Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie accessoire sur 2.1td avec climHS


phil67

Messages recommandés

Bonjour, On vient de monter sur une Xantia 2.1 td une courroie d'accessoire qui ne passe plus par la clim, déjà non opérationnelle depuis des années (donc on pense que les fuites sont irréparables, les joints ont largement dû sécher).

 

Alors ce qu'on a fait, nous avons pris une courroie beaucoup plus courte : de référence 6PK1065, et qui n'utilise plus du tout le galet tendeur auto (source de pleins de problèmes).

 

Alors, cette courroie passe par la poulie du vilebrequin, puis directement sur la pompe HP, sans passer par le tendeur auto, puis sur l'alternateur, et on passe finalement par le galet tendeur mécanique. J'ai eu l'idée par un ami qui roule comme ça depuis des années, sans aucun souci.

 

Donc voici une solution pour ceux qui ne veulent plus investir dans une charge de clim... et en plus on est quitte de tous les problèmes causée par le tendeur auto... même si ce tendeur sert quand même bien pour gommer les à coups de fonctionnement liés au moteur diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

Normalement la poulie damper est la pour amortir les chocs liés à l'arrêt du moteur, c'est une bonne idée de supprimer ce tendeur source de beaucoup de problèmes, le souci c'est que lorsque la damper va prendre du jeu, que va t'il se passer, d'après moi ça va forcer sur la courroie, la pompe et sur l'alternateur, risque également de la détendre, à moins de contrôler un peu plus souvent cette poulie et la changer dès les 1er symptômes de faiblesse.

La courroie que ta as mise devait être beaucoup plus courte, est-ce qu'on a le choix dans les longueurs de courroies qui ne sont pas standardisées.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... quand la poulie Damper commence à glisser (couinements dûs à l'accouplement élastique), de toutes façons tous les éléments en prennent un coup; au pire cette poulie casse et détériore le moteur en infligeant des dégats à la courroie de distri (du déjà vécu sur une BMW par exemple)...

 

la longueur normale de la courroie est de 1726mm (clim SANDEN), et là on se retrouve avec une courroie de 1063mm exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité patetaug

Bonjiour,

voici le schéma (en rouge) de la courroie 6PK1070 pour zapper la clim et le tendeur dynamique ...

 

courroie sans clim XANTIA 2,1TD.gif

Modifié par patetaug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité olivier7742

Bonjour

 

J ai le même probleme sur ma xantia

Et en faite je sais pas si cela vient de la poulie de compresseur

Ou du galet tendeur automatique

Et en utilisant c est solution je suis sur de résoudre mon probleme

Par contre moi c est un 1.9 td de 98

Pouvez vous me dire si cela fonctionne pour un 1.9

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier7742

Bon bin j ai acheté la courroie mais sur le 1.9 td ça marche pas

Le cache de la courroie de distribution gêne et même sans ça doit pas passé avec

La roue denté de pi ( je me demande si la poulie dumper a pas un diamètre superieur sur le 1,9 )

Donc j ai démonté le galet tendeur avec l amortisseur ( une belle galère )

Bon courage à tous et bravo pour le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sur mon Expert 1.9td , j'ai viré le compresseur , et monté le montage simple à la place du montage avec tendeur dynamique...ça le fait très bien , avec juste une découpe d'un des œilletons en alu du carter moteur...cela ma permis de virer le condenseur , tuyauteries etc...ça fait de la place !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.