Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension - Arriere qui rebondit et ne monte plus


Invité nosliw

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je viens parmis vous pour vous exposer un problème sur ma xantia 2.0 HDI exclusive de 1999 hydractive avec 250 000 km au compteur.

Là depuis environ 1 mois, je la sens un peu rebondis de l'arriere, et là depuis hier quand je roule j'ai l'arriere qui est assez enfoncé, pas confortable du tout, et ne leve plus de l'arriere

Par contre l'avant marche bien, ça se leve et tout sans probléme.

A force de manoeuvrer avec la commande de hauteur, elle s'est levé, mais plus rien n'a faire.

Par contre il y a quelque temps, j'ai du rouler avec une remorque avec un chargement assez lourd, environ 800 - 1000 kg de sable.

Les spheres de suspension ont quasi 40 000 km, et régulateur avant arriere ont 30 000 km.

Donc est ce que vous avez quelques pistes de réparation.

Je vous en remercie par avance.

Bon dimanche à tous

 

CONCLUSION : Mécanisme du correcteur de hauteur grippé

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Il faudrait pousser un peu plus loin les investigations pour être certain, mais rien qu'à la lecture des premiers symptômes, je dirais que les sphères arrière sont mortes...

Charger de 1000 kg, ce n'est pas grave, le tout est de savoir quel était le poids sur la flèche qui en général de doit guère dépasser environ 70-80 kg.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après vous, il y aurait les 2 sphères de suspension à changer ?

et pour le probléme du fait qu'elle peine à monter ou ne monte pas parfois, ça pourrait être ça aussi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, alors pour la purge, c'est bon j'ai fait, mais il semblerait que tout était bon, sinon pour la tringlerie au niveau du correcteur, j'ai mis du dégrippant et mamoeuvrer dans tous les sens, ma foi après elle remontait et descendais bien.

Je pense qu'il va quand même falloir changer les 2 sphères, car le confort n'y est plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si elle est trop basse (ou trop haute d'ailleurs), c'est normal que le confort n'y soit pas.

 

Si elle ne monte plus de l'arrière il y a de grande chances que ce soit à cause de la biellette du correcteur qui est démanchée.

 

En tout état de cause il faut qu'elle soit à bonne hauteur avant de chercher à résoudre un problème de confort (les sphères ne changeront rien au fait qu'elle ne monte pas à sa hauteur nominale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié la biellette n'est pas défaite, et après avoir dégrippé l'ensemble, la commande refonctionne.

Même en hauteur normale pour route, elle a plus beaucoup de souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Babar, je ne parle pas de la possibilité de décrocher la remorque, la roue "jockey" est faite pour ça, je parle du poids acceptable sur l'arrière et de celui admis en général par l'attelage. Et le chiffre donné est un maximum, bien que certains en chargent davantage...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié la biellette n'est pas défaite, et après avoir dégrippé l'ensemble, la commande refonctionne.

Même en hauteur normale pour route, elle a plus beaucoup de souplesse.

 

Bonsoir,

 

Au niveau des correcteurs de hauteur, pour éviter la rouille et un grippage du mécanisme, bourrer l'ensemble de graisse.

 

De même au niveau des câbles de frein à main dans les étriers AVANT, ces dernier passe dans 2 passes métalliques, il faut mettre de la graisse sur le câble au niveau de ces passes fil pour éviter que les câbles se détériorent (ne pas hésiter à en mettre).

 

Je fait cela tous les ans, et rien ne grippe, et sur les caoutchoucs et flexibles de frein, de la graisse silicone, ce qui évite le craquèlement de ces derniers (à cause du sel+ humidité).

 

De même au niveau de certains tuyaux hydro mi métal et caoutchouc qui passent sous la voiture (tube de direction AV) et qui fuient au niveau des raccords,sont donc à protéger contre la rouille.

 

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Babar, je ne parle pas de la possibilité de décrocher la remorque, la roue "jockey" est faite pour ça, je parle du poids acceptable sur l'arrière et de celui admis en général par l'attelage. Et le chiffre donné est un maximum, bien que certains en chargent davantage...

 

Cordialement

 

Effectivement tu as raison, 25kg c'est le minimum et 70kg c'est le maximum pour l'attelage de la xantia HDI.

Perso je m'arrange à équilibrer de façon à pouvoir maitriser la manoeuvre à la main, c'est souvent que je décroche pour reculer dans le garage, j'ai une petite remorque 500kg maxi en charge.

 

Voir discussion : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67802

 

@ TEXAS tout à fait d'accord avec toi, rien de tel que la graisse sous la caisse.

J'en mets même dans tous les connecteurs électrique que je démonte en dehors de l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

J'ai les mêmes symptomes sur ma berline de 1995...........petite question : comment faites vous pour dégripper un correcteur ? Il faut juste le pulvériser de WD 40 ?

 

Merci pour cette précision.

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment le correcteur de hauteur qui est grippé, il y a certainement quelque chose à l'interrieur qui l'enpêche de bouger. Il faut le démonter, l'ouvrir et le nettoyer. J'avais cela sur ma BX à 250000km.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite précision à propos du correcteur :

il y a d'une part le mécanisme extérieur avec ses ressorts et pièces mobiles, qui est donc uniquement mécanique. Parfois il est tellement bloqué qu'il faut le démonter..

Puis d'autre part, la partie hydraulique soit le corps du correcteur qui peut aussi être bloqué, en particulier son axe. Là le démontage est plus délicat et il faut ensuite souvent remplacer membranes et colliers métalliques qui les maintiennent

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général un bon coup de dégrippant aide bien au problème , par contre bien faire cela avec la voiture sur chandelles ou sur la fosse ou pont, car il faut pas mal manipuler la commande de hauteur pour que ca se dégrippe bien et si il n'y a pas de protections, risque d'écrasement.

 

Si le système est vraiment coincé, alors il n'y a pas d'autres solutions que de démonter, mais il faudra faire attention a réglage de hauteur de caisse lors du remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18.02.2013

 

Bonsoir,

 

Dans mon cas, une pulvérisation de WD 40 ( une bonne dose quand même !) semble avoir amélioré mon problème; en plus, j'ai bien manoeuvrer la commande plusieurs fois, et j'ai entendu un "clonc" qui pourrait signaler un déblocage..........

 

A suivre, mais d'ore et déjà grand merci à vous.

 

Joseph.

 

20.07.2013

 

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet car pour moi, le problème à évolué.........depuis.En effet, depuis la pulvérisation de WD 40, cela fonctionnait pas trop mal, mais hier, en rentrant du boulot, la xantia avait le cul par terre !

 

De retour chez moi, je regarde sous la voiture : je m'aperçois que le levier de commande fixé sur la barre de torsion AR est cassé ! bon, va falloir remplacer cette pièce, et par la même occasion remettre en état le correcteur et le mécanisme.

 

D'où mes questions suivantes :

 

Quelqu'un a déjà déposé ce levier, qui est serré sur la barre ? Il semble que la référence de ce "levier de commande de hauteur AR" est 5291 17 vu mon OPR.

 

Quelqu'un pourrait me donner la référence du kit de remise en état d'un correcteur ?

 

Quelqu'un aurait-il un ensemble correcteur AR à me vendre ?

 

D'avance merci à tous pour votre aide !

 

Joseph

Modifié par PumaGT

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour

 

j'ai un correcteur complet de xantia hdi an2000 (si interressé passage en mp)

 

pour la référence du kit c'est des membranes pour ds il me semble

 

bonne journée

 

regarde par là pour les membranes

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=131683&page=9

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Suite remplacement du mécanisme complet ( merci Richard) , et remplacement et nettoyage du correcteur AR, j'ai tout remonté.

 

Mais j'ai un problème pour le reglage de la hauteur de caisse......pour la hauteur manuelle, j'avais repérer la position sur la tringle venant de la commande avec un rylsan, je l'ai donc remis à la même place : la voiture passe en position haute et basse.

 

C'est pour le mode "route" et correction auto que je cale.......j'ai mis la voiture en position route, serrer la bride sur la barre mais cela ne fonctionne pas vraiment : soit elle est en haute, soit en basse.

 

J'ai regarder dans la RTA mais c'est pas évident......POUVEZ VOUS M'AIDER, M'AIGUILLER ???

 

Je précise aussi que j'ai remplacé la sphère SC mac et les 2 sphères AR.

 

D'avance merci, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

elle se comporte de cette maniére de l'avant et de l'arriére?

tu est sur d'avoir bien remonté les tuyaux ,une inversion?

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Richard,

 

L'avant semble réagir de manière normale ( je n'ai pas touché l'avant !)

 

Pour l'AR, j'ai remarqué ce jour ( collier sur barre non sérré) :

 

Position basse vers route > OK, la hauteur semble bien.

Position route vers haute > OK, l'AR lève bien

Position haute vers route > pas OK, l'AR reste en l'air..............

 

Pour ma part, la commande manuelle du correcteur semble correcte ( vu que je l'ai remise comme avant démontage).

 

Dans ce cas, je pensais mettre la voiture en position route, et serrer le collier sur la barre : ce raisonnement est bon, non ?

 

Dommage que personne ayant de l'expérience réponde........les vacances certainement !

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets ton levier en position route, et à partir de là, tourne la bride doucement pour retrouver la bonne valeur de hauteur de caisse. une fois que la hauteur est bonne, resserre à fond la bride. Et là, comme tout est neuf et bien remonté selon tes dires, ça devrait le faire.

 

Je te précise qu'il faut faire ça moteur tournant, avec toutes les précautions que tu connais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14.08.2013

 

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse.....mais il y a quelque chose que je ne comprends pas vraiment :la position "route" est donnée par la tringle, non ?? La bride avec son levier ne servent pas justes à corriger la hauteur en cas de mouvements de caisse ? ou alors la position route est la celle donnée par la bride et le levier ? c'est pour cela, lors de la rupture de mon levier, la voiture est tombée littéralement de l'AR, j'ai du rouler sur les butées !

 

Pour la hauteur de caisse d'une 2.1 turbo D, qulqu'un aurait-il un valeur de hauteur à me donner ??

 

Merci à tous; je vais m'y atteler vendredi ou samedi.........j'attedns vos infos et conseils.

 

A+

 

21.08.2013 - 05h44

 

Bonjour,

 

Quelques nouvelles, suite à la remise en service de la xantia.

 

Pour la mesure de la hauteur AR, j'ai donc utiliser les données de la RTA qui donne, pour le 2.1 TD : rayon de la roue + 144mm. Ma roue ayant un diamètre de 620 mm ( mesuré au mètre !) cela donne donc 310mm +144 soit 454 mm du sol au longeron AR. La xantia étant en position route, je mesure comme elle était, et j'obtiens 453mm. Je pense que on est pas au milimètre près, donc je serre la bride. Je précise aussi que visuellement, cela me semblait déjà bon.

 

Donc, depuis cette intervention, j'ai de nouveau un correcteur AR sec (celui en place, d'occasion a été néttoyé) et un train AR vivant, c'est à dire qui monte et qui descend, en accélération et freinage ! Niveau maintient de la hauteur, elle baisse toujours un peu, mais elle ne tombe plus comme avant.

 

Néanmoins, je pense essayer de trouver un moyen de carener un peu ce mécanisme pour éviter un nouveau grippage !

 

Je ferai des photos à l'occasion !

 

Bonne journée, et merci à vous.

 

Joseph.

 

21.08.2013 - 22h52

 

Quelques photos,...

 

Donc Avant :

 

http://img15.imageshack.us/img15/7328/w3jn.jpg

 

http://img32.imageshack.us/img32/7568/l461.jpg

 

Après :

 

http://img580.imageshack.us/img580/4194/qug9.jpg

 

Et l'ancien mécanisme, sans correcteur :

 

http://img577.imageshack.us/img577/8359/9wts.jpg

 

Bonne soirée, A+

Modifié par PumaGT

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.