Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vraiment besoin d'aide


xantia17

Messages recommandés

Bilan de tout ceci...

 

Ca y est le probleme est résolu, en fait je suis allé diectement chez vulco car la dernière fois ils m'avaient réglé le train avant aux petits oignons.

 

Je leur donne la bagnole et 25 mn apres le mec revient et me dit que les 4 roues ont été équilibrées en dynamique mais pas en statique.

 

Résultat, plus aucun tremblemnt ni vibration de quoi que ce soit.

Petit hic quand meme car je me retrouve avec un plomb apparent sur chaque roue.

Esthétiquement c'est pas super mais bon, çà fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir,

comme quoi quand un symptôme apparait suite à un changement de pneus le mieux serait donc de faire refaire (quitte à "faire peter" les plombs déjà montés ...?) un équilibrage des roues incriminées....?

en tous les cas le pb est résolu c'est une bonne chose....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diversion

bonjour,

Je rebondis sur le sujet , car je suis spécialement concerné. depuis le temps que je possède des xantia, et spécialement les exclusives, j'ai des soucis avec l’équilibrage, surtout quand c'est fait en dynamique avec les pastille qui se collent a l’interieur des jantes....

Et le problème est à chaque fois résolu quand on met des plombs sur les flancs,c'est la 4 ieme fois que ça m'arrive et à chaque fois les mecs des réceptions dans les garages me regardent avec des gros yeux et me disent que ce n'est pas possible...et ben il déchantent très vite quand les vibrations disparaissent quand on procède à l’équilibrage en statique.certes ce n'est pas super esthétique, mais honnêtement je m'en tape royalement du moment que le comportement de la voiture est sain.

 

ces Jantes là doivent avoir une ergonomie spécifique pour ne tolérer que ce type de parallélisme.

 

bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne la bagnole et 25 mn apres le mec revient et me dit que les 4 roues ont été équilibrées en dynamique mais pas en statique.

C'est tout à fait impossible : un équilibrage dynamique implique qu'elle soit aussi équilibrée en statique.

Par contre certains ne font qu'un équilibrage statique sans faire l'équilibrage dynamique (ça, c'est possible !) et en effet ça peut provoquer des déséquilibres.

 

Et le problème est à chaque fois résolu quand on met des plombs sur les flancs,c'est la 4 ieme fois que ça m'arrive et à chaque fois les mecs des réceptions dans les garages me regardent avec des gros yeux et me disent que ce n'est pas possible...et ben il déchantent très vite quand les vibrations disparaissent quand on procède à l’équilibrage en statique.

La position des plombs n'a rien à voir avec le type d'équilibrage statique ou dynamique ...

 

Il y a une explication claire de la différence ici :

http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, en gros:

 

équilibrage dynamique: on place le plomb à l'opposé du balourd dans un axe vertical mais cela ne suffit pas toujours.

 

équilibrage statique: en complément de l'équilibrage dynamique, on place les plombs de façon à compenser un éventuel déséquilibre dans le plan latéral (largeur de roue).

 

Bon, pas évident comme ça. Ce n'est pas trop mal expliqué ICI

 

 

Edit: je n'avais pas vun la réponse de tchris. Pas grave, cela vient en complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème sur mes jantes alu, grosses vibrations depuis que j'ai repeins mes jantes, remonté mes pneus et fait équilibrer par un mag. Avant sur mes jantes il y avait un plomb exterieur aussi et nickel aujourd'hui il n'y en a plus mais c'est rock'n roll au dessus de 110km/h!

 

Je vais aller faire équilibrer ce petit monde là par des vrais pros par chez moi et ca devrait le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est bien beau tout çà mais une question me brule les levres...

 

Comment faire pour équilibrer correctement une jante alu qui ne peut reçevoir de plomb en son flanc?

 

Concrètement, çà veut dire que certaines jantes alu ne seront équilibrées que statiquement.

 

C'est pas top....

 

Je me trompe?

Modifié par xantia17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non : il est possible de faire un équilibrage statique et dynamique même si les plombs ne sont pas sur le bord de la jante.

Le problème est que, dans le cas ou ils sont collés, la machine ne maîtrise pas complètement la distance (par rapport au bord) ou ils sont mis ; il y a donc plus de possibilités d'erreur.

 

Par ailleurs, quand les jantes sont maintenues sur la machine par un cône, il arrive souvent que la jante ne soit pas parfaitement perpendiculaire à l'axe : ainsi même si la machine indique 0-0 après mise en place des plombs, elle n'est pas forcément équilibrée correctement.

 

Un test simple est de demander à ce que la roue soit débloquée puis tournée (d'1/4 de tour par exemple) sur l'axe avant de relancer la machine : si elle est effectivement bien équilibrée la machine indiquera 0-0 à nouveau.

 

Pour avoir fait l'expérience auprès de 3 monteurs différents :à chaque fois la machine n'indiquait plus un équilibrage correct (parfois avec des nouvelles masses demandées de plus de 15g !)

 

Tout ça pour dire que malheureusement les équilibrages ne sont pas toujours bien faits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diversion

merci TCHRIS pour ce lien, effectivement ca confirme bien ce que je pensais .....

 

reste a trouver un garagiste conciliant qui voudrait bien céder au caprice de ces quelques automobilistes soucieux d'avoir un travail bien fait....et ça c'est mission presque impossible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.