUR PATOU80 c est des collier serflex =>VOIR ICI

 

oui voilà merci

 

regarde du coté droit en haut du radiateur ,il y a la sonde de thérmocontacte c est elle qui permet courant d alimenter le au ventilo quand elle atteint une certaine température (90-100°) ,c est peut être elle qui est HS, essaie de brancher les fils de la sonde entre-eux (moteur éteint) puis tu met le contact ,ton ventilo devrais tourner sinon c est qu il est HS

 

d'accord merci , je vais essayé sa des ce soir .

 

le thermocontact c'est bien celui ci ? =>>

http://image.noelshack.com/minis/2013/12/1364128283-thermocontact.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patou80
tu prends un trombonne ,tu le mets dans les 2 fiches de la prise que tu demontes de la sonde du radiateur, il doit tourner avec la mise contact, si non ventilo HS ou fusible

 

ou se situe la sonde du radiateur ?

 

elle est sous le radiateur ? au niveau du réservoir du liquide de refroidissement ? en dessou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde demain sur ma vieille de 20 ans

pouvez vous mettre les mains sur la durite quand elle est bien chaude(attention aux brulures) si oui le carlostat ne s'ouvre pas .

Pas de chauffage = pas assez d'eau (attention a la culasse).

Le radiateur bouché ou pompe à eau HS (pales usées ou dessertie)

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR PATOU80

Bonjour Louis92

 

non je n'ai pas essayé , ou pourrai le brancher ? merci de ton aide

 

 

 

d'accord merci , je vais essayé sa des ce soir .

 

le thermocontact c'est bien celui ci ? =>>

http://image.noelshack.com/minis/2013/12/1364128283-thermocontact.png

oui c est bien ça

 

http://img11.hostingpics.net/pics/905865radiateurusag1eq.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/905865radiateurusag1eq.jpg

radiateurusag1eq.jpg

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patou80
je regarde demain sur ma vieille de 20 ans

pouvez vous mettre les mains sur la durite quand elle est bien chaude(attention aux brulures) si oui le carlostat ne s'ouvre pas .

Pas de chauffage = pas assez d'eau (attention a la culasse).

Le radiateur bouché ou pompe à eau HS (pales usées ou dessertie)

 

je n'ai pas encore réussi a le trouver ..

 

j'ai regarder dans les trois vis de purge du refroidissement grace a ce schémas =>>>

http://image.noelshack.com/minis/2013/13/1364171451-purge.png

 

quand j'ai ouvert le 1ere ( en partant du radiateur ) elle a juste fait ( peuchhh ) bruit de gaz mais aucun liquide ( moteur chaud )

 

vis de purge du milieu , impossible a dévisé même en tapant avec un marteau sur un cléf a pipe + clé a cliquet .. ( c'est une sorte de boulon taille 16 )

 

et pour finir la derniere ( au niveau du pare brise ) je l'ai ouvert il y a rien qui est sortie .. même pas bruit de gaz ..

 

alors j'ai décidé de débrancher la durite ( sur le schémas cette celle ou on voie l'air qui rentre dans l'habitacle ) elle est légèrement mouillé ..

 

BONSOIR PATOU80 oui c est bien ça

 

http://img11.hostingpics.net/pics/905865radiateurusag1eq.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/905865radiateurusag1eq.jpg

 

en regardant bien partout , je n'ai pas sa sur mon radiateur , et le thermocontact je n'arrive pas a le trouver .. ou pourrai t'il se trouver ?

 

j'ai identique a ce radiateur ( NE PAS PRENDRE EN COMPTE LA FLECHE ROUGE )

 

http://image.noelshack.com/minis/2013/13/1364171949-thermo.png

 

c'est juste 2 prise ( je ne connais pas le noms donc je vous mets une image )

 

http://image.noelshack.com/minis/2013/13/1364172261-images.png

 

c'est les même prise , mais c'est rond , avec une prise en haut , et l'autre en bas , sur le même objet ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il nous faudrait quelques précisions sur la voiture, ça fait longtemps qu'elle ne roule pas?

 

Pour ton ventilateur, il me semble que toutes les ax ont une prise rouge au niveau du clignotant avant (gauche?). Tu relies les 2 bornes ensembles avec une petite lame en métal et normalement le ventilo doit se déclencher avec le contact mis. Règle ce problème et changes tes durites hs, si ce n'est pas fait, avant la purge.

 

Par contre fait attention, on n'ouvre jamais un circuit chaud, c'est le risque de se prendre des éclaboussures surtout quand il y a de l'air comme toi. Tu dois la faire moteur froid.

Le bricolage avec la bouteille vise à remplacer le cylindre (ou bocal) de charge. Il faut commencer moteur éteint avec les 3 vis de purge ouvertes que tu fermes tour à tour quand elle ne sortent plus d'air (dans l'ordre radiateur moteur, culasse, radiateur habitacle - càd de bas en haut du circuit comme l'air monte). Moi j'avais un peu triché et fini moteur tournant vis par vis. Quand tu as bien fait ta purge tu allumes la voiture (cylindre de charge toujours en place), laisses un peu chauffer la voiture et mets en ralenti accéléré jusqu'à ce que le ventilo se déclenche et là c'est bon. Ca m'a pris un bon quart d'heure avec ma diesel.

Tu peux vérifier au chauffage intérieur si ça commence a chauffer pendant le test de purge, si ça reste toujours aussi froid après quelques minutes il y a un problème.

 

Et n'oublie pas ta sécurité quand tu bricoles!

 

Edit : J'oubliais il faut aussi que tu débloques ta vis de purge si c'est bien elle qui est grippée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patou80
Salut,

 

Il nous faudrait quelques précisions sur la voiture, ça fait longtemps qu'elle ne roule pas?

 

Pour ton ventilateur, il me semble que toutes les ax ont une prise rouge au niveau du clignotant avant (gauche?). Tu relies les 2 bornes ensembles avec une petite lame en métal et normalement le ventilo doit se déclencher avec le contact mis. Règle ce problème et changes tes durites hs, si ce n'est pas fait, avant la purge.

 

Par contre fait attention, on n'ouvre jamais un circuit chaud, c'est le risque de se prendre des éclaboussures surtout quand il y a de l'air comme toi. Tu dois la faire moteur froid.

Le bricolage avec la bouteille vise à remplacer le cylindre (ou bocal) de charge. Il faut commencer moteur éteint avec les 3 vis de purge ouvertes que tu fermes tour à tour quand elle ne sortent plus d'air (dans l'ordre radiateur moteur, culasse, radiateur habitacle - càd de bas en haut du circuit comme l'air monte). Moi j'avais un peu triché et fini moteur tournant vis par vis. Quand tu as bien fait ta purge tu allumes la voiture (cylindre de charge toujours en place), laisses un peu chauffer la voiture et mets en ralenti accéléré jusqu'à ce que le ventilo se déclenche et là c'est bon. Ca m'a pris un bon quart d'heure avec ma diesel.

Tu peux vérifier au chauffage intérieur si ça commence a chauffer pendant le test de purge, si ça reste toujours aussi froid après quelques minutes il y a un problème.

 

Et n'oublie pas ta sécurité quand tu bricoles!

 

Edit : J'oubliais il faut aussi que tu débloques ta vis de purge si c'est bien elle qui est grippée

 

bonjour ,

 

merci de votre aide .

 

alors la voiture ne tourne plus depuis 1 semaine ( aujourd'hui )

 

aurai vous un schémas ou une image de la prise rouge

 

auriez vous une image ou une petite vidéo pour me montré ? car je ne sais pas comment l'alimenter ( tu relies les 2 bornes ensembles avec une petite lame en métal et normalement le ventilo doit se déclencher avec le contact mis ) je comprend pas comment faire .. pouriez vous me faire une vidéo ?

 

pour la vis de remplisage du liquide de refroidissement j'ai un petit trou dessus et le liquide passe .. donc je ne peut pas faire ( bocale )

 

que voulez vous dire part : càd de bas en haut du circuit comme l'air monte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la vis de remplisage du liquide de refroidissement j'ai un petit trou dessus et le liquide passe .. donc je ne peut pas faire ( bocale )

 

que voulez vous dire part : càd de bas en haut du circuit comme l'air monte ?

 

 

Il faut enlever le bouchon sur le vase d'expansion (il est accolé au radiateur) et mettre à la place le cylindre de charge (que tu peux bricoler avec une bouteille d'eau coupée, comme dit plus haut).

Ce cylindre de charge permet d'avoir un niveau de liquide supérieur aux vis de purge. C'est de la physique de base, le liquide peut pas monter plus haut que le point de remplissage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patou80
Salut,

 

Il nous faudrait quelques précisions sur la voiture, ça fait longtemps qu'elle ne roule pas?

 

Pour ton ventilateur, il me semble que toutes les ax ont une prise rouge au niveau du clignotant avant (gauche?). Tu relies les 2 bornes ensembles avec une petite lame en métal et normalement le ventilo doit se déclencher avec le contact mis. Règle ce problème et changes tes durites hs, si ce n'est pas fait, avant la purge.

 

Par contre fait attention, on n'ouvre jamais un circuit chaud, c'est le risque de se prendre des éclaboussures surtout quand il y a de l'air comme toi. Tu dois la faire moteur froid.

Le bricolage avec la bouteille vise à remplacer le cylindre (ou bocal) de charge. Il faut commencer moteur éteint avec les 3 vis de purge ouvertes que tu fermes tour à tour quand elle ne sortent plus d'air (dans l'ordre radiateur moteur, culasse, radiateur habitacle - càd de bas en haut du circuit comme l'air monte). Moi j'avais un peu triché et fini moteur tournant vis par vis. Quand tu as bien fait ta purge tu allumes la voiture (cylindre de charge toujours en place), laisses un peu chauffer la voiture et mets en ralenti accéléré jusqu'à ce que le ventilo se déclenche et là c'est bon. Ca m'a pris un bon quart d'heure avec ma diesel.

Tu peux vérifier au chauffage intérieur si ça commence a chauffer pendant le test de purge, si ça reste toujours aussi froid après quelques minutes il y a un problème.

 

Et n'oublie pas ta sécurité quand tu bricoles!

 

Edit : J'oubliais il faut aussi que tu débloques ta vis de purge si c'est bien elle qui est grippée

 

bonjour , votre solution a était éfficace , le ventilo a tournée a grande vitesse .

 

maintenant comment faire la purge ?

 

il faut je dévisse les 3 vis de purge et que je démarre le moteur et j'attend que le liquide sort par les endrois de purge ? et ensuite fermer une part une , quand le liquide sort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se tutoyer.

 

Donc le ventilo marche , mais on ne sait toujours pas pour la sonde de température qui le déclenche.

 

Autre point sur l'image avec les emplacement de vis de purge on vois un montage dans un cercle, c'est le calorstat qui s'ouvre quand le moteur est arrivé à bonne température, mais il peut être hs et rester fermé, qui cause une surchauffe. Si quand le moteur est chaud, la durite haute qui va au radiateur est tiède limite froide il est probable qu'il ne s'ouvre pas (surtout que comme tu dis ton LDR était sale avec des dépôts). Sinon on peut se rendre compte en touchant le radiateur qui devient chaud par le bas. Et si ton thermocontact de ventilateur est sur le radiateur normal qu'il ne se déclenche pas car il ne reçoit pas de liquide chaud.

 

Tu dois remplir le circuit de refroidissement toutes vis ouverte bien sur sinon l'air est emprisonné dans le circuit. Et quand ca ne fuit plus que du liquide tu fermes dans l'ordre indiqué. Après le guide Haynes me dit que c'est à l'arrêt. Comme je t'ai dit j'ai fini moteur tournant vis par vis desserré et resserré vite fait pour voir si le liquide sort nickel. Mais mon bocal de charge était assez haut pour avoir une bonne pression dans le circuit.

 

Fait quand même le calcul du montant des pièces que tu vas avoir à changer car ça peut vite monter si l'entretien n'est pas à jour. Tu peux aussi faire des recherches sur le forum une fois connecté (en mode recherche avancée et choisir la section Ax, attention il y a aussi une section Ax pièces détachées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patou80
On peut se tutoyer.

 

Donc le ventilo marche , mais on ne sait toujours pas pour la sonde de température qui le déclenche.

 

Autre point sur l'image avec les emplacement de vis de purge on vois un montage dans un cercle, c'est le calorstat qui s'ouvre quand le moteur est arrivé à bonne température, mais il peut être hs et rester fermé, qui cause une surchauffe. Si quand le moteur est chaud, la durite haute qui va au radiateur est tiède limite froide il est probable qu'il ne s'ouvre pas (surtout que comme tu dis ton LDR était sale avec des dépôts). Sinon on peut se rendre compte en touchant le radiateur qui devient chaud par le bas. Et si ton thermocontact de ventilateur est sur le radiateur normal qu'il ne se déclenche pas car il ne reçoit pas de liquide chaud.

 

Tu dois remplir le circuit de refroidissement toutes vis ouverte bien sur sinon l'air est emprisonné dans le circuit. Et quand ca ne fuit plus que du liquide tu fermes dans l'ordre indiqué. Après le guide Haynes me dit que c'est à l'arrêt. Comme je t'ai dit j'ai fini moteur tournant vis par vis desserré et resserré vite fait pour voir si le liquide sort nickel. Mais mon bocal de charge était assez haut pour avoir une bonne pression dans le circuit.

 

Fait quand même le calcul du montant des pièces que tu vas avoir à changer car ça peut vite monter si l'entretien n'est pas à jour. Tu peux aussi faire des recherches sur le forum une fois connecté (en mode recherche avancée et choisir la section Ax, attention il y a aussi une section Ax pièces détachées)

 

d'accord merci pour ton aide .

 

la durite qui est relier au radiateur . ici en rouge http://image.noelshack.com/minis/2013/13/1364317705-ax-durite.png

 

et ( chaude ) en pausant sa main sais chaud , mais si je laisse ma main plus de 10 sec sa commence a me bruler . es-ce bon ? ou es-ce tiède donc pas assez ?

 

je pense que la sonde de températeur est hs mais comment en être sur ?

 

Pour le thermocontact , il est sur le coin gauche du radiateur ( côté phare gauche ) .

 

donc pour la purge , j'ouvre toutes les vis de purge ( moteur étein ) j'ouvre le réservoir liquide de refroidissement , je le rempli au maximum jusque sa déborde a l'aide d'une bouteille couper qui me servira de entonnoir ? et je démarre le véhicule , et je vérifie a chaque vis de purge qui a était enlever si le liquide coule par la vis purge ? si oui je referme le bouchon et je m'occupe de l'autre , ect .. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour la purge , j'ouvre toutes les vis de purge ( moteur étein ) j'ouvre le réservoir liquide de refroidissement , je le rempli au maximum jusque sa déborde a l'aide d'une bouteille couper qui me servira de entonnoir ? et je démarre le véhicule , et je vérifie a chaque vis de purge qui a était enlever si le liquide coule par la vis purge ? si oui je referme le bouchon et je m'occupe de l'autre , ect .. ?

 

Non, c'est pas du tout ça :LOL:

 

Dans l'ordre :

- tu ouvres les purges

- tu ouvres le réservoir

- tu places la bouteille coupée

- tu remplis, en maintenant bien un niveau élevé dans la bouteille

- tu fermes les purges quand il n'y a que du liquide sans air qui coule

- tu démarres le moteur et le laisse chauffer jusqu'à déclenchement du ventilo

- tu laisses refroidir

- tu enlèves la bouteille coupée et tu mets le niveau de liquide au maxi

 

Il ne faut pas faire tourner le moteur avec les purges ouvertes, ça ne sert strictement à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patou80

bonsoir ,

 

comme j'ai dit je suis débutant en mécanique voiture donc voilà c'est pour sa je comprend pas vraiment je ne suis pas professionnelle . merci Olive_ing de votre aide c'est bien détaillé et dans l'ordre , je vous redit quoi ce week end

Modifié par patou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patou80

bonsoir , suite a un vandalisme , pendant cette nuit quelqu'un c'est amuser a me mettre des coups de couteaux dans mes roues , la voiture et bonne pour la casse , projet fini , topic off

 

merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.