Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

question branchement allume cigare à led


Invité CarBoniC

Messages recommandés

Invité CarBoniC

Bonjour,

 

une question simple à ceux qui s'y connaissent bien en électricité, je viens d'acheter un nouvel allume cigare du même type que l'on peut voir sur la photo et j'aimerai le brancher tout naturellement à la place de celui d'origine.

 

J'ai donc d'un côté un + et une masse pour l'allume cigare, un + et un - pour la led qui l'accompagne et de l'autre côté je dois brancher ça sur 1 fil vert et jaune, 1 fil vert et 1 fil marron plus fin.

 

Quelqu'un aurait-il une explication ou un schéma simple pour brancher les 4 fils sur les 3 autres ?

 

 

Merci d'avance

150036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CarBoniC

je reformule mon problème :

 

l'allume cigare d'origine se connecte grâce à 3 broches (un +, un - ou neutre, et une masse)

 

hors le nouvel allume cigare ne dispose que de 2 bornes (un + ça c'est sûr, et l'autre je ne saurais dire si c'est pour le neutre ou la masse)

 

toujours est-il que je dois brancher ça sur les 3 fils d'origine dont je dois déterminer la fonction

 

de sources sûres je sais que le fil vert et jaune correspond à la masse

me reste à déterminer la fonction du fil vert et celle du fil marron

 

j'imagine qu'au final le nouvel allume cigare ne sera pas relié à la masse et j'espère que cela n'est pas trop dangereux

 

j'espère que vous pourrez m'aider dans mes suppositions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CarBoniC

après analyse du schéma électrique de l'allume cigares contenu dans la rta et une recherche sur les codes couleurs en électricité je pense pouvoir en déduire que le fil vert et jaune correspond à la masse, le vert au neutre et le marron à la phase

 

finalement je voudrai savoir si c'est grave que l'allume cigares ne soit pas relié à la masse ?

 

je pense aussi monter la diode en série après l'allume cigares pour qu'elle ne s'allume que lorsque celui-ci fonctionne, est-ce correcte ? si je la branche avant cela revient-il au même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CarBoniC

bonjour,

 

alors voilà, j'ai pu tester les fils à l'aide du multimètre

 

le vert et jaune correspond bien à la masse

 

en revanche le vert correspond à la phase (le compteur affiche 12 en position 200V alternatif)

 

et le marron qui en fait est gris (désolé j'avais un mauvais éclairage^^') correspond lui au neutre (affiche 0 ou -0)

 

côté allume cigares j'ai donc 2 bornes + 2 bornes pour la diode

 

comment puis-je connecter tout ça ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

tu as 3 fils sur la voiture

une masse (-) (vert/jaune)

un positif (+) (vert)

et un positif pour l’éclairage de la prise( gris)

 

Ton allume cigare a 2 cosses mal au cul un + et un -

tu branche le - vert/jaune et le + vert , sur les cosses mâle de l'allume cigare

La led : le rouge se branche sur le gris (petit calibre) et le noir sur sur le vert/jaune (-)

 

 

12 en position 200V alternatif

 

 

Sur une voiture c'est du courant continu il n'y a pas de phase mais un positif et un négatif le testeur se règle sur continu et le gris pour avoir du jus il faut allumer les feux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une recherche sur les codes couleurs en électricité

 

Halte là CarBonic !

Nous ne sommes pas dans un bâtiment, mais dans une auto.

On ne parle plus de "PHASE" ni de "NEUTRE" ni de "TERRE". Les codes de couleurs que tu cites sont relatifs à l'électricité EN BÄTIMENT.

Pour la voiture, ton multimètre donnera des indications plus précises en mode voltmètre continu sur le calibre 20V plutôt qu'en alternatif.

La photo que tu as jointe montre des raccordements par languettes type FASTON (6.35mm) à l'arrière de l'allume cigare. La languette qui est au centre est destinée à l'arrivée du +12V (en général après coupure contact) et la seconde un peu excentrée est destinée à la masse du véhicule.

Pour ce qui est des 2 fils destinés à l'éclairage du pourtour de l'allume cigare, le noir doit se connecter également à la masse, et le rouge sera raccordé au + de l'éclairage tableau de bord (équivalent veilleuses) de façon à ne s'éclairer que la nuit.

Si tu désires qu'il soit allumé en permanence (de jour comme de nuit lorsque le moteur tourne) il te faut raccorder ce fil rouge au plus après coupure contact. Dans ce cas, tu peut carrément raccorder la diode d'éclairage en parralèle sur les cosses FASTON c-à dire le rouge sur la cosse centrale et le noir sur l'autre.

 

Un conseil: abandonne ton idée de montage série de la diode évoquée dans le post 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une question simple à ceux qui s'y connaissent bien en électricité, je viens d'acheter un nouvel allume cigare du même type que l'on peut voir sur la photo

 

Bonsoir,

 

Quelle différence après changement ça apporte ce nouveau allume cigare ?

Merci pour l'info ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CarBoniC

bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

 

alors effectivement après avoir allumer les veilleuses le fil gris se révèle bien être une phase (j'aurais du y penser plus tôt)

 

c'est vrai que c'est plus logique comme ça

 

je vous tiens au courant et je posterai une photo quand je l'aurais branché car ce soir il fait déjà trop sombre en plus jsuis pas sûr d'avoir les bonnes cosses pour connecter 2 fils sur 1 seul

 

Quelle différence après changement ça apporte ce nouveau allume cigare ?

 

pour ton info le modèle que j'ai prit est d'un beau bleu contrairement à la couleur verdâtre de la photo ou de l'allume cigares d'origine

 

ce qui est beaucoup mieux assorti avec le reste de mon habitacle puisque j'ai refait l'éclairage de ma voiture en bleu (compteur, afficheur déporté, plafonniers, boîte à gants et coffre), photos à venir probablement en rubrique tuning

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui alors effectivement, en bleu ils n'en font pas chez PSA, seule solution comme tu as fait, il fallait le changer.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CarBoniC
Un positif (+) s'il te plait

Change ta façon d'appréhender l’électricité auto ça pourrait te jouer des tours .

 

ok je vais m'efforcer de m'en souvenir, pas de phase ni de neutre, que des PLUS et des MASSES

 

pour bien faire je devrai étudier les travaux de Tesla et Edison pour bien faire la distinction entre courant alternatif et courant continu hehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CarBoniC

Bonsoir,

 

voilà comme promis une petite photo après branchement du nouvel allume cigares

 

encore merci pour vos conseils !

 

nb : je dois re-souder une led au niveau du compte tour

DSC_0085'.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

J'arrive un peu tard mais pour brancher votre nouvel allume-cigare, vous devez identifier correctement la fonction de chaque fil. Généralement, le fil vert et jaune est destiné à la terre (masse), le fil vert peut être le positif (+) et le fil marron est souvent utilisé pour le neutre ou le négatif (-), mais cela peut varier selon le véhicule.

 

Pour la LED, le + et le - indiqués sont probablement pour l'alimentation de la LED elle-même. Le + de la LED devrait se connecter au + de l'allume-cigare si vous souhaitez que la LED s'allume lorsque l'allume-cigare est activé.

 

Voici comment vous pourriez procéder :

 

Connectez le + de l'allume-cigare au fil vert (qui devrait être le + de votre véhicule).

Connectez la masse de l'allume-cigare au fil vert et jaune, qui est probablement la masse de votre véhicule.

Connectez le + de la LED au + de l'allume-cigare (fil vert).

Connectez le - de la LED au fil marron, qui est probablement le -.

Il est crucial que vous vérifiez avec un multimètre la fonction de chaque fil de votre véhicule pour éviter tout court-circuit ou dommage. Si vous n'êtes pas sûr ou si vous n'avez pas l'habitude de travailler avec l'électricité automobile, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel.

 

Restez prudent et assurez-vous que tout est bien isolé avant de tester votre installation.

Fan inconditionnel de voiture et de briquets et articles fumeurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.