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voir le calculateur de suspension commander les électrovannes


Invité martin83

Messages recommandés

Ayant des doutes sur le fonctionnement du calculateur de suspension, j'ai connecté des diodes sur les circuits de commandes des électrovannes.

Cela m'a permis de visualiser la logique du calculateur, de vérifier l'effet du mode sport ainsi que l'impact de l'accélération, du freinage, des actions sur le volant, etc.

 

Xantia_0012_v10.jpg

 

Composants nécessaires :

2 leds bien brillantes

2 résistances de 4,7 kOhm

4 m de fil électrique à 2 conducteurs genre fil pour haut parleur

de la gaine thermo rétractable

 

Matériel nécessaire :

Un fer à souder avec une panne de petite dimensions ; on trouve des kits à 20€

 

Le montage des leds:

 

Xantia_0010_v10.jpg

 

Astuce : pour ne pas griller la led lors de la soudure, il suffit de maintenir la patte à souder dans une pince

 

La connexion sur le calculateur :

 

Xantia_0009_v10.jpg

 

Le montage sur le parebrise :

 

Xantia_0013_v10.jpg

 

Il n'y a plus qu'à prendre la route et voir ce qui se passe.

 

Par exemple, dans mon cas il n'y a pas de panne de diode de roue libre, par contre j'ai un doute sur le contacteur de pression de frein.

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Invité martin83
Curieux ce montage des diodes à l'extérieur du pare-brise.

 

Il me semble avoir vu des réalisations sur le tableau de bord.

 

Il s'agit d'un montage rapîde et temporaire.

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  • 6 mois après...
Invité martin83

Bonjour,

 

Ce n'est pas une xm mais un xantia, d'après les schémas il y a un contacteur de pression qui arrive sur la borne 11 du calculateur, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.

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Pour voir si une diode de roue libre est grillée, on peut aussi câbler une LED de manière inversée par rapport au montage indiqué (en // de celle déjà cablée) : elle s’allumera après la première 1/2 seconde de 12v permanent si la diode de roue libre est grillée.
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Invité martin83
J'ai du rater un épisode. Le montage ne concerne le test de diodes mais le contrôle de fonctionnement du calculateur de suspension et plus précismément la visualisation de la sortie de commande des électro-vannes.
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Invité martin83
Oui, c'est ce que j'ai observé. Par ailleurs toute la logique de passage d'un mode à l'autre apparaît clairement (mode moelleux mode ferme) dans les cas de changement de direction, variation de vitesse, passage de bosses, passage au modes "sportif". Pas mal l'hydractive !!! En mode "ferme", la suspension est franchement plus ... ferme.
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Par exemple, dans mon cas il n'y a pas de panne de diode de roue libre

Le montage ne concerne le test de diodes mais le contrôle de fonctionnement du calculateur de suspension

Oui, mais comme je l'indique il est très facile en ajoutant une LED de visualiser une diode de roue libre grillée.

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Oui, c'est ce que j'ai observé. Par ailleurs toute la logique de passage d'un mode à l'autre apparaît clairement (mode moelleux mode ferme) dans les cas de changement de direction, variation de vitesse, passage de bosses, passage au modes "sportif". Pas mal l'hydractive !!! En mode "ferme", la suspension est franchement plus ... ferme.

 

Moi, je les entends très bien en mettant la cassette sur l'autoradio qui permet de passer les MP3, sans mettre de musique et en branchant en même temps un consommateur de courant (chargeur) sur l'allume cigare.

L'accord est parfait, j'ai radio EV en direct.

 

Den

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