Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freinage par temps de pluie et tire a droite


paco57

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous , je suis nouveau sur le site ...:xan9:

Je pose sur papier le problème récent que j'ai sur ma xsara .

Par temps de pluie et surtout par route détrempé " rien si juste un peu mouillé" , le 1er freinage est très mauvais et la voiture tire a droite ....

Au fur et a mesure que je reappuie dessus 3-4 fois " toujours sur ce même 1er freinage" l'accroche revient ....

Je continue sur l'autoroute pendant quelques minutes par route détrempé et hop rebelotte 1 er coup de pédale avec un freinage médiocre + tire a droite et tout revient dans l'ordre après 3-4 coup de frein.

Je tiens a préciser que sinon la voiture fonctionne très bien , plusieurs test ABS a 90 et 110 effectués sur route mouillé et test aussi de l'esp dans la neige ...

Pas de fuite de liquide de frein .... Bocal remplie au maxi ... Comme ses 25000 kms précédents ..

Par petits trajets pas de problèmes car j'utilise les freins souvent , alors que sur autoroutes mis a par pour en sortir je ne freine jamais .

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

-état et pression des pneus ,équilibrage,faire un essai avec échange AV AR .

- est ce que tu dispose d'un contrôle récent du système de freinage: contrôle technique.

-état de la suspension et tout organes de direction silent bloc rotule etc contrôle géométrie.

-train arrière: état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi et merci de repondre !

Ben mise a par un ct vierge a l achat il y a 25000 km et 4 pneus neuf monté la début hiver , niveau direction et frein rien a été touché ...

En même tps il y a juste problème par route détrempé et uniquement route détrempé et freinage peu frequent donc s'il y avait problème de parra , pneus direction ou amortos ca le ferait aussi sur route mouillé et sèche ... Alors que non pas du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord effectivement plutôt étrange comme problème...

Début d'aquaplanage sur la gauche => amortisseur

 

EDIT:

 

Cela reste quand même dangereux en cas d'urgence de freinage ...

 

Ben mise a par un ct vierge a l achat il y a 25000 km

 

un passage au banc de freinage ne serait pas une mauvaise idée, je n'aime pas les "ct vierge" combien a t-elle de kilo ?

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai eu 124000 kms , le mec a changé le silencieux car c'était la seule pièce défectueuse pour le avoir ct vierge ... Il achète que des 1ère main avec carnet suivi concessionnaire ...

Encore maintenant je roule sur route legerement mouillé et tout va a merveille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que 2 possibilités

 

-les projections d'eau sur les freins amplifies un défaut sur un ensemble de freinage .

La passé au banc révélerait un léger défaut que tu ne ressent pas en situation sèche.

 

-1 seul amortisseur de mort et la roue du coté concerné ne touche plus le sol , elle flotte: aquaplanage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense isolé tout le pourtour de l'aile histoire de les rendres étanches et de voir la réaction par la suite .

Petit bémol ça caille et dans ma cour c'est dégueulasse avec la pluie donc pour bricoler c'est pas top ...

Après ça ne me dérange pas plus que ça car je respect mes distances de sécurités et quand ça me le fait c'est vraiment quand je ne touche pas la pédale assez longtps donc c'est vrais qu'en ville s'il dois y avoir un bon freinage a faire je pourrais piler tranquillement sans m'inquiéter . M'enfin comme je suis perfectionniste j'aime pas ne pas trouver la solution a un problème qu'il soit minime ou non lol ^^

Je me suis même demandé si ça ne venez pas de mes jantes alu type oz 15 batons fins ...

Bon on va aller se restaurer et aller bosser de nuit comme un brave !

S'il y a d'autres propositions je suis tout ouïes !

Encore merci

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

il y a un etrier grippé, c'est tout.

depose les etriers, repousse les pistons, celui qui veut pas rentrer, ben, c'est celui qui est grippé.

il y a meme surement un coté ou les plaquettes sont plus usées

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ENFIN je ne suis plus seul !!!!!!!!!!!!!

J'ai exactement le même souci.

 

La voiture ne freine quasiment pas au 1er coup de frein sur route détrempée et je trouve ça super dangereux. Pendant une bonne seconde, aucun freinage ne se fait.

 

Je viens de changer les 4 amortisseurs, je n'ai plus le même train de pneus (pneus neige oblige...) et pourtant cela le fait toujours.

 

Ce problème ne survient que sur route détrempée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça a l'air de se ressembler effectivement ... Moi la freinage est beaucoup moins fort et j'ai l'impression qu'elle freine plus sur la droite d'ou le fait qu'elle vire ... J'ai fait 30 bornes sur autoroute mouillé pour aller au boulot et RAS ...

A ne rien comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

un etrier commence à gripper, les plaquettes frottent legerement le disque, le disque reste sec, au 1er freinage, le frein sec freine avant l'autre humide, puis les 2 freins sechent ( normal, on freine, donc ca chauffe ) et la voiture freine droit... CQFD

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , c'est vrais que vu comme ça ...

J'ai déjà eu un étrier qui grippe sur ma xantia mais ça ne me faisait pas ça du tout comme réaction donc j'avais exclu cette option ...

Bon quoi qu'il en soit il va falloir que je jete un coup d'oeil a tout ça ...

Encore merci messieurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un etrier commence à gripper, les plaquettes frottent legerement le disque, le disque reste sec, au 1er freinage, le frein sec freine avant l'autre humide, puis les 2 freins sechent ( normal, on freine, donc ca chauffe ) et la voiture freine droit.

 

Hypothèse plausible si on avait pas cette remarque :

 

le 1er freinage est très mauvais

 

Au fur et a mesure que je reappuie dessus 3-4 fois " toujours sur ce même 1er freinage" l'accroche revient ...

 

Dans ta théorie Pier le frein non grippé freinerais plus tard que celui qui frotte je veux bien mais il ne devrais pas y avoir un freinage mauvais ... A voir donc

 

@Paco

C'est simple pour voir si les plaquettes frottent: un tour , tu t’arrêtes en rétrogradant au maxi sans utiliser les freins et tu touche les disques si ça frotte ça vas etre brulant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé encore mes plaquettes , mais si tu as une usure irréguliere c'est que tu a un étrier qui est grippé ... J'avais eu la même chose sur ma xantia et en

Plus elle freinait a l'arrêt d'ou le fait que j'ai remarqué de suite ... Alors que la le l'étrier qui grippe juste par route détrempé dans mon cas je n'y crois pas trop ... Enfin je regardais tout ça quand il fera beau si ce n'est pas la fin du monde demain ^^

Tes plaquettes les plus usées sont sur le côté droit alors ?

Comme le disait notre cher confrère qui risque de se manifester assez

Rapidement suite a ton post , un étrier est en cause ...

D'ailleurs je reviens de chez Citroën pour être un peu éclairé sur le problème mais mis a part me dire " vous nous la laissez quand " pas de réponse ... Les voleurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité cyril.63
Salut moi aussi j avais le meme probleme. En faite j avais un pneu sous gonflé et pour le freinage sur route mouillé ca freine pas au premier coup car je pense a une mauvaise qualité des disques plaquettes ( moi j ai des valéo et j ai se phenomene) alors qu avec de l origine je n avais pas de soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.