Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La CITROËN XM, toute une histoire!


Nicolas

Messages recommandés

Salut,

 

Voici deux vidéos bien sympa :D

 

En Allemand, mais on comprend quand même :W ... On voit surtout la construction :)

 

[YOUTUBE]

[/YOUTUBE]

 

Une deuxième ... Apparement une "Pub" de lancement de la Xm ;)

 

[YOUTUBE]

[/YOUTUBE]

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité GS Birotor

Excellent topic, ayant connu et suivi le naufrage de ce modèle, cela me rappelle bien qqs souvenirs de l'époque. Au début c'était l'euphorie. Après des années de vache maigre, Citroën renouait avec ses origines.... et puis la catastrophe... Et dire qu'au début certaines mauvais langues osaient encore dire que la cause était dans les détails typiquement Citroën (le Diravi pour les V6, le volant monobranche au lancement, son style unique,etc...):nawa:

 

Sans doute, c'était pour sauver le visage de Calvet. Le pire c'est qu'après ils ont évolué dans ce sens (regardez le style passe-partout d'une ZX ou Xantia).

 

Ce qui a surtout tué la XM au niveau de la presse c'était les promesses de qualité annoncées avec grande pompe à l'époque (le premier vidéo en fait preuve/je comprends l'Allemand).

 

Citroën avait entièrement modernisé son usine de Rennes La Janais à l'époque et les robots et le style salle d'opération faisait encore spectaculaire à l'époque. Le monde journalistique a été invité pour la visiter et a été bombardé avec des films comme le premier (merci Nicyo).

 

Quand ils se sont finalement rendu compte que ces magnifiques robots précis plaçaient des connecteurs à trois sous, cinq tocs, la presse s'est logiquement retourné contre Citroën et plus en particulier contre la XM). Ceci est aussi un élément à prendre en compte afin de comprendre pourquoi malgré la fiabilisation d'après, le déclin ne s'est pas stabilisé à un moment donné.:em:

 

Pour arrondir, le deuxième film n'est pas le film de lancement de la XM, plus probablement le film de lancement de la version V6.24 qui n'a vu le jour que deux ans après si je me souviens bien.

 

Si je retrouve le spot de lancement je le poste. Tout commençait dans un paysage similaire à celui du début de premier film en Allemand. Il y avait un bloc en métal qui se trasformait petit à petit en XM V6 (pub magnifique).

 

Encore une fois merci aux mods pour avoir eu le courage d'aborder le sujet XM qq peu tragique. Cela permettra peut-être à certains de mieux comprendre les choix faits lors du lancement de la Citroën C6 et aussi pourquoi les Citroënistes de ma génération et celle d'avant sont pour la plupart si contre tout ce qui ressemble à l'ère Calvet.

 

Jacques Séguéla a dit en 2000, et je le site: "Citroën redevient Citroën et le public le sent déjà. Les Français ont tout pardonné à cette marque parce-qu'ils ont cru et espéré dans la marque". Sans doute a-t-il eu raison, mais il a failli quand-même très peu pour qu'elle s'écroule finalement. Donc MERCI MONSIEUR FOLZ:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GS Birotor
Ah oui, oublié. Le cabriolet est bien celui de cet Hollandais qui voulait en vendre en Amérique à l'époque (sous la marque CXA)? C'est intéressant parce que je me souviens qu'à un moment donné ce project était à l'arrêt au stade de caisse nu pour cause de manque fonds (la XM se vendant moins bien que la CX chez CXA à l'époque et l'argent que les projets de CX-en fin de carrière- ralongée et autres double essieus avaient engloutés)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Hors-sujet on :

 

@Dark-Bud,

Pour le pays tu a raison, pour la localisation du pont que l'on voit sur la vidéo 1, je pense plutôt au "San Francisco - Oakland Bay Bridge" plus souvent appelé "Bay Bridge",il relie San Francisco à Oakland qui sont séparées par la baie de San Francisco.

Le Bay Bridge va de la rive ouest à la rive est de la "San Francisco Bay", en passant par une île "Yerba Buena Island".

C’est un pont en deux parties, une à haubans qui va de San Francisco à Yerba buena Island et l’autre à poutrelles qui va de Yerba Buena Island à Oackland (c’est pour cela que sur la vidéo on voit des haubans et des poutrelles sur la structure du pont).

Si je me souvient bien, sur le Brooklyn Bridge on circule dans les deux sens au même niveau (2x3 voies). Le Bay Bridge est un pont à chaussées superposées, on circule dans un sens sur le premier niveau sur 5 voies et dans l’autre sens sur le second niveau sur 5 voies aussi.

C’est par ce pont que passe l’"Interstate Highway" n°80, elle comporte 2x5 voies à cet endroit.

 

Hors-sujet off.

 

La XM est splendide dans cet environnement, c'est vraiment dommage qu'il y en ait si peu là-bas, je crois que l'on peut compter le nombre d'exemplaires importés sur les doigts d'une seule main. C'est pourtant une grande routière, les interstates ont été construites pour des autos comme la XM.

 

Bonne soirée à tous.

 

Master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GS Birotor
La route maitrisée était bel et bien le slogan de lancement, les photos correspondent aussi. Une V6 Pullman (je crois qu'elle d'appelait Ambiance en France) gris foncé, volant monobranche, intérieur cuir noir, commandes de la radio Clarion au volant...;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Invité papou54

Bonjour, ancien Citroëniste, mais nouvel arrivant, je voulais vous faire part de mon sentiment au sujet de cette ...Déesse qu'était la XM. J'ai possédé une 2L injection en finition Ambiance de 90. Je la regrette encore. A part une (légère) fuite de LHM, en 150 000 Km, elle ne m'a jamais fait faux bond, ce qui, je dois le reconnaître, était exceptionnel au vu de son millésime. J'ai dû la remplacer en 96 par un Evasion pour cause de trop d'enfants. Mais j'aurais mieux fait de la conserver en collection. Elle était si belle dans son rouge nacré. Une ambiance et un confort à nul autres pareils, une ligne de vraie Citroën, un espace intérieur gigantesque, un équipement de haut niveau. Seuls défauts à l'époque: le niveau sonore, les perf' un peu justes , la position du rétro extérieur droit et le dessin de la jupe inférieure avant, un peu incertain. Bien peu de choses, en vérité. D'autant plus que tout cela a été corrigé par la phase II (Ah ! La Turbo CT Exclusive, quel régal !).

La pauvre et fade C5 n'a jamais remplacé cette diva dans mon esprit. Par contre la C6 est la digne héritière de toutes les reines chevronnées, avec la fiabilité qui a parfois manqué à la XM. Vivement que mes charges de familles se réduisent. Une C6 Bleu Mauritius avec cuir beige, ça m'irait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut.

Une nouvelle image:

http://img266.imageshack.us/img266/2839/xmcabrf2uj0.jpg

Voiture qui existe en 2 exemplaires...:tourne:

Et c'est un 2L carbu!!!!

 

ça me fait penser a la visa! pourquoi n'a t-elle pas exister? c'est dommage!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Invité richie1973

Je ne connaissais pas cette doc !! Je crois bien ne pas l'avoir, mais je possède le billet d'avion qui a servi au concessionnaire de Freiburg pour aller à la présentation des XM qui s'est déroulé à Lyon en Octobre 1989, je crois.

 

Pour les vidéos, je les aie en cassettes VHS Citroen, notamment une sur le kit accessoire pour XM, vraiment... Etonnant. (on y voie une femme nue qui s'habille et en même temps la voiture s'habille du kit)

 

Citroen a beaucoup compté sur les Allemands pour la carrière de sa XM, ils ont beaucoup soignés les concessionnaires, j'ai même les menus, le plan, etc, etc.

 

Je pense que ça a bien marché car il y a encore beaucoup de XM en Allemagne, cependant moins de série 2 que de 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...
Invité cirrus63

Grand merci Nicolas, j'ai été amoureux moi aussi de deux XM, pas mal de soucis de tuyauteries sur la seconde (les hautes pressions adorent les dépanneuses...) mais bon, j'adorais ses sièges en cuir, sa boite auto et son confort. Laissée à plus de 200 000 pour un C4 picasso 110 HDI bmp6, très bien d'ailleurs, mais d'un caractère très différent.

Merci encore pour votre passionnante rétrospective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne vais pas être très original : bravo pour ce reportage et surtout MERCI. :merci:

Même si je n'ai jamais possédé ce vaisseau spatial, la Xm reste et restera une vraie Citroën!

 

Personne n'a retrouvé la pub de lancement ?

Ce bloc de métal qui petit à petit se transforme en XM reste encore dans ma mémoire près de 20 ans après son lancement.

D'ailleurs je suppose qu'une réunion pour les 20 ans sera réalisée l'an prochain!

Allez plus qu'un an pour en trouver une ... et négocier avec Madame qu'il nous faut une Xm (là c'est pas gagné)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Salut Alex-trem.

Les pubs consacrés a la Xm sont dispo en section Videotheque du forum.

Mais cette section est reservée aux membres de l'association.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.