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fiabilité berlingo hdi 92 de 2009


Invité gégé2b

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Invité gégé2b

bonsoir

j'aurais voulu me prendre un berlingo d'occase de 2009

c'est un HDI de 92 cv modele multispace!, il a 54000 km,

quels sont les defaults de ces modeles, ce qu'il faut surveiller!

j'ai lu quelque part que les turbo cassait par manque de lubrification , est ce vrai!?

j'ai un vieux multispace 2L hdi , qui lui totalise 22OOOO sans soucis!

le nouveau modele serais pour ma femme, mais je voudrais etre sur qu'il ne s'agit pas d'un modele a problemes

merci d'avance;)

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Salut,

 

Les problèmes de casse turbo sont sur le 110CV il me semble, le 92 est beaucoup plus fiable...

 

J'ai un Berlingo 92 et un picasso 110 cv, les deux sont des hdi 1,6 l 16 v... Et bien, j'ai vécu le contraire: Le 92 a cassé son turbo. Ils souffrent de la même façon des joint d'injecteurs fragiles qui polluent l'huile...

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Bonjour,

Oui, c'est dans la 1ère moitié de 2012 que Citroën a enfin fait les modifications du carter d'huile. Certains modèles plus anciens ont été modifiés par le garagiste, contre moultes milliers d'euros : on peut les reconnaitre à certains détails. Une petite recherche dans yopdf.com du document pdf "dv6-ber" explique tout ça.

Cordialement.

Eric

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Bonjour,

Oui, c'est dans la 1ère moitié de 2012 que Citroën a enfin fait les modifications du carter d'huile. Certains modèles plus anciens ont été modifiés par le garagiste, contre moultes milliers d'euros : on peut les reconnaitre à certains détails. Une petite recherche dans yopdf.com du document pdf "dv6-ber" explique tout ça.

Cordialement.

Eric

 

Un document de juin 2010 expliquant les modifications effectuées en 2012, c'est bizarre...

 

Plus sérieusement: ce n'est pas le carter qui a été modifié mais l'intégralité de la culasse. Les puits des portes injecteurs de la culasse 16V (moteur EURO4) traversent la culasse et le couvre culasse en passant par le circuit de lubrification des linguets...

En cas de fuite des joints d'injecteurs, l'huile est polluée par la boue créée par la suie qui remonte. La crépine se bouche, la lubrification s'interrompt et le turbo casse très vite...

Les 1,6 hdi 8 v n'ont pas cette possibilité de passage de suie vers le circuit de lubrification et n'ont pas ce risque de casse.

Un 1,6 hdi 16 v est très fiable si il n'a pas les joints d'injecteurs qui fuient. Les contrôler et faire resserrer tout en adoptant une huile de qualité décuplent sa fiabilité. De nombreux garagistes y veillent et le nombre de casse baisse très sensiblement malgré les kilométrages qui augmentent. Il y a plus de 6 000 000 de 1,6 hdi en circulation et de moins en moins de cas de casse, du moins ici!

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Bonjour,

Oui, c'est dans la 1ère moitié de 2012 que Citroën a enfin fait les modifications du carter d'huile. Certains modèles plus anciens ont été modifiés par le garagiste, contre moultes milliers d'euros : on peut les reconnaitre à certains détails. Une petite recherche dans yopdf.com du document pdf "dv6-ber" explique tout ça.

Cordialement.

Eric

 

On pourrait avoir un lien direct svp?

Merci ;)

 

Tout à fait d'accord avec l'intervention de Sebb, beaucoup on fait plus de 4000000km avec ce moteur.

Il faut traquer régulièrement s'il y a une fuite aux joints d'injecteurs et les changer dès que c'est nécessaire. Perso sur 100000km, j'ai déjà resserrer 2x les brides d'injecteurs et pour l'instant je n'ai aucune fuite.

 

Pour être tranquille si vous achetez une occase, il faut privilégier le 8 soupapes, avec lui plus de soucis. :)

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bonjour mr voila jai un enorme probleme avec mon berlingo 11/2004 hdi 2 litre jai eu les 4 injecteur hs ....bon je les ai changee chez un dieseliste en echange standard ( les injecteur cest des siemens )je les ais montee et depuis il fume blanc ( et ca sent le gazoil) a bas regime seulement en premiere ou 2eme apres ca va des que je monte les tour ...........esque une personne pourrait m aidee svp
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On pourrait avoir un lien direct svp?

Merci ;)

 

Tout à fait d'accord avec l'intervention de Sebb, beaucoup on fait plus de 4000000km avec ce moteur.

Il faut traquer régulièrement s'il y a une fuite aux joints d'injecteurs et les changer dès que c'est nécessaire. Perso sur 100000km, j'ai déjà resserrer 2x les brides d'injecteurs et pour l'instant je n'ai aucune fuite.

 

Pour être tranquille si vous achetez une occase, il faut privilégier le 8 soupapes, avec lui plus de soucis. :)

 

Soit 500 000 km par an, 1370 km par jour ou 15 heures de route sur autoroute quotidiennement, vache, c'est vrai qu'il est endurant!...

 

Pour en revenir au sujet, un zéro en trop c'est pas grave: hormis le problème cité que l'on peut prévenir, le reste semble bien endurant.

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Bonjour,

Il n'est pas très rassurant de lire ce post.

J'ai eu pour ma part plusieurs voiture HDI et tdci (en 1,6) et je n'est jamais rencontré de problème de turbo.

Maintenant je me demande si il n'y a pas aussi des problèmes d'utilisation.

Pour ma part, je ne coupe jamais le moteur immédiatement après mon arrivé, je laisse toujours tourner le moulin pendant au moins 1 minute voire 2 lors de longs trajets.

C'est de la haute technologie et il est important d'en prendre soins.

Et je me demande si ces soucis de turbo n'expliquerait pas pourquoi j'ai du mal à vendre mon berlingo, les gens sont peut être refroidies à lire les problèmes rencontrés avec ce type de moteur. C'est vraiment dommage car c'est un super véhicule.

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Bonjour

j'ai un berlingo hdi 92 collection de septembre 2009 qui totalise à ce jour 79100 km

pas de soucis du tout.

il ne mange pas d'huile,marche bien,j'ai juste perdu un écrou sur la vitre arrière à compas, ça ma couté 3 ou 4 € avec le petit joint.

voila :PP

cordialement Christian :coucou:

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  • 1 mois après...

Lors de l'achat de mon Berlingo en 2008, mon garagiste que je connais bien m'avait très fortement déconseillé le 110 ch qui posait trop de soucis (à l'époque) à son goût.

 

Perso, hormis l'usure des pneus arrière tous les 20000 km, je n'ai pas de soucis particuliers pour le moment avec mon Berlingo 92 ch.

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