Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut système antipollution présent ou pas ?


Invité david1971

Messages recommandés

Invité david1971

Bonjour,

 

J'ai un problème sur ma C4 Picasso HDI 11 cv qui à bientôt 100000KM.

 

Le voyant défaut système antipollution s'est allumé, et je ne pouvais plus dépasser les 3000 tr/mn.

 

J'ai démonté et nettoyé le le Fap et également démonté et nettoyé la vanne EGR !

 

Bien sur le voyant défaut système antipollution est toujours allumé car la voiture n'est pas passé à la valise, mais de temps en temps elle se met en mode dégradé ( bridée à 3000 tr/mn).

Si j’arrête la voiture 10 secondes et que je redémarre, elle fonctionne sans problème.

 

Voici ma questions :

 

-La mise en mode dégradé du moteur veux t'elle dire que j'ai toujours un défaut système antipollution ou bien, le problème à était résolu avec le nettoyage de la vanne EGR et du FAP, mais comme n'y a pas eu de remise a zéro des défauts avec la valise, la voiture croit qu'il y a toujours un problème ? (j’espère que je me suis fait comprendre :PP).

 

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Moi en tout cas j'ai bien compris! Mais tant que tu n'aura pas passé ta voiture à la valise tu ne saura pas! Soit ton nettoyage a fonctionné et tout ira bien, soit autre chose ne va pas et le défaut revue des très rapidement.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un message générique:' Défaut système antipollution ',on ne peut diagnostiquer sans un passage à la valise !des centaines de problèmes peut faire remonter ce message ,du plus insignifiant au plus grave en passant aussi par un bug!!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un problème sur ma C4 Picasso HDI 11 cv qui à bientôt 100000KM.

 

Le voyant défaut système antipollution s'est allumé, et je ne pouvais plus dépasser les 3000 tr/mn.

 

J'ai démonté et nettoyé le le Fap et également démonté et nettoyé la vanne EGR !

 

Bien sur le voyant défaut système antipollution est toujours allumé car la voiture n'est pas passé à la valise, mais de temps en temps elle se met en mode dégradé ( bridée à 3000 tr/mn).

Si j’arrête la voiture 10 secondes et que je redémarre, elle fonctionne sans problème.

 

Voici ma questions :

 

-La mise en mode dégradé du moteur veux t'elle dire que j'ai toujours un défaut système antipollution ou bien, le problème à était résolu avec le nettoyage de la vanne EGR et du FAP, mais comme n'y a pas eu de remise a zéro des défauts avec la valise, la voiture croit qu'il y a toujours un problème ? (j’espère que je me suis fait comprendre :PP).

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Si ta voiture est bridée à 3000 tours, c'est que tu roules des fois à plus de 3000 tours.

 

Cette lapalissade peut peut-être te paraître bizarre mais, si le filtre à gasoil est partiellement colmaté, tout ira bien sous 3000 tours et dès que tu accélères trop pour ce filtre, le défaut apparaît.

 

Ton véhicule a été acheté à 90 000, aujourd'hui il a 100000 km: si le filtre a été remplacé à 40000 ou 60000 km, il en a déjà 60 000 ou 40 000 km, ce qui est de trop!

 

Change-le, ça ne lui fera pas de mal. Ensuite, si c'est cela, le voyant disparaîtra en 5 ou 10 démarrages.

 

Autre hypothèse, le capteur de FAP: la condensation le remplit et aussi en accélération trop forte, il signale le défaut (ce fut le cas chez moi vers 100 000 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
Bonjour,

 

J'ai un problème sur ma C4 Picasso HDI 11 cv qui à bientôt 100000KM.

 

Le voyant défaut système antipollution s'est allumé, et je ne pouvais plus dépasser les 3000 tr/mn.

 

J'ai démonté et nettoyé le le Fap et également démonté et nettoyé la vanne EGR !

 

Bien sur le voyant défaut système antipollution est toujours allumé car la voiture n'est pas passé à la valise, mais de temps en temps elle se met en mode dégradé ( bridée à 3000 tr/mn).

Si j’arrête la voiture 10 secondes et que je redémarre, elle fonctionne sans problème.

 

Voici ma questions :

 

-La mise en mode dégradé du moteur veux t'elle dire que j'ai toujours un défaut système antipollution ou bien, le problème à était résolu avec le nettoyage de la vanne EGR et du FAP, mais comme n'y a pas eu de remise a zéro des défauts avec la valise, la voiture croit qu'il y a toujours un problème ? (j’espère que je me suis fait comprendre :PP).

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

 

Bonjour

as tu essayé ceci ? peut être une solution.

 

La procédure PSA

 

- tout éteindre , ouvrir la porte conducteur ( porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...

- débrancher la batterie

- attendre 5 minutes

- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)

- attendre 2 minutes

- mettre le contact et vérifier le fonctionnement

(vous aurez peut être besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité david1971

Bonjour,

 

Je suis allé chez Citroen, ils ont passé la valise:

 

- il n'y avait plus d'Eolys,

 

- le fap est bouché à 65 %,

 

- les deux sondes de fap sont HS.

 

J'ai fait remplir l'Eolys par le garage et ils ont tenté la régénération, mais sans résultat.

 

J'ai donc changé la sonde de pression moi-même, depuis je n'ai plus de perte de puissance, mais toujours le voyant défaut système anti pollution.

 

Je vous tiens au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor

Bonjour,

J'ai le même problème. Cela m'est arrivé hier sur l'autoroute! Je suis descendu à 65 km/h! Pas moyen d'aller plus vite! Je me suis arreté à une borne SOS. J'ai coupé le contact et redémarré aussitôt. Le défaut antipollution, ESP est toujours présent mais j'ai roulé normalement pendant 400 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton reservoir d'eolys a ete rechargé a 120000 ou pas ? parce que si c'est pas le cas ca expliquerait peut etre pourquoi le voyant est allumé. Quoiqu'il me semble qu'un membre avait eut un message s'affichant au tableau de bord pour indiquer le niveau faible du liquide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis, c'est lorsque tu auras réellement un problème sur ce système, tu t'en apercevras peut être trop tard ou pas du tout. Et tu maudiras Citroën pour leur manque de réactivité.

 

Effectivement, il n'y a peut être pas ou plus de défaut, mais il faut peut être l’acquitter au Lexia.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton pic est encore sous garantie et que ca lache ils risquent de te demander pourquoi tu n'es pas venu au garage suite a l'allulmage. Enfin si les defaut sont horodaté. Et si c'est pas le cas ca arrivera un jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est plus garantie,

en fait, si j'efface les default, il ne reaparraisse qu'au 3eme demarrage....

Ca m'embete un peu de depenser 3-400€ dans une vanne EGR alors que pour l'instant ma voiture roule tres bien, aucune secousse, rien.

J'attends aussi le jour ou elle me demandera de faire le plein d'eolyse, peu etre que le voyant disparraitra..... on peu toujours rever

C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja fait, mais rien n'a changé..... c'est pour ca que je pense a un bug electronique, probleme sur un faisceau, probleme de conecteur, ordinateur a reprogrammer, ou HS..... C'est un peu pour tout ca que je ne vais pas me ruinner pour une voiture qui roule nikel, je continue de faire l'entretien en temps et en heure, et temps que ca roule......
C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change le capteur différentiel du FAP. Il se charge d'eau (condensation des gaz d'échappement) et une fois plein fait que le voyant s'allume. La régénération du FAP se fait alors au kilométrage mais à intervalle trop court et l'huile se charge en gasoil à cause des modifications des lois d'injections trop fréquentes... Trop de gasoil signifie problème de lubrification à terme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change le capteur différentiel du FAP. Il se charge d'eau (condensation des gaz d'échappement) et une fois plein fait que le voyant s'allume. La régénération du FAP se fait alors au kilométrage mais à intervalle trop court et l'huile se charge en gasoil à cause des modifications des lois d'injections trop fréquentes... Trop de gasoil signifie problème de lubrification à terme.

 

Il se trouve ou se capteur? une idée du prix?

Merci pour la reponse.

C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve ou se capteur? une idée du prix?

Merci pour la reponse.

 

Devant, juste au dessus du radiateur à droite. Il doit pas être cher et très simple à changer. Essaie de le débrancher pour voir si rien ne change à la panne.

 

Pour info, je l'ai fait remplacer sous garantie à 50 000 et 100000 km pour le même message. Pour moi, c'est du consommable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.