Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Isolation extérieure


papalu33

Messages recommandés

Salut à tous

 

JE NE VEUX SURTOUT PAS CREER LA POLEMIQUE.

 

Après avoir lu le dossier sur l'isolation (tout sur l'isolation.com) je viens apporter une info.

Contrairement à ce que beaucoup croit,et moi le 1er, les isolants dit écolos ne le sont pas vraiment.Tous contiennent entre 20 et 30% de polyestère ou autre matière du même genre...:(

Simplement parce qu'ils seraient inutilisables tel quel et n'ont aucune tenue sans l'apport d'un

liant polyestère....:roll:

Que ce soit le chanvre, la laine de coton,de mouton,de lin,ou la ouate de cellulose et les autres du même genre. :(

Ce n'est pas moi qui le dit,je l'ai appris en lisant se dossier, que chacun peut consulter. ;)

 

A+, moi je continue à m'informer. ;)

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Contrairement à ce que beaucoup croit,et moi le 1er, les isolants dit écolos ne le sont pas vraiment.Tous contiennent entre 20 et 30% de polyestère ou autre matière du même genre...

Simplement parce qu'ils seraient inutilisables tel quel et n'ont aucune tenue sans l'apport d'un

liant polyestère....

Que ce soit le chanvre, la laine de coton,de mouton,de lin,ou la ouate de cellulose et les autres du même genre.

Ce n'est pas moi qui le dit,je l'ai appris en lisant se dossier, que chacun peut consulter.

 

Eh bien oui, les fameuses nouvelles technologies "découvertes" par le monde de l'écologie, ne sont souvent que de l'intox . :buzz:

 

C'est l'acharnement contre "les industriels" accusés de polluer qui est à l'origine de ces "rumeurs" sur les matériaux isolants...... :maillet:

 

Mais la pollution par le mensonge est tout aussi gravissime que celle par les rejets, seulement elle est plus "officielle" ce qui lui confère une sorte de statut ! :Diable:

 

Ceci dit, j'habite depuis plus de 30 ans dans la maison que j'ai fait construire et dont j'ai choisis les matériaux . C'est une maison à ossature bois, avec une isolation par laine de verre entre les parois extérieur et les parois intérieur . Ce type d'isolation me satisfait pleinement :xan9: et n'a pas encore engendré de cancers, parmi les 7 habitants (mais nous ne désespérons pas et avons une certaine patience :xan7:) .

 

Alors, papalu33, n'hésite pas à utiliser ce type de matériaux, malgré les "pseudo-scientifiques" qui dénigrent ce type de matériaux, n'osant pas affronter directement les industriels qui les fabriques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

il est évident que le matériau miracle n' existe pas, il est vrais qu' un matériau végétal a le mérite de stocker le co2 dans le long terme, et en cela la construction bois est une excellente mesure, qui bien que plus honéreuse est souvent rentable et trés confortable....

des projets existent de construire des immeubles tout en bois, avec des panneaux trés épais et solides en bois lamellé collé.....et bien d' autres ouvrages pourraient stocker du co2..... mais le monde évolue lentement et par accoups.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est évident que le matériau miracle n' existe pas, il est vrais qu' un matériau végétal a le mérite de stocker le co2 dans le long terme, et en cela la construction bois est une excellente mesure, qui bien que plus honéreuse est souvent rentable et trés confortable....

des projets existent de construire des immeubles tout en bois, avec des panneaux trés épais et solides en bois lamellé collé.....et bien d' autres ouvrages pourraient stocker du co2..... mais le monde évolue lentement et par accoups.....

 

En effet , 1 M3 de bois dans une maison permet de stocker environ 1 tonne de CO2 soit le rejet d'une voiture moyenne pendant 25000 Kms !

Je me permet un HS sur le bois :

Construire une maison bois coute à peine plus cher qu'une traditionelle , par contre le temps de construction d'une maison bois est de l'ordre de 5 mois environ contre 18 en moyenne pour une maison tradi , l'impact sur l'environement de la construction est d'autant plus réduit en termes de déchets ( gravats de beton , eaux usées issues du ravalement traditionel ...)

La difference du cout est à mon avis à voir au bout de 10 ans d'utilisation de la maison bois , l'economie en énergie est substantielle , le bois etant un isolant naturel ( un panneaux de bois de 2 cm d'epaisseur isole plus qu'un mur de 14 cm ) Meme si le bois reviens un peu plus cher , l'economie réalisée en chauffage sera enorme sur le long terme .

Je ne fais pas partie des écolos endurcis ! mais je pense qu'il faut que nous commencions à etre serieusement responsables de nos actions envers l'environement , pensons à nos enfants et a leur bien etre .Si de nombreux pays ont adoptés la construction bois depuis longtemps , c'est qu'il y a une raison , dans le grand nord Canadien un chalet en bois est bien plus confortable que ne le serait une maison traditionelle .

Je ne rentrerais pas dans le discours des sois disant "verts" qui à mon avis a plus un sens politique qu'autre chose et permet de se donner bonne consience tout en continuant à polluer comme les autres .

Fin du HS .

@ Papalu , tu as décidé quoi alors pour ton isolation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le bois, c'est la solution pour l'habitat, c'est sûr et certain. Mais pas n'importe comment.

 

Avant tout, 1 M3 de bois c'est par postulat 1 tonne de CO2. En réalité c'est moindre mais là n'est pas le problème. Donc, considérons cela comme exact.

 

1 tonne de CO2, c'est la quantité rejetée pour faire 5000 km avec une compacte diesel moyenne qui émettrait 120 g officiellement soit 200 g réellement...

 

Le puits carbone individuel grâce au bois est une solution mais on se confronte à une opposition: le volume de ce puits est limité alors que la consommation individuelle d'une part augmente et d'autre part ne s'arrête pas...

Je m'explique: malgré les efforts individuels de chacun, et certains dont moi en faisons beaucoup, le développement économique, la croissance mondiale, fait que les émissions par habitant augmentent et que le nombre d'habitants augmente aussi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_émissions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant

Donc, 6 t de CO2 par an et par habitant (pour la France) doivent être compensés par 24 m3 de bois par an dans son jardin pour une famille de 2 adultes et 2 enfants... Je dis bien jardin car une fois construite, il n'y a plus de place pour stocker ce CO2 les années suivantes.

Donc, en fait, une ossature bois stocke du CO2 à peine pour l'année de construction de la maison. Pour ceux qui comme moi ont décidé d'acheter ancien, c'est à dire recycler, l'argument de stockage ne fonctionne pas.

 

Par contre, là où l'ossature bois reprend l'avantage (où les isolants "naturels") c'est les émissions de CO2 lors de leur fabrication. Le ratio est très fort.

En ce qui concerne les isolants, ce ratio, même très élevé (on parle de 1/10) est à relativiser comparé à la quantité nominale de CO2 par M3 qui à terme sera amortie par les économes faites grâce à leurs performances supérieures...

En ce qui concerne les matériaux de structure (brique/bois), en neuf, il n'y a aucun avantage à la pierre, de la construction à l'usage...

 

Pour marier les deux: bois dans une maison ancienne traditionnelle, j'ai une fois vu une solution géniale: Un pavillon traditionnel des années 70 non isolé a été entièrement recouvert d'une couche de 15 cm de bois (blocs). Aucune maçonnerie n'a été touchée dans la maison, seules les menuiseries ont été déplacées de 15 cm! Bon, les cadres de fenêtres doivent être plus épais...mais fallait y penser: reconstruire un bâtiment aussi contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il y a des calculs qui m'étonnent :

  • J'ai toujours appris que le bois était moins dense que l'eau, puisqu'il flotte;
  • Un m3 d'eau pèse une tonne dans des conditions normales de température et de pression;
  • Un m3 de bois pèse donc nettement moins d'une tonne...

Comment, dans ces conditions, 1 m3 de bois pourrait-il contenir 1 tonne de CO2 ? :voyons:

 

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il y a des calculs qui m'étonnent :

  • J'ai toujours appris que le bois était moins dense que l'eau, puisqu'il flotte;
  • Un m3 d'eau pèse une tonne dans des conditions normales de température et de pression;
  • Un m3 de bois pèse donc nettement moins d'une tonne...

Comment, dans ces conditions, 1 m3 de bois pourrait-il contenir 1 tonne de CO2 ? :voyons:

 

 

Ah ben si le modo s'y met... :D

 

Et ben de la même manière "qu'un litre d’essence, qui pèse 0.72 kg, va émettre 2.4 kg de CO2!"

Tu trouveras mal d'articles sur ce thème, en voici deux pour l'apéro !

http://blog1.riskassur-hebdo.com/?p=481

http://www.effetdejeunes.be/docs/edj_fr_07_calculslepoidsdelessenceenCO2.pdf

 

Et dire que je n'ai pas voulu m'embarquer dans la chimie dans le topic "Les gaz d'échappement de diesel classés cancérogènes" de crainte d'être HS... :PP !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si le modo s'y met... :D

 

Et ben de la même manière "qu'un litre d’essence, qui pèse 0.72 kg, va émettre 2.4 kg de CO2!"

 

La différence, c'est le poids de l'oxygène qui n'est pas "dans le bois". Quand le carbone est "dans le bois", son poids est beaucoup plus faible, comme c'est d'ailleurs bien expliqué dans les documents que tu cites en référence...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maitre Fifi : pour l'instant tout va bien pas de HS .... lol ...

 

je tiens à signaler que ce topic est devenu très agréable à suivre !

 

:jap: merci à vous ....

 

je m'instruit .....

Modifié par gilles061971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masse du carbone dans un M3 de bois: 700 kg de bois c'est grossièrement 300 kg de carbone ©, 42 kg d'hydrogène, 350 kg d'oxygène et. Le tout est lié ensemble et forme les molécules de bois, essentiellement de la cellulose, de forme chimique: (CH2O)n.

 

Donc, 700 kg de bois c'est 300 kg de Carbone pour résumer.

 

Chaque molécule de carbone se liera à deux molécules d'oxygène lors de la combustion pour former du CO2, dioxyde de carbone.

 

Une mol de Carbone pèse 14 g, une mol d'Oxygène 16 g (la mol est une unité de quantité au même titre que la douzaine...).

Il faut donc ajouter 32 g d'oxygène pour 14 g de Carbone pour former le CO2 car il y a deux atomes d'oxygène pour un atome de carbone pour former le CO2.

 

Petite règle de trois et:

 

Donc 300 kg de Carbone, et 782 kg d'oxygène sont nécessaires pour former le CO2 issu de la combustion des 300 kg de Carbone... soit 1 tonne de CO2 environ (300kg + 742kg).

 

A titre d'exemple, pour une maison moyenne, 150 m2 de mur isolés par laine de chanvre de 15 cm d'épaisseur "capturent" 600 kg de chanvre soit 850 kg de CO2 soit moins de deux mois de CO2 que rejettera un individu de la maison ou 4000 kg parcourus par une berline diesel moyenne, ou 600 l de diesel ou de fioul.

 

Le bois comme puits carbone c'est l'expansion de la forêt et non le stockage à domicile. Là, en forêt il y a d'autres grandeurs et du vrai stockage (un chêne centenaire sur pied c'est 5 M3 de bois...)

 

Il ne faut donc pas utiliser la donnée de stockage CO2 dans le choix des isolants mais en rester aux performances pures qui sur 40 ans peuvent faire économiser 4000 l de fioul supplémentaires, 6 fois plus de CO2 économisé que stockés en cellulose!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maitre Fifi : pour l'instant tou va bien pas de HS .... lol ...

 

je tiens à signaler que ce topic est devenu très agréable à suivre !

 

:jap: merci à vous ....

 

je m'instruit .....

 

C'est vrai qu'une discussion constructive et avec des avis differents (heureusement) mais émis simplement est toujours plus agréable !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maitre Fifi : pour l'instant tout va bien pas de HS .... lol ...

 

je tiens à signaler que ce topic est devenu très agréable à suivre !

 

:jap: merci à vous ....

 

je m'instruit .....

 

salut à tous

 

:merci::merci::merci:

 

Je ne pensais pas que mon 1er topic susciterait autant passion parmi vous, je vous remercies.

Toutefois vous devenez un peu trop technique pour moi bien que très très intéressant :voyons:

 

Maintenant tous les devis sont fait, j'attends après les fêtes pour prendre une décision. :xan1:

et surtout en ce moment notre petite fille nous occupe bien. :PP

a+xan25

 

BONNES FETES A TOUS xan25

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maitre Fifi : pour l'instant tout va bien pas de HS .... lol ...

je tiens à signaler que ce topic est devenu très agréable à suivre !

C'est vrai qu'une discussion constructive et avec des avis differents (heureusement) mais émis simplement est toujours plus agréable !:)

Rien que pour ça, je suis content pour @papalu33.

 

@papalu33 : sans doute pas très facile de faire ton choix :xan1: . Mais tu as tout en main maintenant.

Par contre je pense ne pas être le seul à avoir la curiosité à connaître ta décision !

N'abuse pas trop de la cuisine de Mamilu durant les fêtes ;) ...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[sTABILO][/sTABILO]

Rien que pour ça, je suis content pour @papalu33.

 

@papalu33 : sans doute pas très facile de faire ton choix :xan1: . Mais tu as tout en main maintenant.

Par contre je pense ne pas être le seul à avoir la curiosité à connaître ta décision !

N'abuse pas trop de la cuisine de Mamilu durant les fêtes ;) ...

 

 

Bonjour Maitre FIfi et à tous.

 

Moi! Abuser de la cuisine de mamilu....:oui::oui::oui::oui: Mais ne lui dite pas...:ange::ange::ange::ange:

 

Pour les devis, j'en attends encore 2 ou 3 et l'affaire sera bouclé en janvier.

Quand j'aurai tout en main je ferais un point avec "Info Energie" et je prendrais une décision.

 

Mais pour le moment c'est noël et ma petite fille attend le père noël car elle est bien sage.

Comme moi :PP Et ce soir on mets le petit jésus dans la crèche......:PP:PP:PP:PP

 

Bon noël à tous.

 

A+xan25

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous

 

Je déterre ce sujet pour vous donner des nouvelles.

 

Voici ma décision final : vu le coût du projet environ 23 000 €....:eek:

j'ai décidé de ne rien faire faire par l'entreprise choisie.

 

Pour le moment je vais changer moi-même l'isolation des combles, enlever la laine de verre

posée il y a 18 ans pour la remplacer par de la ouate de cellulose soufflé sur 35/40cm d'épais

pour obtenir environ 28/30cm après tassement.

 

Changer l'isolant des tuyaux de chauffage par du neuf + performant.

 

Remplacer le bloc VMC pour + d'efficacité.

 

Changement de la porte d'entrée pour une + récente et performante.

 

Nous passerons 1 ou 2 hivers comme ça et nous surveillerons notre facture de gaz.

 

Si la facture augmente de façon explosive, nous verrons à ce moment là pour faire cette IPE

 

Voila ,A+ ;)

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage décision: faut pas se leurrer, améliorer l'isolation par une isolation extérieure ne fera pas baisser suffisamment la facture énergétique pour constater un retour sur investissement avant 20 ans au minimum.

 

Les quelques améliorations vont par contre être très vites amorties.

 

Un conseil: si les combles sont perdus, laisse a laine de verre et remet une nouvelle isolation par dessus. C'est déjà ça de gagné... surtout que c'est faisable soi-même. Je ne te dis pas pas l'évacuation de l'ancienne laine de verre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage décision: faut pas se leurrer, améliorer l'isolation par une isolation extérieure ne fera pas baisser suffisamment la facture énergétique pour constater un retour sur investissement avant 20 ans au minimum.

 

Les quelques améliorations vont par contre être très vites amorties.

 

Un conseil: si les combles sont perdus, laisse a laine de verre et remet une nouvelle isolation par dessus. C'est déjà ça de gagné... surtout que c'est faisable soi-même. Je ne te dis pas pas l'évacuation de l'ancienne laine de verre!

 

Salut sebb

 

Merci pour le conseil, mais plusieurs pros. m'ont conseillés justement d'enlever l'ancienne LDV....

car incompatible avec la nouvelle ouate de cellulose.

Pour l'évacuation de l'ancienne LDV, oui je sais que ça va être du boulot mais bon...

 

A+ ;)

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et ben tu vas les mériter les bons petits plats :D !

Incompatible je ne sais pas... Mais si ton plafond est du placo de 13 mm de 18 ans, bon il y a de la marge pour le poids, mais je ne prendrais pas le risque de cumuler les deux.

Waouh "ouate de cellulose" mais tu fais dans l'écorénovation ! Renseigne toi bien sur les biocides utilisés. Le sel d'ammonium a la réputation de dégager des odeurs d’ammoniaque par temps humide.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maître FIFI :prie:

 

Tu as raison pour les bons petits plats :xan15:

 

Déjà en ce moment je suis sur la taille des haies, pu....n, c'est du boulot :(

J'y ai passé déjà 4 jours et je suis loin d'avoir fini :mad:

Alors mes p'tits plats, pourquoi petits ?? Je les méritent :nananere:

 

Et je vois bien que j'ai 3x fois 20 ans :ll

 

Les enfants et surtout la petite viennent pour pâques, il faut que ça soit beau....;)

 

Pour la ouate de cellulose je suis au parfum je ne vais pas acheter n'importe quoi.;)

 

A+ ;)

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.