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Colmatage du FAP


Invité chtikevin

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Invité chtikevin

Bonjour à tous, je souhaite apporter ici ce que j'ai constaté sur mon véhicule tout neuf.

Je possède une c4 II 1.6 HDI FAP, 1ère mise en circulation novembre 2012. Après avoir parcouru 3000 kms, j'ai commencé à avoir le fameux message "Risque de colmatage du FAP consulter la notice". Un signal sonore retentit et le voyant s'allume au tableau de bord, puis.... s'éteint. Ce message est ensuite apparu de plus en plus souvent, jusqu'à ce que je m'intérroge et cherche des réponses.

J'avais avant la C4 1.6 HDI 92 de 2008 sans FAP. J'ai une conduite très souple genre "Ecoconduite" et je consommais 5.2 l.

Pour en revenir à ma C4 II de trois mois, est-ce normal d'avoir ce message après seulement 3000 kms ? J'ai à nouveau eu ce message hier, la solution que l'on m'a préconisée: rouler 10 mn à 3000 / 4000 trs mn. Je veux bien êtrte gentil mais rouler pour rouler sans raison juste pour décolmater son FAP, autant acheter une VTi.

Les trois premiers mille kilomètres j'ai rouler tranquille Ecoconduite.

Puis je retrouver une C4 HDI FAP en état après tout ça ?

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Un FAP colmaté à 3 000 km !

C'est un peu fort tout de même.

Mais il est vrai que le diesel n'a jamais trop aimé d'être mené en pépère surtout sur de nombreux petits parcours (la ville).

Et c'est d'autant plus vrai avec les motorisations modernes.

 

Toutefois, le fait de prendre l'autoroute et de faire tourner le moteur à un régime plus élevé qui tte à rester sur le rapport inférieur durant 3 à 4 minutes évitera en partie le colmatage précoce. L'ennui, c'est vrai aussi, ça augmente (un peu) la conso.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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si tu as fait 3000 km en 6 mois et qui plus ai sur des petits trajets alors oui...normal que ton FAP n'apprecie pas.

 

Je suis comme toi je fais des petits trajets mais j'essaie de rouler fort quand je le peux ou de decrasser un peu le week end.

faut varier les modes pour faire chauffer le moteur : pepere, un peu fort ou autre..

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Invité FlyingZ750

depuis Novembre 2012, ça fait pas 6 mois mais plutot 4.

Quoiqu'il en soit, avec ce kilométrage en 4 mois soit 12000 kms à l'année, il aurait fallu s'orienter vers une essence.

Dernière chose: aller voir le concessionnaire serait la meilleure chose à faire pour une voiture garantie. Peut être un défaut d'une sonde quelconque qui alerte à tort...

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Bonjour,

 

Le mode pépère, c'est bien, on n'achète pas un diesel pour consommer 6.5 litres aux 100, mais tous les 100 kms, il est bon de se taper une bonne petite accélération ou deux en 3ème pour décrasser injecteurs et FAP. Et ce n'est pas ça qui fait augmenter la consommation, bien au contraire car quand les injecteurs sont décrassés régulièrement, la pulvérisation du gas-oil est meilleure, donc le rendement et la sobriété aussi. En tous cas, c'est ce que j'ai constaté.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Invité chtikevin

Bonjour,

je viens d'aller parcourir 230 km dont 100 d'autoroute. Retour par la nationale (90 kms), tranquille avec quelques poussées du régime moteur mais sans plus. Pour cette dernière portion j'avais mis l'ODB à zéro. Verdict impressionnant, 4.4 L/100kms. Ca y est je renoue petit à petit des sentiments avec ma C4 II !!

Donc un message pour tous les nouveaux possesseurs de moteur équipé FAP, éviter de faire trop de ville par rapport à la route, et n'hésitez pas à pousser un peu les rapports de temps à autres.

Je vais continuer comme ça mais quelle frayeur !!!

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Tu n'as pas à avoir de frayeur pour ça. Tu aurais dû lire ton carnet de bord (mais hélas, plus personne ne le lit) et il t'aurait dit quoi faire ;)

 

Quand ce message apparait, celà veut simplement dire que le processus de régénération automatique ne parvient pas à aboutir. Dans ce cas, il suffit simplement de rouler à plus de 60 km/h pendant au moins 10 minutes. Pas besoin de 4000 t/min ou autre baliverne de ce genre. Ce n'est pas une simple accélération en 3ème qui permet d'atteindre les 450°C nécessaires à la régénération.

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