Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon C8 et son casse-tête de surpression de turbo


HigrekBe

Messages recommandés


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité gobulus

Pour le swirl cassé, j'ai roulé plus de 10000km avec sans aucun soucis (quelques messages turbo mais pas de mode dégradé.

 

Par contre, j'ai eu beaucoup d'anomalies avec la sonde différentielle de fap (en dessous de la voiture, non loin du fap et relié à ce dernier par une durite). C'est une pièce qui se remplie d'eau et à chaque régénération fap (voir plus) ... anomalie moteur.

 

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! alors la difficile de te répondre , suis moi même dans le même cas que toi ( voir le sujet "mon anomalie anti pollution ) ...

 

 

et ce problème à plusieurs causes possibles ...

 

en fait les causes peuvent être multiples donc autant de pistes à creuser ..

 

personnellement mes bougie sont HS mais je ne les ai pas changé encore ...et mon anomalie se fait systématiquement au même endroit de mon trajet pour le boulot !

 

je vais faire changer mon swirl et après on vera , une chose après l'autre

 

effectivement 600 Kms peut correspondre à une régé du FAP ...

 

Bonjour Gilles,

 

Tu écris que ton "anomalie se fait systématiquement au même endroit de mon trajet pour le boulot !"....n'y a-t-il pas dans l'environnement extérieur un élément éventuellement haute fréquence qui viendrait perturber l'électronique de TA voiture, et pas une autre?

C'est juste une hypothèse par rapport à une histoire similaire d'une voiture d'une autre marque, mais bon, je suis peut-être à coté de la plaque:xan1:

Par contre, pour le turbo de HigrekBe, désolé de ne pouvoir aider

Modifié par PAT14
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque avec le froid et tout le sel utilise sur les routes verifier aussi les points rouilles sur les echappements et les catalyseurs !!!!!

 

C'est vrai que le dessous est dans un sale état. A tel point que quand je l'ai récupéré, le réservoir de cérine était percé, mon garageot n'avait jamais vu ça :mad:

 

Et d'après toi, qu'est-ce qui viendrait créer des problèmes ? Les fameuses sondes de pression différentielle ?

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le swirl cassé, j'ai roulé plus de 10000km avec sans aucun soucis (quelques messages turbo mais pas de mode dégradé.

 

Par contre, j'ai eu beaucoup d'anomalies avec la sonde différentielle de fap (en dessous de la voiture, non loin du fap et relié à ce dernier par une durite). C'est une pièce qui se remplie d'eau et à chaque régénération fap (voir plus) ... anomalie moteur.

 

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

 

Ce qui est surprenant, c'est que je n'ai aucun message à l'ODB. la "surpression turbo", c'est la lecture du code défaut à la valise au passage au garage

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier changement du swirl, qui était effectivement bien fatigué dixit mon mécano. Espérons que ce soit résolu ...

PS : 140€ TTC

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, c'est toujours pas ça. Samedi, affichage du témoin orange, mais sans mode dégradé, en pleine régénération ... :mad: Et toujours aucun message à l'écran ... Dans le journal des alertes de bord, "système anti-pollution défaillant" ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djbenz
salut ! tu as monté comment ta led ... ça m'intéresse bien ....

 

surtout sur quels fils tu t'es piqué (couleur , emplacement )

 

moi je l'ai placé derrière le miroir du rétroviseur coté conducteur sur le dégivrage polarité + en haut - en bas et sa fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Allez, p'tit déterrage de topic.

Ce weekend, comme mon problème persiste, je me suis attelé au démontage du FAP. Passage Kärcher et remontage. Déjà c'est pas mal, j'avais peur du sapin de noël à la remise du contact, mais rien, tout à l'air d'aller bien. On verra si le problème se reproduit ...

 

Néanmoins je tiens des statistiques sur la fréquence des soucis : environ tous les 300 à 800 km, et pas forcément pendant la phase de régénération (1 fois sur 2 environ). Et ça ne le fait pas à chaque régénération non plus. Par contre, un fait curieux, c'est arrivé 3 fois au même endroit à 100m près (et venant de différents points de départ, donc pas à X kilomètres). Et cet endroit est à proximité d'un relai de diffusion de télévision ... hasard ou coïncidence ? :mad:

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que mon swirl est neuf, et que ça intervient sur une 4 voies à 110 constant, avec ou sans régulateur de vitesse ... :mur:

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir HigrekBe

 

J'avais eu les mêmes problèmes que toi avec ces anomalies surpression turbo. Mon concessionnaire m'avait dit que le turbo etait certainement le coupable. Juste avant il avait changé les sondes de FAP, les 2 électrovannes, le swirl. Cela pendant environ 80 000 km avant que le turbo me lache (frayeur dans la voiture à 5 dedans quand mon C8 à fait de l'autocombustion quand le turbo à laché).

Et il faut pas se leurrer tous ces problemes sont seulement à l'origine du FAP. Les gaz d'echappement sortent du turbo vers le catalyseur et ensuite dans le fap. Et quand le FAP est en fin de cycle c'est le turbo qui morfle.

Voitures Citroën précédentes : BX GTI, 2 XM 2.1 TD, XM V6, C8 2.2 HDI

Voitures Citroën du moment: Xsara Picasso 2.0 HDI et un C5 3.0 HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi, d'ailleurs mon garagiste commençait à me parler turbo, mais il s'est ravisé. Espérons que le nettoyage du FAP ait résolu le problème. J'hésite à changer la sonde du FAP, elle semble avoir été ré-isolée au chatterton, ça ne me plait que moyennement. Sans doute la prochaine piste si ça se reproduit ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, c'était encore pas ça :mad: Ceci dit, depuis changement du swirl, le voyant se rallume toujours de temps en temps, mais plus de perte de puissance :voyons:

 

C8 à vendre ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon point de vue, la surpression turbo ne peut venir que d'une géométrie variable qui ne fais pas son boulot.

La GV est commandée par un poumon commandée par une electrovanne (qui a été changée dans ton cas)

Cette electrovanne commande l'arrivée de la depression sur le poumon.

 

Causes possible:

- La géométrie variable est grippée (chgt du turbo)

- Le poumon du turbo est foutu (chgt du turbo)

- La depression qui arrive en entrée de l'electrovanne n'est pas suffisante à cause: tuyau percé, pompe à depression faible, autre commande à depression qui fuit (comme un swirl par exemple mais qui a été changé dans ton cas). Cette depression est mesurable avec un manométre à depression dont tout bon garagiste dispose.

 

Est-ce que ton garagiste a fait des mesures de pression Turbo en roulant ?

A t-il contrôlé la depression en entrée de l'electrovanne ? (qui doit être de -1 bar environ) ?

A t-il mis la main sur la commande de Turbo pour voir si elle bouge bien en mettant la depression en direct dans le tuyau de commande ?

 

Certains mécano ne connaissent pas bien la tuyauterie des HDI. Il faut savoir que sur les 2.2 (au contraire des 2.0) c'est quand la géométrie variable n'est pas actionnée qu'on à le maximum de pression Turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon point de vue, la surpression turbo ne peut venir que d'une géométrie variable qui ne fais pas son boulot.

La GV est commandée par un poumon commandée par une electrovanne (qui a été changée dans ton cas)

Cette electrovanne commande l'arrivée de la depression sur le poumon.

 

Causes possible:

- La géométrie variable est grippée (chgt du turbo)

- Le poumon du turbo est foutu (chgt du turbo)

- La depression qui arrive en entrée de l'electrovanne n'est pas suffisante à cause: tuyau percé, pompe à depression faible, autre commande à depression qui fuit (comme un swirl par exemple mais qui a été changé dans ton cas). Cette depression est mesurable avec un manométre à depression dont tout bon garagiste dispose.

 

Est-ce que ton garagiste a fait des mesures de pression Turbo en roulant ?

A t-il contrôlé la depression en entrée de l'electrovanne ? (qui doit être de -1 bar environ) ?

A t-il mis la main sur la commande de Turbo pour voir si elle bouge bien en mettant la depression en direct dans le tuyau de commande ?

 

Certains mécano ne connaissent pas bien la tuyauterie des HDI. Il faut savoir que sur les 2.2 (au contraire des 2.0) c'est quand la géométrie variable n'est pas actionnée qu'on à le maximum de pression Turbo.

 

Merci pour toutes ces précisions. C'est aussi ce qu'il m'a expliqué concernant la pression maxi. Il m'a dit avoir vérifié les durits, et l'ensemble des capteurs. Cependant je pense que si il y avait un problème de GV, ce serait en systématique ou presque, pas avec des intervalles aussi éloignés, et de plus ce serait plutôt lors de phases d'accélérations. Or là ça peut intervenir à n'importe quel moment, en décélération, à vitesse stabilisée au régulateur ... Et tous les 300 à 800 km ...

 

Il m'a dit qu'il n'y touchait plus, que si je le souhaitais, on faisait une recherche de panne avec Citroën assistance au bout du fil, qui va probablement préconiser le changement du turbo (!).

 

De toute façon, cette bagnole commence sérieusement à me gonfler, et comme ce n'est pas un problème réellement handicapant, elle est à vendre ! Le défaut sera signalé à l'acheteur évidemment, en espérant que lui puisse faire quelque chose ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.