Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Colmatage filtre à particules DS3


Invité boobagumb

Messages recommandés

Invité boobagumb

Bonjour à tous, voilà quelques jours j'ai eu un très joli message "Risque de colmatage du filtre à particules" et le "SERVICE" allumé. Ce n'est resté que quelques secondes et c'est comme ça depuis 3-4 jours. J'ai l'impression que j'ai ce message dès que je dépasse les 2300-2500 t/min... ville et autoroutes. Véhicule acheté d'occasion il y a 4 mois et j'ai du faire 5000km depuis que je l'aie. Je fais pratiquement que de la ville avec tout ce que cela comporte, embouteillages etc... Je suis monté sur l'autoroute 2-3 jours de suite en roulant une bonne demi-heure à chaque fois et certains trajets je les faisais en 4ème à 3000-3500 t/min... pour décrasser le tout mais ce matin en allant sur une nationale, le problème était toujours présent au dessus de 2300t/min... et le message reste un peu plus longtemps quand je monte dans les tours mais n'est pas constant... Je me suis même résigné à laisser aller madame au boulot avec car elle fait de longs trajets ( pourtant je n'ai pas confiance en sa conduite :) ). J'ai toujours un stress d'une arnaque de mon garagiste... juste un nettoyage peut-être et je sens bien qu'il va me dire qu'il doit changer le fap...

Quelqu'un aurait une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Manifestement, la régénération ne se fait pas, puisque malgré tes trajets "normaux" pendant 2-3 jours, le problème est toujours là. Il y a probablement un soucis dans la gestion du FAP. Vas vite faire un diag chez Citroen, car plus tu attends, plus ton filtre sera surchargé, et il sera d'autant plus difficile à "sauver", même si une procédure atelier spécifique existe pour régénérer les FAP très chargés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boobagumb
il eût été bon de préciser sur quelle véhicule et quel moteur ...

 

ds3 hdi 110.

 

Voilà je viens d'avoir Citroën en ligne, eux me disent que ce n'est rien de grave tant que le message ne reste pas constamment allumé. Apparemment que le message ne s'affiche que quelques secondes c'est que je suis en train de la décrasser. Et si le problème persiste c'est que j'ai un capteur qui déconne mais rien de grave à première vue....

Par contre je n'ai rien de visuel ou sonore qui me prévient quand le filtre à particule effectue une régénération? Chez Citroën on me dit que non...?

Modifié par boobagumb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fap + Ville = grosses emm.... !

 

ou plutôt diesel + ville, mais comme il devient difficile de trouver des motorisations essence en France ...

 

Je plussoie, ta motorisation n'est pas adaptée à ton utilisation ....:jap:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boobagumb

6 concessions différentes et pratiquement tous des avis différents mdr.

Je vais encore rouler 2-3 jours sur autoroutes en faisant des trajets un peu plus long car on m'a dit que sur 20-30 min parfois la régénération ne s'effectuait pas ...

et si le problème persiste j'irai l'apportée au garage pour qu'il la mette sur ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Discussion déplacée en section DS3.

 

Par contre je n'ai rien de visuel ou sonore qui me prévient quand le filtre à particule effectue une régénération? Chez Citroën on me dit que non...?

Ta concession a raison, il n'y a aucun visuel ou son lors de la regénération.

Certains (en section C4 Picasso entre autres) ont monté une led pour avoir cette information

D'autres indiquent que les rétroviseurs et la lunette arrière chauffent quand il y a cette regénération, et c'est donc une piste.

D'autres encore voient la consommation instantanée grimper en flèche

D'autres encore ressentent un "ralentissement" du moteur (surtout indiqué en section C3 Picasso)

Personnellement, je n'ai jamais rien ressenti sur l'ensemble des voitures (nombreuses) du groupe PSA que j'ai conduits ces 10 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boobagumb

Voilà test sur autoroutes ce midi et je n'ai eu aucun message d'erreur.... peut-être un coup de chance :) je verrai dans les prochains jours.

Merci à tous en tout cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore rouler 2-3 jours sur autoroutes en faisant des trajets un peu plus long car on m'a dit que sur 20-30 min parfois la régénération ne s'effectuait pas ...

 

20-30 minutes, la régénération s'effectue forcément, à condition de rouler à plus de 60 km/h.

 

La régénération peut démarrer dès que la température d'eau est à 65°C, et elle dure maxi 10 minutes, sauf si roulage à vitesse trop faible (moins de 60).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De mon coté, sur tous les véhicules que j'ai eu, je ressents bien la régénération, comme je fais de la ville, le ralenti peut varier à la hausse ou baisse, l, des vibrations apparaissent, les ventilateurs peuvent se mettent en route.

 

A signaler aussi sur les modèles Hybride, il y a un message qui apparait sur l'écran "régénération FAP en cours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a toujours un petit effet sur le moteur lorsqu'il entre en phase de régénération car la première opération qu'il fait est de couper le recyclage des gaz d'échappement et suivant les moteurs, cette coupure a une légère influence sur le bruit du moteur. Ensuite, effectivement, lorsque les conditions l'exigent, des consommateurs se mettent en route (avec aussi un bruit de relais audible sur certaines voitures) et comme le dégrivage de la lunette arrière fait partie des consommateurs activés, cela peut se voir.

Mais généralement, le but est de rendre le plus transparent cette opération dans la conduite, d'ou l'absence de message sauf en Hydride ou il faut alors justifier que le mode électrique est temporairement indisponible et que cette pause n'est pas une panne mais un fonctionnement normal

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a toujours un petit effet sur le moteur lorsqu'il entre en phase de régénération car la première opération qu'il fait est de couper le recyclage des gaz d'échappement et suivant les moteurs, cette coupure a une légère influence sur le bruit du moteur.

 

Je confirme. Sur mon 2.0l HDI 138 Euro 4, le bruit change, la combustion est plus "claquante".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, sur ce moteur, la coupure de l'EGR a un impact non négligeable sur le bruit de combustion car la vitesse de combustion est plus adapté du fait de l'introduction dans la chambre de gaz inertes, surtout avec l'injection Siemens/Continental.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

La regénération se fait en fonction du remplissage du filtre à particules, typiquement tous les 350 km si le roulage est essentiellement urbain et pas loin de 1000 km si que de l'autoroute. Tout cela est pondéré en fonction donc de son remplissage réel, le but est de faire une régé ni trop tôt (le filtre n'est pas complétement rempli) ni trop tard (le filtre est surchargé voir colmaté). En gros, on peut dire qu'une régé est déclenché 1 fois pendant l'autonomie assurée par le réservoir si celui-ci est rempli complètement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 8 ans après...

bonjour à tous,

Propriétaire d'une DS3 HDI 92 CV so chic acheté d'occasion avec 56000 kms il y a 2 ans, je me trouve confronté à un problème toujours pas résolu à ce jour pour ma part !(960000 kms maintenant fais principalement sur un trajet aller retour de 60 km/jour)

Lors du controle technique RAS mis a part une pollution 5x supérieure à la normale 2.50

Donc contre visite d'impose

1- sur les conseils du garagiste (concession citroen), produit bardhal (50 € environ ) a mettre dans le reservoir pour décrassage injeteurs, moteur,etc....

Résultat de la contre visite on est passé à 2.49 :D

Le garagiste qui ne me propose pas de solution a part peut etre netoyage à l'hydrogène du pot (fait par un garage spécialisé)

2- netoyage 80 € résultat: gain de 0.01 on est à 2.48 ! super !!!!!

Malheureusement, le garagiste n'a pas les moyens de controler mon véhicule et me conseil une concession DS

3- je prends rendez vous :

passage valise ne donne rien (pas de défaut) mais pollution confirmée à 2.50

4- la concession DS me rappelle en me disant qu'il ont mis un produit et ont fait chauffer le pot à 600°c pour le netoyer

cout de l'opération 170 € passsage de la contre visite ok mais ils me disent qu'ils n'ont pas forcément réglé le problème et que dans 2 ans soit j'aurai le même soucis a moins que je ne vende mon véhicule

J'ai juste l'impression qu'ils ont rien fait et qu'ils se sont partagé l'oseille entre la concession et le centre technique

Qu'en pensez vous ?

Que feriez vous à ma place

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.