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Bsi hs


Invité tomcat78

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Invité tomcat78

Bonjour,

 

Ma Xsara VTS 137ch a quelques soucis électriques qui semblent insolubles. Après un possible court-circuit au niveau de l'ampli situé dans le coffre, voilà le tableau:

 

- pas de clignotants

- pas de feux de détresse

- pas de feux de position

- pas d’éclairage du plafonnier à l'ouverture des portes (ok en manuel)

 

La voiture est depuis le 28 Septembre au grand garage de Pontoise et ils ne trouvent pas la solution. Le BSI est évidemment en cause mais 30 minutes après son remplacement, les mécanos du garage ont constaté les même symptômes. Il y a donc autre chose et Citroën évoque un fil grillé dans le faisceau mais sans en être certain. Ils ont fait une demande à la maison mère pour savoir de quoi il retourne et en attendant je n'ai plus de voiture! Je précise que la sono a été débranchée et que j'ai passé des heures sur le net à chercher une solution.

 

Quelqu'un a une idée? Je pense à une surtension mais d'où? Ou un court-circuit mais à quel endroit?

 

Merci pour vos retour d’expérience.

 

Thomas

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Invité tomcat78
Le 12v a été repiqué au niveau du BSM (installation faite par un professionnel). Comme je l'ai dis, ce branchement lié à la sono a été retiré. Le BSM a été changé car il en avait pris un coup aussi (plus de clim). La clim marche de nouveau mais cela n'a pas résolu les problèmes évoqués.
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Le 12v a été repiqué au niveau du BSM (installation faite par un professionnel)

 

Pro qui a eu la flemme de tirer un fil venant de la batterie... Il faudrait peut etre envisager d'engager sa responsabilité si travaux effectués avec facture.

Un faisceau ou un autre composant électronique et surement en cause , il faut voir ou il a repiquer le jus et regarder sur les schémas .

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Invité tomcat78

J'ai la facture mais cela fait longtemps et je ne tiens pas à lui faire un procès. Je suis plutôt en colère vis à vis de citroën qui ne met aucune protection pour les composants électroniques (BSI et BSM). Ca craint et d'ailleurs ils en sont pour leurs frais puisqu'ils ont grillé le BSI qu'ils ont installé. Il a fonctionné 30 minutes seulement...

Pour les schemas, si tu parles de ceux de l'audio, je ne les ai pas et je ne suis pas assez compétant pour tout déposer et vérifier. Ce qui est fou, c'est que malgré tout les instruments de contrôle et de mesure dont disposent les grands garages, ils sont incapables de localiser précisément un éventuel court circuit sur le faisceau. Ou alors celui-ci est en bon état et c'est autre chose...

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J'ai la facture mais cela fait longtemps et je ne tiens pas à lui faire un procès. Je suis plutôt en colère vis à vis de citroën qui ne met aucune protection pour les composants électroniques (BSI et BSM)

 

salut

 

c'est le monde à l'envers ????

je pratique l'électricité auto, et je peux te dire que si un court-circuit remonte au bsm/bsi, c'est que ton soi disant "pro" n'a pas correctement protégé la ligne qu'il a tiré.

la seule responsabilité est la: il ne faudrait pas confondre !!

si une ligne est correctement protégé, un fusible fond, et cela s'arrète la.

si cela entraine des soucis plus loin, alors la protection était mal dimensionné, ou mal choisi (pas assez rapide), ou les 2...

(et je ne suis pas un protecteur de citroen, mais lire de telles aneries !!).

 

Trouver une panne dans un faisceau relève du défis, mème pour un pro.

si le garage te facture les heures passés réelement, tu auras une facture au dessus de la valeur de ta voiture.

si le garage te change le faisceau, la facture sera aussi en millier d'euros...

 

j'ai une fois intervenu sur un court-circuit dans un faisceau, c'est plus de 30h de boulot, pour trouver 2 fils fondu au milieu d'un toron de fils (un toron, c'est environ 30 fils enroulés très serrés, scotché de partout, sur quelques mètres, passant par des endroit inaccessibles sans gros démontage...).

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bonsoir

 

je m'incruste dans la discussion étant moi meme technicien en maintenance industrielle

de formation base élec

 

le dépannage est 1 science compliquée de + avec le mutiplexage des circuits électrique

 

comme te l'a dit grostoto 1 professionnel se raccorde sur 1 ligne + direct batterie le mieux protégée par fusible calibré à la puissance de ce qu'il alimente

 

les circuits mutiplexés des véhicules modernes ne supportent pas du tout les bricolages de raccordement électriques

 

en découlent les disfoctionements et pb de récepteurs dont tu semble victime

 

bon courage

fred

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J'ai la facture mais cela fait longtemps et je ne tiens pas à lui faire un procès

 

Quand tu vas voir la facture de réparation tu vas peut être reconsidérer ton avis .

 

Je vois pas l’intérêt de se brancher sur le bsm à part pour jouer à se faire peur, il est tout prêt de la batterie donc autant prendre le jus direct sur celle-ci n'importe quel kéké tuning connais le truc, enfin le mal est fait...

 

Quant aux schémas je te parlais des Citroen vérifier les circuit qui alimentent les organes défaillant et qui ont étaient raccordés au piquage ,ya des kilometres de fils une vrai galère j’espère pour toi qu'ils trouveront vite si ils trouvent.

 

Ce qui est fou, c'est que malgré tout les instruments de contrôle et de mesure dont disposent les grands garages, ils sont incapables de localiser précisément un éventuel court circuit sur le faisceau

 

Hélas c'est impossible qu'un instrument localise précisément un court circuit dans tout ces méandres .

 

Bon courage à toi.

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Invité tomcat78

Bonsoir,

 

Grostoto, je me suis mal exprimé et je m'en excuse car on est d'accord tout les deux: le premier responsable est l'installateur de la sono. C'est d'ailleurs ce que je me suis dis quand j'ai constaté que le fusible avait sauté. En effet, il a été installé 50 bons centimètres après la reprise au niveau du BSM. Le BSM lui même et le BSI ont donc eu tout le temps de griller avant que le fusible saute en raison du court circuit. Un fusible en direct sur la batterie à une distance de 10 centimètres aurait certainement sauvé les autres composants comme le dit fredo42. Mais 4 ans après, que puis-je réclamer au pauvre type qui m'a fait l'instal ? J'ai plutôt de la peine pour lui car il n'a pas fait honneur à son métier ni à son enseigne parisienne qui se disait "prestigieuse".

Toujours est-il que quelque personnes sur le net reprochent le manque de protection du BSI, c'est un fait et c'est Citroën à son tour qu'il faut incriminer d'autant qu'il coûte 400 Euros. C'était le sens de mes propos et je me suis peut-être un peu emporté c'est vrai.

 

Au sujet de la recherche de panne, je me rends compte que c'est un boulo monstrueux vu le temps que Citroen passe sur ma voiture pour tout tester. D'après ce qu'il m'ont dit, ils ont vraiment tout essayé, avec l'outil de diag et en changeant des composants, et ont du y passer un temps fou pour un petit forfait de 220 Euros (pas encore payé), sans rien trouver. Mais en tant que néophyte, je ne comprends pas bien comment on ne peut pas détecter rapidement un fil coupé ou en court circuit. Un test pour savoir si le courant passe ne suffit-il pas?

 

Merci en tout cas pour vos retours. Mon but n'est pas vraiment de polémiquer, juste de demander de l'aide alors merci d'avance si l'un de vous peut faire avancer le schmilblique!

 

Thomas

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Invité tomcat78

Bonjour,

 

Comme le suggère Dom, il s'agit sans doute de vérifier les circuits qui alimentent le BSI et qui sont raccordés au BSM. Sachant que le garage n'a détecté aucun défaut dans le faisceau lui-même, peut-être qu'un composant autre est en cause. Un schéma de raccordement entre le BSM et le BSI pourrait effectivement être utile pour savoir ce qu'il y a entre les deux.

 

Je cherche...

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Invité tomcat78

Hello,

 

Les pannes pourraient venir du Com 2000. Il est connecté à la fois au BSI et au BSM.

Ce composant est évidemment indiqué sur les synoptiques des feux de positions et des clignotants mais aussi pour l'éclairage intérieur. Il y aurait donc un défaut dans le Com 2000...

 

A+

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  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Ce n'était pas le Com2000. Aux dernières nouvelles, il faut changer le faisceau habitacle mais problème: celui-ci n'est plus fabriqué par Citroën...

 

Savez-vous si je peux trouver un faisceau habitacle d'occasion pour une Xsara 137ch de 2001? Et si c'est possible de le monter soi-même?

 

Merci pour votre aide.

 

Thomas

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salut Dom

 

Qu'est ce que tu peux en faire d'un BSI d'occase ?il est lié au calculateur moteur et aux clés ! on peut rien en faire !à part les spécialiste qui bidouillent là-dessus!!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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salut Dom

 

Qu'est ce que tu peux en faire d'un BSI d'occase ?il est lié au calculateur moteur et aux clés ! on peut rien en faire !à part les spécialiste qui bidouillent là-dessus!!

 

J'ai parlé de Bsi d'ocaz ici??

 

Pour info c'est une opération relativement simple de mettre un bsi d'ocaz avec un fer à souder,pour ceux qui ne se sentent pas de le faire n'importe quel réparateur hifi , electro-ménager peut le faire en 10 min avec les bonnes instructions fournis.

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  • 3 mois après...
Invité FERGU45

Bonjour,

Voila, sur ma xsara 1,9 dw8 de 2001 mon bsi est hors service je viens de trouver un bsi du même modèle que celui d'origine, comment faire pour qu'il reconnaisse le calculateur, et le codage... vous parlez de bonnes instruction fournies, ou pourrais-je les trouvées. Mon véhicule est immobilisé je ne sais pas comment faire.

Merci pour votre aide

Fergu.

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