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Décatalyser zx 1.9D ?


Windmeal

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Salut à tous !

Je me pose la question de décatalyser ma zx pour gagner un peu en conso et en puissance.

J'ai déjà regardé un peu les topics, si beaucoup le déconseillent pour des raisons de pollution et de bruit, je ne suis pas toujours d'accord.

J'ai lu sur wikipedia que le tube afrique est souvent utilisé pour ces raison autres :

"Cependant, une autre raison est parfois avancée : les métaux lourds que contient le catalyseur pourraient se détacher et polluer l'atmosphère de manière beaucoup plus néfaste que l'effet dépolluant ; cela se produirait lorsque le pot catalytique est soumis à de nombreux chocs, lorsqu'il est vieux, ou lorsqu'il est mal conçu."

En effet, je savais déjà que son effet n'est pas forcément positif vu qu'il a peut_être 15 ans je me dis qu'il ne doit plus être très efficace et risque plus de polluer.

 

 

Maintenant je me demande surtout si je laisse la boite du cata en le retirant si ça ne va pas faire trop de bruit et si ça passera au contrôle technique (contrôlent-ils les rejets de CO ?) Une autre option serait de mettre un tube dans cette boite.

Je me demande aussi comment ouvrir et refermer la boite du catalyseur.

Sinon la dernière option est de casser le cata à l'intérieur et de faire sortir les morceaux.

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Salut,

 

le catalyseur n'a aucune influence sur le bruit.

 

Tu peux monter une ligne d'échappement de zx 1.9D phase 1, donc sans cata. Le seul problème, c'est que le collecteur d’échappement sera surement à changer car pas les même entre phase 1 et phase 2.

 

Sinon, sur diesel je ne crois pas que la pollution est prise, sauf sur véhicule entreprise (2 places), mais à vérifier.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Correctif: la pollution st prise sur la D atmo et TD: ma Z y a droit à chaque fois.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Je viens de regarder le dernier CT, seule la mesure d'opacité des fumées apparait.

Pour ce qui est du bruit, si j'enlève juste l'intérieur du cata, ça risque de résonner non ?

Pour que le boitier soit étanche, y a-t-il une autre solution que la soudure ?

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Possible, quand j'ai dé-catalysé la mienne, j'ai mit une ligne sans cata. Je ne sais pas ce que sa fait quand on laisse juste la coque...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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hello, bonsoir

 

pour avoir de-catalysé plusieurs autos, le plus simple est de couper le cata et le remplacer par un tube de meme diamètre.

briser la totalité de l'interieur et difficile voir impossible et les restes se promènent dans le pot en faisant du bruit.

on trouve dans le commerce des tubes voire des flexibles adaptables facilement, 2 colliers et le tour et joué.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Ok merci mais si je fais ça au CT ils risquent de le voir non ?

 

Pas forcement, en plus, au CT, il ne contrôle que l'oppacité des gaz et non la pollution contrairement aux véhicules essence...

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Si tu mets un tube avec deux colliers, il risque de se douter de quelque chose, et il va regarder sur son petit ordi...

 

Après ça dépend des contrôleurs.

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  • 5 mois après...

Bon je l'ai finalement fait, pas tout a fait comme je voulais mais fait.

J'ai juste fait un fenêtre sur le dessus du cata où j'ai extrait le contenu, bien encrassé.

J'ai ensuite ressoudé une plaque pour refermer au tig à mon école. Du coup ça fait plus de bruit mais je consomme moins et j'ai plus de pêche (elle tient le 110 en montée alors qu'avant elle tombais à 90).

Pour ce qui ait de l'économie de carburant je ne sais pas encore la chiffrer, peut-être 1L de moins mais en même temps comme g un peu plus de puissance je m'amuse un peu plus^^.

Le must serait de virer le "réservoir" qui contenait le cata et le remplacer par un tube mais on m'a déconseillé car difficile à souder et fragile dans le temps.

j'espère ne pas avoir de problème au prochain ct, le bruit pourrait presque faire croire à une fuite parfois.

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Invité thotho90

attention cet technique n'est pas très bonne...

 

elle génère des flux des gaz d’échappements dans la boite vide de l'ancien cata ce qui peut faire remonter des gaz dans le moteurs et c'est à éviter sa...

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Oui à éviter, le solution du tube avec deux colliers est une bonne méthodes ;)

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bonjours

Le mieux c'est une ligne pas cataliser, par contre l'avoir fait sur mon anciennes zx td aucune diférence de conso, de bruit et pollution sa rien changer pour moi.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Le problème, c'est que sur 1.9D il faut remplacer le collecteur d’échappement par un sans cata...

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