Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fiabilité c5 sillage 1,6 hdi 2007


philomene

Messages recommandés

De ce que j'ai lu sur le 1.6 Hdi, la lubrification du turbo est dimensionnée plutôt serré, ce qui fait que le turbo n'apprécie pas l'à peu près en matière de vidanges - un entretien sérieux de ce côté là évite l'essentiel des soucis.

 

+1 :bien:

 

une petite photo de mon moteur avec son turbo d'origine

IMG_20121230_124757.1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En dessous de la flèche rouge, il y a un tuyau recouvert d'une espèce de tissus blanc, c'est quoi ce truc? J'ai pas çà sur la mienne.

 

Si tu as l'occasion de faire une photo du turbo à l'endroit entre le turbo et le fap (sur le tuyau de lubrification), la mienne est légèrement noir à cet endroit et je voudrais comparer avec la tienne, merci

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dessous de la flèche rouge, il y a un tuyau recouvert d'une espèce de tissus blanc, c'est quoi ce truc? J'ai pas çà sur la mienne.

 

Si tu as l'occasion de faire une photo du turbo à l'endroit entre le turbo et le fap (sur le tuyau de lubrification), la mienne est légèrement noir à cet endroit et je voudrais comparer avec la tienne, merci

;)

 

C'est un petit tuyau de retour de LDR. Il part d'un petit boitier en plastique noir sur le coté droit du moteur pour aller jusqu'au bocal de LDR.

 

Voilà des photos du tuyau de lubrification:

IMG_20121230_142249.jpg

IMG_20121230_142318.jpg

IMG_20121230_142334.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dessous de la flèche rouge, il y a un tuyau recouvert d'une espèce de tissus blanc, c'est quoi ce truc? J'ai pas çà sur la mienne.

 

C'est le tuyau N°3 sur le schèma. Il est raccordé du boitier à eau au bocal.

LDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand la petite crepine sur le circuit d'huile du turbo n'est plus montée? J'ai lu que le garage devait la retirer a la premiere visite sur les premiers modeles?

 

Tiens c'est une excellente question là.

Est-ce que cette crépine est enlevée de tes C5, roilion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 2 voitures à voir l'une a 190000 km à 4000€ et l'autre a 140000 km à 5700€ et si je me fie au détail de l'auto de rollion58 si le volant et embrayage et fap sont changés et à la moyenne de 15 à 20 000 kms/an je serais bien fatigué avant de changer d'auto et à 4000€ ,vu les photos, je ne risque pas grand-chose.

merci à rollion58 et à tous les autres pour vos commentaires .bon réveillon et à l'année prochaine;pour les voeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement les joints cuivre qui commencent a fatiguer. Ca vaut 1,53€ TTC le joint. Remplace les 2, comme ça tu sera tranquille. Il ne faut pas jouer avec le feu avec le turbo sur ce moteur là.

 

Pour la crépine, ou se trouve-elle sur le circuit?

Turbo.jpg

Modifié par roilion58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la crépine doit toujours être là car ma C5 n'a jamais eu d'intervention sur le turbo, d'après les factures que je possède.

Mais je me renseignerai à la concession ou elle était entretenue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la crépine doit toujours être là car ma C5 n'a jamais eu d'intervention sur le turbo, d'après les factures que je possède.

Mais je me renseignerai à la concession ou elle était entretenue. ;)

 

C'est bien ce que je pensais.

En fait cette crépine pose problème uniquement en cas de fuite aux joints d'injecteurs.

La mélasse produite par les gaz et l'huile va contaminer l'huile du carter et boucher cette crépine et abimer le turbo.

 

Par conséquent tant qu'il n'y a pas de fuite aux injecteurs, il n'y a pas de soucis à se faire.(c'est pour répondre à Safran).

 

Voici un 16hdi avec une belle fuite aux joints d'injecteurs. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le schèma.

Ou trouve tu cette belle doc en couleur? Ca m'interesse. ;)

Turbo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, les joints d'injecteurs ont été remplacé 3 fois.

De toute façon ça se sent dans l'habitacle quand les joints fuits. Ca pue les gaz d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, les joints d'injecteurs ont été remplacé 3 fois.

De toute façon ça se sent dans l'habitacle quand les joints fuits. Ca pue les gaz d'échappement.

 

Je regarde régulièrement s'il n'y a pas de fuite.

Pour bien traquer les fuites, j'ai bien nettoyé au nettoyant frein, ensuite un coup d'air comprimé (bonbonne pour nettoyer les pc :D ) pour bien sécher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site mister auto je n'ai jamais vu de doc comme tu as mis. :(

Comment fais tu pour les avoir? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le témoignage d'une 407 16hdi avec 265000km (plus de 300000 à ce jour) :)

 

Salut

 

265 000 KM avec une 407 hdi DV6TED4 FAP de 2005, turbo d'origine ;) .

 

J'ai changé les rotules de pivot AV, le damper, distrib + pompe a eau +tendeur accessoires et courroie à 240 000 KM.

 

Même le FAP est d'origine, jamais changé, j'ai fait deux fois le plein de cérine, c'est tout.

 

Vanne EGR d'origine jamais démontée, volant bimasse bruyant mais d'origine.

 

Les 4 amortisseurs a 200 000 km, entretien courant disque + plaquettes, filtres, vidange tous les 10 OOO KM etc...

 

La mécanique se démonte assez bien, mais tout ce qui se trouve à l'arriere du moteur, filtre à air, vanne EGR etc c'est galère. Pas de place...

 

Tous les plastiques sont fragiles et cassent comme du verre. Sinon rien de spéciale sur cette auto.

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet526359.htm#t16052474

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le témoignage d'une 407 16hdi avec 265000km (plus de 300000 à ce jour) :)

 

Salut

 

265 000 KM avec une 407 hdi DV6TED4 FAP de 2005, turbo d'origine ;) .

 

J'ai changé les rotules de pivot AV, le damper, distrib + pompe a eau +tendeur accessoires et courroie à 240 000 KM.

 

Même le FAP est d'origine, jamais changé, j'ai fait deux fois le plein de cérine, c'est tout.

 

Vanne EGR d'origine jamais démontée, volant bimasse bruyant mais d'origine.

 

Les 4 amortisseurs a 200 000 km, entretien courant disque + plaquettes, filtres, vidange tous les 10 OOO KM etc...

 

La mécanique se démonte assez bien, mais tout ce qui se trouve à l'arriere du moteur, filtre à air, vanne EGR etc c'est galère. Pas de place...

 

Tous les plastiques sont fragiles et cassent comme du verre. Sinon rien de spéciale sur cette auto.

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet526359.htm#t16052474

 

 

Ouais enfin, en tapant fiabilité hdi 1.6 110 dans google tu as bien d'autres surprises quand même ...

 

Je le répète, ce ne sont pas, encore heureux, tous les HDI 1.6 qui sont concernés par de sérieux problèmes, mais disons une portion très loin d'être négligeable ...

Il y avait même un post où un mécano de chez citröen (ou peugeot) disait que c'était une vraie merde ... je me demande même si tu n'étais pas intervenu sur ce post (autre forum) ...

 

Je trouve que garder ce moteur après 100 000km c'est rouler avec une épée de Damoclès (turbo notamment) au dessus de la tête ... personnellement je n'ai pas voulu prendre ce risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin, en tapant fiabilité hdi 1.6 110 dans google tu as bien d'autres surprises quand même ...

Oui bien sur, mais les quelques personnes qui viennent se plaindre sont une minorité par rapport a la grande majorité (que tu ne vois pas sur les forums) qui est sont très contents, et dans ceux qui se plaignent combien de "bourrins" de la mécanique ? un turbo ça se ménage ! (un HDI c'est pas une 205 GTI !!!) xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, mais les quelques personnes qui viennent se plaindre sont une minorité par rapport a la grande majorité (que tu ne vois pas sur les forums) qui est sont très contents, et dans ceux qui se plaignent combien de "bourrins" de la mécanique ? un turbo ça se ménage ! (un HDI c'est pas une 205 GTI !!!) xan25

 

J'entends vos arguments, mais si on suit votre raisonnement, cela ne sert à rien de se renseigner sur la fiabilité d'un modèle car :

 

* Ceux qui se plaignent car ils ont des soucis sont forcément une minorité, donc il ne faut pas en tenir compte,

 

* De toutes façons, si ils ont des problèmes, c'est souvent parce qu'ils ne savent pas se servir de leur véhicule, et qu'ils l'ont bien cherché ...

 

(Je grossis à peine le trait, pour bien montrer la dérive).

 

Et le corollaire de tout ça, c'est que tous les modèles ont un très haut niveau de fiabilité ... sauf si on n'a pas de chance (cf. point 1), le point 2 n'étant pas à mettre sur le compte du véhicule

Modifié par JeromeS
Ajout de la dernière phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Ceux qui se plaignent car ils ont des soucis sont forcément une minorité, donc il ne faut pas en tenir compte,

 

 

Non, non tu ne grossis rien, bien sur qu'il faut se renseigner et tenir compte des avis, mais de tous les avis et des recommandations aussi , entretiens réguliers et plus tôt que trop tard, laisser le turbo revenir a un régime normal avant de couper le contact, ect....

Et le corollaire de tout ça, c'est que tous les modèles ont un très haut niveau de fiabilité ... sauf si on n'a pas de chance (cf. point 1), le point 2 n'étant pas à mettre sur le compte du véhicule

Oui les véhicules de maintenant ont un très haut niveau de fiabilité ... si tu avait connu le temps ou tu vidangeais tous les 3000km, faisais un rodage de soupapes vers 50000, changeais les bougies tous les 8/10000 et que le moteur était rincé à 100000 tu aurais un autre vision de la fiabilité .

* De toutes façons, si ils ont des problèmes, c'est souvent parce qu'ils ne savent pas se servir de leur véhicule, et qu'ils l'ont bien cherché ...

Dans une certaine mesure OUI et je maintien qu'il y'a des "bourrins" de la mécanique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que les voitures d'aujourd'hui sont fiables voire très fiables, mais il ne faut pas pour autant masquer le fait qu'il y a des faiblesses structurelles et, aussi, un facteur "pas de chance" qui fait que sur X moteurs produits, 1 aura un certain nombre de problèmes alors que les autres tourneront comme des horloges.

 

Donc l'interrogation sur la fiabilité revient à se demander quel est ce "X" : 10, 100, 1000, 50000, ... ? Et, surtout, quelles sont les conséquences (principalement financières) des soucis et la façon dont les marques les assument.

 

Je n'ai jamais eu de moteur HDI (ou équivalent), je suis passé du diesel au turbo-diesel, puis à l'essence, mais quand je vois le nombre de posts qui parlent de problème de commande de swirl (que l'on peut réparer soi-même pour 3 fois rien, mais combien coûte la réparation chez Citroën ?), ou, plus grave, des problèmes de volant moteur et le changement prématuré d'embrayage, je pense qu'il est légitime de s'interroger et de se demander si certains moteurs ont, statistiquement, plus de soucis que d'autres.

 

Par ailleurs, je trouve cet argument ...

Oui les véhicules de maintenant ont un très haut niveau de fiabilité ... si tu avait connu le temps ou tu vidangeais tous les 3000km, faisais un rodage de soupapes vers 50000, changeais les bougies tous les 8/10000 et que le moteur était rincé à 100000 tu aurais un autre vision de la fiabilité .

 

... un peu spécieux, dans la mesure où les constructeurs sont les premiers à se vanter de l'augmentation de l'espacement entre deux vidanges, du fait que le rodage n'est plus nécessaire et que le moteur peut maintenant faire 300 000km ou plus. Et si vous prenez un contrat de maintenance "tout compris" (hors pièces d'usure, ce qui est logique), bon courage pour faire faire des entretiens anticipés en concession ...

 

C'est un peu facile de dire "avant ça tombait en panne tout le temps et la voiture devait passer un temps fou en entretien périodique (ce qui est absolument vrai) et maintenant c'est beaucoup mieux (ce qui est aussi absolument vrai), donc ne vous plaignez pas".

 

Si les constructeurs continuaient à recommander des entretiens moins espacés, il y aurait effectivement moins de problèmes, mais quel constructeur prendrait le risque markéting de recommander une vidange tous les 20 000 km alors que les autres assurent, la main sur le coeur, que tous les 30 000, voire 50 000, cela suffit largement ?

 

Pour se convaincre du double discours, pas la peine d'aller chercher très loin, il suffit de penser au fameux "Mais non, monsieur, nous ne faisons pas de vidange de boite automatique, elle est lubrifiée à vie". Si les gens ont des problème de boîte, c'est dû au fait que ce sont des "bourrins" ? Dans ce cas, pourquoi mettre un compteur d'usure d'huile dans le calculateur ?

 

(Note : J'ai enfin trouvé un petit garage Citroën à deux pas de chez moi qui accepte de faire cette vidange, comme quoi, il ne faut pas non plus généraliser non plus).

 

Attention ! Je ne nie pas le fait que les "bourrins" existent, loin de là, ils sont sans doute plus nombreux que ce que j'imagine ...

 

Mais il ne faut pas non plus nier le fait que, comme tout ce qui est produit, les voitures ont des défauts, plus ou moins importants, plus ou moins fréquents statistiquement. Et qu'il est donc légitime de tenter de se renseigner avant, car si on tombe sur un "mauvais numéro", on peut arriver rapidement à des dépenses qui chiffrent vite.

 

Je ne jette pas la pierre aux constructeurs automobiles (moi même, si je livrais des programmes qui n'ont jamais le moindre bug, cela se saurait, depuis le temps !! :) ), je donne seulement ma vision, et si dire "cette voiture/ce moteur est tout pourri, elle/il tombe en panne tous les 3 mois" est clairement abusif, tout mettre sur le dos de l'entretien / de l'utilisation l'est aussi.

 

J'espère avoir été clair dans l'expression de ma pensée (je n'en suis vraiment pas convaincu :( ), mon but n'est pas de lancer une polémique stérile avec vous, loin de là !

 

Surtout que comme indiqué ci-dessus, mes deux C5 ont eu des moteurs essence (dont je suis tout à fait satisfait, par ailleurs, je profite de l'occasion pour le dire !!!), donc que le 1.6 HDI soit "fiable" ou pas, ou qu'il soit plus ou moins fiable que le 2.0 HDI, personnellement, cela me fait ni chaud ni froid (pour être poli, j'aurais bien utilisé une expression plus imagée :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.