Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de "moteur électrique" constant


wtotof

Messages recommandés

Bonjour,

Je parcours régulièrement le forum depuis l'acquisition en décembre de ma xantia.

J'y trouve beaucoup d'infos (merci à tous les contributeurs !) mais là je cale sur un problème : un bruit de "moteur électrique" constant, assez fort tout de même mais qui se "noie" dans les autres bruits en roulant.

Je le remarque uniquement depuis l'habitacle, et moteur allumé. Il disparaît dès que je coupe le contact, et je n'ai pas l'impression qu'il soit présent dès la mise en route du moteur...

Quand j'ouvre le capot, le bruit du moteur lui-même m'empêche de localiser et même d'entendre ledit bruit.

Pourtant, à chaque feu ou chaque stop: le "ronron" électrique est bien là :mad:

Une piste pour m'aiguiller ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour étes vous sure que cela vienne du compartiment moteur ?

mettez votre oreille du coté de la pompe de gavage sous les siéges ar

le bruit varie t'il en fonction du régime moteur?

combien de kilométre à votre voiture?

est que vous avez bougez les vitesses de ventillation desfois que cela soit votre pulseur soit bruyant?

attendez l'avis des habitués

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Est-ce que tu as la clim sur ta voiture ?...

Si oui, ça pourrait être le bruit du compresseur que tu entends... Il ne se met pas toujours en marche, mais de temps en temps quand il le faut, et se coupe avec le contact !

Tiens nous au courant

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La poulie débrayable de l'alternateur peut aussi faire du bruit.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 3 réponses, merci !!

Je vais tâcher d'apporter les informations complémentaires :

* oui, j'ai la clim, mais ne la mets pas en route (vu les températures polaires qui remontent à peine ces jours-ci...) et par ailleurs la ventilation est rarement sur auto, souvent je passe en vitesse manuelle au mini ou alors juste au-dessus.

* je ne suis pas sûr que cela vienne du compartiment moteur, je vais essayer de localiser mieux... de même si le régime augmente, je n'entends plus le bruit car il couvert par celui du moteur.

* la voiture a 210000km environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de fortes accélérations (j'ai bien dit forte du genre montée vers les 4000 trs voire plus), il peut y avoir coupure du moteur avec allumage du voyant défaut moteur (voyant K).

 

Après, si on continue à rouler, c'est l'arrêt complet un jour ou l'autre et il faudra changer la pompe de gavage.

 

La pompe de gavage est d'origine ?

 

Ce ne sont que des hypothèses, nous sommes d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dépasse pas, habituellement, les 3000 tr/min. Cependant, je l'ai déjà poussée à 4500tr/min, sans remarquer quoi que ce soit ? Oui, la pompe est d'origine - pour une info la voiture était une 1ere main, j'ai toutes les factures d'un garage citroen depuis la commande de la voiture jusqu'à la révision vers 200000km...

 

Pour la sonde de température, je vais creuser la piste... bon je n'ai pas la voiture sous la main, je regarderai dans les jours qui viennent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, je ne suis pas sur la position désembuage (et de toute façons par sur auto pour la vitesse du ventilo ;))

Pour la pompe de gavage... cet aprem je me suis forcé à faire deux "envolées" à 4750tr/min, aucun soucis, et le bruit ne vient pas de l'arrière.

...

Par contre, j'ai mis l'oreille sur la sonde de température: ça vient bien de là !!

Du coup, je me demande: mais pourquoi une sonde fait-elle tant de bruit ? Y-a-t-il moyen d'y remédier ?

Merci encore pour vos conseils !

 

Rectificatif : en fait en parcourant le forum, il semblerait qu'un coup de lubrifiant sur l'axe du ventilo de ladite sonde soit bénéfique !! Je vais tester ça, en fait je viens de comprendre du même coup pourquoi un coup la régul de témpérature marche bien, un coup non: ça dépend si le ventilo tourne ou pas !

Modifié par wtotof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mienne, j'ai démonté la partie en bois de plastique ou est fixé la sonde et le ventilo, un gros coup de soufflette dedans et ca va déjà nettement mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.