Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Parlez moi du 2.0 143cv


Messages recommandés

Salut,

 

Je possède une Xantia 2.0 135cv avec laquelle j'ai effectué 160 000km et dont je suis en tout point ravi.

Roulant peu (moins de 15000/an), je me dirige donc vers son héritière directe, une C5 ph2 2.0 16s 143cv.

 

Que pouvez vous me dire sur ce moteur ? agrément, perfs, fiabilité ? j'ai très peu de renseignements dessus, hormis le fait qu'il s'agirait d'un moteur placide voire quelconque ...

Je sais bien que la génération n'est pas la même, mais malgré le poids supplémentaire de la C5 le 143cv soutient il la comparaison avec le XU 135cv ?

Enfin une conso moyenne de 8l aux 100 est elle réaliste ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement, tu ne sera pas trop dépaysé!

C'est un moteur sans histoire.... vous avez dit quelconque?....

 

Souple, silencieux en bas régime, un poil plus coupleux en bas que la génération précédent grâce au déphaseur d'AAC (tout en restant à des années lumières des TD), il est volontaire dès qu'on lui fait prendre des tours.

Bref, rien de bien nouveau par rapport au moteur que tu connais.

 

La fiabilité, à l'image de sa simplicité. Très peu de complexification par rapport à la génération que tu connais : en plus : le déphaseur d'AAC qui ne fait pas parler de lui, le papillon à commande électrique qui ne fait pas plus parler de lui, une deuxième sonde lambda.

Mais un catalyseur monté sur le collecteur d'échappement, qui évite qu'il reste sur la partie de la ligne qui finit par rouiller un jour.

 

Un point à surveiller tout de même, PSA aurait monté des pompes à eau en carton pâte pendant un temps (tout bloc EW/DW confondu)... La moindre consommation de LDR est à prendre au sérieux.

 

La conso à 8l me semble un peu optimiste. Sprit monitor annonce 8,7 pour la xantia 135, 9,2 pour la C5 143. Ce qui me semble déjà plus réaliste.

Les 100/200kg en plus de la C5 sont bel et bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre le poulpe !

 

Pour les perfs, je suis pas un fangio, mais j'aimerai retrouver l'équivalent en agrément de conduite et perfs, pas perdre en reprises par exemple. (mais impossible de trouver des chiffres détaillés pour le 2.0 143 ...)

Après en tempérament le XU est très linéaire donc je serai pas dépaysé.

 

Pour la fiabilité c'est génial, ma xantia a 240 000 km (achetée à 80 000) et hormis l'entretien courant ras.

 

Pour le moteur, consomme t'il de l'huile ? j'ai souvenir des xantia 1.8 16s 112cv qui demandaient un appoint entre deux vidanges.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possède une Xantia 2.0 135cv avec laquelle j'ai effectué 160 000km et dont je suis en tout point ravi.

Roulant peu (moins de 15000/an), je me dirige donc vers son héritière directe, une C5 ph2 2.0 16s 143cv.

 

Que pouvez vous me dire sur ce moteur ? agrément, perfs, fiabilité ? j'ai très peu de renseignements dessus, hormis le fait qu'il s'agirait d'un moteur placide voire quelconque ...

Je sais bien que la génération n'est pas la même, mais malgré le poids supplémentaire de la C5 le 143cv soutient il la comparaison avec le XU 135cv ?

Enfin une conso moyenne de 8l aux 100 est elle réaliste ?

 

Merci

 

Juste pour info je fais 10.5l/100 en V6, de moyenne, sur les 8000 derniers kilomètres, en ne faisant quasiment pas de ville, pas trop de petits trajets non plus (souvent des trajets de mini 15 km et en général plutôt des trajets de 50 km ...)

 

Pour guère plus cher à l'achat, vous vous ferez 10 fois plus plaisir ...

 

A vous de voir suivant vos trajets (évitez quand même avec ville (14-15 litres) et petits trajets (12L))

Sinon sur longs trajets je tourne à 9litres ... (120-130 sur autoroute, pendant 3-400km).

 

L'assurance n'est guère plus chère non plus. La carte grise 700 euros au lieu de 400 pour un 2.0L, surplus à inclure lors de l'achat. LA distribution = 1000 euros tous les 10 ans ou 240000km...

 

Bref, une option à ne pas négligez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la conso d'huile, ca dépend des séries. Le XU7JP4 de ma xantia ne bouffait toujours rien à 170mkm, l'EW10A de la C5 encore moins. Je vidange tous les 20mkm (c'est du luxe, au GPL elle est encore claire quand je vidange), et ne fait pas d'appoint entre deux.

 

Mais j'ai entendu parler de cas de moteur qui en bouffait beaucoup plus, et malheureusement citron affiche des conso d'huile maxi tellement haute que tous les moteurs rentre dans leur norme..... donc c'est la loterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Je suis passé d'une Xantia 2.016v à une C5 II 2.016v et je n'ai pas été dépaysé - le surcroit de puissance et de couple compense le poid. Pour ce qui est de la consommation, 9l au 100 en usage mixte (1/3 route et voire rapide, 1/3 ville).

 

Par contre le moteur est assez péchu surtout si on grimpe un peu dans les tours mais absolument pas démonstratif - ça avance mais on ne le sent pas vraiment.

 

La où la différence est très sensible c'est sur le bruit. Au ralenti la ventilation fait plus de bruit que le moteur et il faut regarder le compte-tour pour dire si il tourne...

 

Par contre avec le gabarit et le poid en hausse la xantia me parait nettement plus agile quand ça tourne - même si la C5 s'en tire à mon avis très honorablement. Par contre les sièges de la C5 sont très moyens en maintien latéral et ça colore probablement ce que l'on ressent dans les virages.

 

Bref, c'est une voiture fait pour bouffer du kilomètre à allure soutenue, pas pour jouer les Loeb sur les petites routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...absolument pas démonstratif - ça avance mais on ne le sent pas vraiment.

....la xantia me parait nettement plus agile quand ça tourne - même si la C5 s'en tire à mon avis très honorablement.

....Bref, c'est une voiture fait pour bouffer du kilomètre à allure soutenue, pas pour jouer ...

Je plussoie. En fait cette auto gomme toute impression de vitesse.

On a l'impression d'avoir un moteur anémique, et de se trainer en virage.

En réalité c'est quand on regarde le compteur qu'on prend peur (surtout pour les points).

 

Donc efficace, certainement. Confortable, ca n'a jamais été remis en cause.

Fun, nettement moins.... Je m'éclatais nettement plus avec la petite C1 (en loc')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un moteur peu courant effectivement le 2.0 de 142 cv essence.

 

Mon père l'a sur sa C5 phase 2 de fin 2004, et à 50 000 kms il n'a aucun problème avec cette voiture. :bien:

 

Je rejoins tous vos commentaires.

 

Sinon, le seule point négatif pour nous, est que l'on trouve qu'il consomme de l'huile entre les vidanges quand même.

Aucune fuite externe sous la voiture.

Mais bon la voiture fait essentiellement de la ville et petits parcours à froid qui plus est :em:

 

 

Sinon super routière, pour en moyenne 3 "grands" parcours annuels

(vacances)

- pour 200 bornes d'autoroutes + 80 de voies à 90 avec 1/3 du parcours en montagne, à 4 adultes, voiture chargée au max (impossible de mettre dans le coffre une aiguille en plus, tablette enlevée) pression roues arrières portées à 2.7 (2.8 préconisés en forte charge sur l'étiquette à la place des 2.3 traditionnels) la conso à l'ODB souvent relevée sur toujours ce même parcours : 8.1L ou 8.3L et jusqu’à' 8.5L avec la clim en plus.

 

Sur autoroute en côte, dans les très fortes rampes et super chargé donc, clim en route, au régulateur, avec son couple bien haut (essence oblige), il tiens parfaitement la cadence :eek: à 130 KM au régulateur, laissant assez souvent sur place des HDI (montrant des petits signes d’essoufflements ?) qui nous avaient pourtant bien dépassés mais sur le plat peu de temps avant :PP

.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flo v6, rien à voir mais c'est une pack Ambiance aussi. (fin 2004) -> quoique, strictement même voiture, et donc strictement même poids.

 

La conso moyenne donnée est celle de l'ODB, sur un parcour autoroutier en grande partie.

 

Maintenant, sur un parcours que de nationales, et de villes, en faisant un calcul "papier" peut-être qu'on se rapproche des 9 L ?

On a pas fait ce "test" :em:

 

La différence ne peut s'expliquer que comme ça, où alors filtres encrassés, bougies en mauvaises état ou autre de ton côté ???

 

.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les record de conso se font à vitesse régulière.

Alors que l'obd affiche 11l sur nationale, pour pas dépasser les 70 de moy (soit environ deux dépassements souvent musclés par km), il affiche 8.7 sur autoroute à 130, et si comme j'ai fait une fois, le régul est calé à 115... là je suis passé sous les 8l.

(J'allais à un magasin à 200km de là qui n'ouvrait qu'à 10h, en roulant à 130 je serai arrivé avant l'ouverture....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le seule point négatif pour nous, est que l'on trouve qu'il consomme de l'huile entre les vidanges quand même.

 

Quelle quantité et tous les combiens de kms ? Tous les combiens la vidange, et avec quelle huile ?

 

Sinon, pour revenir au sujet initial, c'est un moteur sans histoire, et à mon avis, les 8.0l/100 sont envisageable sauf si utilisation urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour olive_ing,

 

Alors l'appoint d'huile se fait environ (suivant l'utilisation en fait du véhicule) tous les 6 mois, et la vidange tous les 2 ans (car l'échéance kilométrique du carnet d'entretien n'est pas atteinte avant sur la période)

 

A l'achat à 20 000 KMs, la voiture avait été vidangée par la concession vendeuse, mais d'après l'étiquette collée sur le moteur avec de l'huile moteur Shell pour véhicule Diesel :em: bien que cela ne soit pas bien grave d'après plusieurs garagistes rencontrés.

 

Mais comme on avait noté une petite conso d'huile, on avait décidé à la vidange d'après de mettre (vidange par Agent Citro cette fois) l'huile préconisée sur le carnet d’entretien, à savoir l'huile TOTAL ACTIVA ESSENCE (je ne sais plus le numéro exact peut-être 9000 ?, mais bien celle sur le carnet d’entretien) et pour bien se conformer aux prescriptions constructeur.

 

Seulement voila, au final conso d'huile en fait légèrement supérieure à l'huile Shell pour diesel :em: mise initialement par la concession vendeuse du véhicule.

 

Niveau conso voila le constat:

 

Veille départ en congés, mise à niveau après un nuit de repos du véhicule de l'huile au niveau MAX, en veillant à bien ne pas le dépasser.

 

-2 semaines de Massif Central, avec les 2 trajets aller-retour de 350 KMs (au 2/3 autoroutiers) comme expliqué post plus haut, des excursions sur place, soit au final 1100 KMs parcourus tout compris sur ces 2 semaines.

-Mon père à l'issu, reprenant son petit train-train de parcours urbain, des parcours en moyenne de 5 KMs de ville maxi cela 3 fois par semaine.

 

Donc sur 2 mois et environ 1300 KMS parcourus (le parcours congés de 1100 KMs fait en 2 semaines + les parcours urbains fait sur 1 mois et 2 semaines, la jauge vérification toujours après une nuit de "repos" se retrouve au 3/4.

 

 

et si comme j'ai fait une fois, le régul est calé à 115... là je suis passé sous les 8l.

 

 

Même constat, une fois, mais je parle toujours niveau ODB, on à fait un "joli" 7.9 L :D à 120 régulateur sur 250 KMs. (on ne connaissait pas trop la voiture niveau conso à ce moment là :roll:)

 

.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai à peu près tous faits: XM 2l ess, C5 PhI 2l ess + boîte AL4 et en ce moment C5 Ph II avec ce fameux 2l ess. toujours avec la boîte auto AL4.

 

Pour ma part, c'est un moteur particulièrement agréable et se positionne nettement au dessus de mes 2 précédents moteurs (souplesse, volume sonore, ...).

 

Concernant la consommation, il est vrai que c'est très variable. Si je ne fais que de la ville en plein été, je monte à 12L/100 (la boîte auto y est pour quelque chose). Mais il m'est déjà arrivé de descendre à 6,5/100 sur un long trajet. Donc des variations de consommation significatives en fonction des conditions de route.

 

Attention à cette fameuse pompe à eau en chewing-gum à laquelle j'ai eu droit: à 40 KM, pompe à eau + KIT de distrib (bien évidemment). L'ayant fait moi même, j'y suis resté environ une semaine, car la distrib est super dur à caler (poulie folle + outil spécial pour piger le moteur + boîte auto => difficulté à bloquer le villebrequin).

 

Il est vrai qu'en terme de gestion électronique, ce moteur est simple. Mais on sent bien qu'il a été particulièrement peaufiné. Tout est géré au quart de poil et le moindre dérèglage se sent tout de suite.

 

Et pour la consommation d'huile, c'est très simple. Si je fais du frein moteur, il bouffe de l'huile. Dans le cas contraire, le niveau ne bouge pas. Comme la boîte auto rétrograde en descente et fait pas mal de frein moteur, je suis obligé de vérifier le niveau régulièrement.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de la file je me dis que PSA n'est quand même pas le roi de la motorisation ...

 

Je fréquente aussi un autre forum automobile, notamment un gros sujet concernant les vieilles et grosses BMW, et les chiffres font peur quand on compare ...

 

D'après la grosse majorité des utilisateurs, je vois que les 728 I automatiques (E32, fin des années 90) font entre 8 et 10 L/100 ... (hors ville bien sur)...

 

Les possesseurs de 740 I automatiques (V8 de 4.4 et 283 ch quand même !) entre 11 et 12 litres, soit pas grand chose de plus que mon V6 ...

 

Ces caisses font entre 1.8T et 2.0Tonnes, la conception a presque 20 ans, c'est quand même un sérieux cran au dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un sérieux cran au dessus, en terme de prix !!! Faut pas rêver, mettre autant de technologie dans un moteur, ça coute cher, et un groupe généraliste comme PSA ne peut pas se le permettre car il doit affuter le prix de ses modèles. En plus, vu le nombre de V6 vendus, il est évident que c'est pas la-dedans que le gros des efforts sont mis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BM est un excellent motoriste, sinon le meilleur, et ils apportent un soin tout particulier à l'efficacité de leur moteur.

Ca se vérifie aussi en moto, ou malgré des motos beaucoup plus lourdes que la moyenne, ils arrivent à faire des 1200 de 100cv qui ne consomment pas plus que la plus économique des 500 de 60cv japonaises... Et leur 650/800 ont des conso comparable à des 125...

 

Ils apportent peut être pas mal de soin à l'aérodynamisme de leur caisse aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la grosse majorité des utilisateurs, je vois que les 728 I automatiques (E32, fin des années 90) font entre 8 et 10 L/100 ... (hors ville bien sur)...

 

Ca semble malgré tout optimiste.

 

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/6-BMW/40-7er.html?fueltype=2&constyear_s=1994&constyear_e=2001&power_s=190&power_e=200&gearing=2&powerunit=2

 

Ici je lis 10,9 l/100 pour la 728 e38.

A comparer aux 11,21 des XM V6 de la même époque, pour comparer ce qui est à peu près comparable.

 

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/12-Citroen/84-XM.html?fueltype=2&constyear_s=1994&constyear_e=2001&power_s=190&power_e=200&gearing=2&powerunit=2

 

L'écart est pas si monumental. Et il y a quand même une certaine propension des intervenants à sous évaluer les conso.... Sprit monitor restant ce qu'il y a de plus réaliste....

 

Ca n'enlève rien à mon image positive des moteurs bavarois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un sérieux cran au dessus, en terme de prix !!! Faut pas rêver, mettre autant de technologie dans un moteur, ça coute cher, et un groupe généraliste comme PSA ne peut pas se le permettre car il doit affuter le prix de ses modèles. En plus, vu le nombre de V6 vendus, il est évident que c'est pas la-dedans que le gros des efforts sont mis...

 

C'est bien là le souci, cette vision qui ne concerne à peine que le marché européen (diesel) sans développer de moteur assez gros essence, on voit aujourd'hui le résultat dans un marché mondialisé qui carbure essentiellement à l'essence ... PSA risque de le payer très cher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Même constat, une fois, mais je parle toujours niveau ODB, on à fait un "joli" 7.9 L :D à 120 régulateur sur 250 KMs. (on ne connaissait pas trop la voiture niveau conso à ce moment là :roll:)

.

 

Mon record pesro à l'OdB a été sur un trajet de 2x100 km (2/3 voie rapide, 1/3 départementale vosgienne qui tourne). J'ai fait le plein en partant et j'ai été surpris de voir 7,5 l à l'OdB au retour. Par contre comme je note mes pleins, je ferais le calcul pour voire si le parcours n°2 que je laisse compter depuis le début est dans les clous ou pas avec ses 9l.

 

Pour en revenir aux impressions de conduite, j'adore cette voiture en ville - certes elle consomme et ça n''est pas un parangon de maniabilité - entre la taille et le rayon de braquage, c'est un peu péniche à garer, vive les capteurs de stationnement - mais elle est très agréable : le moteur à de quoi faire même en restant dans la première moitié du compte-tour dans un silence reposant et la suspension est très confortable. A côté les 207 du boulot font dures comme du bois. Et sans même avoir le pied lourd je me retrouve souvent à penser 'mais il attends quoi pour accélérer l'endormi devant'.

 

Cela dit, quand on voit la courbe de couple de ce moteur, ça s'explique : le couple est quasiment constant (90% du max) de 2000 à 6000 tours. Ajouté au côté genéral 'moelleux'" de la voiture, ça gomme les sensations. Ce qui à mon avis fait du régulateur/limiteur un équipement vital pour soigner ses points de permis, d'autant plus que la commande est très bien fichue (à tel point qu'il me semble qu'on la retrouve sur tout la gamme PSA y compri sur des modèles actuels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon record pesro à l'OdB a été sur un trajet de 2x100 km (2/3 voie rapide, 1/3 départementale vosgienne qui tourne). J'ai fait le plein en partant et j'ai été surpris de voir 7,5 l à l'OdB au retour. Par contre comme je note mes pleins, je ferais le calcul pour voire si le parcours n°2 que je laisse compter depuis le début est dans les clous ou pas avec ses 9l.

 

Pour en revenir aux impressions de conduite, j'adore cette voiture en ville - certes elle consomme et ça n''est pas un parangon de maniabilité - entre la taille et le rayon de braquage, c'est un peu péniche à garer, vive les capteurs de stationnement - mais elle est très agréable : le moteur à de quoi faire même en restant dans la première moitié du compte-tour dans un silence reposant et la suspension est très confortable. A côté les 207 du boulot font dures comme du bois. Et sans même avoir le pied lourd je me retrouve souvent à penser 'mais il attends quoi pour accélérer l'endormi devant'.

 

Cela dit, quand on voit la courbe de couple de ce moteur, ça s'explique : le couple est quasiment constant (90% du max) de 2000 à 6000 tours. Ajouté au côté genéral 'moelleux'" de la voiture, ça gomme les sensations. Ce qui à mon avis fait du régulateur/limiteur un équipement vital pour soigner ses points de permis, d'autant plus que la commande est très bien fichue (à tel point qu'il me semble qu'on la retrouve sur tout la gamme PSA y compri sur des modèles actuels)

 

Je te rejoins tout à fait sur la comparaison C5/207 ... puisque je possède les deux, dur dur de revenir au volant de la 207 qui est dure et tressaute partout, sur chaque irrégularités de la route (tient très bien la route néanmoins) ... même ma xantia avec des sphères HS est plus douce et confortable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.