Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Longévité train de pneus AV


capirex

Messages recommandés

 

Bonsoir , je me posais la question suivante : à combien de km pensez vous emmener votre train de pneu AV ?

 

Me concernant , il me semble que je vais les tirer jusqu'à 60 000 Km , moment où je suppose que le témoin d'usure sera réellement atteint ! Je précise que j'ai une conduite tout à fait conventionnelle , avec une légère tendance à attaquer fort les virages .

 

Voilà , question purement existentielle :em:

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité droopy55

bonjour,

 

pour ma part ils ne veront jamais les 60 000Km, actuellement il me reste 1 e 2 mm a l'avant et j'ai 50 000KM sachant que je utilisé des pneu neige l'an passé ( environs 12000 km ) donc ils auront a peu pres 38000 km voir 40000 km grand max ( a l'avant bien sur, l'arriere rest correcte encore )

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quand je suis alle faire l equilibrage du train avant, le technicien m a dit qu elle usait bien les pneus et qu elle devrait faire max 40000km avec les michelin peut etre 45000 mais pas sure.

maintenant il m a dit aussi que la gomme est tres tendre sur ce type de pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76

La mienne a à peine 30.000kms, et lors de la révision on m'a invité a remplacer les pneus "usés à 95%". Il reste 2mm avant le témoin.

Donc je pense que le train avant fera environ 32000/33000 kms... (changement fin novembre certainement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez à votre sécurité!

 

1,6mm est le min. légale, mais en automne il est préférable de ne pas descendre en dessous de 2mm pour éviter les aquaplanages.

 

Même risque en été, après un orage!

 

1,6 mm, c'était justifié il y a 35 ans. A cette époque, une 911 2,7l était en 185 mm de large et une golf en 145 mm!

 

Maintenant, la moindre berline est en 195 mm!

 

Il est raisonnable de changer les pneus à 1,6 mm si inférieurs à 185, à 2mm entre 185 et 205 et 2,5 mm au delà. Valeur à ajuster en fonction du poids du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polondon
Même risque en été, après un orage!

 

1,6 mm, c'était justifié il y a 35 ans. A cette époque, une 911 2,7l était en 185 mm de large et une golf en 145 mm!

 

Maintenant, la moindre berline est en 195 mm!

 

Il est raisonnable de changer les pneus à 1,6 mm si inférieurs à 185, à 2mm entre 185 et 205 et 2,5 mm au delà. Valeur à ajuster en fonction du poids du véhicule.

 

La largeur des pneus a évolué, mais pourquoi au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a à peine 30.000kms, et lors de la révision on m'a invité a remplacer les pneus "usés à 95%". Il reste 2mm avant le témoin.

Donc je pense que le train avant fera environ 32000/33000 kms... (changement fin novembre certainement)

 

Bonsoir ,

Ca m'étonne fortement cette grande variation entre deux véhicules identiques . :eek:

 

L'explication que je pourrais y trouver serait la différence de taille de jantes . 16" me concernant et dans le cas ci-dessus à priori du 18" .

 

Me concernant , j'ai 45 500 Km au compteur (là , j'arrondis car c'est 45 4...) et je suis à plus de 2mm du témoin d'usure . Ca se voit à l'oeil nu , c'est dire ;)

 

N'étant pas du métier , si cette explication tient la route , bein mon porte monnaie est très content que ma voiture soit chaussée en 16" :):):)

 

Pour finir , OUI la sécurité j'y pense !!! J'ai déjà perdu l'usage de mon membre supérieur gauche suite à un très grave accident de moto (les pneumatiques n'étaient pas en cause) où j'ai vraiment faillit mourrir , donc bon...

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76
Bonsoir ,

Ca m'étonne fortement cette grande variation entre deux véhicules identiques . :eek:

 

L'explication que je pourrais y trouver serait la différence de taille de jantes . 16" me concernant et dans le cas ci-dessus à priori du 18" .

...

 

Moi aussi ça m'a étonné ! Je me suis fait la même réflexion concernant la taille des pneumatiques (j'ai bien de 18''). Pourtant, j'aurai plutôt pensé l'inverse (que les pneus larges s'usent moins vite), mais je n'y connais pas grand chose en fait !

En plus, je ne conduis pas comme un bourrin... Je n'attaque pas spécialement dans les virages, et j'ai une conduite assez douce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne (92ch montée en 17') arrive à 33 000km et la limite des 2,5mm n'est plus très loin pour la monture AVANT.

Je devrais passer à la caisse à la 2e révision des 40 000km d'ici la fin de l'année.

Je pense avoir une conduite souple, je conduit quasi tout le temps au régulateur, même sur les routes à 90 avec une anticipation maximale.

J'ai demandé à mon amie, et c'est peut-être dans les rond-point que je suis "brusque" LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, après 27000 km, les pneus avant sont déjà pas mal usés. Reste un peu plus de 2 mm.

Je pense qu'ils tiendront jusqu'à la révision des 40000 km mais pas plus.

En même temps, vu ma conduite parfois un peu rapide, je ne me plains pas.

En revanche, les pneus arrière sont comme neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'a étonné ! Je me suis fait la même réflexion concernant la taille des pneumatiques (j'ai bien de 18''). Pourtant, j'aurai plutôt pensé l'inverse (que les pneus larges s'usent moins vite)

 

Ca serait valable si le type de pneu était identique, ce qui n'est pas le cas ;)

 

Les roues 16" sont en Michelin Energy Saver (orienté économie et longévité), alors que les 18" sont en Michelin Pilot Sport (orienté grip et plaisir de conduite, donc gomme plus tendre et longévité moindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55

bonjour,

 

par contre, si je ne me trompe pas, nos C4 sont tous équipés de michelin mais qu'elle version ???

 

moi il s'agit du SAVER mais il y a plusieur modele dans cette version le normale , le S1 et le +

 

il y a peux etre cela qui joue aussi

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un retour pour les voitures équipées en jantes 18" avec des Michelin PS3 : 35 000 km maximum selon la conduite. Rare sont les personnes qui atteignent les 40 000 km.

 

Quand j'ai acheté ma voiture, le train avant a été changé, la voiture avait 30 479 km et l'ancien conducteur ne "pilotait" pas, il faisait quasiment que de l'autoroute. J'ai bien-sur fait poser le train neuf a l’arrière.

 

C'est une moyenne 30 000/40 000 km pour le premier train de pneus, il fait toujours moins de kilomètres que les autres.

Le train arrière passe a l'avant et le train neuf passe à l’arrière. Cela garantit une bonne adhérence et une bonne usure pour les pneus. (Source Michelin)

 

J’espère que cela pourra vous aider.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Ca m'étonne fortement cette grande variation entre deux véhicules identiques . :eek:...

 

La variation d'usure entre 2 trains de pneus s'explique par plusieurs faits :

- le lieux de circulation

- la vitesse (un pneu s'use plus sur autoroute à vitesse élevée, qu'en ville ou sur de petites routes à 60 km/h, même avec des virages)

- la façon de conduire,

- les manoeuvres "à l'arrêt" en tournant le volant à droite et à gauche les roues étant immobilisées en un point au sol,

- la qualité des gommes (selon modèle de pneu)

* Energy Saver : "l’excellence des pneus MICHELIN en sécurité et longévité"

http://www.michelin.fr/pneus/michelin-energy-saver?fromTyreSelector=true&brand=citroen&selectorMode=byCar&model=c4 ii&range=c4&engine=1.6 hdi 92&year=2011&fromTyreSegment=1&carId=4W46835

 

* Primacy HP "une longévité reconnue"

http://www.michelin.fr/pneus/michelin-primacy-hp?fromTyreSelector=true&brand=citroen&selectorMode=byCar&model=c4 ii&range=c4&engine=1.6 hdi 92&year=2011&fromTyreSegment=1&carId=4W46835

 

* Pilot Sport 3 : "meilleure efficacité énergétique(3), associée à une longévité kilométrique remarquable, fruits de 14 victoires consécutives aux 24 Heures du Mans".

http://www.michelin.fr/pneus/michelin-pilot-sport-3?fromTyreSelector=true&brand=citroen&selectorMode=byCar&model=c4 ii&range=c4&engine=1.6 hdi 92&year=2011&fromTyreSegment=1&carId=4W46835#tab-tyres-benefits

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17000Km avec les Primacy Hp d'origine.

Je trouve particulièrement faible, j'avais l'habitude sur mes différents véhicules de parcourir plus de km.

J'ai tenté le nouveau Primacy 3, ils ont une dizaine de milliers de Km... vais voir...

 

Bonsoir ,

Là , ça me semble dingue :eek: , même pneu mais j'arrive maintenant à 47 000Km avec la monte d'origine et c'est toujours ok . Je pense arriver au 60 000 avec cette monte :):):)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17000Km avec les Primacy Hp d'origine.

Je trouve particulièrement faible, j'avais l'habitude sur mes différents véhicules de parcourir plus de km.

J'ai tenté le nouveau Primacy 3, ils ont une dizaine de milliers de Km... vais voir...

 

J'ai les Primacy d'origine. Ils ont plus de 17 000 km et sont encore bien à l'avant, sans parler de l'arrière.

J'ai passé les 22000 km, mais l'hiver dernier j'avais monté les pneus hiver et j'ai du parcourir entre 3 à 5 000km.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Là , ça me semble dingue :eek: , même pneu mais j'arrive maintenant à 47 000Km avec la monte d'origine et c'est toujours ok . Je pense arriver au 60 000 avec cette monte :):):)

 

Je me demande si certains véhicules n'ont pas des problèmes de géométries. Ceci valable pour touts modèles de toutes marques.

A mon étonnement face à mon concessionnaire, m'a été répondu que ... ça dépendait de la conduite.... qu'avec les ronds points... enfin le bottage en touche habituel :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.