Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Portière C3 Picasso dans le vent, gros problème


Invité Picassine3

Messages recommandés

Invité Picassine3

J'ai été très interpellée par le message d'Ekym0se en date du 19 03 2011 qui relate sa mésaventure, et j'avais déjà lu 2 témoignage similaires plus ou moins.

Pour ma part, j'ai eu encore beaucoup moins de chance, le coup de vent a emporté vers l'avant la portière tellement fort, que l'aile a été complétement pliée sur toute la hauteur, laissant une ouverture d'environ 3 cm, et la portière qui ne fonctionnait plus.

Donc, carrossier, assurance qui a déclaré que j'étais responsable etc...

J'étais récemment en Provence, (et j'y suis régulièrement) autre coup de vent, la portière part encore, je l'arrête par miracle... et j'en suis à la conclusion qu'il y a un gros problème, car je relève l'expression d'Ekymose*: "Je n'ai même pas eu le temps de la retenir ".

En effet, vu la disposition de l'ouverture de la portière et seulement un petit creux en guise de poignée, très éloigné, il est impossible avec une seule main d'ouvrir et de retenir la portière.

Je voudrais savoir, car je ne m'y connais pas du tout, s'il est possible de faire ajouter dans un garage, une poignée par dessus le loquet d'ouverture, afin d'avoir la main engagée dans la poignée pour tenir la portière*?

Autre question, est-ce qu'une portière a des réglages dessus (ma question est peut-être bête*!, je ne sais) pour limiter la course lors de coups de vents violents, la portière est très lourde, et j'ai vraiment très peur que cela arrive encore.

Enfin, pensez-vous qu'il serait intéressant de contacter Citroën sur ce que je considère être un gros point faible du C3 Picasso, afin de savoir s'ils ont eu d'autres retour de même nature et surtout trouver une quelconque solution pour palier à ce problème. je souhaiterais savoir si d'autres personnes y ont été confrontées et qu'elle solution y ont-elles apporté*?

Je vous remercie de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 mois après...
Invité JFDEEKBT

Bonjour,

 

Je vous confirme cette voiture est sensible au vent, il m'est arrivé 2 problèmes :

1/ Pendant la tempête Xynthia dans les Vosges à 600m d'altitude, en ouvrant ma portière sans faire attention un coup de vent l'a ouverte franchement vers l'avant. De ce fait après il était difficile de la fermer ou de l'ouvrir.

Heureusement se sinistre a été pris en charge par mon assureur en raison de Xynthia sauf la franchise bien évidemment.

 

2/ Il y a peu de temps en avril de cette année, sur le parking de mon travail, en ouvrant la portière j'ai été surpris par un coup de vent, celle ci est venue se bloquer sur la poignée de la portière du voisin, conséquence un petit enfoncement s'est produit sur la porte !

 

JF

10/05/2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé que C3 Picasso soit plus sensible au vent que toute autre voiture quand le vent s'engouffre dans la portière. :ll

 

La réaction peut être plus "violente" car il y a plus de surface que le vent doit pousser ... :mad:

 

Et toute portière qui prend le vent est déréglée, vers le haut ou vers le bas, d'où une difficulté à se fermer car la gâche d e serrure n'est plus en face de ladite serrure ! :xan15:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé que C3 Picasso soit plus sensible au vent que toute autre voiture quand le vent s'engouffre dans la portière. :ll

 

La réaction peut être plus "violente" car il y a plus de surface que le vent doit pousser ... :mad:

 

Et toute portière qui prend le vent est déréglée, vers le haut ou vers le bas, d'où une difficulté à se fermer car la gâche d e serrure n'est plus en face de ladite serrure ! :xan15:

 

Bonjour,

 

+ 1 ! La portière n'est pas plus lourde qu'une autre ! Seul le bon sens prévaut... Le vent ne se lève pas d'un coup, et on prend les précautions qui s'imposent (le code de la route le mentionne aussi, d'ailleurs)

 

J'ai un Espace III en autre véhicule, et la portière représente aussi une certaine surface, et celle-ci ne m'a jamais échappée..:em:

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a du vent, je dis systématiquement à Madame de faire attention pour ne pas être surprise par ce phénomène. Et on s'épargne alors les portières ... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité Picassine3

Seul le bon sens prévaut... Le vent ne se lève pas d'un coup, et on prend les précautions qui s'imposent (le code de la route le mentionne aussi, d'ailleurs)

Bonjour,

Merci de vos réponses, je reprend ce sujet aujourd'hui...

Je répond à EAime, que ce jour-là, le temps était sans vent et très calme à Menton, et qu'il y a eu dans la journée, plusieurs bourrasques très violentes, bien espacées les unes des autres, donc impossible d'être plus vigilante, car je venais de quitter la maison et ne m'étais pas rendu compte que subitement le vent pouvais souffler avec une telle force.

Qu'importe...

Pour information, j'ai fait fixer par le carrossier une partie métallique à l'intérieur de la poignée, qui permet que les doigts maintiennent mieux cette poignée (je peux mettre photo, si quelqu'un est intéressé ?)

A présent, je voudrais poser une autre question : quelqu'un sait-il comment on peut prouver qu'il y a bien eu des rafales de vent à une date précise (je change d'assureur et celui que je quitte marque que je suis responsable car je dois fournir la preuve du bulletin météo !

Quelqu'un sait-il où s'adresser pour avoir un document officiel (si des archives sont conservées ???)

Je trouve ça très injuste, car les faits ce sont passés ainsi

 

Voilà, je vous souhaite de bonnes fêtes à tous,

 

Picassine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Météo France :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=110&id_rubrique=37

Vous pouvez acheter les données horaires pour une station, 40 cts le lot de 10 données.

 

Voici les deux stations Météo France existantes pour Menton :

 

IND_STATION NOM_COMMUNE NOM_USUEL ALTITUDE LATITUDE LONGITUDE TYPE PROPRIETE

----------- ------------------------------ ------------------------------ -------- -------- --------- ---- ------------

 

06083001 MENTON MENTON-OBS 12 m 43°47'N 7°32'E 4 METEO FRANCE

06083005 MENTON MENTON 216 m 43°47'N 7°29'E 2 AUTRES

 

Avec celle d'altitude 216 m, vous aurez plus de chance d'avoir une valeur élevée.

Commander toutes les données relatives au vent (paramètres 5 à 18, sachant que seules certains seront disponibles, mais je ne sais pas comment le savoir avant de commander... (vitesse instantanée, moyenne sur 3 min, sur 10 min, à 10 m du sol ou à 2 m...)).

Référez-vous si possible à la vitesse instantanée, c'est à dire la vitesse de rafale maximale par tranche horaire, et non à la vitesse moyenne (moyenne sur 10 min), qui sera bien plus faible et moins significative dans votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vous pouvez plus simplement et gratuitement voir la carte de France d'observation des rafales pour chaque heure, par exemple sur le site meteociel :

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent-rafales.php?archive=1

 

Quel jour et à quelle heure avez-vous subit cette rafale de vent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Picassine3

Merci beaucoup Pat42,

J'ai envoyé copie des bulletins météo, mais ils veulent document officiel,

c'était le 17 mars 2012, aux alentours de midi, peut-être 11h 50 ou 12 h 10 à Menton...

 

J'ai ouvert les liens, mais suis un peu perdue ??

Modifié par Picassine3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Picassine3

Bonsoir,

Merci Eric, je vais sur le site : cela s'appelle certificat d'intempérie mais j'aimerais savoir, avant de commander un tel document, si les rafales qui ont été très ponctuelles et peu nombreuses ce jour là ont vraiment été enregistrées, sinon le document ne donnera rien de probant,

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un accès gratuit aux données de la station de Nice, à 4 mètres d'altitude seulement :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/mars/2012/nice-cote-d-azur/07690.html

Le vent a soufflé en rafale à 42,6 km/h entre 11h et 12h, 44,4 km/h entre 12h et 13h.

En vitesse moyenne, on est à force 5 sur l'échelle de Beaufort.

Je pense que ce n'est pas suffisant pour justifier l'arrachage d'une portière, car ces valeurs ne sont pas exceptionnelles et ne concerne pas la ville de Menton.

Mais je trouve que c'est suffisant pour prouver votre bonne foi : effectivement, il y avait du vent ce jour-là.

 

Et puis il faut savoir que les phénomènes de type rafale de vent sont très locaux : on peut avoir un rafale à 100 km/h à un lieu donné, et pas plus de 50 km/h à quelques centaines de mètre plus loin... (comme en témoigne souvent le caractère localisé et ciblé des dégats occasionnés par une tempête).

Modifié par pat42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Picassine3

Bonsoir,

Je suis très sensible à l'aide que vous m'apportez : effectivement, la rafale qui a projeté la portière en avant était forcément plus forte que les vitesses indiquées et c'est ce qu'il me faudrait trouver : je tenais la portière en l'ouvrant et je n'ai pas pu la retenir... en plus d'être pénalisée sur le montant de l'assurance, je passe pour une "menteuse" alors que j'ai déclaré la vérité !

En plus je maintiens qu'il faut être vigilant, car cette portière a peu d'accroche pour la retenir et comme déjà indiqué, elle prend facilement le vent (mais j'aime quand-même beaucoup ma C3Pic !!!)

J'ai jusqu'au 17 mars pour trouver un relevé de cette rafale, peut-être ???

Merci beaucoup, surtout à Pat et à Eric, qui ont pris sur leur temps pour m'aider, merci, sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.