Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Erreur de monte : Taille de pneu


Invité romulusse

Messages recommandés


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

** perso c'est ce que j'utilise en pneus neige , et pas de soucis depuis 4 ans.. la seule chose c'est la marge d'erreur du compteur qui augmente (chez moi ,de 3 km/h)

A+

Modifié par molse67
molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse incidence que ça puisse avoir c'est qu'en cas d'accident, cette taille n'étant pas homologuée pour ton véhicule l'assurance refusera le remboursement. Et au contrôle technique ça ne passera pas de toutes façons.
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romulusse
La plus grosse incidence que ça puisse avoir c'est qu'en cas d'accident, cette taille n'étant pas homologuée pour ton véhicule l'assurance refusera le remboursement. Et au contrôle technique ça ne passera pas de toutes façons.

 

Tu es sur de ce tu dit?dans ce cas le centre de montage n'aurait il pas du refuser de les monter et n'a t'il pas une responsabilité de m'avoir monté cette taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il aurait dû refuser et oui il engage sa responsabilité si tu as un accident, mais en cas de pépin c'est d'abord sur toi que sa va retomber et c'est suite a une procédure en justice qu'éventuellement le centre de montage sera mis en cause.

 

Si tu vas passer ton contrôle technique demain ta voiture sera refusée pour monte de pneu non adaptée et la seule chose que tu pourra faire c'est aller payer 4 pneus de la bonne taille et le faire remonter.

A ta place c'est ce que je ferait tout de suite et je revendrais les 205 tant qu'ils sont encore neufs; voir peu être avec là où tu les a achetés si quelque chose est possible.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romulusse
Pensez vous qu'il est possible de trouver un arrangement à l'amiable avec eur.... Pour ne pas les citer ou va t'il me falloir faire appel à l assistance juridique de mon assurance ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ton premier poste j'ai cru comprendre que tu as acheter des pneus (sur internet) que tu es allé faire monter quelque part, dans ce cas il faut que tu voit avec le site où tu les a achetés pour te les faire reprendre.

 

Par contre si tu as simplement posé ta voiture en centre auto pour un remplacement des pneus et qu'ils ne t'ont pas monté la bonne taille alors ils sont entièrement en faute, mais pour autant avant de penser a l'assistance juridique retournes déjà les voir pour leur exposer le problème;

pour avoir travaillé dans ce genre d'endroit ils serons beaucoup plus enclin à réparé leur erreur si tu leur en fait part gentiment plutôt que de sortir tout de suite l'assistance juridique (à réserver aux cas inextricables à l'amiable).

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'il est possible de trouver un arrangement à l'amiable avec eur.... Pour ne pas les citer ou va t'il me falloir faire appel à l assistance juridique de mon assurance ?

Bonsoir,

l'amiable est le chemin le plus sûr...

 

Pour la responsabilité des centres, il y a un moment qu'ils se sont protégés :

Je n'ai pas trouvé les CGV d'Eu... mais je pense qu'il y a une ligne du style :

"

Il incombe au client au moment de sa commande, de choisir des produits compatibles avec son véhicule; la responsabilité de PNEU --- ne saurait en aucun cas être engagée en cas d'incompatibilité ou d'erreur.

"

C'est totalement recevable et je pense même que cet alinéa n'est pas nécessaire. Le seul conseil légal et donc "autorisé", hors la documentation est le CT : seul le CT engage sa responsabilité.

 

Maintenant je te souhaite qu'ils te reprennent les pneus mais je pense qu'ils ne te rembourseront que le montage. En tout cas n'attends pas !

 

Edit :

D'après ton premier poste j'ai cru comprendre que tu as acheter des pneus (sur internet)...

Alors si c'est ça :em:...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romulusse

Acheté sur internet oui mais sur leur site ,ou j'avais clairement indiqué le modèle de mon véhicule .

 

Ce soir lorsque ma même est allez faire monter les deux pneus arrière ,la personne charge du montage s'est étonné de la différence de taille entre l'avant et l'arrière ,son chef d'atelier lui a confirme que les deux tailles se montaient sur les c4 Picasso tant que l'avant et l'arrière étaient de taille identique.

 

Je précise que les pneus arrière je les ai commande directement dans le centre de montage car rue bénéficiais d'un bon de réduction valable uniquement dans un centre.

 

Je vais bien sur privilégier l'arrangement à l'amiable mais d'après ce que j'ai pu lire il sont responsable des pneus monte et vu que l'indice de charge (v91) est inférieur ce qui est interdit par la réglementation sur les pneumatique,si on ajoute que je ne suis qu'un particulier et non un professionnel du pneu j'espère ne pas devoir faire jouer l'assistance juridique et la fameuse mise en demeure le cas échéant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il sont responsable des pneus monte et vu que l'indice de charge (v91) est inférieur ce qui est interdit par la réglementation sur les pneumatique,si on ajoute que je ne suis qu'un particulier et non un professionnel du pneu j'espère ne pas devoir faire jouer l'assistance juridique et la fameuse mise en demeure le cas échéant .

Lis les chapitres 12.1 et 12.2 entre autres.

Ainsi que le 11 pour le droit de rétractation spécifique aux pneumatiques.

 

http://shop.euromaster.fr/eshop/fr_FR/advertorial/name/conditions-de-vente/mode/mode

 

Euh... Ne t'endors pas !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romulusse

Si je résume bien(n'hésite pas à me rectifier dans le cas contraire), pour mes pneus avant achète sur internet je ne peux pas faire jouer la reprise car je suis seul responsable de l achat ,et pour la monte il n'ont pas d'obligations mais juste la liberté de ne pas monter des pneus de mauvaise taille.

 

Mais en tant que professionnel ne sont ils pas tenue de respecter la législation sur les pneumatique et le respect de la concordance avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO) ainsi que l article 3.3.4 du code de la route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Ils sont simplement tenu de te mettre en garde du non respect de la conformité de la monte. Mais il ne peuvent te refuser la vente si tu insistes. Si les pneus correspondent bien au modèle de jantes, il ne seront pas tenus pour responsable en cas de problème. tu as acheté en connaissance de cause. Pour preuve, tu aurais très bien pu leur apporter simplement les roues sans le véhicule et il ne t'aurait posé aucune question. Par contre, leur responsabilité sera engagée si le travail est mal effectué.

 

la seule chose c'est la marge d'erreur du compteur qui augmente

 

Je ne vois pas pourquoi ??? Le seul paramètre que tu modifie, c'est la largeur du pneu 205 au lieu de 215. Mais le diamètre et la hauteur sont identiques. Donc, il n'y a pas de raison pour que les informations kilométriques soient erronées.

 

D'ailleurs je me posais aussi la question de passer en 205 en pneu hiver. Mais supporterait il la charge du C4P7 ? Car 215, ça fait beaucoup de surface de contact au sol et moins c'est large et mieux c'est sur neige et verglas. Question : Les 1er C4 Picasso était il équipé d'origine en 205 ? Si oui, c'est ce que je mettrais pour l'hiver prochain.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romulusse
Sauf qu'ils ne mon fait aucune mise en garde et qu'il avait le véhicule avec les pneus d'origine ,c'est pas comme si j'avais insisté en connaissance de cause et leur avais amené les roues seules. Modifié par romulusse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume bien(n'hésite pas à me rectifier dans le cas contraire), pour mes pneus avant achète sur internet je ne peux pas faire jouer la reprise car je suis seul responsable de l achat ,et pour la monte il n'ont pas d'obligations mais juste la liberté de ne pas monter des pneus de mauvaise taille.

Ils n'ont pas "légalement" cette obligation. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne pourraient pas être inquiétés en cas d'accident, mais l'acheteur (je pense même plus encore le conducteur) sera le premier responsable.

 

Mais en tant que professionnel ne sont ils pas tenue de respecter la législation sur les pneumatique et le respect de la concordance avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO) ainsi que l article 3.3.4 du code de la route?

Ils n'en ont pas "légalement" la responsabilité, ils agissent plus en conseil ou en service.

D'ailleurs en cas de doute, ils devraient t'engager à voir un CT.

Le domaine du pneumatique est un peu particulier en termes de remplacement.

Par contre, ça fait parti des sujets sensibles à mettre en avant surtout avec une enseigne connue..

 

Sur le site Eu... il me semble que le choix se fait par formulaire en fonction du véhicule ou alors as tu commandé directement les dimensions ?

Attention, c'est plus une piste pour un arrangement amiable. Car même s'il y a une erreur les CGV y ont déjà pensé !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul paramètre que tu modifie, c'est la largeur du pneu 205 au lieu de 215. Mais le diamètre et la hauteur sont identiques

 

Non non! La hauteur d'un pneu, ici 55, est exprimé en pourcentage de la largeur; donc un 215/55-16 a une hauteur de 118,25mm alors qu'un 205/55-16 à une hauteur de 112,78 donc un diamètre total plus faible (pas de beaucoup j'admet) qui en théorie peu entrainer une vitesse compteur supérieure.

Pour ceux que ça intéresse voici un complément d'information: http://www.michelin.fr/pneus/decryptage-pneu

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ??? Le seul paramètre que tu modifie, c'est la largeur du pneu 205 au lieu de 215. Mais le diamètre et la hauteur sont identiques. Donc, il n'y a pas de raison pour que les informations kilométriques soient erronées.

Ca change la hauteur du flanc qui est égal :

- en 205x55 à 205mm x 55%

et

- en 215x55 à 215mm x 55%.

 

Le diamètre extérieur est donc plus petit et dans ce cas hors tolérance.

 

Voir ce site de calcul : http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse incidence que ça puisse avoir c'est qu'en cas d'accident, cette taille n'étant pas homologuée pour ton véhicule l'assurance refusera le remboursement. Et au contrôle technique ça ne passera pas de toutes façons.

 

** moi j'ai passé mon CT avec mon picasso en 205*55*16 mercredi dernier et "no problemo"...

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romulusse
Pour rebondir est ce que les 1 er c4 Picasso étaient en 205 d'origine ? Ce qui pourrais me permettre peut être de garder mes pneus parce que je me vois mal si l accord à l'amiable n'aboutit pas devoir racheter 4 pneus... Modifié par romulusse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PNEUMATIQUE

53211 * Déformation ou coupure profonde (AVD. AVG. ARD. ARG.) ** CV: OUI

53212 * Présence d'un corps étranger (AVD. AVG. ARD. ARG.) ** CV: NON

53213 * Usure irrégulière (AVD. AVG. ARD. ARG.) ** CV: NON

53214 * Usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu (AVD. AVG. ARD. ARG) ** CV: OUI

53221 * Marquages illisibles ou absence d'indicateur d'usure (AVD. AVG. ARD. ARG.) * CV: OUI

53222 * Dimensions inadaptées (AVD. AVG. ARD. ARG.) * CV: OUI

53223 * Indices de vitesse inadaptés (AVD. AVG. ARD. ARG.) ** CV: NON

53224 * Pression anormale (AVD. AVG. ARD. ARG.) ** CV: NON

53225 * Structures et/ou catégories d'utilisation différentes sur l'essieu (AV. AR.) ** CV: OUI

 

A mon avis tu as eu de la chance ou alors tu es la "victime" d'un contrôleur pas très professionnel.

 

@romulusse: Certain Picasso sont en 205/65-15 en 16" c'est forcement 215

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments d'informations mes chers Maître Fifi / Bradsena. J'en prends bonne note.

 

Bradsena, au vu de ta réponse (message #22), j'en déduit que le 205 n'est pas ou plus homologué ?

 

Au mieux 215/16. Une consolation, ça me baissera au moins la douloureuse. Parce qu'il n'est pas question de rester en 215/17 hors de prix pour les hivers.

 

Amicalement...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.