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Conseils / avis achat Xantia HDi 90


Invité Entwane

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Pourquoi le 90cv serait plus fiable que le 110cv ??

C'est exactement le même moteur, le 110cv à un échangeur d'air, le turbo piloté via une électrovanne ( purement mécanique sur le 90 ) et une gestion ( cartographie ) différente.

 

Je fais un peu de HS pour reprendre les propos d'Erwan, il tient plus que 110cv sans problème mais là on rentre dans un autre domaine.

Je suis aussi d'accord avec marinmarin50, 20cv de plus ça serait pas du luxe, la Xantia reste assez lourde tout de même.

Après et selon les fiches internet y'a 200kgs d'écart entre la Rover et la Xantia donc en 90cv elle paraîtra à peine plus puissante ( par contre ils donnent la Rover en 71cv, le dernier bloc 1.9d PSA ).

 

Pour répondre aussi à Titou59 voir à quelqu'un d'autre, à partir de 1997 il y a un certificat de conformité communautaire fournit avec les papiers de la voiture ( obligatoire ) qui permet de faire une carte grise française lorsque le véhicule est étranger mais dans la zone Européenne.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Justement, sur la Rover c'était bien ce modèle, mais dégonflé à moins de 70. Et atmosphérique, donc sans aucune reprise, et très sec, très bruyant, le moindre passage de vitesse un peu brusque secouait toute la voiture, une horreur.

On m'a dit, oui, que le 90 consommait plus, mais je ne fait que de la départementale et de la nationale max à 110, et un peu d'urbain, mais Brest, c'est pépère ;-)

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A mon avis le 110 consomme plus, j'ai eu les deux moteurs sur Xsara et je n'arrivais pas à descendre la moyenne de la 110 au niveau de la 90 mais bon les deux voitures n'avaient rien à voir.

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C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

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La différence entre l'hydractive 2 et la 1, c'est la même qu'entre une XM et une BX. L'hydractive 2 permet de commander la suspension, tu as le choix entre mou et dur, confort et "sport". C'est pas mal sur routes départementales et sinueuses.

 

Il y a aussi tous les tuyaux hydrauliques NFP et des frais d'entretien supplémentaires (du au nombre de boules plus élevé).

 

Pour la question plus haut, la vidange se fait les doigts dans le nez chez soi. Faut juste un peu de patience pour tout aspirer (y a de bons tutos qui expliquent la démarche, assez faciles à trouver).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Ne pas oublier de s'assurer (voire de faire remplacer avant vente) de l'état des 6 sphères.

 

Si remplacer à ses propres frais et soi même par du IFHS, ça reste une opération peu coûteuse. Si le reste est très bon, ça serait bête de passer à coté pour ça, surtout si elle ne sont pas complètement mortes.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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Bonjour

 

Je n'ai jamais entendu dire que le 90 était plus fiable que le 110, c'est le même moteur, ce n'est qu'un argument de vente dans l'occasion pour celui qui n'a pas de 110 à vendre !...

Comme indiqué ci-dessus, la différence est surtout la présence d'un échangeur sur la 110 et... les 20 CV supplémentaires, même pour ne rouler que sur des voies expresses à 110.

Quant à la consommation, dans toutes les revues spécialisées, la 110 est donnée pour plus sobre que la 90, et même également sur les notices d'emploi Citroën...

 

Cordialement

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Pourquoi le 90cv serait plus fiable que le 110cv ??

C'est exactement le même moteur, le 110cv à un échangeur d'air, le turbo piloté via une électrovanne ( purement mécanique sur le 90 ) et une gestion ( cartographie ) différente.

 

Je fais un peu de HS pour reprendre les propos d'Erwan, il tient plus que 110cv sans problème mais là on rentre dans un autre domaine.

Je suis aussi d'accord avec marinmarin50, 20cv de plus ça serait pas du luxe, la Xantia reste assez lourde tout de même.

Après et selon les fiches internet y'a 200kgs d'écart entre la Rover et la Xantia donc en 90cv elle paraîtra à peine plus puissante ( par contre ils donnent la Rover en 71cv, le dernier bloc 1.9d PSA ).

 

Pour répondre aussi à Titou59 voir à quelqu'un d'autre, à partir de 1997 il y a un certificat de conformité communautaire fournit avec les papiers de la voiture ( obligatoire ) qui permet de faire une carte grise française lorsque le véhicule est étranger mais dans la zone Européenne.

 

D'accord. C'est la question que je me posais, les formalités d'un achat à l'étranger mais dans la ZE.

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j'ai achete mon break hdi en belgique

facture du vehicule

certificat de conformite

controle technique francais

aller chercher le quittus a la perception puis faire changer la carte grise

pour la fiabilite pas de soucis sur les deux moteurs ce sont les memes juste un electrovanne en plus pour la gestion du turbo

il y a des 110 cv qui n'ont pas l'hydractive

j'ai le 90 en break c'est mou j'ai fait reprogrammer le calculateur parce que la puissance etait vraiment juste je dois avoir maintenant 25 cv de plus ca ne consomme pas plus mais c'est beaucoup plus agreable a conduire

je te conseillerai une 110 cv mais c'est toi qui vois les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs

cordialement

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J'ai une xantia HDi 90 ch, pour ma part j'ai fait pas mal de route avec et je trouve que la puissance est correcte pour le poid de la voiture. En mettant un bon plein et en faisant que de la belle route j'atteignais presque 1100 kms avec le plein.

Vu le le kilométrage et les frais fait sur la xantia que tu as vu je pense que le prix est correct. J'ai eu l'embrayage à changer et si tu passe par un garage pour le remplacement c'est environ 700€.

Négocie la carte grise c'est toujours sa de gagner.

Si tu souhaite remplacer le LHM par toi meme c'est pas compliquer, tu trouveras plein de bon tuto sur le forum pour tes différents entretien.

:)
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j'ai achete mon break hdi en belgique

facture du vehicule

certificat de conformite

controle technique francais

aller chercher le quittus a la perception puis faire changer la carte grise

pour la fiabilite pas de soucis sur les deux moteurs ce sont les memes juste un electrovanne en plus pour la gestion du turbo

il y a des 110 cv qui n'ont pas l'hydractive

j'ai le 90 en break c'est mou j'ai fait reprogrammer le calculateur parce que la puissance etait vraiment juste je dois avoir maintenant 25 cv de plus ca ne consomme pas plus mais c'est beaucoup plus agreable a conduire

je te conseillerai une 110 cv mais c'est toi qui vois les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs

cordialement

 

Faire reprogrammer le calculateur ? On gagne en puissances sans dommages pour moteur ?

Qui est apte à faire ce travail ?merci

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bonjour,

 

La 90 marche déja bien pour un usage courant, bon la 110 est un peu mieux surtout en reprises...

La 110 consomme un peu moins mais sur le papier, car en pratique on a tendance a appuyer un peu plus, ce qui fait remonter la conso...

La 110 moins fiable oui et non, souvent les utilisateurs de 110 ont une conduite plus vive !!!

maintenant une 110 bien utilisée et entretenue sera tjrs plus fiable qu'une 90 mal utilisée et mal entretenue...

bien contrôler les sphères surtout à l'arrière (présence d'un crochet d'attelage)

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Du coup, mon père est passé et l'a essayé. Comportement routier nickel, freins OK (neufs), embrayage OK (neuf). Elle monte et descend plutôt bien (pas hyper rapidement, je sais pas à quelle vitesse ça le fait normalement), un bruit quand elle monte hyper haute, à voir. L'entretien était fait par ce garagiste, il connait l'ancien proprio, il lui a acheté la voiture pour la rendre (pas un dépot vente, donc peut-être un peu plus sûr).

Il a changé 4 sphères l'année dernière (et purgé il me semble).

Elle est donc de 2000, clim et vitres électrique (bien SX pack donc).

pour l'instant elle est dégueulasse, il la nettoie dans la semaine.

 

Au fait, il y a une trappe autoradio, avec derrière ce qui semble être un autoradio d'origine (K7), c'est étrange, il me semblait que l'on installait cette trappe lorsque l'on voulait changer celui d'origine, plus gros.

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Du coup, mon père est passé et l'a essayé. Comportement routier nickel, freins OK (neufs), embrayage OK (neuf). Elle monte et descend plutôt bien (pas hyper rapidement, je sais pas à quelle vitesse ça le fait normalement), un bruit quand elle monte hyper haute, à voir. L'entretien était fait par ce garagiste, il connait l'ancien proprio, il lui a acheté la voiture pour la rendre (pas un dépot vente, donc peut-être un peu plus sûr).

Il a changé 4 sphères l'année dernière (et purgé il me semble).

Elle est donc de 2000, clim et vitres électrique (bien SX pack donc).

pour l'instant elle est dégueulasse, il la nettoie dans la semaine.

 

Au fait, il y a une trappe autoradio, avec derrière ce qui semble être un autoradio d'origine (K7), c'est étrange, il me semblait que l'on installait cette trappe lorsque l'on voulait changer celui d'origine, plus gros.

 

Je dirais une minute maxi pour passer de la position route normale à la position haute atelier.

Environ 2 pour passer de haute à basse.

Bruit ? vérifier quand même avant et arrière ou AV, AR seul... Faire manœuvrer plusieurs fois bas/route/moyen/haute et retour, mais tu l'as fait...

Dessous ? pas de petites fuites... claquements du Cj/Dj....

Le bol LHM est à son bon niveau ? le petit chapeau entre les 2 lignes rouge position normale.

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Je n'y étais pas personnellement, je vais la voir samedi (elle sera propre) pour l'essayer moi-même. D'après mon père pas de claquement, ni à l'arrêt ni en marche... il 'a dit que c'était juste un léger "clonk" quand elle arrivait tout en haut.
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Du coup, mon père est passé et l'a essayé. Comportement routier nickel, freins OK (neufs), embrayage OK (neuf). Elle monte et descend plutôt bien (pas hyper rapidement, je sais pas à quelle vitesse ça le fait normalement), un bruit quand elle monte hyper haute, à voir. L'entretien était fait par ce garagiste, il connait l'ancien proprio, il lui a acheté la voiture pour la rendre (pas un dépot vente, donc peut-être un peu plus sûr).

Il a changé 4 sphères l'année dernière (et purgé il me semble).

Elle est donc de 2000, clim et vitres électrique (bien SX pack donc).

pour l'instant elle est dégueulasse, il la nettoie dans la semaine.

 

Au fait, il y a une trappe autoradio, avec derrière ce qui semble être un autoradio d'origine (K7), c'est étrange, il me semblait que l'on installait cette trappe lorsque l'on voulait changer celui d'origine, plus gros.

 

C'est certainement un autoradio RB1 ( cassette ), ce type d'autoradio est apparu pour les dernières versions. C'est un clarion derrière un volet rabattable, comme si c'était un autoradio de seconde monte.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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C'est un clarion derrière un volet rabattable, comme si c'était un autoradio de seconde monte.

 

Et entre nous c'est pas plus mal si on veut un autoradio adapté à ses propres besoins.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Ouais, je suppose que cet autoradio n'a même pas d'entrée auxiliaire, je me trompe ? ^^

Dans ce cas, je poserai le mien, et refilerai celui-là à ma soeur (twingo 1, sans rien du tout, même pas sûr qu'elle ait de hauts-parleurs !).

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Le RB1 ou RD1 ( CD ) sont compatibles avec une interface SD/USB et y'a moyen de lire des MP3.

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Heu je n'ai pas dis que c'était d'origine mais saches que cet autoradio peut piloter un chargeur CD et que l'interface dont je parle ce branche en lieu et place d'un éventuel chargeur.

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Invité fred29530

Euh...

 

d'un côté il a un RB1, tout vilain (enfin, chacun ses goûts) et qui donne l'impression d'un poste récupéré sur une étagère au fond du garage ou à la casse et qui est là pour remplir un trou béant, qui sort 4x15 et auquel il faut qu'il adjoigne une interface difficile à trouver qui va chercher dans les... 50-60 euros environ, sans compter les branchements, avec une réception radio plutôt mauvaise

 

de l'autre il peut mettre un poste qui fait déjà carte sd, clé usb, 4x45, avec un design actuel... J'ai un TAKARA, dont je suis super content, 30 euros (neuf bien sûr) chez norauto, et il y en a bien d'autres dans ces prix.

 

Je suis pour garder le poste d'origine, mais lorsque c'est vraiment le poste d'origine. Genre un 4035 par exemple. Là c'est important de savoir qu'il y a des possibilités pour connecter les nouveaux supports: interfaces, mais aussi transmetteurs FM, y en a à tous les prix, et avec toutes sortes de fonctionnalités.

Mais franchement, dans le cas du RB1 (RD1), la seule chose intéressante à conserver, c'est le tiroir...

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C'est sur.

Pour ma part j'aime garder l'origine tout en ayant la possibilité de l'améliorer.

Je garde l'éclairage vert d'origine ( à ma connaissance il n'y a qu'un modèle Alpine hors de prix qui éclaire vert ), un autoradio qui a l'esthétique de l'époque et la commande au volant ( interface à xx€ pour garder cette fonctionnalité ).

Après je trouve que ça tape déjà pas mal pour un 4X15 watts ( moins que ma C5 en JBL certes mais c'est correcte ), au delà je ne suis pas certains que les HP d'origine seront capables d'encaisser ( donc encore xxx€ à rajouter ).

Après c'est à l'appréciation et aux goûts de chacun, je parlais de l'éventualité de mettre une interface USB à titre d'information ( ce qui est possible aussi si l'autoradio fini dans une twingo ).

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Invité fred29530

Ok, oui c'est vrai que le problème lorsqu'on change d'autoradio, c'est malheureusement qu'on perd la commande au volant. Et les interfaces coûtent chères.

 

Pour la couleur d'éclairage, je suis d'accord avec toi, c'est important de garder la couleur qui va bien, j'en profite donc pour faire une parenthèse, toutes les marques de postes font des éclairages verts. Mais sur les murs des magasins tu n'en trouveras pas forcément. Je parle de postes à des prix raisonnables, c'est à dire pour moi une centaine d'euros.

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Oui, donc je mettrai le mien. L'USB, je m'en fous. Il me faut avant tout un lecteur CD (je suis assez vieille école^^), et l'auxiliaire (et la radio évidemment). Je suppose que c'est une connectique assez récente tout de même, et que je peux y mettre mon actuel (JVC basique, branché sans trop de soucis dans la Rover) ?

Honnêtement, la couleur d'éclairage m'importe peu (un peu plus la perte des commandes au volant si présente, mais tant pis), et si vraiment c'est gênant, je ferme le capot, ha ha.

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