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Freins arrières collés


steevi2307

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Bonjour,

 

J'ai enfin pris un peu de temps pour venir expliquer mon "problème".

 

Depuis pas mal de temps, les freins arrières de ma C4 restent collés (avec à la clé un beau "CLONK" quand elle a été immobilisée pendant une journée ou plus ; cela se produit surtout si il pleuvait le matin par exemple.

 

J'essaie au maximum de ne pas tirer le frein à main, mais celui-ci étant automatique, je ne songe pas à chaque fois à remettre le contact pour le desserrer et mettre la BMP en "R" ou "A" pour enclencher une vitesse.

 

Même quand je ne le met pas, elle le fait aussi, mais moins.

 

J'en ai déjà parlé chez Citroen, ils me disent que cela peut se produire ; ils ont déjà fait une nettoyage complet des freins, mais il me semble que c'est encore "pire" depuis ce moment là.

 

J'ai fait deux vidéos pour vous montrer le problème (la première où elle était immobilisée depuis 1h ou 2, et la deuxième ou elle est restée immobilisée plus d'un jour dans mon garage (week-end et sans le frein à main, on entend d'ailleurs le cri strident de l'oubli dans la vidéo)

 

De plus, après 1 jour d'immobilisation, les freins font un drôle de bruit sourd sur le premier kilomètre ... Pensez-vous que cela soit normal ?

 

Merci en tout cas de vos remarques.

 

https://docs.google.com/file/d/0B99PRFUY2p7weGkyMFpUczdYaXM/edit?usp=sharing

 

https://docs.google.com/file/d/0B99PRFUY2p7wQ2ZRLVMwMERXZ2M/edit?usp=sharing

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...Depuis pas mal de temps, les freins arrières de ma C4 restent collés (avec à la clé un beau "CLONK" quand elle a été immobilisée pendant une journée ou plus ; cela se produit surtout si il pleuvait le matin par exemple.

 

J'ai souvent eu le problème sur divers véhicules que je n'utilisais pas tous les jours.

 

En période hivernale ou après avoir roulé sous la pluie, lorsque je stationne le véhicule, même et surtout dans mon garage, j'enclenche la marche arrière et je ne mets pas le frein à main.

Enfin, comme il est automatique, je l'enlève. Ainsi, je n'ai pas de problème lorsque je reprends la voiture.

 

Avec l'humidité et plus encore en hiver avec le sel sur les chaussées, les disques s'oxydent rapidement et les plaquettes marquent leur place sur le disque où elles peuvent même se "coller". Lorsque l'on enlève le frein à main, les plaquettes ne s'écartent pas systématiquement du disque. Cela provoque ce "klong".

 

Quant au bruit sourd en roulant, ne l'ayant pas, je ne saurais dire, mais il faut un certain temps de circulation pour que les plaquettes reviennent en état normal (suppression de la couche oxydée).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Juste pour savoir, à votre avis, ce "CLONK" a répétition est-il néfaste pour le système de frein à la longue ?

 

J'avoue, si je me souviens bien, que j'avais un peu çà aussi avec ma 207, mais je trouve que çà fait un peu tâche pour une voiture de plus de 25000€ ...

 

Quand on part le matin, ou le soir de son boulot, et que les gens se retournent parce qu'ils se demandent ce qui se passe ... pas top ...

Modifié par steevi2307
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Idem pour moi surtout cet hiver. J'avais pas constaté ce phénomène en été, même après une pluie.

Quand je remet la voiture au garage après l'avoir lavé aux rouleaux, le lendemain j'ai beaucoup de mal à sortir en marche arrière. J'suis obligé de forcer parce que les freins sont collés.

Si je ne sers pas le frein, pas de pb.

Par contre, j'ai pas constaté de frein collé avec le gel en journée (la nuit, elle est au garage).

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Pour moi non plus, je n'ai jamais eu de problème en été après avoir roulé sous la pluie.

Je pense qu'avec la chaleur l'eau s'évapore plus rapidement et donc les plaquettes ne "collent" pas au disque.

 

Il est vrai que je n'ai ressenti ce problème que lorsque l'on quitte le stationnement en marche arrière (le cas de mon garage ou de certains stationnements en épis).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité jackdierippe

Idem chez moi, mais uniquement dans mon Garage après au moins une nuit. Je n'ai jamais constaté ce phénomène a l'exterieur.

 

Pour moi ce n'est rien de nouveau, ma c4 I le faissait déjà.

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idem chez moi et en ce moment matin (dans la rue chez moi) et soir (au boulot): ça craint un peu sur le parking de la boîte car les collègues se marrent: si ça continue je serai bientôt le dernier cadre à vouloir rouler en voiture de fonction française...

Personne n'a encore la solution?

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Bonjour,

 

Même phénomène sur la mienne, le bruit sourd qu'on entend lors du premier freinage, c'est la rouille sur la surface du disque, c'est normal. Après tout rentre dans l'ordre.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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J'ai le même "soucis" aussi. Surprenant comme bruit.

 

Il est conseillé l'hiver, d’enclencher une vitesse et d'enlever le frein à main sous peine de se voir le train arrière de bloqué.

 

Avec les freins à main électronique, c'est plus compliqué pour le retirer.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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Avec les freins à main électronique, c'est plus compliqué pour le retirer.

 

Bonjour,

 

C'est aussi pour cette raison que je n'en voulais pas sur la mienne.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Invité Pierrot63
je n'ai pas ce menu sur la mienne ...

 

Bizarre... je n'ai pas vérifié sur la mienne mais il me semblait bien l'avoir vu quand j'avais fait le tour de tous les paramètres. Je regarde demain.

 

Moi, j'veux bien l'ODB mais j'arrive pas à ouvrir la trappe

Quand je parle de l'ODB, je parle des paramétrages accessibles via le menu de l'autoradio ou du GPS. Regarde le post en lien dans mon précédent msg

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J'ai aussi ce bruit lorsque le temps est humide et froid.

Je mets donc une vitesse et enlève le frein de parking, plus de soucis.

D'ailleurs au retrait du frein de parking (avec le bruit), la marche arrière ne passe pas forcément, lorsqu'il n'est pas mis (ou que le temps est sec), aucun soucis de ce coté.

 

On peut désactiver le fonctionnement automatique du frein à main par l'ODB (voir ce post)

 

Je n'avais pas encore mon véhicule lors de l'écriture de ce message (je parcourais le manuel à l'avance :xan15:) mais comme le dit Indécis, ce menu a été retiré depuis l'impression du manuel.

Des gens désactivé le frein de parking automatique, sortait du véhicule en l'oubliant ... et là, c'est le drame :em:.

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Invité Pierrot63
Malheureusement le menu a été retiré depuis l'impression du manuel. On ne peut plus désactiver le frein automatique.

 

Effectivement c'est dans la notice que j'avais lu cette info. Par contre, c'est marqué que l'option est disponible selon les pays, peut-être que certaines voitures d'import ont l'option ?

 

Des gens désactivé le frein de parking automatique, sortait du véhicule en l'oubliant ... et là, c'est le drame .

Vu le boucan que ça fait lorsqu'on ouvre la porte sans le frein à main, ça serait étonnant ! :)

 

En tout cas c'est dommage que cette option ne soit pas présente, elle aurait son utilité en hiver même si je ne suis pas concerné par les clonk qui ont l'air de toucher pas mal de monde ici.

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Vu le boucan que ça fait lorsqu'on ouvre la porte sans le frein à main, ça serait étonnant ! :)

 

C'est sûre que c'est loin d'être discret, mais je suppose qu'en désactivant le frein de parking automatique, on désactive l'alarme avec.

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En principe on est assez adulte pour gerer ce choix nous même, ça m'agace ces non choix possible.

Même si personne n'est resté bloqué avec les freins collés (ce qui est rassurant), ça serait bien d'avoir le choix avec une alarme adéquate quand le frein est désactivé pour être certain que ce n'est pas un oubli.

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En principe on est assez adulte pour gerer ce choix nous même, ça m'agace ces non choix possible.

 

apparemment pas vu que Citroën a retiré la fonction, c'est qu'un abruti c'est permis de se cacher derrière ça ne pas assumer sa bêtise.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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