Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Futur Citroëniste en quête de conseils


Invité nicolasc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage très sérieusement d'investir prochainement dans une C4 coupé. Cette voiture me plait, et pour avoir déjà eu l'occasion d'en essayer, j'ai pu moi même répondre aux questions concernants le confort, le bruit, etc.

 

Je vous expose rapidement la situation :

  • Mes connaissances en mécanique et en auto en général sont très réduites. Je me renseigne, mais on n'apprend pas un métier de cette manière!
  • Actuelement, je possède une vieille 306 XND 71ch de 1993. Elle traine, elle est bruyante, elle est en train de me lacher. Je veux apprécier la différence!
  • La voiture de mes rêves est une C4 coupé, toit panoramique, rouge Lucifer :PP
  • Je m'impose un budget max de 7500€ pour une voiture n'ayant pas plus de 120000km.

 

Pour cet achat, je compte partir sur un diesel (je fais pas mal de route en ce moment).

Aussi, voulant vraiment voir la différence, je m'orientait vers une VTS 110 chevaux. Seulement, en parcourant les pages de ce forum, je m'aperçois que les C4 110ch ont pas mal de soucis (volant moteur, turbo, etc.).

 

Certes, certains me diront que ceux qui n'ont pas de problèmes ne viennent pas s'en plaindre sur les forums; mais tout de même. J'ai pas un budget énorme et c'est en quelque sorte le premier "gros achat" de ma vie. Alors remis à une echelle ordinaire, c'est comme si j'achetais une maison! En d'autres termes, cette histoire me fait stresser.

 

Ces problèmes propres aux 110 me poussent à partir sur les 92. La question principale est donc la suivante : La différence est-elle flagrante; et surtout, est-ce que les 92 sont réellement plus fiables que les 110?

 

J'ai vu une annonce concernant une C4 VTR 92ch de 2009 comptabilisant 88000 Km pour la somme de 7700€. À vu de nez, selon vous, c'est un bon prix?

 

 

Dernière question et je ne vous embête plus : Est-ce que quelqu'un d'entre vous possède une liste des choses à contrôler avant d'acheter? Je parle d'une liste spécifique à ce véhicule; pour le reste, Google est mon ami :)

 

 

Je pense avoir fait le tour de mes angoisses…

 

En vous remerciant,

 

 

 

Nicolas C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chris35ch

bonjour

 

oui le 92 cv a moins de soucis que le 110 cv mais il faut quand même surveiller s'il n'y a pas de fuite au injecteur, maintenant si un diesel est bien utilisé il n'y a pas de soucis en regle general.

 

Combien de kilomètre par jour et quel type de parcours ?

 

Concernant l'annonce je la trouve un peu cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse,

 

Ça n'est pas tant le nombre de kilomètres par jour qui m'inquiète, et après tout, j'habite sur Nantes centre, alors la plupart du temps je ne fais que de la ville quand je ne bouchone pas sur le périphérique.

Seulement il m'arrive assez fréquemment (au maximum toutes les deux semaines) de retourner dans ma ville, à 400Km de chez moi... Soit 800Km a/r. J'appréciais de faire l'aller retour sans remettre une goûte de carburant dans ma 306...

 

En fait, les véhicules essence me font peur. J'entends tout le monde dire que c'est une ruine; que ça consome, que le prix du litre est chère, et que la durée de vie d'un véhicule essence est très réduite à coté de celle d'un diesel... En sentirais-je vraiment la différence? Je ne sais pas...

 

Mais si les moteurs essence sont vraiment beaucoup plus fiables, alors effectivement, je peux remettre en considération mes critères.

 

 

Comme je le disais, je ne connais pas grand chose dans le domaine; alors peut être que ma vision est erronée (et si c'est le cas alors c'est tant mieux!).

 

 

Encore merci,

 

 

Nicolas C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch

bonjour

 

la difference de prix est vraiment minime entre le sp et le diesel, plus sa va plus il se rapproche l'un de l'autre.

 

la durée de vie d'un essence n'est pas forcement reduite tu peux facilement atteindre les 300000 km.

 

Pour moi l'essence est plus fiable que le diesel donc dire que l'essence est une ruine je te dirais faux, pour te dire a titre d'exemple le cout d'un turbo hs sur un hdi sa tourne entre 2000 et 3000 euro et puis l'essence coute moins cher a l'achat, a l'assurance et a l'entretien que le diesel.

 

je pense qu'avec un essence tout depend de la puissance tu peux faire facilement faire 800 km a/r.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est moins cher d'assurer une essence qu'une diesel? Alors là je tombe de haut, j'aurais juré avoir entendu le contraire.

 

Plus ça va, plus je me dis qu'effectivement, une essence m'irait mieux...

 

Je vois beaucoup de C4 1.6 16S VTS à des tarifs relativement raisonables, ça tient la route? (dans tous les sens du terme :LOL:)

 

Nicolas C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Il est moins cher d'assurer une essence qu'une diesel? Alors là je tombe de haut, j'aurais juré avoir entendu le contraire.

 

Plus ça va, plus je me dis qu'effectivement, une essence m'irait mieux...

 

Je vois beaucoup de C4 1.6 16S VTS à des tarifs relativement raisonables, ça tient la route? (dans tous les sens du terme :LOL:)

 

Nicolas C.

 

oui tres bon moteur le 1.6 16s 110cv

 

Quand je dis moins chère a assurer c'est a puissance equivalente bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est que mon avis ;) :

-6cv diesel 7cv essence, ca veux pas dire que le diesel sera moins cher a assurer, mon expérience: 1.6 110 essence 7cv, 600€/an a assurer, 2.0 138hdi 7cv aussi, 850€/an...

-vu ton type de trajets, un diesel tu le tuera plus vite qu'un essence, surtout si il y a le fap, les moteur essence sont plus fiables que les nouveaux moteurs diesel, depuis l'arrivée de la haute pression en fait,

-un essence te coutera peut-etre plus cher a la pompe, mais moins cher a l'assurance, a l'entretien, en pneus, a l'achat... si on met de coté le carburant, un diesel revient plus cher qu'un essence

moi même je serais resté au super et je ne devais pas faire 30-40.000km/an avec mon travail :(

 

Prend un gazout a la limite si tu veux le revendre rapidement, si c'est pour plusieurs années, je te conseille un essence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference entre le 110cv et le 92cv se voit surtout sur voie express, autoroute, à partir de 100/110km/h, le 110cv prend la relève.

 

Pour la ville, le 92cv est un bon compromis niveau consommation et couple.

 

Niveau fiabilité pour moi, ça reste des moteurs équivalents... mon 92cv est au garage actuellement pour turbo hs...

 

Prend une essence si tu compte faire moins de 25000km/an.. au dessus le diesel est rentable sinon non.

 

Pour l'entretien et assurance, essence = moins cher que le diesel..

Par contre à long terme, un moteur diesel fera plus de km qu'une essence.

 

A toi de voir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Prend une essence si tu compte faire moins de 25000km/an.. au dessus le diesel est rentable sinon non.

 

 

Ca dépend de la différence de prix d'achat entre les 2.

De la différence de consommation et des prix du carburant.

Du prix des taxes et assurances.

 

Perso je fais 18000km/an, j'ai acheté ma C5 en diesel, car la différence de prix était de 1000€ par rapport au 1,8e. De plus je ne consomme que 5,3L/100 contre probablement 8/9L pour le 1,8.

Mon diesel a été vite rentabilisé.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité nicolasc

Oh, je viens de voir vos réponses, pardon.

 

Merci pour vos conseils. Vous m'avez convaincu, je pars pour une essence (si j'arrive à trouver un assureur, le miens viens de me virer gentiment pour un accrochage (que dis-je, une rayure!) responsable il y a un an).

 

J'en vois une à 6000€, 76000Km, garantie 1 an (1.6 16S 110ch) là. Elle me tente bien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité nicolasc

Aaaah, je devais aller la chercher demain, et ma banque ayant tarder à me donner une réponse, elle m'est passée sous le nez, je suis dingue!

 

Bon, déception, mais j'y crois!

 

Que pensez-vous de cette annonce, svp : http://www.leboncoin.fr/voitures/423636522.htm?ca=18_s ?

 

Coté options c'est exactement ce que je recherche; mais elle date de 2004 et à 100000 bornes, donc j'me tate...

 

À bientôt,

 

N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolasc

Bon, eh bien j'aurais finalement trouvé mon bonheur!

 

Une C4 VTS 1.6 16S de 2005 avec 56000km au compteur. Une première main qui plus est!

Rouge Lucifer, toit panoramique, xenons directionnels, radars av/ar; pour ainsi dire comme neuve.

 

Voiture parfaitement entretenue, etc. Plus qu'à attendre samedi prochain, la semaine risque d'être longue :D

 

 

Merci encore pour vos conseils,

 

N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolasc

PS: Et puisque vous semblez aimer les photos par ici... :)

 

http://nicolasc.eu/images/C4/1.jpg

 

http://nicolasc.eu/images/C4/2.jpg

 

http://nicolasc.eu/images/C4/3.jpg

 

 

Elle est beeeeeelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.