Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 110, changement moteur


Invité fred29530

Messages recommandés

Invité fred29530

J'y songe.

 

Mais pour cela, il me faut un boitier réchauffeur avec thermoplongeur apparemment. Ce qui implique de changer le boitier de sortie d'eau complet qui prend tout le côté droit de la culasse.

 

Faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité fred29530

Si la chaudière est HS, j'entends bien.

 

Cependant, si les durites y menant sont interverties, cela pose un problème quant au circuit de refroidissement j'imagine. Sur cette chaudière, il y a une entrée et une sortie de liquide de refroidissement, entre autres durites (auxquelles je n'avait pas touché par contre.) Une durite vient directement de l'habitacle, une autre du boitier de sortie d'eau dans lequel se trouve le rechauffeur de carburant etc. Si j'essaie de faire entrer de l'eau venant du boitier dans la chaudière, ça fout le bronx dans le boitier, et du coup c'est tout le circuit qui est HS. C'est du moins ainsi que j'imagine les choses, à défaut d'avoir des plans, je ne peux que théoriser.

 

Je vais faire des photos du circuit au cas où quelqu'un aurait le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Mais...le tube métallique d'échappement de la chaudière, c'est toi qui l'a mis là où on le voit sur ta photo ?

 

Parce que sur le schéma que j'ai posté, la sortie échappement se situe au dessus si je ne m'abuse ?

 

Je suppose donc que de ce coté de la chaudière, il y a donc une sortie échappement et une entrée ou sortie de LDR à ne pas intervertir.

 

Sous toutes réserves, comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Le tube métallique, la sortie d'échappement donc est solidaire de la chaudière. Je n'y ai pas touché.

 

L'ouverture ronde que l'on peut voir dessus est... bouchée elle aussi (comme sur la pièce derrière la pompe à eau dont tu m'avais déjà fourni le schéma). Cette partie de la chaudière fait face à la roue.

 

La durite qui est déboitée, face à la route. Là, elle est déboitée juste pour les besoins de mes investigations, mais en réalité les durites qui viennent sur la chaudière sont "prises" dans la tôle, donc impossible à intervertir.

 

Là où je pense que j'ai pu faire une erreur et sur la partie haute, au niveau du boitier d'eau. A cet endroit, on doit connecter 2 durites en "caoutchouc" à 2 durites en métal et soudées entre elles.

 

Après comparaison exacte avec ton schéma, il n'y a pas de durite "5" chez moi...

 

Par contre, je crois que je viens de comprendre une partie de mon erreur lors du remontage, le moteur que j'ai acheté ne dois pas avoir le même bloc de sortie d'eau, bien qu'ils se ressemblent, le système doit être différent. Je vais voir ça tout de suite.

Modifié par fred29530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Et non, étrangement, ce sont bien les mêmes boitiers...

 

Zigomar, quelle RTA as-tu ? Sur la mienne, j'ai 110 pages !! J'ai pas la page ni le schéma que tu as.

 

 

Sinon, si je shunte la chaudière, je brancherai volontiers la durite a sur la sortie b du boitier. Ca inspire quelqu'un ?

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/14296_durite_A.jpg

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/17235_boitier_sortie_d_eau.jpg

 

Sinon, quelqu'un aurait-il une idée si la durite "a" est une sortie ou une entrée ?

Et sur le boitier, "b" est une entrée ou une sortie ? Ca me eprmettrait de comprendre le fonctionnement de la chaudière, et ainsi peut être remettre mes durites dans le bon ordre.

 

Si j'insiste sur cette chaudière, c'est qu'en fait la voiture a fumé blanc très fort, le moteur s'est mit à faire clac-clac-clac, et quand j'ai voulu la rallumer, impossible. On peut penser à la distri, mais par contre j'ai tout vérifier ce matin, et c'est ok, les calages sont nickel, le moteur tourne, les linguets sont aussi nickel. Donc, je n'y suis pas arrivé, mais je suis pratiquement certain que la pompe à eau a pété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sur la mienne ta durite a est une sortie elle es branchée sur un boitier en alu (réchauffeur je pense )aprés la durite va sur la pipe que ta noté b

je peux t'envoyez une photo si besoin

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Salut,

 

merci pour ta réponse. Elle est claire, pas besoin de photo, je te remercie.

 

A priori, le boitier réchauffeur ne doit pas être "indispensable", surtout actuellement. De toutes façons, je commence à comprendre le circuit. Je vais donc pouvoir le refaire si j'arrive à trouver l'entrée et la sortie sur la chaudière. Pour ça, je vais aller faire un tour en Allemagne cet après-midi :PP

 

 

Une autre question, la flasque du compresseur de clim est-elle sensée tourner librement ? Ou non ? Parce que j'en ai 2, mais les 2 ne se comporte pas pareil. Et je suis toujours à la recherche du clac-clac-clac sachant que finalement, la pompe à eau est hors de cause ainsi que toutes les pièces de la distri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'inspirer du tuto ICI dans cette discussion, pour voir comment c'est monté dans les HDI françaises.

 

La poulie multi V est montée folle sur l'axe, c'est l"embrayage qui la rend solidaire de la flasque extérieure, elle même solidaire de l'axe du compresseur. En tournant la flasque extérieure tu sens que ça force un peu, il doit y avoir 5 ou 6 pistons en mouvement à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Ah ok, ce site a l'air vraiment bien, malheureusement, jamais pu m'inscrire et pour cause. Dommage qu'il ne soit pas ouvert aux amateurs, quitte à interdire l'accès aux rubriques trop sensibles.

 

 

Je ne sais pas trop ce que je vais faire concernant la chaudière, aujourd'hui j'ai refait toute la distribution et le circuit accessoire, tout démonter, nettoyer, graisser, tester et remonter, du coup, pas eu trop le temps pour cette chaudière. La pompe à eau était nickel, le tac-tac-tac devait plutôt venir du compresseur de clim, je m'étais trompé sur les cales de fixations je pense (j'avais mis 2 doubles d'un côté, et 2 simples (celles de l'alternateur) de l'autre, ça a peut être causer un déséquilibre. Le galet tendeur accessoires semblait aussi un petit peu fatigué... mais pas sûr.

Pour la chaudière... je pense que je vais rebrancher au pif, j'ai une chance sur deux, le tout est de savoir si je suis dans un bon jour ou non...

 

J'ai découvert un truc par contre, assez étonnant, il n'y a pas 1 trou de pige dans le volant moteur, ni 2, mais au moins 4 !! Assez étonnant ! Du coup, au premier pigeage, l'AAC n'était pas au point de pige, j'ai commencé à suer, au deuxième, non plus, je me suis dit c'est bon, c'est dans le sac, et finalement, encore quelques coup de clé, et c'était bon. Trompeur lorsqu'on ne le sait pas.

 

En tous cas, merci à vous pour vos réponses, et bonne "très petite" semaine pour ceux qui ont la chance de faire le pont (comme nous dans le bâtiment) et courage aux autres (il a quand même fallu qu'on le récupère le vendredi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

Je suis surpris pour les trous de pigeage. Sur le moteur que j'ai soigné cette semaine, il n'y a bien qu'un seul trou, qui tombe une fois sur 2 sur le trou de pigeage de l'acc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la mienne j'ai le même chauffage additionnel, je l'appelle Webastoo. Il ne s'enclenche qu'en dessous de 4° au démarrage et se coupe quand c'est chaud.

Pour le fonctionnement, j'en suis très content, le parebrise gelé est propre en 3 ou 4 mn.

Je pense qu'avec le vrai nom, vous trouverez facilement des schémas de branchement.

J'avais posté un message l'an dernier je crois car il était un peu "grippé" et faisait beaucoup de bruit, maintenant c'est nickel.

Chercher sur goo... "webasto chauffage additionnel"

 

Si ca peut rendre service...

Cdlt

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Merci Frc, oui, ça sera certainement utile. Sinon, tu aurais possibilité de me dire, sans démonter quoique ce soit, juste vite fait, où est branchée la durite qui sort du boitier d'eau, si c'est sur la durite en métal de gauche, côté boitier donc, ou droite, côté câble d'accélerateur ?

 

 

Pour Erwan:

Et pourtant, c'est un peu pour ça que je notais ce fait.

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/37945_GEDC0772.jpg

 

Ici, on en voit 2, et il y en a encore au moins un autre, mon volant étant ici pigé.

 

Dès que je vais dessous la voiture, j'irai les compter exactement en les marquant à chaque tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment étrange. Quand j'ai cherché mon point de calage sur celle que je viens de réparer, je poussait sur une tige fileté de 6mm , elle frottait clairement sur le volant moteur , et il n'y avait qu'une seule position ou je sentait bien la tige fileté s'enfoncer d'un seul coup.

 

comme la Tige est longue, je peux appuyer dessus tout en tournant la roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Oui, je vois ce que tu veux dire. J'utilise aussi une longue tige ( une tige filetée style celles qu'on utilise pour suspendre les plafonds suspendus entre autres) de 80 cm de long, de 6 de diam, avec 2 coudes.

 

Je vais démonter le volant que j'ai sur le moteur HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@fred29530

J'essaie de voir ça dans le WE, et je te le dis.

Si je peux faire des photos, je les fais.

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Super, c'est sympa ! Même juste une indication après un simple coup d'oeil m'aidera beaucoup.

 

Je vais étudier le "webasto" et son fonctionnement, j'ai déjà jeter regarder vite fait les sites en parlant, mais je pense que je vais être un peu long à comprendre bien la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Bon, plus besoin de l'information, merci quand même.

 

 

En voulant re-refaire la courroie de distribution, j'ai pêté l'axe du galet excentrique, il est bien sûr resté dans le bloc.

 

En ayant plus que marre, la voiture va donc dégager fissa à la ferraille. Dommage alors que je venais de résoudre les 2-3 petits problèmes qu'il restait (joint du coude du collecteur qui fuyait, d'où le sifflement, remplacement des bougies, cales de fixation de la clim, ce qui provoqué le "clac-clac-clac", bref, ça devait être bon cette fois-ci, restait plus que cette histoire de webasto...

 

Donc, voilà, plus de HDI.

 

Je vais me concentrer sur ma TD, et rechercher je pense un break mais en TD, finition exclusive, avec hydractive. Les HDI, plein le dos alors que ça n'apporte franchement pas grand chose par rapport au TD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me concentrer sur ma TD, et rechercher je pense un break mais en TD, finition exclusive, avec hydractive.

 

...et un "petit 2.1" ?....je disais ca comme ca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pêté l'axe du galet excentrique, il est bien sûr resté dans le bloc.

 

bon un morceau de vis cassé ca se sort...même avec une bavure (j'en connait un rayon moi qui suis dans la réparation des machines , avec tous ces operateurs qui serrent trop fort les vis , et les cassent en 2...surtout du M4..allez extraire ca d'une tourelle porte-outils...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

Allé, te laisse pas faire, tu as fait le plus gros , ca serait dommage d'en rester la. Le HDI 110 , c'est pour moi le diesel le plus abouti sur la xantia, conso faible, agrément de conduite , souplesse etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conso faible, agrément de conduite , souplesse

 

...bon le 2.1 aves Egr dégagé , cata vidé (et pas encore pucé) se défend pas mal...je n'ai pas encore assez de recul pour la conso dans cette config'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.