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Erreur de monte : Taille de pneu


Invité romulusse

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205/65-15

 

Si je peux monté ceci, ça me va. Mais il faut que je sois sûr que ça passe même avec le 150 cv. Dans le cas contraire, comme j'ai dis plus haut, je passerai en 16.

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Autant que je sache c'est homologué seulement sur 1.6 Hdi et 1.8 16v

 

On trouve des jeux de 4 roue complètes en 215/55-16 sur le bon coin pour pas chère assez régulièrement.

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Maitre Fifi je t'ai :grille:

:biere:

Et ça me fait même sincèrement plaisir !

** moi j'ai passé mon CT avec mon picasso en 205*55*16 mercredi dernier et "no problemo"...

Comme indiqué sans doute 205*65*16 ou pour les berlines.

http://www.wpneus.fr/vehicule/CITROEN/C4 Les Picasso sont à la fin.

Attention aux indices de vitesse et de charge également !

Si je peux monté ceci, ça me va. Mais il faut que je sois sûr que ça passe même avec le 150 cv. Dans le cas contraire, comme j'ai dis plus haut, je passerai en 16.

Pour le 143 ch essence c'est en 16" minimum.

 

Et la c'est le drame pour moi...

Mais non,

Essaie de la jouer "je parle à des pros" et explique le déroulement :

- choix sur "votre" site qui n'a pas bloqué l'erreur,

- montage en "vos" ateliers où l'erreur n'a pas été détectée... (Ne pas dire : "Vous n'avez pas détecté l'erreur.")

- conseil sur des sites "officiels"... nous ! :fourire:,

- confirmation que c'est interdit, dangereux, et que "des" responsabilités peuvent être engagées en cas d'accident,

 

Et demande franchement le remplacement... pour obtenir un gros geste commercial.

 

Comme indiqué, il te reste la possibilité de les revendre.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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** perso c'est ce que j'utilise en pneus neige , et pas de soucis depuis 4 ans.. la seule chose c'est la marge d'erreur du compteur qui augmente (chez moi ,de 3 km/h)

A+

 

je comprends pas comment ton compteur peut indiquer une difference de vitesse avec un penu qui fait exactement le meme diametre ( 55 R 16 ??)

 

Le largeur n'influe pas sur la vitesse de rotation à mon sens ?

 

enfin peut etre je me trompe

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La hauteur 55 veut dire hauteur =55% de la largeur. Donc si la largeur augmente, la hauteur augmente.

Donc le compteur devient faux.

Modifié par Rital73
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Ce qui influe dans la lecture de la vitesse sur ton compteur c'est la circonférence de roulement.

Cette circonférence est calculée selon la formule mathématique simple (∏ × r²). r étant le rayon de ta roue complète (1/2 jante + flanc du pneu en % par rapport à la largeur du pneu) le tout calculé en mm.

 

Donc OUI, la largeur influe sur la vitesse de rotation :PP

Modifié par sagafranca
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Et ça me fait même sincèrement plaisir !

Alalala on viens de le dire à la page d'avant! :D

C'est exactement pour ça que je suis très content de ne pas être tout seul à l'expliquer :D !

C'est assez incroyable mais c'est THE sujet qui une fois expliqué, est immédiatement redemandé. Je ne sais pas pourquoi...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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C'est assez incroyable mais c'est THE sujet qui une fois expliqué, est immédiatement redemandé. Je ne sais pas pourquoi...

 

Il faut dire que les pneus, leurs normes et dimensions sont assez obscures pour le commun des mortels et même pour les pro!

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Cette circonférence est calculée selon la formule mathématique simple (∏ × r²). r étant le rayon de ta roue complète

 

Pas tout à fait en fait...:em:

La formule que tu as donnée est pour calculer l'aire

La formule pour le périmètre est 2∏r.

 

Pour du 215/55/R16, cela donne circonférence (distance par tour de roue) = 2 x 3,14 x (16/2x25,4 + 0,55x215) = 6,28 x (203,2 + 118,25) = 2019,73 mm

 

Pour du 205/55/R16, on a comme tour de roue p=2∏ × (203,2 + 0,55x205) = 1985,17 mm

 

avec :

16/2 parce que on ne compte que le rayon de la roue, donc on divise le diamètre par deux

x25,4 parce que un pouce vaut environ 25,4 mm

 

On a donc bien une différence de 35 mm environ sur le périmètre, ce qui décale ta vitesse réelle de -1,71 %.

A 130 km/h (vitesse réelle en 215), tu ne rouleras qu'à 127,8 km/h (vitesse réelle en 205) pour la même vitesse de compteur affichée.

 

Désolé, il fallait que ça sorte...;)

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je comprends pas comment ton compteur peut indiquer une difference de vitesse

il dit vrais

je pense que tout le monde est à coté de la plaque.

la vitesse compteur est donnée par la vis tachymetrique de la boite ou l'electronique, donc la vitesse au compteur est toujours la meme,sauf que c'est la vitesse du véhicule qui est modifiée par la longueur de la bande de roulement

ex fictif:

2500trs/mn ==>130km/h(valeurs info véhicule)avec une bonne longueur de bande de roulement 130km/h.

vitesse réelle + ou - 130km/h avec de mauvais pneu

Modifié par prophete57
Bonjour
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Chapeau libebcnofne (quel pseudo!), merci pour la démonstration, on voit bien avec tes chiffres pourquoi le compteur se trouve décalé!

 

Prophete57, désolé de te contredire mais la vitesse est données par les capteurs ABS qui comptent le nombre de tour de roue!

Le problème est de toutes facon le même si on compte en sortie de boite, la différence entre vitesse réelle et vitesse compteur augmente si on diminue le diametre des roues.

 

la vitesse au compteur est toujours la meme,sauf que c'est la vitesse du véhicule qui est modifiée par la longueur de la bande de roulement

C'est bien ce qu'on dit depuis le début!

 

cf:

la seule chose c'est la marge d'erreur du compteur qui augmente (chez moi ,de 3 km/h)
Modifié par bradsena
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on parle vraiment pour rien

 

un pneu 215 55 usé en fin de vie (-7mm), a une circonférence plus petite qu'un 205 55 neuf

 

c'est plus homologé c'est tout.

Bonjour
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Désolé, il fallait que ça sorte...;)

Mouais mais le pneu n’est pas un cylindre parfait… sinon il porterait sur une génératrice…

épi le pneu se déforme aussi avec la vitesse….

épi l’épaisseur de gomme qui forme la sculpture participe à la rigidité… d’ailleurs tu enlèves l’usure mesurée en fond de rainure au diamètre neuf, tu n’obtiens pas le diamètre usé…

émêmeke Pythagore, il est sec… et qu’il faut aller chercher ses potes Lagrange, Laplace, Fourier…

ékemême un Cray avec des éléments (pourtant bien) finis… ben il cale des fois…

Donc pour ne pas subir la loi de Murphy :

c'est plus homologé c'est tout.

Voilà :PP !

 

 

J’espère sincèrement que @romulusse va s’en remettre et donnera des nouvelles ;).

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Pas tout à fait en fait...:em:

La formule que tu as donnée est pour calculer l'aire

La formule pour le périmètre est 2∏r.

 

Pour du 215/55/R16, cela donne circonférence (distance par tour de roue) = 2 x 3,14 x (16/2x25,4 + 0,55x215) = 6,28 x (203,2 + 118,25) = 2019,73 mm

 

Pour du 205/55/R16, on a comme tour de roue p=2∏ × (203,2 + 0,55x205) = 1985,17 mm

 

avec :

16/2 parce que on ne compte que le rayon de la roue, donc on divise le diamètre par deux

x25,4 parce que un pouce vaut environ 25,4 mm

 

On a donc bien une différence de 35 mm environ sur le périmètre, ce qui décale ta vitesse réelle de -1,71 %.

A 130 km/h (vitesse réelle en 215), tu ne rouleras qu'à 127,8 km/h (vitesse réelle en 205) pour la même vitesse de compteur affichée.

 

Désolé, il fallait que ça sorte...;)

Sur un papier officiel Citroën datant de 2006 on lit:

Circonférence de roulement:

205/65R15 1973 mm 42.95 km/ en 5e à 1000t/mn avec BVM5 110 HDi FAP

215/55R16 1958 mm 42.62

215/50R17 1976 mm 43.01

215/45R18 1986 mm 43.23

C'est probablement dû à l'écrasement du pneu monté sur véhicule me semble-t-il.

A vos calculs....

Modifié par bernie
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Je viens de mesurer (voiture du cric)la longueur de la bande de roulement(je suis à 1,5 mm des témoins)

215/55/R16 gonflé à 2,55 bars .mesure 2002 mm

Bonjour
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il faut pas exagérer non plus la circonférence ne doit pas bouger de beaucoup,ce n'est pas des pneus de tracteur, faut arreter avec cela

sujet clos pour moi, cela devient à la limite une discution idiote.

FIN

Bonjour
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Invité romulusse

Désole de vous couper dans votre passionnante discutions sur la taille,circonférence,bande de roulement ,usure et tous le reste mais je reviens au sujet initial de ce post à savoir mes pneus.

 

On viens de passer chez le monteur et il nous a proposé de remplacer les 4 pneus demain soir,nous ne devrions n'avoir rien a payer apparemment .

 

Voilà je vous laisse de nouveau débattre de la taille sachant que dans le lot un dit vrai,l'autre à peu près,et un autre est complètement à côté mais je ne vous dit pas qui je préfère vous laissez deviner.

 

Que le meilleur gagne

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