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Pastilles et jeu aux soupapes


FUX

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Bonjour,

 

J'ai fais mon jeu aux soupapes car l'ax avait de sérieux raté avec fumée bleue à froid. J'ai contrôle avec un jeu de cale bas de gamme (neuf) et le résultat confirmait mes soupçons, 4 à -0.1mm, 3 a -0.2mm et une à -0.25mm.

Un voisin bricoleur et ancien routier me disait qu'il les meulait. Je me dis que ça serait une bonne idée plutôt que de racheter toutes les pastilles (donc déposer l'arbre à came), et contrôler chacune avec un pied a coulisse vieux d'au moins 30 ans.

 

Sauf que je pensais le faire à la main pour avoir une surface plus plane (et éviter de trop meuler), je suis donc à la recherche de conseils et j'ai quelques questions:

 

-Les pastilles sont-elles en acier? Si oui ont-elle un traitement anti-corrosion ou l'huile suffit à jouer ce rôle?

 

-La méthode prévue : Ponçage suivant une ligne de la surface en contact avec le poussoir dans un sens puis rotation à 90° de la pastille. Puis on descend dans la taille de grain (toile émeri?)

 

 

Avantages escomptés : investir dans un palmer plutôt qu'un jeu de pastilles, et possibilité de les faire une à une au lieu de démonter l'arbre à came (même si ma courroie de distribution est récente) car j'avais prévu à l'avance le joint de couvercle coulasse mais pas la bague d'étanchéité AAC

 

 

Merci

Modifié par FUX
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hello, bonsoir

 

il me semble bien que l'on peut deposer les pastilles sans depose de l'aac. avec un petit outil on arrive a faire " sauter " les pastilles ". normalement l'epaisseur est noté dessous

raboter les pastilles est tentant, pour ma part, je prefere acheter les pastilles chez Citroen, le risque d'erreur est négligeable puisqu'un simple calcul permet de connaitre la valeur ideale, et les pastilles recuperer peuvent servir pour regler d'autre soupapes

apparement seul 4 soupapes doivent etre revues, celles sous les 0.10, les autres peuvent encore tourner.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Merci pour la réponse.

 

Le guide haynes me dit qu'il vaut mieux éviter de le faire pour que les ogives ne viennent pas se bloquer dans les poussoirs, mais j'avoue ne pas avoir encore tenté l'extraction.

L'ennui dans les jeux c'est qu'il s'agit de admission (origine 0.15) et échappement (0.30) et sur TUD3 je préfère faire attention, je ne roule pas avec bien qu'elle le peut encore.

 

Ps : je suis un acharné, si je peux transformer mes pastilles en palmer en grattant une après-midi, c'est tout bon :D

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Salut,

 

J'ai fait mon réglage des soupapes en février 2012 suite à la vague de froid. En dessous de 0°C, elle ne voulait plus rien savoir.

 

Comment j'avais procédé :

-déposer le couvre-culasse

-nettoyer pour y voir clair (huile noire)

-lever une roue avant

-mesures des différents jeux aux soupapes une à une en tournant la roue en avant 5e engagée

 

J'avais trouvé des valeurs un peu comme toi. Autour de 0 pour une spec à 0,15 +- 0,075. Résultat = pas de compression. Il s'agit là des soupapes d'admission. Mes jeux sur les soupapes d'échappement étaient bons. Attention d'ailleurs car dans un des bouquins (sait plus si c'est la RTA ou Haynes) il y a une erreur pour la version TUD5. Soupapes d'échappements et d'admissions sont interverties. On peut facilement repérer avec le collecteur d'échappement. Je ne sais pas si c'est le cas pour le TUD3.

 

Ensuite j'ai déposé les pastilles et pour cela, pas besoin de déposer l'AAC. Par contre, il faut être 2. La personne appuyait fort avec un gros tournevis plat sur le siège de la pastille (le rebord) et moi avec 2 petits crochets (2 petits tournevis plats peuvent faire l'affaire aussi) je sortais les pastilles. Bien sûr, il m'a fallu de nombreuses tentatives avant d'y arriver. Attention, il faut faire attention à bloquer autour de la pastille lorsqu'on tente de l'enlever. Elles peuvent sauter et juste derrière il y a des cavités sur le TUD5.

Les pastilles sont en acier très haute dureté pour résister aux passages de la came. J'avais mesuré mes anciennes pastilles au palmer et elle avait la même épaisseur que celle inscrite dessus (preuve que c'est très dur, 270.000 km à raison de 2000-2500 tours/min).

J'avais calculé l'épaisseur qu'il me fallait pour être dans la tolérance. Le problème qui se pose lorsqu'on a une valeur nulle, c'est qu'on ne sait pas dans quelle mesure l'opposé de la came appuie sur la pastille. J'avais une pastilles comme ça où même ma plus fine languette de mesure ne passait (c'était du 30 micron je crois). Pour ne pas me planter, j'ai considéré que le jeu était nul et la nouvelle pastille je l'ai prise pour qu'elle soit dans la tolérance haute. Comme ça, si la came appuyait sur la pastille, j'avais un peu de marge.

 

4 à -0.1mm, 3 a -0.2mm et une à -0.25mm.

 

Que veux dire le signe moins ? Est-ce que la came touche la pastille lorsque sa partie excentrée est à l'opposé ?

 

Vu la simplicité de l'opération et le coût très modique (40€ les 4 pastilles), c'est dommage de s'en priver. Surtout quand j'ai vu comment elle tournait après ! Une horloge. J'allais presque la démarrer pour le plaisir. :D

 

Bon courage.

Modifié par AX_Eco

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

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J'allais presque la démarrer pour le plaisir.
:fourire:

 

J'ai voulu aller un peu trop vite pour ne pas mettre une tartine de texte mais c'est pas très clair. C'est la différence du jeu mesuré par rapport au jeu d'origine, donc comme il se réduit il me manque du jeu d'où le moins (que je ne vais pas mettre cette fois pour la mise en forme) :

 

Ordre des pistons (4-3-2-1)

 

Ech-Adm-Ech-Adm-Adm-Ech-Adm-Ech

0.2 - 0.1 -0.2 -0.1-0.1 - 0.2- 0.1 - 0.25

 

Pas de glissement onctueux pour l'admission n°3, et l'échappement n°1 doit envoyer les imbrulés en masse à froid. Ce sont bien les bonnes soupapes.

 

Ça va pour le moment j'ai pas trop besoin de la voiture alors je suis pas pressé, mais une fois fait j'aurai les rotules a changer sous peu, ma boite un probable roulement primaire et synchro de 2nde, embrayage qui commence a faire des petits bruits, le classique train arrière qui ne fait pas de bruit mais je ne sais pas si ça à été fait en 24ans, et enfin les mâchoires de tambour avant d'arriver à la ferraille. "Yen a un peu plus j'vous le laisse?" ^^

 

Mmh en acier dur je vais m'amuser je crois, ça sera pas pour aujourd'hui. Je serais seul a priori pour démonter donc faudra bien que je trouve une technique de vieux siou

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Si les valeurs que tu donnes sont bien l'espace en mm entre la pastille et la came (toujours partie excentrée à l'opposé), seules 3 de tes soupapes d'échappement sont hors tolérance.

L'admission est à 0,1 (mini 0,075 - maxi 0,225) donc bonne.

L'échappement devrait être entre 0,225 et 0,375. Faudrait donc changer les pastilles 2, 3, 4.

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Non c'est ce que je dois enlever sur chaque pastille (comme mon but est de les poncer toutes), pour retrouver environ 0,15 pour l'admission et 0,30 pour l'échappement.

Le problème est surtout y a t-il une technique pour poncer de façon à de que les 2 faces de la pastille restent assez parallèles? L'état de surface en contact avec le poussoir doit-il être nickel, voire d'autre questions que ma méconnaissance ne saurait soulever!

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Je te déconseille fortement la méthode du meulage/ponçage. Les pastilles ont un traitement visant à les rendre plus dures, tout comme l'arbre à cames. En général, c'est une cémentation, et si tu fais sauter la couche traitée, alors la surface s'usera à vitesse grand V.

 

Bref, pas d'autre choix que de changer les pastilles.

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  • 2 ans après...
Invité looxer

Hello.

Je vais déterrer ce post, j'ai la revue haynes et j'ai voulu contrôler mon jeu de soupapes. Je démonte donc le cache culbuteur j'en profite pour changer le joint, j'ai levé la roue droite ( à gauche quand on est en face) et mis en 5eme, et enlevé le frein a main. Ben pas moyen de tourner la roue!! Il y a une astuce?

Par contre pour remettre la pastille comment t'as fait AX Eco? Moi mon mécano me dit qu'il faut démonter l'arbre à came..

Moi avec mon 1.5D, je fais a peine 600 bornes! Et l'hiver je galère

Merci de vos réponses

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il existe un appareil spécial pour le faire sans enlever l'AAC, sinon oui l'enlever reste le plus simple

 

et pour contrôler le jeu il faut lever la roue coté distrib (AVD), mettre le 3 ou 5 et la faire tourner. les jeu sont à contrôler moteur bien froids, donc pour être top une journée sans avoir tournée comme ça tu es sur.

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j'ai levé la roue droite ( à gauche quand on est en face) et mis en 5eme, et enlevé le frein a main. Ben pas moyen de tourner la roue!! Il y a une astuce?

Je ne saurais trop quoi te dire. Normalement le différentiel fait son boulot si une roue est à terre et l'autre levée. Essaie d'autres vitesses (la 4ème, après ça risque d'être trop dur), fais plusieurs passages point mort/5e pour vérifier que c'est bien engager, à l'arrêt des fois les vitesses sont un peu plus durs à passer, si les dents des synchros tombent en face.

 

Par contre pour remettre la pastille comment t'as fait AX Eco? Moi mon mécano me dit qu'il faut démonter l'arbre à came..

Pareil qu'au démontage, un qui comprime et l'autre qui met la pastille. Je tout fait sans démonter l'AAC et je suis pas Mc Gyver. Je pense que le temps qu'on peut passer à les enlever et à les remettre vaut largement le coup, si on peut éviter de démonter l'AAC.

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Par contre il faut garder le frein à main, pratique quand on lève une voiture. Tu as du appuyer sur le frein après avoir arrêté le moteur donc le circuit est resté en pression.

 

Retour sur le bricolage ci-dessus,

 

Pour l'opération j'avais des équerres d'étagère de ce type à trainer.

J'en ai pris 2 et vrillé faisant un outil dont la pointe appuie en le tournant soit à droite, soit à gauche. Ça à pas été facile, mais avec un peu de patience j'ai fini par m'en sortir seul sans démonter l'AAC.

L'outil était trop élastique, et avec ma pince assez fine mais pas très pointue décoller les pastilles tenait plus du numéro d'équilibriste.

Un compresseur de soupape n'est pas un luxe (ou un montage qui fait office de), le montage-démontage m'a pris un certain temps.

 

le ponçage des 8 pastilles m'a pris 15h (pauses et contrôle au micromètre inclus) et 7-8€ de papier à poncer(200, 500 et 1000). A part le fait que je me soit planté sur la dernière pastille, c'était pas mal, le moteur tournait à nouveau correctement. Mais Je n'ai fait que quelques centaines de km avec pour diverses raisons, j'ai finalement racheté plus tard une roulante en plutôt bon état pour 200€ qui avait de bonnes chances de finir à la casse.

 

Cette fois je dois refaire la distribution (qui à 8 ans) donc L'AAC va dégager pour le jeu aux soupapes de la 2ème. J'ai un fournisseur qui m'annonce la pastille à moins de 3€!

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Non pas de lien. Je suppose que les pastille du 1.4D et 1.5D sont les mêmes?

En tout ce prix sont chez AutoDistribution.

C'était pas le plus proche de chez moi mais bon, en Ax on peut se permettre de faire quelques km supplémentaires c'est vite rentabilisé ^^

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