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coup de gueule essai auto


Invité KeepKool

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Invité KeepKool

Bonjour

 

Je ne sais pas si c'est le bon post, désolé.

 

J'ai vu un essai auto sur D8 ce samedi 12/01/2013.

 

508 RXH VS Passat alltrack.

 

J'en ai marre de ces essais a la mord moi le noeud. Et pourtant j'aime énormément VAG.

 

Quoique fasse PSA c'est bien, mais la VW est Mieux.

 

J'ai eu pendant 2 ans une Passat TDI 140 Carat, full cuir. C'est une très bonne voiture, mais pas sans défaut contrairement à ce qu'on peut lire !

 

J'ai actuellement une C5 exclusive +, qui équivaut surement (je ne connais pas très bien les finitions) à une 508 Allure (ou griffe j'en sais rien), à une concurrente surement très bien, et également à une premium allemande (pour en avoir essayé plus d'une).

 

J'EN AI MARRE DE CES ESSAIS TRUQUES;

 

Dans les tests, ma C5 ou une 508 fait un poil moins bien que la passat (à lire comparo C5, passat et insignia de caradisiac il me semble).

 

FAUX ARCHI FAUX

 

Mon beau frère a une insignia cosmo TDCI (où je sais pas quoi) 130. C'est une sombre merde. Bruyant à souhait, inconfortable (très dur) et d'une finition interne plus que discutable. L'audio n'est pas terrible et à 130 sur autoroute on se s'entend pas parler. "La meilleure auto que nous ayons faites" bah faut arrêter de faire des bagnoles. A la limite des machines à laver ?

 

J'ai eu une passat de 2007, mon (autre) beau frère a eu :

 

- berline de 2006, confort, TDI 140 avec RIEN dedans (un scandale à ce prix).

- break de 2011 finition ambassy 2; TDI 110 reprog à 143 (occasion car sinon prix exorbitant pour pas grand chose)

- aujourd'hui : break de 2012, TDI 143 (la dernière passat) finition business, option RNS 510.

 

Encore aujour'dhui, VW n'ayant rien changé à la voiture, MA C5 est de meilleure qualité interne. Les plastiques moussés sont aussi nombreux que dans les différentes Passat. Les plastiques pourraves, comme ceux en dessous du TDB et ceux présents sur la consople centrale sont (un brin) plus flatteurs que dans la VW.

 

La tenue de routes on en parle pas. LA passat (235/45/R17) je l'a faisait chasser du cul sans soucis. LA C5 pas encore réussi, à peine un petit patinage des roues avant. Et ya fallu que j'y aille pour y arriver !! et sur routes mouillées !

 

L'insonorisation parlons en. La dernière Passat c'est vraiment pas mal, mais pas encore au niveau de la C5. Mais pas loin.

 

Conclusion : Moi j'adore VW, j'en ai eu 2, bon nombre de personnes proches ne roulent qu'en VAG, audi y comprit. MAIS ARRETONS LES ESSAIS BIDONS.

 

Si on en croit QUE ce qui est écrit, VAG IS THE TOP OF THE TOP.

 

Ben non.

Modifié par KeepKool
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Invité Paddy XWX

C' est exactement ce que je pense..... simple exemple, quand on ouvre la porte des passat, on voit immédiatement le rail des sièges, qui est caché sur les voitures de PSA équivalentes.....

Mais vous pouvez facilement comprendre que nos********scribouillard (journaleux n' est pas impoli, seulement un néologisme visant a faire savoir ce que j' en pense...des vendeurs de papiers a la solde du plus offrant....l' appelation de journaliste étant réservée a ceux qui font leur travail avec soin......)(EDIT MODERATION : merci de rester poli) sont achetés par les constructeurs germains.....il suffit de suivre m6turbo, il est une semaine a kualalumpur avec audi, la semaine suivante en italie avec mercedes, ensuite a ingolstat avec audi, aprés c' est réunion avec BMW, ensuite tchequie avec audi............ bref, comment voulez vous qu 'ils disent la vérité...???? cela leur couperaient leurs voyages gratis toute l' année......

Regardez l' émission du jour, jaguar les ont invités a lyon.......

Ces journaleux peu courageux et indignes de leur métier portent une lourde responsabilité dans l' état de l' industrie auto a ce jours..... et le moins qu 'on puisse dire les constructeurs Français font du trés beau boulot..... mais les acheteurs sont souvent aussi bête que les journaleux.........

Modifié par Paddy XWX
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Keepkool, relativise un peu tes propos: La passat de l'essai et celle que tu avais ne sont pas de même génération, tout comme ta C5 exclusive contemporaine de la passat que tu as possédée...

 

Il y a aussi de grandes différences entre la C5 et la 508...

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Bonjour,

 

J'ai vu un essai auto sur D8 ce samedi 12/01/2013.

 

Il y a fort longtemps que pour moi D8 et ses émissions automobiles ce sont discrédités !

 

En effet, bon nombre de leurs "essais" se font sur des routes que je connais très bien et où il n'est possible de rouler qu'à 90 kms/h, voir à 70 kms/h ! Alors qui ment ? Le pseudo essayeur qui ne respecte pas le code de la route ou le chroniqueur qui donne son avis sur un véhicule dont 1/3 seulement des possibilités auront été utilisées ?

 

Il est inutile dans ce cas de vouloir faire des comparaisons avec d'autres véhicules . Ces émissions ne sont que de la promotion déguisée, voir de la publicité mensongère .

 

Ce sont surement de jolies photos, mais à coup sur des gros mensonges.....

 

Malheureusement bon nombre de nos contemporains se font abuser par ses "pseudos spécialistes automobiles" et je pense que rien ne vaut un essais personnel (avec le modèle et les options souhaités) sur des routes bien connues du conducteur, pour se faire une juste opinion, avant de choisir tel ou tel modèle de véhicule .

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on nombre de leurs "essais" se font sur des routes que je connais très bien et où il n'est possible de rouler qu'à 90 kms/h, voir à 70 kms/h

 

salut

 

c'est justement dans ces conditions que 99% du temps la voiture roulera, donc l'essai est parfait...

pourquoi essayer une voiture sur circuit, alors que son usage se fera à 99.9% sur route, à 90km/h ?

 

le gros soucis des tests de journalistes, c'est qu'ils sont invités par la marque...

je vois mal un journaliste qui vient de se voir payer 1 semaine tout compris au Maroc, ou autre pour "essayer" une auto en dire du mal.. sinon il ne sera pas ré-invité...

triste constat.

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Bonjour,

 

c'est justement dans ces conditions que 99% du temps la voiture roulera, donc l'essai est parfait...

pourquoi essayer une voiture sur circuit, alors que son usage se fera à 99.9% sur route, à 90km/h ?

 

Mais à quoi cela sert-il alors que les véhicules aient des performances beaucoup plus grandes ?

 

Les acheteurs potentiels peuvent aussi souhaiter connaitre toutes les performances des véhicules et les comparaisons avec toutes les performances des véhicules des autres marques.

 

De plus, certains utilisateurs potentiels, roulent aussi sur autoroute.... Et pas qu'en France !

 

C'est peut-être là que se situent les fameuses "supériorités" des marques d'outre-Rhin ?

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Regardez l' émission du jour, jaguar les ont invités a lyon.......

 

Et l'essai n'a pas été élogieux, elle s'est fait descendre la jaguar!

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
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salut

 

c'est justement dans ces conditions que 99% du temps la voiture roulera, donc l'essai est parfait...

pourquoi essayer une voiture sur circuit, alors que son usage se fera à 99.9% sur route, à 90km/h ?

+1 les conditions réelles d'utilisation sont beaucoup plus instructives sur les qualités d'un véhicule

 

gros soucis des tests de journalistes, c'est qu'ils sont invités par la marque...

je vois mal un journaliste qui vient de se voir payer 1 semaine tout compris au Maroc, ou autre pour "essayer" une auto en dire du mal.. sinon il ne sera pas ré-invité...

triste constat.

J'espère qu'ils sont assez professionnels pour être impartial.

Les critiques de l'essai de la jaguar me paraissent d'ailleurs justifiées ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Pour la presse écrite, j'appréciais particulierement la revue le moniteur automobile mais malheureusement, elle n'est plus distribuée en France
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
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Salut à tous

 

Mon grand age :( me permet d'avoir connu les années 70, 80, à cette époque j'achetais

l'auto-journal, j'y étais même abonné.:D

Dans ces années ils faisaient des reportages "vraiment"?? impartiaux, ceux que j'attendais le +

étaient ceux des supers essais sur 100 000 km oui oui je dis bien 100 000. :eek:

Ils achetaient une voiture anonymement et TOUT les reporters du journal se passaient l'auto de mains en mains, le tout sur 8 ou 12 mois, là je ne sais plus. ;)

Tout était analysé en respectant l'entretien, la moindre panne ou petit pépin était signalé et réparé dans le réseau de la marque, TOUTE les factures étaient publiées ::eek:

Que ce soit celle d'achat ou d'entretient, du changement de pneus, les dépannages ou prise

sous garantie, TOUT était publié. :PP

Chaque reporter essayeur était tenu d'inscrire sur le livre de bord ses impressions et tout les petits ou gros problèmes rencontrés....

En fin de reportage il y avait une grande photo de la voiture ENTIEREMENT démontée: :eek:

Les portes, le coffre, le capot, les roues, amortos, ressorts, et bien sure le moteur qui lui était en

pièces détachés ainsi que la boite de vitesses, le tout bien aligné comme à la parade. :PP

 

Tout était analysé, la mécanique les finitions, l'accueil des agents ou conces. de la marque

les factures publiées les prix et le coût de revient final avec la conso de carburant et d'huile. :good:

 

Mais c'était une autre époque :)

 

Aujourd'hui je ne lis plus aucune revue auto, je fais des économies, :PP à la place je voyage..

.:PP de toute façon, les essais maintenant se résument à dire : oui c'est une bonne auto ,

mais, si elle était grise,....Elle irait + vite......:(:eek::mad: Et en + le bouton des feux de détresse est vraiment mal placé...:D

 

Je me souviens d'un Turbo, ou D. Chapate essayait une merco 350E cabrio et de la façon qu'il avait eu de casser la voiture pour des "broutilles" :( Alors que moi je m'en serais très bien accommodé. :D

Mais c'est sûr que quand on met 60 ou 80 000€ on a le droit d'être + exigeant. :PP

 

Je comprends pourquoi ...:D

 

A+

Vive la retraite !
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Invité KeepKool
Keepkool, relativise un peu tes propos: La passat de l'essai et celle que tu avais ne sont pas de même génération, tout comme ta C5 exclusive contemporaine de la passat que tu as possédée...

 

Il y a aussi de grandes différences entre la C5 et la 508...

 

La nouvelle passat est STRICTEMENT identiques à celle que j'avais de 2007. D'après mon beauf, chassis un poil plus dur et moteur common rail moins bruyant (mais plus mou) que les TDI injecteurs pompes.

 

PS : ah si, ya une horloge au milieu du TDB..

 

L'autre jour je monte dans un X5 3.0l diesel d'un amie de ma soeur. Finition confort pack luxe (un truc du genre). Et bien c'est pas "the top of the référence" en terme de qualité. Et le peu de mieux qu'il y a ne vaut certainement pas la différence de prix par rapport à une concurrente. Par exemple le mi-cuir de série est d'aussi mauvaise qualité qu'un mi cuir FR (on peut pas dire que ce soit du cuir de folie). Le comportement routier doit surement jouer par contre.

 

Et c'était très bruyant pour cette gamme de voiture. Donc voilà bonne caisse, mais avec des défauts qui ne sont jamais cités dans les tests !! Non les voitures allemandes n'en ont pas d'après ces Messieurs.

 

La j'ai vu un test de la Hyundai I40 en diesel 136ch. Caradisiac encore je crois.

 

Alors formidable ils citent des défauts grave (tenue de route en premier lieu) mais ils disent carrément que c'est pas grave ! faudra juste changer les pneus (comme si ça ne tenait qu'à ça).

 

Une liste de détails foirés longue comme le bras et à la fin la caisse, elle est en fait parfaite.

 

Quel manque de professionnalisme. En fin de compte le test n'est pas digne de confiance et seul un essai personnel pourra, ou non, faire pencher la balance.

 

Je n'achète plus de revue désormais (depuis quelques mois) et même essais gratuits sur le net je passe mon tour.

 

Que dire de mon émission à moi : Turbo. RAH les essais des clio williams, les reportages dans les rallyes et les salons...

 

Maintenant ils prennent une Porsche déjà elle est parfaite avant que le test ne commence et ah ahah un défaut le coffre est trop petit ! quel test..

Modifié par KeepKool
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Salut à tous

 

Mon grand age :( me permet d'avoir connu les années 70, 80, à cette époque j'achetais

l'auto-journal, j'y étais même abonné.:D

Dans ces années ils faisaient des reportages "vraiment"?? impartiaux, ceux que j'attendais le +

étaient ceux des supers essais sur 100 000 km oui oui je dis bien 100 000. :eek:

Ils achetaient une voiture anonymement et TOUT les reporters du journal se passaient l'auto de mains en mains, le tout sur 8 ou 12 mois, là je ne sais plus. ;)

Tout était analysé en respectant l'entretien, la moindre panne ou petit pépin était signalé et réparé dans le réseau de la marque, TOUTE les factures étaient publiées ::eek:

Que ce soit celle d'achat ou d'entretient, du changement de pneus, les dépannages ou prise

sous garantie, TOUT était publié. :PP

Chaque reporter essayeur était tenu d'inscrire sur le livre de bord ses impressions et tout les petits ou gros problèmes rencontrés....

En fin de reportage il y avait une grande photo de la voiture ENTIEREMENT démontée: :eek:

Les portes, le coffre, le capot, les roues, amortos, ressorts, et bien sure le moteur qui lui était en

pièces détachés ainsi que la boite de vitesses, le tout bien aligné comme à la parade. :PP

 

Tout était analysé, la mécanique les finitions, l'accueil des agents ou conces. de la marque

les factures publiées les prix et le coût de revient final avec la conso de carburant et d'huile. :good:

 

Mais c'était une autre époque :)

 

 

J'étais également lecteur de cette revue (sans y être abonné) dans les année 70/80/90 mais déjà à l'époque dans le courrier des lecteurs, la guerre sur la partialité des essayeurs sur les véhicules Français ou inverssement sur les véhicules d'outre Rhin faisait rage :oui: :LOL:

 

Le Moniteur Automobile avait pour moi un plus, c'est qu'il intégrait une notation des utilisateurs du véhicule essayé

Mais comme tu dis.....c'était une autre époque :)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Invité Michelon

Bonsoir à tous,

 

Désolé, je viens défendre quelques peu Volkswagen :cacher:

 

Je commence par dire que je sors d'une Passat SW Carat TDI 170. Je roule maintenant en C5 Tourer Business HDi 115.

La nouvelle passat est STRICTEMENT identiques à celle que j'avais de 2007. D'après mon beauf, chassis un poil plus dur et moteur common rail moins bruyant (mais plus mou) que les TDI injecteurs pompes.

 

Encore aujour'dhui, VW n'ayant rien changé à la voiture, MA C5 est de meilleure qualité interne. Les plastiques moussés sont aussi nombreux que dans les différentes Passat. Les plastiques pourraves, comme ceux en dessous du TDB et ceux présents sur la consople centrale sont (un brin) plus flatteurs que dans la VW.

 

Je ne suis pas d'accord, la Passat n'est pas la même que celle que tu as pu posséder à partir de 2007. Je suis d'accord le restylage fut très léger mais c'est la politique de Volkswagen (on ne peut pas dire que Citroën fasse mieux sur la C5 par exemple ou le restylage n'a constitué que l'ajout de feux de diurnes à LEDs et le fumage des feux arrières et plus récemment l'ajout des nouveaux chevrons). Concernant la qualité interne, je suis d'accord pour les plastiques moussés. Pour le reste, j'ai un avis différent. En effet, chez VW, toute la colonne centrale est constituée d'aluminium brossé, tandis que dans la C5, il faut reconnaître que le plastique gris autour du levier de vitesse et du frein à main n'est pas des plus flatteurs. Pour les plastiques "pourraves", ceux de la boîte à gants et du vide poche à gauche du volant sont légèrement moussés sur la Passat, pas sur la C5 qui se contente de conserver sur tout le bas du tableau de bord un même plastique dit dur.

 

 

Pour le reste, reconnais tout de même que Volkswagen est un cran au dessus en terme de technologie, que ce soit par les feux full leds, le toit panoramique ouvrant, l'ouverture du coffre avec le pied, le park assist, des sièges en cuir qui maintiennent très bien, l'avertissement de véhicules dans l'angle mort. Ceci dit, cela est normal puisque la C5 est de 2008 et la Passat est de 2010, les technologies évoluent constamment.

 

De plus, reconnaissons que l'habitabilité de la Passat est supérieure, que ce soit pour le coffre, aux places arrières ou au places avant et les rangements y sont également plus nombreux et plus modulables à l'image du chariot de coffre par exemple.

 

 

Pour être ch*ant jusqu'au bout, je ne suis pas d'accord sur les aspects positifs que tu donnes à la Passat :D

 

En effet je trouve qu'il y a un fossé entre la Passat SW et la C5 Tourer en terme d'insonorisation. Un C5 Tourer équipé de vitres feuilletées fait bien moins de bruit qu'une Passat SW!!

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Bonsoir,

 

Mon grand age me permet d'avoir connu les années 70, 80, à cette époque j'achetais

l'auto-journal, j'y étais même abonné.

 

J'ai aussi longtemps acheté l'Auto-Journal (et d'autres publications) qui ont fait une partie de ma culture automobile . Ce sont ces journaux et revues, qui m'ont largement aidés à acheter mes premières voitures neuves (GS, BX, etc...) .

 

Mais la publicité à tellement augmenté le poids de ces revues, que j'ai arrêté d'en acheter, sauf lorsqu'un article retiens mon attention; seulement c'est de plus en plus rare, et les "articles" se révélant de plus en plus tendancieux et orienté vers une sorte de publicité déguisée, je me passe maintenant de ces "informations" .

 

Les émissions sur les chaînes de télévision française, ne sont pas plus objectives, et semblent être gravement complice des destructeurs de l'industrie automobile de ce pays .

 

Donc, je préconise maintenant les essais personnel, ce qui semble encore relativement facile pour l'achat d'un véhicule neuf, mais beaucoup plus aléatoire pour l'achat d'un véhicule d’occasion chez un professionnel .

 

Comme beaucoup de choses, la presse automobile écrite est victime de la publicité qui pourtant la fait vivre . Quand à la presse automobile radio ou télé, elle n'est pas assez objective pour être crédible en matière automobile.

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Invité KeepKool
constituée d'aluminium brossé

 

désolé Michelon, c'est du plastique. J'avais cela également et du "ronce de noyer" en plastique sur le bas du TDB.

 

En ce qui concerne les "plastiques pourraves" ils n'étaient absolument pas moussés sur ma passat et ne le sont toujours pas sur la dernière génération (l'habitacle est identique sauf le moussé plus mou que ce que j'avais).

 

M'enfin bon ce sont des chipotages. Je veux juste dire que j'en ai marre de lire dans un article que la qualité est parfaite dans une voiture, ET bien meilleure que dans l'autre, alors que c'est archi faux. Et ce pour les perfs, tenue de route, qualité de la finition etc...

Modifié par KeepKool
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Invité Michelon

J'ai pas tout à fait terminer mon post ci-dessus. C'était juste pour apporter des précisions sur la Passat.

 

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les journalistes sont de plus en plus orientés et font leur travail de manière moins objective.

 

Personnellement je suis abonné à Auto Plus (oui je sais que beaucoup de personnes sur ce forum n'est pas fan de cette revue) pour avoir un peu une idée de ce qui se fait, avoir un minimum d'actu auto et voir un peu les images d'intérieurs des nouveaux modèles. Cela représente un gain de temps pour moi plutôt que de trainer sur tous les sites constructeurs.

Modifié par Michelon
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-xan21-C'est la même rengaine sur les forums Mercedes, Renault, VAG.......ect :DDr: Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Invité Paddy XWX
En gros, la presse est objective si elle dit du bien de citroën et nulle si ce n'est pas le cas!

 

et ça c' est un avis du genre qui fait avancer.....catégorie PAIC.......citron vert......????? :PP

(désolé YAC5... si je t' ai devancé.....mais j' ai pas pu me retenir..... :PP)

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Bonjour,

 

En gros, la presse est objective si elle dit du bien de citroën et nulle si ce n'est pas le cas!

 

Non, ce n'est pas de l'objectivité que l'on veut, c'est de l’honnêteté !

 

Les critiques qu'elles soient envers n'importe quelles marques, peuvent être acceptés si elles sont fondées . Mais critiquer systématiquement certaines marques pour "orienter" les clients potentiels vers d'autres marques, c'est malhonnête .

 

Je pourrais citer bien des cas où les articles et reportages sont plus publicitaires qu'honnêtes .

 

Alors si les "journalistes automobiles" veulent redevenir crédibles, qu'ils soient au moins honnêtes vis à vis des lecteurs .

 

Maintenant il est certain que les marques automobiles ont des véhicules qui sont différents et c'est tant mieux . A chacun de se faire une opinion, mais la "presse spécialisée" n'aide pas les lecteurs dans ce sens, elle est trop dépendante de la publicité (des marques automobiles entre-autres) .

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On constate également un autre point. A chaque fois qu'un nouveau modèle, toutes marques confondues, apparait dans les média, lors du comparatif, il est toujours meilleurs que les autres. Les journalistes arrivent à trouver des points négatifs dans la concurrence là où quelques mois auparavant c'était des atouts. Donc, il faut vraiment relativiser ces articles de presse. De plus, ils font parfois l’apogée de certaines caractéristiques ou performances que nous, simple client et conducteur lambda, n'atteindrons jamais en utilisation quotidienne. Par contre, c'est vrai qu'ils nous montrent une première image intérieur/extérieur de la voiture. Comme beaucoup le dise, le mieux est de se faire sa propre opinion en allant essayer soi-même les véhicules. En plus, on peut se faire plaisir.

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Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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Invité KeepKool
A chaque fois qu'un nouveau modèle, toutes marques confondues, apparait dans les média, lors du comparatif, il est toujours meilleurs que les autres. Les journalistes arrivent à trouver des points négatifs dans la concurrence là où quelques mois auparavant c'était des atouts

 

Ah oui ce point là est très récurrent !

 

Envoyé par citron vert

En gros, la presse est objective si elle dit du bien de citroën et nulle si ce n'est pas le cas!

 

Absolument pas. Juste marre des critiques sans fondements.

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