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voyant batterie


olivier63

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Bonjour à tous,

 

Bonjour à tous!

 

Voilà ce qui m'amène:

Hier matin j'ai fini par démarrer ma citroên xsar 1.9D de 2002, avec des câbles. Sur la route, le voyant de batterie c'est allumé avec un bip, de manière brève, environ 5 ou 6 fois sur 4h30 de trajet. Dans le doute, J'achète une batterie neuve et la remplace tout de suite. Sur la route du retour, en arrivant sur l'autoroute, le voyant s'allume de nouveau et reste allumé, le pulseur cesse de fonctionner ainsi que le dégivrage arrière :em: :( . J'arrive tout de même à rentrer chez moi.

Et là je ne sais pas trop quoi faire, je pense évidemment à un problème électrique: mais de quelle nature?

La mécanique et l'électricité ne sont pas du tout ma tasse de thé. .. :mur:

 

je vais aller voir si elle démarre ce matin. est-ce dangereux de rouler comme ça? et que puis-je faire pour bien diagnostiquer le problème.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous :)

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Salut,

 

alternateur HS (ou sa courroie). C'est un diesel ancienne génération (non hdi), il n'a pas besoin d'electricité pour tourner, en revanche, tout le reste s'arrête au fur et à mesure en fonction du jus qu'il te reste dans ta batterie. Donc, fort à parrier, que ce matin, impossible de demarrer, de mettre un coup de klakson, et peut-être même absence de voyants au tableau de bord...

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Salut,

 

alternateur HS (ou sa courroie). C'est un diesel ancienne génération (non hdi), il n'a pas besoin d'electricité pour tourner, en revanche, tout le reste s'arrête au fur et à mesure en fonction du jus qu'il te reste dans ta batterie. Donc, fort à parrier, que ce matin, impossible de demarrer, de mettre un coup de klakson, et peut-être même absence de voyants au tableau de bord...

 

Bonjour Romu,

 

la voiture a très bien démarré ce matin, malgré avoir conduit avec les codes environ 2h30 la nuit dernière pour rentrer chez moi.( mais la batterie était neuve). Cependant je note peut-être une faiblesse des vitres électriques à l'avant, ce matin. je vais vérifier la batterie, et regarder l'alternateur.

En tout cas merci beaucoup, pour vos réponses claires, c'est sympa. ( faut que je trouve un multimètre.)

bien à vous

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Bonjour détunning- man

ok et de quelle façon je m'y prend pour vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur, il n'est pas très accessible.

quelles devrait-être les tensions de la batterie moteur tournant?

 

dans l'attente

Bien à vous.

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Salut,

 

Tu prends la tension aux bornes de ta batterie (contact coupé) 13V minimum

Ensuite même opération, mais moteur tournant, la tension doit être superieur (minimum 13.5V)

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Bon ,ben je crois que c'est mort!

les voyants s'allume bien sur le tableau de bord mais le démarreur ne tourne pas. tension batterie neuve 11.5v!

 

Pfffff!!!!avec un petit bruit étrange de grésillement lorsque je coupe le contact aprsè avoir tenté de démarrer, et l'aiguille de la jauge qui oscille rapidement avant de s'arrêter.

 

j' crois que c'est pas très bon...

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si tu en as, essayes avec des câbles de démarrage.

Ou alors chargeur de batterie pour au moins assurer le préchauffage, puis poussette.

Mais il faut absolument que tu prennnes la tension moteur tournant.

Le verdict se précise.

NB: as tu regardé l'état de la courroie d'alternateur (juste au cas ou)

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Invité chris35ch
une autre astuce pour savoir si l'alternateur est mort, moteur tournant tu déconnecte le moins de la batterie si le moteur se coupe au bout d'une vingtaine de seconde c'est que ton alternateur est mort.
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Pas besoin de prendre des risques comme ça. Aller tripatouiller l'électricité moteur tournant, c'est pas génial pour le réseau de bord. Il suffit de mesurer au multimètre moteur tournant : 13.5V mini pour un alternateur OK.

 

Mais à 98% c'est ça. Voyant batterie allumé = défaut de charge, c'est son rôle à ce voyant.

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une autre astuce pour savoir si l'alternateur est mort, moteur tournant tu déconnecte le moins de la batterie si le moteur se coupe au bout d'une vingtaine de seconde c'est que ton alternateur est mort.

 

pas sur le 1.9D :voyons:

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ben, juste parceque je comprends pas pourquoi il s'arreterai, une fois en marche, le moteur diesel n'a plus besoin d'electricité pour continuer de fonctionner, pas d'allumage (contrairement aux essence), pas de debimètre ni calculateur (contrairement aux hdi), pas de pompe de gavage ni pompe à essence...

 

Mais plutôt que me demander et d'attendre ma réponse, ça aurait été cool que tu m'explique pourquoi il s'arrête ;)

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Bonsoir tout le monde et encore merci pour votre attention.

 

j'ai donc tenter de démarrer cette voiture, en remettant l'ancienne batterie, car la nouvelle même en la couplant avec une autre voiture, il n'y avait rien à faire, le démarreur ne tournait. J'ai donc vérifié l'ancienne qui affichait 13.8V, je l'ai couplé à une voiture et ai tenté de démarrer. Rien à faire! le démarreur tournait, la voiture par moment partait, puis s'arrêtait, comme si il n' y avait pas de gazoil qui arrivait ( le réservoir est au 3/4 plein). la courroie de l'alternateur tournait, mais je pense que j'entendais un sifflement de ce côté là.... Bref suis en rade, et n'ai pas pu vérifier si l'alternateur était en état de marche... Je ne sais pas trop quoi en penser.

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Invité chris35ch
ben, juste parceque je comprends pas pourquoi il s'arreterai, une fois en marche, le moteur diesel n'a plus besoin d'electricité pour continuer de fonctionner, pas d'allumage (contrairement aux essence), pas de debimètre ni calculateur (contrairement aux hdi), pas de pompe de gavage ni pompe à essence...

 

Mais plutôt que me demander et d'attendre ma réponse, ça aurait été cool que tu m'explique pourquoi il s'arrête ;)

 

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Chris35ch, j'attends toujours une expliquation, je ne suis pas convaincu par la vidéo, la voiture question possède débimètre, injecteurs pompe, calculateur ... donc oui elle s'arretera, mais un 1.9 simple sans rien (selon moi) continura de fonctionner même avec une faible source d'electricité puisqu'il n'en a pour ainsi dire pas besoin...

même un alternateur "fatigué" premet l'alimentation de l'electrovanne

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Invité chris35ch

car plus de batterie dont plus d'alimentation de la voiture donc si l'alternateur marche il prends le relais.

 

mais je vient de voir sur d'autre forum et comme tu le dis sur les vieux moteur sa ne fonctionne pas et a proscrire sur les nouveaux moteur.

 

@olivier63 : surtout oublie cette methode

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Bonjour

petite question, c'est une phase 2 année nov 2002, 1.9 D sans clim sans turbo, c'est le modèle société.

Est-ce que je pourrai démarrer, simplement avec une bonne batterie si l'alternateur est Hors Service?

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