Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pasto - Xantia 1.9TD - 1994 - Une nouvelle xantia 1.9TD sauvée de la casse


pasto

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je vous présente ici une nouvelle xantia initialement destinée à la casse. Véhicule de mon grand père décédé il y a peu, j'ai décidé de là récupérer pour m'en servir de véhicule de tous les jours bien que je ne sois pas fan du tout de la marque et de ce modèle.

 

C'est une 1.9TD d'août 1994 (modèle 95) totalisant 169 000Km.

 

J'ai changé les 6 sphères, remis en ordre le système de ralenti accéléré à froid, changer les durits de retour arrière et ça roule, commandé tous les filtres ainsi que les bougies de préchauffage.

 

J'ai découvert une fuite sur le conjoncteur (je vais m'y pencher) et j'ai un claquement dans le train avant lorsque je prend des trous.

 

Sinon ça roule nikel pour le moment.

 

Photos à venir.;)

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue,

une bonne petite mémère que t'as récupéré là et à ce kilométrage ca vaut le coup de la bicher un peu..

J'ai récupéré la même (1993) à 138 000 km et je roule tous les jours avec depuis 1 an et demi sans aucun souci (enfin des bricoles)!

J'adore son comportement doux et avec son confort je roule ZEN tous les jours;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les 6 sphères,

 

Les 6? Un très bon début! :)

 

Peux-tu décrire un peu plus ton craquement? Une idée un peu quant à la localisation?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pasto et :welcome:

 

 

PumaGT, il est fait mention d'un cLaquement, pas d'un cRaquement: une lettre est importante dans le nuancier des bruits d'une Xantia de 12 ans ( forcément :D ) et plus... ;)

 

Et cLaquement au passage de trous et bosses dans le train avant, cela me fait penser aux biellettes de la barre anti-roulis: j'avais ce genre de claquements ( quoique pas systématiquement ) dans ces conditions. Après changement: Ok.

 

Pour plus d'info, Planète Citroen ou ici http://xantia.voila.net/ :)

 

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

En ce qui concerne le claquement, étant donné la météo exécrable jusqu'à hier je n'ai pas pu m'y pencher mais j'ai remarqué une chose, je fais la même route tous les matins donc je prends les mêmes irrégularités de la route. En freinant légèrement du pied gauche et en roulant sur ces irrégularités, le claquement s'atténue fortement alors qu'en passant dessus normalement sans freiner, ça claque.

Je ne sais pas comment est foutu le train avant de la xantia mais j'ai déjà pensé au bielettes de barre stab (merci El-scargo :good:).

 

A suivre.

 

J'ai également dégrippé la sonde de ralenti accéléré (quel bonheur d'avoir un moulin qui tourne à 900trs/min environ et non plus à 1100 trs mins avec des fumées suspectes à l'échappement).¨

 

Par contre y a un truc bizarre qui se produit:

 

à l'arrêt pied sur le frein, le cul de la voiture se lève gentiment au bout de quelques secondes, puis lorsque je lache le frein et que je démarre, le cul redescend à sa hauteur on va dire normale.:voyons:

 

A part ça j'ai fait 200Km depuis une semaine et ça tourne bien. J'ai reçu les filtres et bougies de préchauffage, on va s'y atteler.

 

A suivre. je mettrai une ou deux photos à l'occas de la mamie.

 

Je vous mettrai aussi des photos de mes autres mamies.

 

une alfa roméo berlina 1750 de 1969

une jeep wyllis de 1948

un coupé fiat 20vturbo de 1998.

 

A bientôt

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'arrêt pied sur le frein, le cul de la voiture se lève gentiment au bout de quelques secondes, puis lorsque je lache le frein et que je démarre, le cul redescend à sa hauteur on va dire normale.

 

Il faut simplement purger les freins (pas tout à fait comme sur un véhicule classique). Tu peux d'ailleurs le faire tout seul (pas besoin de quelqu'un pour pomper sur la pédale).

 

Je ne sais pas comment est foutu le train avant de la xantia mais j'ai déjà pensé au bielettes de barre stab (merci El-scargo ).

 

Un contrôle visuel te permettrait peut-être de complètement lever le doute. ;)

 

Personnellement, sur mon Activa, j'en ai une de morte et suffisait de la regarder pour comprendre. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meri PumaGt pour tes réponses.

 

IL est clair que je vais passer dessous pour inspecter un peu l'état des biellettes et silent blocs.

Pour la purge c'est effectivement au programme dans les mois qui viennent.

 

Il faut que je m'attelle aussi à la recharge de clim, à la mise en route le compresseur claque bien, les ventilos se mettent en route mais le froid est léger donc une bonne recharche avec la dose d'huile et je pense que c'est reparti.

 

Une question: la courroie de distribution est à faire tous les combiens sur ce moulin?.

 

Merci à tous

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la purge c'est effectivement au programme dans les mois qui viennent.

 

Tu peux le faire assez rapidement. C'est pas trop compliqué et ça ne coûte rien (à part de refaire le niveau de LHM). Et puis, ca ne lui fera pas de mal.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je suis en train de regarder pour changer mes bielettes de barre stabilisatrice mais sur tous les sites de vente il y a beaucoup de référence et on s'y perd un peu :ll

 

Quelqu'un aurait il la référence citroën de ces pîèces svp?.

 

Merci bien :)

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton numéro OPR :

96 145 457 jusqu'à 06614

et

5087 40 depuis 06615

 

mais à priori t'es concerné par la première. J'en ai 2 en stock (neuves) que je n'ai jamais montées sur ma 1.8i 8S de 1993 et qui ne vont sur aucune de mes 3 Xantia 2.1TD.

 

Si intéressé on peut s'entendre sur un prix du genre 30€ frais de ports compris.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OPR = Organisation Pièces de Rechange

 

Il est normalement inscrit dans le compartiment moteur, derrière la sphère de suspension (côté passager). A ne pas confondre avec le code peinture. Du type "07134 CJ".

 

S'il est inférieur à 06614, tu peux me contacter pour les pièces si tu veux (message perso ou mail).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Dans cette discussion: http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/signifie-apv-vehicule-sujet_33089_1.htm il y a en page 2 ( message 18-12-2011 à 15:37:42 ) la possibilité de télécharger une feuille Excel pour calculer la date correspondant à l'OPR.

 

L'OPR 6455 correspond au 12.07.1994.

 

 

Intéressant aussi, un autre lien dans la discussion mentionnée ci-dessus: http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-406/Questions-techniques-8/numero-opr-sujet_32442_1.htm#t15541

 

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

La xantia roule de mieux en mieux. 400Km avec la moitié d'un plein, je trouve ça excellent (j'ai en plus roulé 200Km avec le ralenti à 100trs/min....)

 

Hier j'ai voulu faire le plein et là..... trappe à essence bloquée..... obligé de virer le système de verrouillage de la trappe car il est complètement bloqué. Je vais le démonter pour voir comment c'est foutu à l'intérieur.

 

J'ai réussi à dégripper le système de ralenti à froid ce qui fait que maintenant elle affiche un joli 900trs/min et ça fume plus du tout à l'échappement.

J'ai changé les deux bougies de préchauffage accessible (pas eu le temps de faire les deux autres.

 

Filtre à gasoil neuf (l'ancien avait quand même une sale tronche.)

 

On va voir maintenant combien elle va me faire avec un plein.

 

J'attends les bielettes de pumaGt pour les changer.

 

Et ça continue de rouler.

 

On s'y fait finalement à cette voiture

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après 700km en xantia voilà un peu les dernières news:

 

- j'ai un clong au niveau de la crémaillère de direction. Pas encore pu isoler le soucis à savoir si c'est la crémaillère ou les rotules.

 

- j'ai les étriers qui freinent? roues avant levées impossible de les faire tourner. A l'arrière c'est pareil.

 

- Fuites de LHM à trois endroits différents:

 

1/ au niveau de la pompe HP entre le corps et le palier avant. ça suinte à ce niveau là et ça arrose l'alternateur et le compresseur de clim.

2/ au niveau du conjoncteur: y a déjà le raccord supérieur qui vient de la pompe Hp qui suinte. Dessous j'ai pas encore regardé.

3/ En regardant par dessus dans l'axe du boitier de direction ça suinte sur la barre stabilisatrice. Et c'est la que la fuite est la plus importante. je vais passer dessous cette semaine histoire d'en savoir un peu plus.

4/ sur le bocal de LHM alors que le joint est neuf.

 

Quelqu'un aurait il le schéma exacte de cheminement des tubulures afin que je puisses commencer à me procurer les pièces?.

 

Merci à tous.

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ au niveau de la pompe HP entre le corps et le palier avant. ça suinte à ce niveau là et ça arrose l'alternateur et le compresseur de clim.

 

A régler rapidement avant que la courroie saute ou que l'alternateur crame

 

4/ sur le bocal de LHM alors que le joint est neuf.

 

Voir si c'est pas du à un débordement. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A régler rapidement avant que la courroie saute ou que l'alternateur crame

 

 

 

Voir si c'est pas du à un débordement. ;)

 

Débordement? avec un niveau qui est bas (limite à allumer le voyant stop?. ça semblme bizarre non?

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue dans la recherche des fuites sur la mamie.

 

* j'avais une belle fuite se situant en dessous de la colonne de direction. En passant sous la voiture je me suis aperçu que d'une part, tout était sec niveau hydraulique sur la colonne de direction (grand ouf de soulagement) mais il y a un réseau de petit tuyau qui passe juste à l'aplomb de la barre stab et là que vois je? un "T" laissant couler allègrement le LHM. J'ai pris un T d'arrosage jardin avec 3 petit morceau de durit emmanché en force + riselans et roule ma poule ça fuit plus (une de moins.)

 

* Au nivau du conjonteur, le raccordement de la HP était bien desseré et laissait pisser du LHM. idem sur le boulon de dépressurisation; au niveau de la durit de retour, elle était craquée sous le collier de serrage donc j'ai coupé la partie malade, raccordé et ça fuit plus pour l'instant. Par contre ça suinte au cul du conjoncteur, là où il y a un boulon en plein milieu qui maintien une platine. je vais chercher un tutto pour voir comment ça se démonte ce machin.

 

* niveu pompe HP ça suinte encore et toujours entre le carter avant et le corps de pompe. Je suis bon pour démonter la pompe et y changer les joints.:mad:

 

J'ai le silent bloc du cul de boîte qui est mort, un soufflet de cardan qui commence à perler, les deux soufflets de direction HS, bref un peu de taff encore sur cette caisse....

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité garfoux

bonjour

 

pour info sur xantia le frein a main est sur les roues avant donc si ton frein etait serrer tes roues avant ne tourneront pas meme si les roues sont lever

 

il y a un tres bon tuto concernant le changement des joints de pompe hp et facile a faire ( fait le en meme temps que la distrib )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des news de la mamie.

 

Tentative de passage au CT avec un refus pour 2 flexibles avant de freins pas beau, fuite au niveau du conjonteur et fuite sur l'amortisseur droit.

 

- Au niveau de l'amortisseur, il y a pas mal de gras mais je pense pas que ce soit une fuite, j'ai nettoyé et je roule en attendant de voir.

- J'ai commandé deux flexibles de freins av.

- Je vais arrêter la voiture pendant quelques jours pour changer les joints du conjoncteur ainsi que les joints de pompe HP (j'ai commandé chez 123roulements).

- je vais également démonter le turbo pour le refaire entièrement.(kit déjà en ma possession).

- je change mon soufflet de cardan droit qui commance à perler.

 

Avec tout ça en prévision, j'ai une facture de pièces s'élevant à 99€ exactement .:)

 

Total des pièces depuis la remise en route:

 

6 sphères, 2 bielettes av de barre stab, une recharge de gaz clim, 4 bougies de préchauffage, filtre à Go, filtre à air, filtre pollen, filtre huile, Kit turbo KKK, flexibles de freins av, joints réfection conjoncteur et pompe HP, 1 soufflet de cardan:

 

Total: 430€:fumer:

 

Après ça j'espère être parti pour pas mal de Km.

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'amortisseur droit (comme sur le gauche d'ailleurs), c'est souvent le retour de fuite qui est en cause. Juste au-dessus de la partie collée contre le vérin, t'as le tuyau, qui est souvent craquelé (tu le vois si tu l'écartes du vérin). Le vérin en lui-même, n'a en général aucun soucis, donc la remise est état se fait à "moindre" coût. ;)

 

Pour les flexibles de frein avant, il te faudra une bonne clé à tuyauter. Si t'as de la chance ca passera, sinon, tu risques de foutre en l'air ta canalisation comme dans mon cas (écrou foiré même avec les clé à tuyauter facom 6 pans). Ce que je ne te souhaite pas. Sinon, ca se fait relativement bien aussi.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.