Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Message "Direction Assistée Defaillante"


Flyer67

Messages recommandés

Bonjour

Heureux propriétaire depuis avril 2012, d'un break Sillage 2.0 HDI BVA6 de juillet 2007, totalisant aujourd'hui 55000km ( 38 à l'achat ), il ne m'avait jusqu'ici pas posé de soucis.

 

Ce matin, après une nuit de chute de neige ( rarissime ici sur Rennes), je l'ai démarré comme chaque jour de froid ( mes véhicules dorment dehors) pour ses 10 minutes de chauffe.

 

Et là, le stress...

 

Message " Direction Assisté Défaillante"

 

Effectivement, le volant est quasiment impossible à tourner..

 

je me gratte la tête, et laisse tourner le moteur.. le message persiste.

 

au bout de 5 minutes, je coupe.

 

Je reprends ma respiration ( la pression monte, la gamine monte dans l'auto et me demande ce qui se passe ..)

 

je redémarre et là ... plus de message, tout fonctionne..

 

On part, et pas de soucis.. fonctionnement normal, boite auto en mode "neige" ( 1ére fois, super souple, impeccable) quelques allumages du voyant ESP ( normal, ça glisse pas mal tout de même..) ..

Je me dis tout de même que ça risque de se reproduire à l'avenir...

 

avez vous déjà rencontré ce souci ?

 

D’après vous, quelques pistes ? niveau de liquide de direction assisté ? un capteur défaillant qui bloquerait la DA ? une électrovanne fatiguée ?

 

bon, si vous avez 5 minutes..

 

Merci d'avance

Amicalement

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

 

oui la première chose est de vérifier ton niveau de liquide de direction assisté (ou hydraulique si une suspension hydractive " en position basse"),

 

et parfois les caprices de l'électronique,

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de panique. J'ai rencontré la même anomalie l'année dernière en démarrant ma C5 qui avait stationné plusieurs jours dehors par temps très, très froid (message d'erreur & DA dure). A l'époque, j'avais coupé le moteur, commencé un peu à paniquer, attendu, puis redémarré. L'anomalie avait disparue et depuis cette date ce n'est jamais réapparu.

Je pense qu'il devait y avoir un peu de givre dans mon circuit et qu'il a disparu quand le moteur est monté en tp°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

oui la première chose est de vérifier ton niveau de liquide de direction assisté (ou hydraulique si une suspension hydractive " en position basse"),

 

et parfois les caprices de l'électronique,

 

cordialement

 

Salut

Extra, merci de ta reponse. C'est effectivement une hydractive.. je ne savais pas qu'il y avait un distingo entre les avec et les sans.

 

pour la vérif du niveau de LHM, c'est donc : position basse, moteur tournant, et ensuite, le niveau doit être entre les deux reperes, j'ai bon ?

Le LHM, c'est le même pour toutes ? comme sur ma Xantia Exclu ?

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Extra, merci de ta reponse. C'est effectivement une hydractive.. je ne savais pas qu'il y avait un distingo entre les avec et les sans.

 

pour la vérif du niveau de LHM, c'est donc : position basse, moteur tournant, et ensuite, le niveau doit être entre les deux reperes, j'ai bon ?

Le LHM, c'est le même pour toutes ? comme sur ma Xantia Exclu ?

 

JF

Bonjour

Toutes les C5 phase I et phase II sont Hydractives ;)

ATTENTION DANGER ! Surtout pas de LHM tu risque de flinguer les joints et la pompe hydro :nanana: :nanana: et là ça risque de te coûter un bras

 

les C5 s'abreuvent au LDS -xan21-

Modifié par Papy-Citron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème en début de semaine, deux matin de suite. Un redémarrage et tout fonctionne.

La voiture était restée 8 j sans tourner.

Depuis, j'ai fait 800 km, plus rien.

Ma batterie était peut-être un peu déchargée (démarrage difficile). Un rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toutes les C5 phase I et phase II sont Hydractives ;)

ATTENTION DANGER ! Surtout pas de LHM tu risque de flinguer les joints et la pompe hydro :nanana: :nanana: et là ça risque de te coûter un bras

 

les C5 s'abreuvent au LDS -xan21-

 

OUCH !! Merci Papy Citron !!! La vache, heureusement que j'ai lu le forum ce soir, que ça caille, sinon je comptait faire le niveau de l’hydraulique des ce soir ....et en LHM !

Je vais m'endormir rassuré!

 

Merci encore..

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

quelques jours sont passés, et je suis un gros fainéant, j'ai rien fait.

 

mais ..

 

il a fait froid le matin ces derniers jours et j'ai constaté que systématiquement maintenant, dés que la température remonte la nuit ( en clair quant ça ne géle pas ) , je n'ai plus le message d'erreur, ni l'anomalie de direction assistée..

 

De plus ..

 

Dés qu'il gèle la nuit ( et ça va recommencer demain soir .), non seulement j'ai le message accompagnant l'anomalie réapparait, mais en plus, maintenant, il est accompagné d'un autre message qui me dit de faire le complément d'huile moteur ..

je n'ai pas verifier mon niveau, mais je suis à peut prés certain qu'il est bon ..

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.