Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb d'embrayage? BX 14RE - XY6D - BT73


Invité APi

Messages recommandés

Bonjour,

Ma BX de 140.000km (BX14RE - moteur XY6D - Boite BT73) vient de faire un tour pendable : au moment de passer une 3ieme, gros bruit, et plus possible d'embrayer sur une vitesse. Au début, bruit seulement si on voulait embrayer sur une vitesse, mais maintenant, bruit même au point mort.

Moteur arrêté : on a l'impression que tout est normal (pédale d'embrayage OK, le levier est capable de passer les vitesses). Mais avec le moteur allumé, bruit, et en embrayant sur une vitesse, la voiture n'avance pas, n'accroche pas, mais fait du bruit.

 

1/ Sauriez-vous dire si c'est bien l'embrayage qui est en cause? ou pouvez-vous soupconner autre chose?

2/ également, comment faut-il faire pour changer l'embrayage ou cet autre élément cassé? (certains disent qu'il faut enlever le moteur). Je suis bien outillé (chandelles, clés,...) sauf que je n'ai ni fosse, ni palan.

3/ dois-je en profiter pour changer d'autres pièces? lesquelles? (elle a 140.000km)

4/ les pièces sont-elles faciles à trouver?

 

Merci à l'avance pour votre expérience et votre expertise.

'ai regardé pendant plus d'1 heure sur le site, sans vraiment trouver de réponse.

(la BX avait passé le cntl technique du 1ier coup il y a un mois...)

 

PS : si cela peut aider, j'ai enregistré le bruit... https://dl.dropbox.com/u/45118985/BX_bruit_de_probleme_d_embrayage.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

je n'ai pas ecouté le bruit, mais, en cas de casse de l'embrayage, il faut sortir le moteur, c'est sur.

le mieux pour etre sur c'est encore de le deposer car c'est le plus probable.

dans les causes de bruit possible : embrayage, une transmission ( cardan ), triplette, arbre primaire, differenciel, pont, mais je repete, c'est l'embrayage le plus frequent.

à remplacer en meme temps : les joints de sortie de boite, l'huile moteur, le liquide de ref.

le moteur sort par le dessus ( plus facile en deposant le capot ) c'est facile et rapide ( 1 heure ) pas besoin de deposer les transmissions.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide.

Je viens d'acheter sur eBay une RTA (j'ai perdu l'ancienne...).

Comme le bruit est aussi à l'arrêt, cela n'est surement pas une transmission ( cardan ), arbre primaire, differenciel.

 

Je me demandais si ce moteur - qui est transversal, n'avait pas un dispositif pour renvoyer le couple vers les roues. Cela aurait pu etre ce dispositif, qui ne demanderait peut-etre pas le démontage du moteur???

 

Si il faut bouger le moteur, j'achèterai ou je me procurerai une grue d'atelier / ou un palan. Cela semble être ce qu'il faut.

 

Je vais me renseigner maintenant sur le prix et la disponibilité des pièces en regardant internet (oscaro, yakarouler,...)

 

Merci encore, APi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

j'avais pas bien lu, effectivement, si il y a du bruit au point mort et moteur tournant ca peut pas venir des transmissions et du différentiel.

par contre, arbre primaire et triplette ( les 3 pignons qui transmettent le mouvement à la boite ) ca c'est possible.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le bruit vient du manchon cannelé qui ai sur l'arbre de la triplette du bas et qui transmet le mouvement a l'entrée de la boite de vitesse.

manchon qui a les cannelures interieur mangées et qui tourne sur l'arbre de boite,pour le remplacé,il faut deposer le carter triplette-embrayage.

la reference citroen du manchon :2302.14 et il faut prevoir le joint 2109.48 de carter d'embrayage,les 1 joint 2109.46 papier de tripette,filtre huile et vidange moteur.

ci depose moteur,prevoir les 2 joints spy de differentiel 3121.44 ,liquide refroidissement et peut permettre de voir l'etat de l'embrayage...

 

esperant vous avoir aidé

cordialement bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Merci pour ce détail très utile. Je vais chercher dans ce sens.

Tout cela est-il bien décrit dans la rta (que je vais recevoir dans qlqs jours...)?

J'ai cherché un peu sur internet : je ne vois pas grand chose sur la triplette, ni pour commander les divers joints à partir des n° citroen indiqués. Il faudra que je demande tout cela au magasin citroen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Bridou,

Pour les pieces Citroen, un forum suggère d'aller regarder le site citroen-auch, que je ne connaissais pas.

 

Le manchon (appelé fourreau de butée) n° 2302.14 / 29€ est bien référencé, et ils en ont en stock. Ouf!

C'est la piece n°10 sur ce schéma :

Boite transfert

 

On parle aussi d'une piece appelée Douille guide / ref 2109.12 / la n°6 sur ce schéma :

Carter embrayage

 

Comme il a été évoqué le terme "douille cannelée", il y a peut etre un doute?

 

(vos références citroen fonctionnent bien sur le site "auch", sauf celle des joints de carter et triplette : 2109.48 et 46).

 

Merci encore, APi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour APi,

 

le manchon 2302.14 est normalement la panne classique de l’interruption du mouvement.

 

la douille 2109.12 guide la butée d'embrayage et fait l’étanchéité de la triplette avec l'embrayage,donc voir s'il n'y a pas de fuite d'huile vers la butée.

les joints de carter et de tripette sont les même que visa,r14,104 ,205,309,faire une recherche google avec:joint carter embrayage 104: il y a un site de vente pièce peugeot qui a les joints.

quand le carter d'embrayage sera démonté , vérifier s'il n'y a pas de huile derrière le volant moteur auquel cas remplacer en même temps le joint spy du vilebrequin.

 

cordialement bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Merci à tous pour votre aide. J'ai maintenant tous les elements... mais il me reste à démonter et commander... ce qui va me prendre plusieurs jours/voir semaine... Bien cordialement. APi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai trouvé une "grue de garage" (un voisin). Et j'ai reçu ma RTA.

J'ai commencé à préparer la dépose du bloc moteur - embrayage : il ne reste qu'à désaccoupler les diverses biellettes, dévisser les supports, et accrocher le moteur à la grue.

 

Voici quelques questions, si vous pouviez m'éclairer :

1/ Côté Distribution :

En effet, je pense qu'il me faudra voir également le côté distribution, car il y a beaucoup d'huile qui se disperse de ce côté et qui est projetée partout par les poulies qui tournent.

 

Mais cela pourrait aussi être lié au joint du filtre à huile qui m'a semblé être mal plaqué entre filtre et moteur... si ce n'est que cela, avec un nouveau filtre, tout reviendra dans l'ordre.

 

==> savez-vous si ce côté du moteur (distribution, poulies entrainant la pompe à eau et la pompe à fluide...) est réputé perdre de l'huile, et si un changement de joint spi (Vilebrequin) ainsi que de joint de carter de distri est une bonne chose à faire???? la chaine de distribution est-elle sensée baigner dans l'huile, ou ne doit-il pas y en avoir ???

 

 

2/ Côté embrayage et triplette :

Sur la RTA (pages 28 et 29), il n'est pas évident de reconnaître l'élément que l'on soupçonne être mauvais, et quel est le nom qui est donné à cette pièce (douille à aiguille?? joint d'arbre moteur??). Et on y parle de trucs à enlever grâce à une presse, et à remettre de même.

 

==> pourriez-vous de donner des infos sur ce sujet (où est cet élément? faut-il travailler avec une presse?)

 

3/ Transmissions : il semble ne pas y avoir de goupille à chasser, et donc, qu'en soulevant le moteur, les transmissions vont se détacher toutes seules...

 

 

Par ailleurs, je me suis fait surprendre en dévissant un petit tube du conjoncteur. Je pensais avoir dévissé la bonne vis pour faire chuter la pression (certes, je n'avais pas entendu "pchit"). Le tube est sorti tout seul avec un jet de liquide de frein très puissant...

Et j'ai aussi constaté que mon câble d'accélérateur était rompu à moitié...

 

Merci à l'avance pour vos recommandations. Je vous donnerai quelques nouvelles également demain...

APi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai réussi à démonter le moteur. Et, en démontant la "triplette" (le systeme de transfert composé de 3 engrenages crantés), j'ai constaté que lemanchon semble être l'origine du probleme.

Semble, car, en faisant tourner l'axe, j'ai constaté que cela faisait tourner le différentiel. Mais comme je ne pouvais pas exercer un couple important, les stries arrivaient tout de même à entrainer le différentiel.

par contre, en regardant à l'intérieur, on voir que les stries ont diminué de moitié. Donc, je pense que la panne est bien celle là.

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=45585&stc=1&d=1351210145

 

Il reste que je ne dispose pas de presse, et que je n'ai pas réussi à déboiter ce manchon :

* ni avec un marteau en tapant de gauche à droite,

* ni en bloquant le manchon à gauche, et tapant sur une grosse vis par la droite,

* ni en chauffant le manchon et en tapant...

 

Je crois que je vais faire une entaille avec une meuleuse... cela devrait l'affaiblir et permettre de le casser.

 

APi.

Douillle_striee-Manchon_230214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une perceuse munie d'un disque métal, au bout d'un bon 1/4 d'heure, la douille a été coupée, principalement du conté non emmanché). Puis, une fois la fente faite, un burin a permit de faire s'ouvrir la douille. Et quelques coups de marteau on fini l'opération.

 

J'ai commandé cette douille chez Citroen. Le garagiste m'a indiqué faire toujours comme cela pour le démonter. Et qu'il chauffait au rouge le remplaceant, pour le remettre sur l'axe, et l'enfoncer avec maillet/marteau + une cale en bois. Sinon, à froid, cela ne marche pas.

 

Une question

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour !

Je viens de remonter mon moteur, et de faire toutes les connexions. Mais j'ai 3 problemes...

 

1/ fuite hydraulique : le raccord entre le tuyau métallique et le conjoncteur/disjoncteur fuit (dans la RTA, page 15, image au bas à droite, point n°3).

J'ai re-dévissé et resserré, et cela fuit à nouveau. Que faire? (je ne pense pas qu'il y a un joint particulier? ou une pâte à mettre?)

 

2/ Fil de détection du point mort haut : il y a un fil qui sort du dessus du carter d'embrayage / volant moteur. Je pense que c'est utilisé pour détecter le point mort haut. Doit-il être branché sur un cable particulier? (je ne vois pas où le brancher...). (RTA : on voit ce fil page 30, image de droite, au bas)

 

3/ le moteur ne démarre pas.... cela pourrait -etre lié au point 2 ? (le démarreur entraine bien le moteur, de l'essence arrive bien, mais le moteur n'a aucune envie de "partir"... peut-etre un probleme d'allumage...)

 

A part cela, tout va bien... Bien cordialement,

APi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.