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Changer les brides carburateurs double corps WEBER


Invité redsix

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Invité redsix

Bonjour à toutes et à tous, comme vous l'aurez sûrement déjà compris ce sujet décrit la procédure (la mienne en tous cas) pour démonter les deux carburateurs double corps WEBER d'une AX sport phase 2 afin de changer les brides qui se situent entre les carbus et les pipes d'admission.

D'avance je m'excuse pour les erreurs que j'aurais éventuellement pu commettre lors de cette manip et je vous invite à ajouter vos corrections et commentaires (bons ou mauvais), ils seront les biens venus.

 

Première chose, posséder une AX Sport équipée de carburateurs Weber! Je sais ça paraît logique mais bon...

Ensuite préparez des clés de 7,10 et 13 ainsi qu'un tournevis, vous pourriez peut-être en avoir besoin.

 

Puis on ouvre le capot et on admire. C'est jouli!!!

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20050518-160629.jpg

 

Là si besoin est, on retire la barre anti-rapprochement. Ben oui, sinon c'est pas très facile…

Après on enlève tout ce qui est conduit d'admission d'air et autre. Le tournevis peut servir à desserrer les colliers qui tiennent les conduits.

Et on retire également la boîte à air ( c'est la longue et fine boîte noire derrière les carbus) en désengageant les sorte de petites attaches en métal.

Il y en a 5 en tout, 2 sur le dessus, 2 en dessous et 1 sur la gauche.

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20050518-161218.jpg

 

Voilà ce que ça donne.

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20050518-161432.jpg

 

On continu en retirant le câble du starter qui est tenu par deux boulons + écrou de taille 7mm que l'on desserre jusqu'à libérer le câble, sans les dévisser entièrement ça sert à rien.

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20050518-161738.jpg

 

Il faut retirer le câble d'accélérateur qui se trouve entre les 2 carbus en le déboîtant de sa rotule.

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20050518-161948.jpg

 

Puis tirez le par en dessous vers le bas pour le dégager.

Ne pas oublier le fil de masse à droite des carburateurs à retirer également avec une clé de 7mm.

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20050518-162214.jpg

 

Après ça, on enlève les durites d'essence et les autres. Le tournevis peut s'avérer utile.

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20050518-162419.jpg

 

Ensuite il faut enlever l'écrou de 10mm qui lie les carbus au support anti-vibratoire qui se trouve sous ces derniers. Et enfin retirer les écrous de 13mm qui maintiennent les carburateurs aux brides. Il y en a 8 en tout, 4 au-dessus et 4 en dessous. Personnellement j'ai dû adopter des postures des plus étranges pour enlever les écrous situés sous les carburateurs, alors ne vous étonnez pas que se soit assez difficile.

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20050518-162639.jpg

 

Si tout va bien normalement il n'y a plus qu'à sortir les carburateurs en les tirant en arrière. Moi j'ai dû forcer quand même pas mal, plutôt beaucoup en fait… Bon d'accord j'ai bourriné pour les enlever! Mais faites quand même gaffe de pas tout casser.

Sur la photo qui suit vous remarquerez que les écrous de 13mm et tiges filtées qui tiennent les brides aux pipes d'admis sont également enlevés (pas de photos mais y a rien de bien compliqué).

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20050518-162832.jpg

 

Y a comme un vide d'un coup.

 

On pose les carbus délicatement et on peut enlever les joints (y en a 8) et l'espèce de gros segment en aluminium en y faisant bien attention car très fragile!!!! Les 4 autres joints se trouvent derrière le segment alu.

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20050518-163357.jpg

 

Normalement si tout va bien les brides devraient se décoller des pipes et libérer les 4 joints brides/pipes d'admissions, mais si toute fois vous avez un problème à ce niveau allez voir ce topic : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=17690 .

 

Ensuite libre à vous de choisir la meilleure solution pour vos futures brides (brides souples, rigides,...). Personnellement j'ai racheté des brides d'origines que j'ai recouvert avec de la patte à joint bleue sur les conseils de ZAZL. Mais attention soyez prêt à délester votre porte-monnaie d'environ 530 euros!!!! Acheté chez Peugeot, brides et pochettes de joints.

 

Enfin vous remontez le tout dans le sens inverse de la dépose.

ATTENTION prévoir 4 écrous de 13 supplémentaires de plus pour fixer les brides Peugeot qui sont allégées de 4 pas de vis par rapport aux brides Citroën.

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20050518-164923.jpg

 

Voilà j'espère que j'aurai été assez clair.

Bonne chance à vous pour cette manipulation. :salut:

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Invité dies irae

ouaouuuuuuuuuuuuu

t'ain ben le solex double corps est plus simple heureusement pour moi !!! :D sinon chui mort !!! ;)

 

ouf ... bon faut qu eje vois chez citron pour commander le kit complet ;)

 

ben vive weber et ceux qui savent faire :sol:

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Invité oliive

Je crois que c'est plsu simple d'enlever les brides avec les carbus (en débloquant les écrou bride/carbu avant), sinon c'est un peu galère pour sortir les carbu avec les goujons

 

Sinon, je capte pas trop la ruse de mettre de la pate à joint sur des brides neuve , à part ne pas voir les fissures qui votn se former :ange:

 

C'est quoi le ressort sur la 3ème photo? (pas celui de rappel ;) )

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Invité redsix

oliive-> le ressort aide effectivement le retour du starter même s'il n'est pas nécéssaire, l'ancien proprio l'avait installé et je ne l'ai pas retiré.

Et oui la patte à joint sert à ne pas voir les fissures!!! :lolpanca:

Non sérieusement, j'espère que lorsque les fissures se formeront la patte à joint servira de "deuxième peau" et que les brides dureront un peu plus longtemps.

Pour démonter les carbus on peut effectivement retirer l'ensemble carbus/brides en enlevant les écrous pipes d'admission/brides se qui rend la manip plus simple, c'est d'ailleurs ce que j'ai voulu faire au début, mais dans mon cas les brides étaient collées aux pipes d'admi donc j'ai dû procéder autrement.

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