Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit suspect? (roulement?)


Invité M@tt59

Messages recommandés

Bonjour, propriétaire depuis peu d'une C4 coupé 1.6 HDI 110CV de 03/2006, j'ai un bruit suspect (une sorte de ronronnement:qui se fait bien entendre entre 75 et 105 km/h) qui me semble se trouver à l'arrière du véhicule. Je pense à un roulement, mais lorsque je regarde sur oscaro pour me faire une idée de prix (http://www.oscaro.com/roulement-de-roue-citroen-c4-coupe-1-6-hdi-110cv-654-9633-2146-gt), il y a des roulements de différentes tailles.

Est-ce-que quelqu'un pourrait me confirmer avec certitude quel roulement est adaptable sur ma voiture?

Si quelqu'un l'a déjà fait, est-ce-que le remplacement n'est pas trop difficile (avec extracteur et presse pour réinserer le roulement)?

Comment puis-je diagnostiquer le roulment fatigué?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chris35ch

bonjour

 

donne ton numero vin de ta voiture VF...... pour te dire la bonne taille des roulement.

pour savoir lequel est incriminé tu souleve ta voiture a l'aide d'un cric et tu tourne la roue a la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon numéro de vin est VF7LA9HYBB74.

 

J'ai tourné les roues à la main une fois levé mais je n'ai rien senti de particulier, on voit vraiment la différence entre un roulement ok et un roulement HS en faisant ça?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour info, ce n'est pas toujours le roulement qui émet du bruit mais aussi les pneus déformés !

car un roulement usé fait un autre son même en dessous de 50km/h ....

 

comme le dit chris35ch, un roulement usé provoque un p'tit jeu dans la roue

 

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour info, ce n'est pas toujours le roulement qui émet du bruit mais aussi les pneus déformés !

car un roulement usé fait un autre son même en dessous de 50km/h ....

 

comme le dit chris35ch, un roulement usé provoque un p'tit jeu dans la roue

 

Bonne recherche

 

Je confirme J'AI eu un jeu de pneus neige déjà assez usé mais encore dans les limites legales qui faisait un bruit énorme lorsqu'ils étaient montés à l'arrière. Après les avoir remplacéspar des neufs, le monde du silence... mon garagiste m'avait dit que c'était du à la forme du train arrière parfois il y a une usure qui induit ces bourdonnements.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les pneus arrière ont a peine 10 000 km par contre ma C4 en a 160 000. j'ai un bruit tout le temps mais on l'entend plus entre 75 et 110 km. par contre les pneus avant sont plus usé mais le bruit a l'air de provenir de l'arrière.

J'ai également inspecté la bande de roulement des pneus mais rien detecté de spécial au toucher.

Pour le jeu tu le contrôle comment?

Si j'inverse les pneus entre avant et arrière, il va y avoir une différence par rapport au bruit?

Mon num vin VF7LA9HYB74350748, excuse mais j'avais oublié des chiffres.

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanphy38
Ok les pneus arrière ont a peine 10 000 km par contre ma C4 en a 160 000. j'ai un bruit tout le temps mais on l'entend plus entre 75 et 110 km. par contre les pneus avant sont plus usé mais le bruit a l'air de provenir de l'arrière.

J'ai également inspecté la bande de roulement des pneus mais rien detecté de spécial au toucher.

Pour le jeu tu le contrôle comment?

Si j'inverse les pneus entre avant et arrière, il va y avoir une différence par rapport au bruit?

Mon num vin VF7LA9HYB74350748, excuse mais j'avais oublié des chiffres.

 

Merci pour vos réponses!

Bonjour

J ai eu le meme probleme bruit a partir de 70 kmh .

Les disques et roulements étant neuf c était bien les pneus , de plus c était un profil en V

ce qui augmente le phénomene .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'inverser les pneus, on verra ce que ça donne!

Merci à tous, je vous tiens au courant!

 

Par contre chris, tu as réussi a voir la taille des roulements avec mon vin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony07

Pour savoir si c'est un roulement qui est hs, tu fais tourné la roue arriére et tu mets ta main sur le bras juste derrière la roue. Si tu ressents des vibrations c'est le roulement qui est mort.

Pour le train avant tu peut tenir le ressort d'amortisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çà ne vient pas des roulements, Je confirme ce qui a été dit plus haut, j'ai un bruit assourdissant provenant de mes pneus avant qui sont mal bouffés ( pneus provenant d'un véhicule ayant des suspensions HS ==> crans en dents de scie ) ( plus important selon la vitesse)

 

Je sais pas si tu es monté en pneus neige mais si c'est pas le cas lors du changement tu pourras voir si çà provient de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à changer 1 roulement AR sur mon ex-C4, un roulement AR qui était HS.

 

En faisant tourner la roue, on entend un petit ronron caractéristique.

 

Associé à des pneus secs comme la mienne (ils avaient 5 ans), on avait un bruit un peu sourd à l'AR.

 

 

Roulement + pneus neufs: plus de bruits !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai permuté mes pneus ce matin, le bruit me semble toujours identique et je n'arrive pas à distinguer si celui-ci provient de l'arrière ou de l'avant. Etant donné que mes pneus avant (montés desormais à l'arrière) vont arriver au témoin d'ici quelques mois, je verrai quand je les changerai si cela venait de ces pneus.

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur!

 

Est ce que ça pourrait venir de pneus quasiment neuf car ceux qui sont maintenant à l'avant sont neuf (moins de 8000 km) et ça m'embeterait de devoir les remplacer.

 

Je mettrais l'évolution de la situation une fois les pneus remplacés.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu carrésser tes pneu pour voir si il n'y avait pas de déformation parce que même neuf sa peu arriver

 

Oui je l'ai fait mais rien senti de spécial, c flagrant ou c dur à voir.

Sinon est ce que avec l'usure des pneus le phénomème va s'amplifier ou est ce qu'il va diminuer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony07
Bonjour, j'ai permuté mes pneus ce matin, le bruit me semble toujours identique et je n'arrive pas à distinguer si celui-ci provient de l'arrière ou de l'avant. Etant donné que mes pneus avant (montés desormais à l'arrière) vont arriver au témoin d'ici quelques mois, je verrai quand je les changerai si cela venait de ces pneus.

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur!

 

Est ce que ça pourrait venir de pneus quasiment neuf car ceux qui sont maintenant à l'avant sont neuf (moins de 8000 km) et ça m'embeterait de devoir les remplacer.

 

Je mettrais l'évolution de la situation une fois les pneus remplacés.

 

Merci à tous.

As tu essayé la méthode que je cite plus haut pour controler les roulements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si sa vient des pneus sa va s'amplifié, vu que tu as permuter tes pneus est ce que le bruit a changer d'endroit

 

en fait je ne voit pas de différence flagrante en ayant permuté les pneus.

Par contre avec mes pneus quasi neufs que j'ai mis à l'avant, mon volant tremble entre 120km et 140km.

ça vient de l'équilibrage ou plutot de la deformation?

 

Prochainement je vais essayer de rouler en faisant tourner ma roue de secours à différent endroit pour voir si j'arrive mieux à diagnostiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé la méthode que je cite plus haut pour controler les roulements?

 

Oui j'ai bien essayé cette méthode mais je n'ai rien ressenti ni entendu comme bruit bizarre, je pense que les roulements sont OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes pneus étaient déjà montés sur jantes ? tu es monté 17" ?

 

çà ressemble à un mauvais équilibrage, mais il y a pleins d'autres causes possibles.

 

Mes pneus sont montés sur les jantes d'origine CITROËN 16".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.