Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clim auto l'hiver


Invité bouts54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais quelques questions concernant le fonctionnement de la clim l'hiver.

 

Actuellement je n'ai rien enclenché (ni auto, ni A/C) et mes 2 températures sont réglées sur 20

 

Quel serait la différence si j'enclenché "auto" uniquement, "A/C" uniquement ou alors les 2 ensembles ?

 

Logiquement, en laissant sur 20 et par rapport à la t° extérieur actuelle (8°C) ca devrait soufflait du chaud contrairement à l'été ou avec le même réglage (20) la soufflerie souffle du froid.

 

J'ai vu que l'on pouvait uniquement activer "AUTO" sans mettre "A/C" quel est le principe de ce fonctionnement ? est ce que l'on consomme plus de carburant ?

 

Voila j'ai beaucoup de question et je suis un peu novice en la matière donc si vous pouviez m'expliquer le fonctionnement en détail ce serait génial

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Grand Dav
Quel serait la différence si j'enclenché "auto" uniquement, "A/C" uniquement ou alors les 2 ensembles ?

Salut,

auto => gestion automatique du débit d'air

A/C => active ou non l'air climatisé

auto + A/C => gestion automatique du débit d'air climatisé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres indiqués sur les modules de clim' ne sont pas des degrés, mais des températures de confort comme indiqué dans le manuel de bord: "La valeur indiquée sur l'afficheur correspond à un niveau de confort et non pas à une température en degrés Celsius [...]".

 

Le fonctionnement de la clim' se rapproche des radiateurs: la température demandée est atteinte en chauffant ou rafraîchissant selon la température de l'habitacle, et cette dernière est maintenue par de la ventilation chaude ou froide, afin de maintenir la température demandée !

 

20°C paraissent frais l'été sous 35°C, mais chauds quand il fait 0°C. Pareil pour la clim' de la voiture: 20 paraît, en fonction de la saison, chaud ou froid !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Ma climation reste sur "auto" toute l'année (donc la voiture règle la soufflerie). La soufflerie est à mon gout parfois trop faible, et de ce fait j'alterne souvent entre auto1 et auto2. Auto3 est trop bruyant.

 

J'enclenche l'A/C vers le mois de mars et l'utilise sans arrêt jusque novembre.

 

Je ne mesure pas la consommation au dixième de litre près. Je trouve que cela varie déjà assez de tout seul. Toutefois je n'ai pas constaté une différence notable au niveau de la conso suite à l’utilisation ou non de A/C.

Il s'agit de ma troisième voiture avec clim automatique et ma conso était toujours dans la norme, avec A/C activée (C3 1.4 HDI 74ch 5,0 l - C4I 1,6 HDI 90ch 5,5 l - C4II E-HDI 5,9 l)

 

Concernant les indicateurs de température j'ai constaté que 20 en été c'est trop et en hiver trop peu.

 

Si l'on coupe la clim pour un plus long moment, il faut s'attendre a des odeurs lors des premiers jours d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Possésseur d'une C4 VTI 120 depuis peu, j'ai pu me faire une idée de la valeur de la clim auto de cette voiture ainsi que l'incidence sur la consommation.

Distance parcourue 790 Kms (aller / retour ) par temps de pluie continue.

Clim auto 1 enclenchée pendant tout le trajet, les 2 indicateurs réglés sur 20 : confort correct et pas de buée sur les vitres malgré ce temps de chien.

Départ avec le plein et autonomie affichée: 1000 Kms

A mon retour, voyant de réserve allumé et une autonomie restante de 110 Kms.

Pendant le trajet (les 3/4 sur autoroute ) je me suis tenu à une vitesse régulateur de 115 soit 110 km/h réel (avec la pluie on ne pouvait pas aller plus vite)

Alors la conso: aie aie aie

De plus, le ventilateur n'arrétait pas de fonctionner, même moteur coupé.

J'ai fais ce même trajet avec mon ancienne voiture (une laguna) et la conso avec la clim auto n'était pas aussi élevée, mais bon ce n'est pas le même confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce post qui m'intéresse aussi ! effectivement par rapport à la consommation quelle est l'incidence ?

de plus ils conseillent d'utiliser un minimum la climatisation pour sa durée de vie ( qques minutes de mémoire dans la notice )

 

A vrai dire, depuis que j'ai un véhicule diesel (Xsara Hdi 110 puis C4 II Hdi 92), je ne constate pas de disparité de consommation avec ou sans la climatisation.

Auparavant en essence, je consommais +/-1 litre supplémentaire.

 

Par contre, la consommation augmente :

- par temps très froid : presque 2 litres de plus l'hiver dernier lorsque nous avions des -20°. *

- lorsque le véhicule est plus lourdement chargé. Avec 4 ou 5 personnes (adultes) à bord je fais environ + 0,6 l, par rapport à 2 personnes habituelles.

 

* sur parcours identiques.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, la consommation augmente :

- par temps très froid : presque 2 litres de plus l'hiver dernier lorsque nous avions des -20°. *

 

Je confirme aussi, avec les pneus hiver (par rapport aux pneus basse consommation de l'e-hdi) et la baisse de température, je passe de +/- 5.0L/100 à 5.7L maximum (de mémoire)

 

Donc pas 2L de plus, mais une augmentation quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

Salut Metal16, j'ai aussi une VTi 120 et je n'ai jamais remarqué de différence notable de consommation que la climatisation soit activée ou pas.

 

Par contre, sur un parcours à 110/115 km/h la consommation est un peu élevée, la faute au manque d'une 6ème vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi, avec les pneus hiver (par rapport aux pneus basse consommation de l'e-hdi) et la baisse de température, je passe de +/- 5.0L/100 à 5.7L maximum (de mémoire)

 

Donc pas 2L de plus, mais une augmentation quand même.

 

La cause de l'augmentation était bien le froid extrème que nous avons eu en février. A l'époque j'ai fait plusieurs fois le même parcours (Annecy - Bâle 300 km par autoroute), dans les mêmes conditions de circulation et, au lieu de +/- 4,8 l/100 (températures +/- négatives) je suis monté à 6,8 litres (ODB) lors des très basses températures.

 

Sinon, je n'ai pas noté de différence entre pneus été (225-17") et hiver (205-16") à conditions de circulation équibalente. J'en ai même été surpris.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Metal16, j'ai aussi une VTi 120 et je n'ai jamais remarqué de différence notable de consommation que la climatisation soit activée ou pas.

 

Par contre, sur un parcours à 110/115 km/h la consommation est un peu élevée, la faute au manque d'une 6ème vitesse...

 

Bonjour Pierrot63

En fait , je ne fais qu'un constat et non une comparaison.

Il faudrait que je fasse le même parcours sans la clim pour me faire une opinion sur la consomation réelle...

N'empêche que je trouve que un plein pour 800 bornes, çà fait beaucoup!

Tu as combien de kilomètres sur la tienne ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une climatisation c'est entre 1 et 2 kw/h, soit entre 10% (en ville) à 5% (sur autoroute) de la puissance et donc de la consommation de la voiture. S'il n'y a pas de buée, c'est un peu idiot de consommer plus pour refroidir un air que l'on va réchauffer afin qu'il soit à la bone température.

 

Sur C4 Picasso HDI 110, en mettant sur auto, j'ai constaté cette différence de 5 à 10%.

 

 

Sachant qu'elle est dans mon cas inutile dans 90% des cas pour moi (j'habite en Alsace et je roule souvent de nuit en cas de grosse chaleur pour les vacances l'été), je peux donc affirmer que j'ai déjà économisé depuis que j'ai des véhicules climatisés, plus de 2000 euros soit 2 SMIC, sans perdre de confort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63
Bonjour Pierrot63

En fait , je ne fais qu'un constat et non une comparaison.

Il faudrait que je fasse le même parcours sans la clim pour me faire une opinion sur la consomation réelle...

 

Ok ! Dis-moi si tu constates une différence :)

 

N'empêche que je trouve que un plein pour 800 bornes, çà fait beaucoup!

Tu as combien de kilomètres sur la tienne ?

@+

 

800 kms c'est aussi l'autonomie que j'ai sur un plein, soit environ 7l/100, et je trouve ça correct.

En ne faisant que de la route à 90km/h (trajet domicile-travail) je suis arrivé à 900 kms d'autonomie et 6,2l/100 mais dès que je fais un peu de ville ou qu'il commence à faire froid, la consommation remonte inévitablement.

Après je ne fais que très peu de route à 110/130 mais les fois où ça m'arrive, on sent très bien qu'il manque une 6ème pour atténuer la consommation et le bruit du moteur qui est un peu trop haut dans les tours.

 

Edit :*si tu veux avoir d'autres infos sur les consommations des VTi 120 tu peux regarder dans la présentation des membres, quelques uns ont fait des relevés de conso :

Zephyros : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=142493

Darkangel52 :*http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=148123

Moi : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144110

Et j'ai dû en oublier !

Modifié par Pierrot63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok. l'option A/C , en fait c'est pour rendre l'air frai?

Je n'avais pas compris comme cela moi... donc évidemment en hivers cela n'est plus utile.

Merci de l'info. Je vais donc le couper.

Il se met automatiquement pour ma part, c'est curieux ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets, air frais peut-être mais surtout désembuage rapide !

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours10280
A ok. l'option A/C , en fait c'est pour rendre l'air frai?

Je n'avais pas compris comme cela moi... donc évidemment en hivers cela n'est plus utile.

Merci de l'info. Je vais donc le couper.

Il se met automatiquement pour ma part, c'est curieux ?!

 

Bonjour je me permet de vous apporter une petite info concernant la climatisation.

La clim fait du froid l'été mais l'hiver elle sert à dehumidifier l'air et part la meme occasion elle nous apporte une sensation de bien etre. Donc l'hiver oui on peut la metre afin deja que notre habitacle ce rechauffe plus vitte et quelle enlève l'humidité de l'air.

Une derniere info pour l'été, quand vous retourné dans votre voiture qui est stationné au soleil et qui fait une tres grande cjalleur à l'intérieur, coupé la clim, rouler une paire de minute les vitre ouverte afin de chasser l'air chaud et de refroidir un peut l'habitacle apres mettez en route la clim et fermer les fenetres, vous aurez un refroidissement de l'habitacle plus rapide et une consomation plus petite que si vous metiez la clim a fond direct apres avoir mis en route votre moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une climatisation c'est entre 1 et 2 kw/h, soit entre 10% (en ville) à 5% (sur autoroute) de la puissance et donc de la consommation de la voiture. S'il n'y a pas de buée, c'est un peu idiot de consommer plus pour refroidir un air que l'on va réchauffer afin qu'il soit à la bone température.

 

Bonsoir, excuse moi mon ignorance, (en hiver) la clim fait quand même du froid même si on demande du chaud par son intermédiaire ?

 

ps/ Il faut quand même penser à la faire fonctionner un peu de temps en temps histoire de conserver le circuit étanche au niveau de certains joints qui pourraient sécher parait-il.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la DS4, si elle n'est pas en mode auto, c'est une catastrophe niveau buée. Des qu'on la coupe, même avec le chauffage, la condensation reviens vite où alors il faut mettre le désembuage à fond et franchement ce n'est pas très agréable.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63
Idem ici... Obligé de laisser en permanence A/C sur on, sinon en quelques secondes mes vitres sont recouvertes de buée...

 

Bizarre je n'utilise que rarement la clim en hiver (juste pour la faire fonctionner de temps en temps) et je n'ai jamais eu de buée ni de codensation avec seulement le chauffage en route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne, et ce depuis que j'ai des clim' auto, tourne en permanence avec le mode AUTO.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.